Wifi : la 4G illimitée et la 5G vont-elles signer son arrêt de mort ?

En France, Free Mobile a lancé le forfait 4G illimitée le moins cher du monde. A l’étranger, même si les prix sont exorbitants, les forfaits illimités sont de plus en plus appréciés par les utilisateurs. Et alors que l’on parle de plus en plus de 5G, les analystes américains s’interrogent sur l’avenir du Wifi. La 4G illimitée et la 5G vont-elles signer son arrêt de mort ?

mort wifi 4g illimitée

Des analystes américains s’inquiètent de l’avenir du Wifi. L’arrivée de la 5G et la multiplication des offres 4G illimitée comme celle de Free Mobile dans le monde entier font disparaître peu à peu l’usage du Wifi. Le phénomène est particulièrement visible aux Etats-Unis où les réseaux Wifi publics sont très nombreux.

En effet, de l’autre côté de l’Atlantique, on trouve du Wifi gratuit (ou non) à peu près partout : dans les restaurants, les stades, les gares, les aéroports ou même carrément dans la rue. A New-York par exemple les cabines téléphoniques n’ont pas été détruites mais utilisées pour proposer du Wifi public partout dans la ville.

Les utilisateurs délaissent le Wifi

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, 50% des données mobiles passent par le WiFi explique le cabinet de conseil américaine Telecom, Media & Finance Associates. Mais la 4G illimitée est en train de réduire cet usage. Avec le temps, le cabinet estime que le taux d’utilisation du smartphone en WiFi baissera à un tiers.

L’arrivée de la 5G est également un facteur conduisant à penser que le WiFi pourrait bien disparaître dans les années qui viennent. Pour rappel, le déploiement de la 5G devrait commencer en 2020 et les débits qui seront proposés seront hallucinants, bien supérieurs à ce que peut proposer la fibre par exemple. Autant dire que rechercher une borne Wifi pour se connecter ne fera plus partie des usages.

Le Wifi reste une valeur sûre

Si dans les décennies à venir on peut envisager une disparition du Wifi, ce n’est pas pour toute de suite. En effet, pour un usage domestique, le Wifi est encore le moyen préféré des utilisateurs. D’abord parce que les offres 4G illimitées ne sont pas encore démocratisées (mais ça ne saurait tarder) mais surtout parce que l’usage en 4G ou en 5G dépendra de la couverture mobile.

Aux Etats-Unis les zones peu voire pas couvertes sont nombreuses. Et même en France sur une zone géographique beaucoup plus petite, il est difficile de couvrir tout le territoire.

Enfin, n’oublions pas que la 4G est pour l’instant limitée aux smartphones, tablettes, ou certains bracelets et montres connectés. On ne peut pas connecter sa TV en 4G par exemple. Le réseau du futur sera bien la 5G. Et en attendant, le Wifi reste roi. Mais pendant combien de temps encore ?

Réagissez à cet article !
  • Soaf

    “difficile de couvrir le territoire”…
    En 2005 en Chine, 99,8% du territoire était couvert par la 3G, même dans les confins tibétains, entre 2 montagnes, j’avais une meilleure réception que dans certaines zones en Ile de France.
    C’est pas difficile, c’est cher, pas la même chose.
    En 2003, le gouvernement chinois a simplement fait un quadrillage du pays et à chaque intersection, ils ont mis une antenne.
    Donc dans un pays énorme et escarpé, ils ont une meilleure couverture que dans notre pays développé.

    Plutôt que de vendre des milliards d’€ des fréquences 4G aux opérateurs, ils devraient les faire payer moins cher et les contraindre à couvrir 100% du pays en 4G (comme c’est le cas en corée du sud).

    • Thenv

      En même temps, comparé la France aux pays Asiatiques, c’est comme comparé un lance-pierre à n’importe quel arme militaire aujourd’hui …
      A rajouté que dans certaines villes de Corée du Sud (Gunpo notamment où j’ai vécu 2 mois) le WiFi est en vitesse 4G et gratuit.

      • Eagle 4

        En même temps, comparer la France aux pays Asiatiques, c’est comme comparer un lance-pierre à n’importe quelle arme militaire d’aujourd’hui …
        A rajouter que…
        Tout le reste, n’a pas de faute ;)

        • aetuop789

          Au fait asiatiques est un adjectif qualifiquatif qui prendra une minuscule

          • Kris Rage

            Rhôôôooooo

          • Eagle 4

            Aber nicht im Deutsch…

          • Thenv

            Ha oui exacte ! Mais pour ma défense, je passe une bonne partie de mon temps à lire des papiers en anglais, ou les termes comme “asiatiques” ou “français” ont une majuscule au début ^^”

        • Kris Rage

          Faut arrêter avec ce type de commentaire, ça n’apporte rien à la discussion. Tout le monde a compris. Pour les pointilleux y’a des forums et blogs sur l’orthographe et la grammaire où ils peuvent s’éclater.

