Windows : pourquoi le patch anti-Meltdown et Spectre fait surtout ramer les ordinateurs d’avant 2015

Le patch Meltdown et Spectre sous Windows devrait ralentir un grand nombre de PC dont le processeur Intel date d’avant 2015. Microsoft explique en effet sur son blog comment ce patch de sécurité affecte les performances des ordinateurs. Ainsi ce sont surtout les générations de processeurs de la génération pre-Skylake qui devraient surtout voir leurs performances diminuer. Une info qui corrobore paradoxalement les tests réalisés sur des machines dotées de CPU plus récents (2016 et ultérieurs) : la baisse, représentée par un pourcentage à un chiffre, n’est alors que peu perceptible.

meltdown spectre

Terry Myerson, vice président du département Windows and Devices chez Microsoft est revenu via le blog de la firme sur le patch Meltdown Spectre en cours de déploiement sur Windows 7 / 8.1 et 10. Ce patch contre les failles de sécurité matérielles Meltdown et Spectre faisait craindre d’importantes baisses de performances (jusqu’à 30%). Pourtant les premiers tests, réalisés sur des processeurs de génération Kaby Lake, montraient une différence négligeable. Le responsable explique ces résultats, avec trois cas de figure. Les machines dotées de processeurs les plus récents, c’est à dire sortis depuis 2016 (génération Skylake et Kaby Lake), ne souffriraient pas de baisse significative des performances.

Windows : le patch Meltdown et Spectre ralentit surtout les ordinateurs d’avant 2015

Viennent ensuite les machines plus anciennes. Microsoft explique que pour ces dernières, la baisse peut être nettement plus perceptible sur certaines machines. Terry Myerson précise ensuite que sur les machines qui tournent encore sous Windows 7 et 8, la baisse de performances est quasiment généralisée. Les utilisateurs sous Windows Server devraient également être tous impactés par d’importantes baisses de performances quelle que soit la génération ou la série du processeur. « Sur les processeurs plus récents comme Skylake et au-delà, Intel a réajusté les instructions […] ce qui réduit l’impact sur les performances du patch contre Spectre« , explique Terry Myerson.

Et d’ajouter : « les versions plus anciennes de Windows souffrent de davantage d’impact sur les performances car Windows 7 et Windows 8 ont davantage de transitions noyau-utilisateur à cause de choix de conception en lien avec la rétrocompatibilité, comme par exemple le fait que tout le rendu des polices de caractère se fait dans le noyau« . De quoi écarter toute intention de pousser une nouvelle fois les utilisateurs récalcitrants à passer coûte que coûte sous Windows 10 ? La mitigation des failles de sécurité Meltdown et Spectre a en tout cas fait une victime collatérale : les PC sous AMD qui dans certains cas ne peuvent plus démarrer après le correctif !

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    w7 était bien , w8 était bof , w10 c est un mixte des 2 et il es parfait , je ne comprend pas pour quoi les gents sont récitant ( je parle de madame et monsieur tout le monde , pour les pro c est autre chose )

    • Illanor51

      Personne n’aime les changements drastiques. Microsoft est le roi pour bouleverser les habitudes établies du client.

      • phiphibidon

        entre w7 et w10 franchement c est idem dans les habitude

        • Novaslash

          Les habitudes, certes et encore, il y a certaines choses qui diffère mais bref.

          Il faut aussi se mettre du point de vue d’un non-initié et c’est d’abord le visuel qui prime et on a quand même une différence avec W7. C’est vrai qu’on peut bidouiller pour retrouver un bureau style W7 mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. Ça peut faire peur ce changement.

          J’adore W10 qui est pour moi le meilleur OS de Windows mais j’ai modifié l’apparence pour que ce soit proche de W7 car je trouve que par défaut, c’est moins ergonomique.

          Par contre, eelui qui a utilisé W8 devrait avoir quelques repères.

        • Little Monster

          Entre Windows et Linux c’est aussi kif-kif pour le changement d’habitude… ^^

    • Little Monster

      Déjà qu’un PC n’est plus trop au goût de madame et monsieur tout le monde, et la réputation de Windows déborde le cadre du milieu professionnel…

      Pour ce public « madame et monsieur tout le monde », un simple smartphone ou une tablette suffit pour leur usage de tous les jours.

  • Bulldozer

    Il y a un logiciel pour mesurer la perte de performance ?

    • foxraph

      Test de bench lol

      • Little Monster

        Si les benchs ne sont pas eux-même impactés par les failles… ^^

  • LuH

    Windows devient de plus en plus intrusif avec ses MAJ forcé et automatique ! Il devient imbuvable .

  • Bʟᴀᴄᴋ Tɪɢᴇʀ 666

    J’ai Windows 7 avec AMD Radeon et je n’ai pas eu de problème

  • Adarion 29

    Plus c’est vieux plus c’est impacté, c’est pratique. Mais a dire vrai l’inverse aurait probablement définitivement enterré la réputation d’intel. De toute évidence cette faille date d’une bonne décénie il est probable qu’intel essayait petit a petit de la combler sans sacrifier les performances pour ne pas l’ébruiter. Mais pour ceux qui ont du matos qui date ça va faire mal et pour l’heure intel ne propose pas de solution matérielle au problème. Pour cela il faudra attendre ice lake si ce n’est une toute nouvelle architecture.

    • Little Monster

      Je pencherai plutôt pour zeta lake avant d’avoir un changement d’architecture…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : comment cacher vos fichiers, photos et applications

Vous voulez garder vos applications, vos photos et vos fichiers en sécurité ? Découvrez comment faire avec nos 6 solutions pour votre vie privée sous Android. Nos applications, nos photos, nos fichiers… on peut accéder chaque petite pièce d’information nous concernant ou presque grâce à notre smartphone. Mais et si quelqu’un y accès ? Comment faire pour assurer votre vie privée ?

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…