4G : Free est le meilleur opérateur devant Orange, Bouygues Telecom très loin derrière

 

Free et Orange se démarquent de Bouygues Telecom et SFR sur la 4G dans le dernier baromètre nPerf des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. En comptabilisant tous les critères, Free est le meilleur opérateur pour la 4G au quatrième trimestre 2017, mais reste loin derrière ses concurrents sur la 2G/3G à cause de l'itinérance Orange. Tous réseaux confondus, c'est Orange qui fait mieux que les autres.

quatre operateurs

Free est le champion de la 4G au quatrième trimestre 2017. D'après le dernier baromètre nPerf des connexions Internet mobiles en France métropolitaine, l'opérateur fait légèrement mieux qu'Orange si on compile les différents critères de calcul. SFR reste assez loin derrière alors que Bouygues Telecom semble complètement largué avec 17 001 points, contre 30121 pour Free.

En termes de débit descendant, Free et Orange sont au coude à coude avec une moyenne de respectivement 38,72 et 37,32 Mb/s, contre seulement 31,28 Mb/s pour SFR et 21,57 Mb/s chez Bouygues Telecom. L'écart se resserre en ce qui concerne l'upload. Orange passe premier avec 10,28 Mb/s de moyenne devant SFR et ses 9,33 Mb/s. Free prend la troisième place avec 8,85 Mb/s et Bouygues Telecom ferme une nouvelle fois la marche avec un petit 7,74 Mb/s.

Free meilleur opérateur 4G, Orange reste devant au global

Au niveau de la latence, Orange se démarque de ses concurrents alors que Free et Bouygues présentent des chiffres assez similaire. SFR est le mauvais élève en la matière. Pour les performances de navigation, c'est à dire le temps de chargement des pages, Free se montre particulièrement efficace et devance, dans l'ordre, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Et si Free est vraiment à la peine avec Netflix sur le fixe, il n'en est rien pour le streaming vidéo avec ses offres mobiles. Il n'est dépassé que de moins d'un point de pourcentage par Orange et fait mieux que SFR et Bouygues Telecom sur ce créneau. Toujours en 4G, bien sûr. Car au global, sur les réseaux 2G/3G/4G, c'est bien Orange le meilleur opérateur tous critères confondus. Free devance tout de même SFR de peu, alors que Bouygues Telecom a bien du mal à recoller.

Pour rappel, un « accord historique » de 3 milliards d’euros entre les opérateurs et le gouvernement pour couvrir toute la France en 4G d’ici 2020 a été trouvé. Il permettra de mieux connecter des centaines de zones blanches ainsi que des milliers de kilomètres d'axes ferroviaires. Actuellement, la France possède un des pires réseaux 4G d'Europe.

4g meilleur operateur

orange free sfr bouygues qualite

orange free sfr bouygues qualite reseau

orange free sfr bouygues debit

orange free sfr bouygues debit


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…