  • iAndroid

    Sauf qu’en wifi ou plutôt un abonnement ADSL ou fibre à la maison on a du vrai illimité et pour peu qu’on ait une connexion ADSL d’au moins 5 mega ça permet de regarder la tv ou du streaming sur une tablette ou smartphone.
    Je doute qu’en 5G aux heures de pointe et le soir on puisse avoir suffisamment de débit pour faire la même chose.
    Il ne faut pas oublier que le réseau mobile repose sur le partage de la cellule entre les utilisateurs sur les frequences et une diminution du débit quand il a trop d’utilisateurs.
    Un petit exemple, essayez de vous connecter un soir d’événement à proximité du stade de France, sur le réseau Orange même en 4G c’est très compliqué.

    • ouiss-ks

      Perso les problemes de debit en heure de pointe, je ne les rencontre qu’en ADSL, c’est sur que quand t’as des gros evenement, l’antenne qui se trouve a cet endroit va pas trop supporter mais comme t’as dis, ce sont des evenement donc ça n’arrive pas tout le temps, aux heures de pointe sans evenement particulier, le debit reste tres convenable.

    • Le débit de la 5G est de l’ordre du Gb/s++, laaaaaaargement suffisant pour une utilisation vidéo, même à 1000 connectés sur une même antenne à pomper tous la même chose, faut arrêter ton fantasme 5 minutes, à chaque fois qu’on parle de connexions mobiles haut débit tu nous ressors le même refrain, et à chaque fois on te répond que ce genre de cas est rarissime (et pour ma part encore jamais rencontré).
      https://uploads.disquscdn.com/images/88ab5be76cd4ce96a766dcbdaed2442769d2b91435f75355ffe23b9dd0343059.jpg

  • Killian Guille

    Wifi VS 5G? C’est une plaisanterie? “bien supérieurs à ce que peut proposer la fibre”? Bah on est dans la merde, déjà que l’on exploite pas le plein potentiel de la fibre, on triche en multipliant les signaux… c’est les l’électrosensibles qui vont rigoler!

  • yoyan

    Le wifi n’est pas mort. Mais avec le wigig, il est fort probable que la technologie servent surtout à l’interconnexion entre les appareils pour supprimer les câbles entre eux.

    De plus ça sent l’analyse de mec qui ne sortent pas des mégalopoles du monde. Car dans le reste du monde, la couverture 4G est encore bien médiocre.

  • Teddy

    Et donc pour connecter deux appareils dans le même appartement, les deux respectivement à 2 mètres l’un de l’autre, on va aller chercher une connexion distante à 50km plus loin avant de l’établir… ?
    Désolé mais je ne vois pas comment le wifi pourrait disparaître à part d’être remplacé par une technologie correspondante. Bluetooth -> Wifi // WAP -> 3G ….
    Et quand bien même “l’ADSL” disparaîtrait, la fibre a encore de beaux jours à vivre (100M -> 500M – > 1000M -> ?)
    Et quand bien même la 8G atteindrait la vitesse pratique de 100Go/s on aura encore besoin d’une connexion à courte distance pour relier différents appareils au “routeur” connecté au réseau cellulaire, un truc comme LE WIFI !

    • Insomnia

      une box wifi suffira amplement y a pas de soucis

      • Teddy

        Oui, donc on revient au fait que le Wifi n’a pas à mourir à cause de la 4G, c’est un non-sens

  • Va créer un réseau local en 4G, mouarf ! Pour la gestion des IP, je te laisse faire !
    Non, sérieusement, faut pas tout mélanger, ici on parle uniquement des hotspots publics, pas du wifi dans son ensemble !

    • Insomnia

      Je pense pas que l’on utilisera un smartphone pour un réseau local mais une box comme celle proposé par Bouygues.

      • 1. Je n’ai jamais parlé d’utiliser un smartphone pour créer un réseau local.
        2. La box 4g utilise le wifi et rien d’autre pour le réseau local, comme n’importe quelle autre box.

        Donc non, la 4g et 5g ne signeront pas l’arrêt de mort du wifi, mais uniquement des hotspots publics, l’articIe ne mentionne cet aspect du wifi nulle part. Le wifi est un protocole de communication et il n’est pas prêt d’être remplacé, ni par la 4g ni même par la 5g.

  • Curtis

    L’intérêt du wifi c’est de partager sa connexion avec les autres appareils justement qui ne sont pas 4G après si par défaut on offre des CPL avec tout les appareil TV BOX ORDINATEUR je veux bien qu’on supprime la Iwifi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

b719a51fca1375e58442d87fda3ce7a75555555555555555555555555555555