Wifi : la 4G illimitée et la 5G vont-elles signer son arrêt de mort ?

Maj. le 13 septembre 2017 à 12 h 27 min

En France, Free Mobile a lancé le forfait 4G illimitée le moins cher du monde. A l’étranger, même si les prix sont exorbitants, les forfaits illimités sont de plus en plus appréciés par les utilisateurs. Et alors que l’on parle de plus en plus de 5G, les analystes américains s’interrogent sur l’avenir du Wifi. La 4G illimitée et la 5G vont-elles signer son arrêt de mort ?

mort wifi 4g illimitée

Des analystes américains s’inquiètent de l’avenir du Wifi. L’arrivée de la 5G et la multiplication des offres 4G illimitée comme celle de Free Mobile dans le monde entier font disparaître peu à peu l’usage du Wifi. Le phénomène est particulièrement visible aux Etats-Unis où les réseaux Wifi publics sont très nombreux.

En effet, de l’autre côté de l’Atlantique, on trouve du Wifi gratuit (ou non) à peu près partout : dans les restaurants, les stades, les gares, les aéroports ou même carrément dans la rue. A New-York par exemple les cabines téléphoniques n’ont pas été détruites mais utilisées pour proposer du Wifi public partout dans la ville.

Les utilisateurs délaissent le Wifi

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, 50% des données mobiles passent par le WiFi explique le cabinet de conseil américaine Telecom, Media & Finance Associates. Mais la 4G illimitée est en train de réduire cet usage. Avec le temps, le cabinet estime que le taux d’utilisation du smartphone en WiFi baissera à un tiers.

L’arrivée de la 5G est également un facteur conduisant à penser que le WiFi pourrait bien disparaître dans les années qui viennent. Pour rappel, le déploiement de la 5G devrait commencer en 2020 et les débits qui seront proposés seront hallucinants, bien supérieurs à ce que peut proposer la fibre par exemple. Autant dire que rechercher une borne Wifi pour se connecter ne fera plus partie des usages.

Le Wifi reste une valeur sûre

Si dans les décennies à venir on peut envisager une disparition du Wifi, ce n’est pas pour toute de suite. En effet, pour un usage domestique, le Wifi est encore le moyen préféré des utilisateurs. D’abord parce que les offres 4G illimitées ne sont pas encore démocratisées (mais ça ne saurait tarder) mais surtout parce que l’usage en 4G ou en 5G dépendra de la couverture mobile.

Aux Etats-Unis les zones peu voire pas couvertes sont nombreuses. Et même en France sur une zone géographique beaucoup plus petite, il est difficile de couvrir tout le territoire.

Enfin, n’oublions pas que la 4G est pour l’instant limitée aux smartphones, tablettes, ou certains bracelets et montres connectés. On ne peut pas connecter sa TV en 4G par exemple. Le réseau du futur sera bien la 5G. Et en attendant, le Wifi reste roi. Mais pendant combien de temps encore ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !