3D Sonic Max : Qualcomm lance un capteur d’empreintes XXL qui scanne deux doigts à la fois

Maj. le 4 décembre 2019 à 16 h 53 min

Qualcomm vient de lancer le 3D Sonic Max, un capteur d'empreintes sous l’écran qui a pour particularité d’être 17 fois plus large que les capteurs actuels, tout en étant beaucoup plus précis. Cette technologie doit rendre le déverrouillage d'empreintes plus pratique mais aussi plus sécurisé, puis qu’il devient possible de scanner deux doigts simultanément. 

Qualcomm 3D Sonic Max

Qualcomm vient de lancer un nouveau capteur d'empreintes sous l’écran baptisé 3D Sonic Max. Contrairement à son prédécesseur le 3D Sonic Sensor, le nouveau capteur ultrasonique du fondeur offre une surface utile 17 fois plus grande. Au delà de l’aspect pratique de pouvoir poser son doigt à peu près n’importe où dans le tiers inférieur de l’écran, ce nouveau dispositif est capable de scanner deux doigts à la fois.

Qualcomm invente le double scan d'empreintes

Scanner deux doigts simultanément permet de corriger un défaut de sécurité inhérente à tous les capteurs d'empreintes : le doigt de l’utilisateur endormi (ou un peu trop éméché) peut donner accès à des informations sensibles. Il est par ailleurs relativement aisé de copier une empreinte via diverses méthodes dont une avec de la colle. Utiliser deux doigts permet de combiner quelque chose que vous avez (vos empreintes) avec quelque chose que vous connaissez (quelle combinaison de doigts déverrouille le smartphone), ce qui rend la tâche de pirates nettement plus difficile.

Lire également :  Snapdragon 865 et 765 – Qualcomm présente les SoC des smartphones Android 5G de 2020

Qualcomm promet également une vitesse accrue, pour que l’opération de déverrouillage par empreintes devienne encore plus triviale. Cette nouvelle technologie devrait logiquement se retrouver dans les smartphones les plus haut de gamme de 2020. Il se pourrait d’ailleurs que le futurs Samsung Galaxy S11 fasse partie des premiers smartphones du marché à le proposer. Que pensez-vous du nouveau capteur d'empreintes ultrasonique de Qualcomm ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo développerait son premier processeur appelé M1

Comme Huawei, Samsung et Apple, Oppo aurait l’intention de concevoir en interne ses propres chipsets. Le premier modèle s’appellerait M1. Il ne s’agirait pas d’un SoC complet, mais d’un coprocesseur dédié. La création de ce composant ferait partie des 50…