Couverture 4G Orange : l’objectif de 93% de la population française est atteint, un record national

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 39 min

C’est officiel : le réseau 4G d’Orange couvre désormais 93% de la population française. L’opérateur historique est donc parvenu à atteindre son objectif fixé en juin dernier. Orange conserve donc le leadership parmi les quatre opérateurs, mais reste prudent quant à ses prévisions pour 2018.  

orange 4G réseau couverture 93% population française

D’ici 2019, Qualcomm affirme que les premiers smartphones compatibles 5G seront disponibles. Dans certains pays, comme les Etats-Unis, le réseau sera également disponible à partir de la même année. En France, il faudra attendre un peu plus longtemps, puisqu’Orange estime que la 5G sera déployée dans l’hexagone entre 2020 et 2022. En attendant l’arrivée de ce réseau mobile révolutionnaire, qui permettra des débits supérieurs à la fibre optique, la 4G est le réseau mobile le plus rapide disponible à l’heure actuelle.

Depuis 2012, les opérateurs déploient des efforts considérables pour couvrir l’ensemble de la population française avec le réseau 4G. Bien évidemment, la couverture 4G est un argument de vente primordial pour les consommateurs, et les opérateurs se livrent donc à une guerre sans merci pour couvrir davantage de territoire que leurs concurrents. Au début du mois de septembre, Free annonçait couvrir 82% de la population.

4G : Orange vise une couverture de 98% pour 2018

De son côté, à la fin du mois de juillet, SFR a annoncé que sa 4G couvre 91% de la population française, tandis que le réseau de Bouygues Telecom couvre 90% de la population. De son côté, en juin dernier, Orange avait annoncé son ambition de couvrir 93% de la population française en 4G d’ici la fin de l’année 2017. Avec trois mois d’avance, cet objectif vient d’être atteint. L’annonce vient d’être faite sur Twitter par la directrice exécutive de l’entreprise, Fabienne Dulac. Selon elle, ce pourcentage est atteint depuis la fin du mois d’août dernier.

Orange conserve donc sa position de leader parmi les quatre opérateurs. Le prochain objectif de l’opérateur historique est d’atteindre une couverture 4G de 98% en 2018. Plus ambitieux, SFR espère atteindre 99% en juin 2018. Bouygues vise également ce pourcentage pour fin 2018. Beaucoup plus modeste, Free comptait atteindre 60% d’ici octobre 2019 et 75% d’ici octobre 2023. Toutefois, à mesure que l’on approche des 100%, la progression devient de plus en plus difficile, notamment à cause de certaines zones blanches très difficiles à couvrir, telles que les villages de montagnes ou les communes les plus isolées.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange souhaite fermer le réseau 2G (GPRS) en 2025

Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d’ici 2025 pour le grand public. L’utilisation du réseau a fortement baissé est le fermer permettrait d’éviter de gaspiller de l’énergie.  Le PDG d’Orange Stéphane Richard donnait une interview au journal…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…