5 raisons pour lesquelles nous sommes déçus par les Nexus 5X et 6P

Maj. le 5 avril 2016 à 18 h 13 min

Nous avons pu avoir en test les nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P. Si sur de nombreux points les deux smartphones de Google sont séduisants ils ne sont pas dénués de défauts. Voici 5 raisons pour lesquelles nous sommes déçus par les Nexus 5X et 6P.

nexus 5x vs nexus 5 lequel choisir

Un design particulier

Alors que la plupart des constructeurs tendent à proposer des smartphones au design soigné, les deux nouveaux Nexus pêchent sur certains points à ce niveau. Le Nexus 5X est l’un des rares smartphones aujourd’hui à encore miser sur le plastique. Même s’il est de bonne facture, cela reste du plastique.

nexus 5X coque

Conséquence : le smartphone est très léger et donne une impression de produit cheap. Par ailleurs, la protubérance au niveau de l’optique de l’appareil photo n’est pas du meilleur goût. D’autres constructeurs ont réussi à gérer le problème avec plus de style.

Le Nexus 6P, lui, est constitué d’aluminium. De ce point de vue il est réussi. Néanmoins, la grosse bande noire située au dos de l’appareil en haut et sur toute la largeur n’est pas du meilleur goût. Bien sûr le design est une question de goûts et généralement ça ne discute pas. Cette barre noire jure tout de même un peu avec le reste de l’appareil qui est pourtant réussi.

nexus 6p coque aluminium

Des fiches techniques discutables

L’une des plus grandes déceptions de ces Nexus sont incontestablement les fiches techniques. Le Nexus 5X n’est clairement pas le digne successeur du Nexus 5 sur ce point. Son processeur Snapdragon 808 paraît en retrait pour un smartphone sorti fin 2015. Le LG G4 intègre le même processeur mais il est sorti bien plus tôt.

Les 2 Go de RAM n’arrangent pas les choses. Là encore ça paraît peu au regard du prix de l’appareil. La batterie de 2700 mAh est insuffisante et l’absence de port microSD est aussi un gros point faible puisque ce Nexus 5X est proposé dans une version 16 Go, une blague.

nexus 5x prix scandaleux

Le Nexus 6P lui a une fiche technique plus séduisante mais Huawei a choisi le Snapdragon 810 qui a montré ses limites cette année. Ce n’est pas une foudre de guerre et a tendance à chauffer. Là encore la batterie semble faiblarde ce qui se fera ressentir sur l’autonomie. Toujours pas de port microSD, comme sur tous les modèles Nexus.

Des écrans peu lumineux et un ratio taille/écran limite limite

Si le Nexus 5 affichait un écran de qualité ce n’est pas le cas de son prédécesseur le Nexus 5X et de son écran IPS LCD. Attention ce n’est pas un mauvais écran mais il manque de luminosité par rapport à ce que l’on trouve aujourd’hui.

nexus-5x-test

C’est également le cas du Nexus 6P et de son écran Super AMOLED qui a besoin d’un réglage spécifique pour afficher plus de lumière. Et même là d’autres smartphones font mieux. En plus, pour pouvoir exploiter l’écran à fond il faudra reconfigurer le tout à chaque redémarrage, on a vu mieux.

Ce qui dérange également c’est le mauvais ratio taille/écran des deux appareils. Le Nexus 5 était bon de ce côté ce n’est pas le cas de son successeur le Nexus 5X qui paraît massif par rapport à la taille de son écran. Le Nexus 6P n’est pas mieux sur ce point. Dommage.

nexus 6p ecran

Une autonomie faiblarde

A l’heure où tous les constructeurs cherchent à faire mieux en matière d’autonomie, le Nexus 5X est loin d’être une référence en la matière. Il y a du mieux par rapport aux versions précédentes de Nexus mais encore une fois on est loin de ce que l’on peut trouver sur le marché.

Google Nexus 6P 5X

L’optimisation d’Android Marshmallow ne suffit pas à rattraper la petite batterie du Nexus 5X. On en attendait beaucoup plus du successeur du Nexus 5 pour l’année 2016.

Des prix trop élevés

Certains diront que nous sommes certainement trop exigeants avec Google. Mais nous estimons que nous sommes en droit de vouloir deux produits quasiment irréprochables lorsque l’on voit les prix élevés des deux modèles.

nexus 5x review

Au regard de ce que fait la concurrence on peut considérer que les prix sont trop élevés. La philosophie de la gamme Nexus était d’afficher des prix abordables pour des produits de qualité, comme le Nexus 5.

Au lieu de cela, nous avons un Nexus 5X bien trop cher pour ce qu’il propose et un Nexus 6P qui se cale sur les modèles haut de gamme mais avec des faiblesses assez rédhibitoires pour certains utilisateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…