4G : quel opérateur offre l’accès internet mobile le plus performant ?

 

nPerf est un spécialiste de l’évaluation de la qualité des connexions mobiles. L’institut procède à différents tests permettant d’évalue au mieux les performances de chaque opérateur. Il vient de dévoiler son classement des opérateurs ayant fourni l’accès internet mobile le plus performant durant l’année 2016. Le grand gagnant est sans surprise Orange.

4g nperf

Si vous vous intéressez à la qualité des débits offerts par votre smartphone, vous connaissez sans doute nPerf. Il s’agit d’une référence dans le domaine des calculs de débits par exemple et les opérateurs n’hésitent pas à prendre les évaluations de nPerf comme argument marketing pour mettre en avant leur réseau.

Chaque trimestre, nPerf dévoile son classement des opérateurs offrant les meilleurs débits. Mais aujourd’hui c’est un classement différent que nous livre nPerf. Il s’agit du palmarès 2016 des opérateurs ayant fourni l’accès internet mobile le plus performant.

Orange encore et toujours au top, SFR à la ramasse

Pour faire son étude, nPerf s’est appuyé sur plusieurs critères : le débit descendant, le débit montant, les performances en navigation, les performances pendant du streaming vidéo. Tous les tests ont été effectués sur les mêmes smartphones 4G. A partir de ces relevés, nPerf détermine un débit moyen qui va classer les opérateurs du meilleur au moins bon.

Pour l’année 2016, c’est donc Orange qui est sans surprise l’opérateur fournissant l’accès internet mobile le plus performant avec un débit descendant moyen de 29,8 Mb/s et un débit montant de 9,05 Mb/s. Le deuxième meilleur élève est Bouygues Telecom qui se démarque par un temps de réponse moyen de seulement 61 ms et offre les meilleures performances en navigation et en streaming vidéo.

Vient ensuite Free Mobile qui offre un débit descendant moyen de 26,06 Mb/s et montant de 7,2 Mb/s. Il affiche par ailleurs le temps de réponse le plus élevé de tous les opérateurs, ce que certains abonnés relèvent souvent.

Enfin, SFR est le plus mauvais élève, sans surprise non plus, malheureusement pour lui. Si les temps de réponses sont meilleurs que ceux de Free Mobile, les débits sont plus mauvais et les performances en navigation et streaming vidéo son en deçà des concurrents.

nperf meilleur acces internet mobile 2016


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…