Xperia XZ et X Compact : la puissance de leur capteur 23MP démontrée en photos

Sony vient de terminer sa conférence IFA 2016 à Berlin, qui a été l’occasion pour lui de présenter les Xperia XZ et X Compact. Un point commun : leur nouveau capteur 23 mégapixels intégrant de nouvelles technologies. Les premières photos prises avec celui-ci montrent sa puissance.

xperia-xz-x-compact-capteur-23-mp

L’IFA 2016 a bien démarré à Berlin, avec des constructeurs venus des quatre coins du monde pour présenter leurs nouveaux appareils. Après un Mobile World Congress chargé, l’ambiance est toutefois bien plus au milieu de gamme qu’au haut de gamme.

Dans ce contexte, Sony a dévoilé son nouveau Xperia X Compact, qui reprend les spécifications techniques du X avant lui dans un format bien plus optimisé pour l’utilisation à une main avec une diagonale de 4,6 pouces.

Ce n’était toutefois pas le seul appareil révélé sur place, puisque son nouveau haut de gamme était également de la partie : le Xperia XZ, qui incorpore un nouveau capteur 23 mégapixels maison tout comme son frère compact.

C’est le grand argument de vente de ces deux nouveaux appareils, mais seront-ils à la hauteur des attentes portées sur le constructeur japonais ? Après tout, il équipe de nombreux smartphones haut de gamme mais ne semble jamais autant en profiter sur les siens.

Les améliorations du nouveau capteur 23 MP de Sony

Cette fois-ci, il a mis les bouchées doubles : le capteur Sony IMX300 fait pour ces 2 appareils possède une taille plus que bonne à 1/2,3″ pour une ouverture f/2.0 et une construction à 6 éléments.

Sony a fait le choix de ne pas proposer de stabilisation optique en hardware mais en software, argumentant que ce type de solution sur un téléphone portable avait tendance à déformer les contours de l’image en vidéo. Sa solution logicielle a toutefois encore été améliorée, alors qu’elle était déjà de très bonne facture sur ses précédents modèles.

Cette fois-ci, la compensation de mouvement est activée sur 5 axes différents : X et Y bien sûr, mais aussi le roll, le pitch et le yaw. Le processeur d’image a également été amélioré afin de rendre les images plus dynamiques et améliorer la captation des ombres et des hautes lumières.

Selon Sony, ces améliorations se ressentent sur les photos capturées avec des détails bien mieux préservés dans une situation lumineuse et une meilleure conservation de la teinte réelle de la peau sur les sujets.

Tout cela va bien sûr en conjugaison avec son nouveau capteur, désormais équipé non seulement d’un autofocus à détection de phase mais aussi laser, permettant d’améliorer son appréhension de la distance du sujet photographié et la rapidité de capture (qui était déjà impressionnante sur les Xperia X).

En prime s’ajoute un capteur de lumière RGB lui permettant la colorimétrie d’une scène et ainsi gérer bien plus activement la balance des blancs. Le résultat se veut être le plus proche de la réalité que possible, en conservant le plus de détails possibles.

Le Xperia XZ a également le droit à un capteur avant 13 mégapixels à taille 1/3″ profitant également de la stabilisation à 5 axes du capteur arrière. Des spécificités rares sur les smartphones de nos jours, qui pourraient lui donner d’autant plus d’intérêt pour les consommateurs.

Photos de démonstration

Nos confrères de PhoneArena ayant pu jouer avec le smartphone en avant-première, voici des images prises à l’aide de ce nouveau capteur 23MP. On peut voir que le téléphone capture un niveau de détail impressionnant, malgré des conditions lumineuses étant loin d’être optimales. On a hâte de pouvoir le tester nous-mêmes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : un premier benchmark dévoile la fiche technique

Un premier benchmark du Sony Xperia XZ3 vient de faire son apparition sur le site de benchmarking GFXBench. Cette nouvelle fuite dévoile plusieurs éléments clefs de sa fiche technique, comme la taille et la résolution de son écran.  Souvenez-vous : début…