La 5G sera aussi importante que l’électricité ou le moteur à explosion selon Qualcomm

Maj. le 9 mars 2019 à 12 h 40 min

La 4G et ses dérivés se déploient petit à petit en France avec une couverture toujours plus importante et profonde. Pourtant, l’innovation ne s’arrête pas et la 5G est déjà attendue pour 2020. Qualcomm a profité du CES 2017 pour nous dire tout ce qu’il pensait du futur réseau. Et selon son dirigeant, la 5G aura un impact sociétal aussi important que l’électricité ou le moteur à explosion.

5g france

La tradition des nouvelles technologies veut que les innovations pointent le bout de leur nez extrêmement rapidement, les évolutions suivant un rythme presque exponentiel sur de nombreux secteurs qui les touche et notamment les réseaux.

Vous le savez, la 4G est loin d’être la finalité pour nos réseaux mobiles. En effet, la 5G pointera le bout de son nez en 2020 en Europe, et supportera des débits descendants allant de 1 à 10 Gbps via le simple réseau. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une simple course à la rapidité.

En effet, selon Steven Mollenkpof, directeur général de Qualcomm, a annoncé lors de sa conférence au CES 2017 que la 5G aurait un impact aussi important que l’électricité ou même le moteur à explosion en leur temps pour l’économie numérique.

Derrière cette déclaration grandiloquente se cache une pensée qui pourrait toutefois être intéressante. En effet, ces débits supplémentaires ne visent pas véritablement à être utilisé en tant que tel, mais multiplier le nombre d’appareils pouvant accéder à un débit décent à travers le monde.

Vous l’avez compris, la 5G vise avant tout l’IoT ou « internet des objets », visant à ce que tous les appareils de notre quotidien soient connectés au net et interconnectés pour l’utilisateur. Le débit de 12Gbps atteint par T-Mobile n’est donc pas vraiment destiné à un seul appareil.

C’est en cela que ce réseau pourrait être « révolutionnaire », à ceci près qu’il pose une autre question : la place de la neutralité du net alors que les opérateurs visent à diviser la bande passante de la 5G selon ses abonnés. Les plus fortunés auraient alors un meilleur accès à internet, contrairement aux autres… C’est là le véritable défi de la 5G.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…