La 5G sera aussi importante que l’électricité ou le moteur à explosion selon Qualcomm

Maj. le 9 mars 2019 à 12 h 40 min

La 4G et ses dérivés se déploient petit à petit en France avec une couverture toujours plus importante et profonde. Pourtant, l’innovation ne s’arrête pas et la 5G est déjà attendue pour 2020. Qualcomm a profité du CES 2017 pour nous dire tout ce qu’il pensait du futur réseau. Et selon son dirigeant, la 5G aura un impact sociétal aussi important que l’électricité ou le moteur à explosion.

5g france

La tradition des nouvelles technologies veut que les innovations pointent le bout de leur nez extrêmement rapidement, les évolutions suivant un rythme presque exponentiel sur de nombreux secteurs qui les touche et notamment les réseaux.

Vous le savez, la 4G est loin d’être la finalité pour nos réseaux mobiles. En effet, la 5G pointera le bout de son nez en 2020 en Europe, et supportera des débits descendants allant de 1 à 10 Gbps via le simple réseau. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une simple course à la rapidité.

En effet, selon Steven Mollenkpof, directeur général de Qualcomm, a annoncé lors de sa conférence au CES 2017 que la 5G aurait un impact aussi important que l’électricité ou même le moteur à explosion en leur temps pour l’économie numérique.

Derrière cette déclaration grandiloquente se cache une pensée qui pourrait toutefois être intéressante. En effet, ces débits supplémentaires ne visent pas véritablement à être utilisé en tant que tel, mais multiplier le nombre d’appareils pouvant accéder à un débit décent à travers le monde.

Vous l’avez compris, la 5G vise avant tout l’IoT ou « internet des objets », visant à ce que tous les appareils de notre quotidien soient connectés au net et interconnectés pour l’utilisateur. Le débit de 12Gbps atteint par T-Mobile n’est donc pas vraiment destiné à un seul appareil.

C’est en cela que ce réseau pourrait être « révolutionnaire », à ceci près qu’il pose une autre question : la place de la neutralité du net alors que les opérateurs visent à diviser la bande passante de la 5G selon ses abonnés. Les plus fortunés auraient alors un meilleur accès à internet, contrairement aux autres… C’est là le véritable défi de la 5G.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…