Vous avez des problèmes avec Gmail ? Vous n’êtes pas le seul

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 53 min

Avez vous eu des problèmes avec Gmail aujourd’hui ? Si c’est votre cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Le service subit d’importantes perturbations.

Comme ça arrive malheureusement parfois, le service Gmail est actuellement en panne pour un certain nombre d’utilisateurs. Pour ces derniers, impossible de se connecter, d’effectuer la moindre synchronisation et, bien évidemment, de consulter leurs emails. Sur le tableau de bord de Google, il est d’ailleurs indiqué que le service est perturbé et il ne s’agirait d’ailleurs pas du seul de ses services, victime de dysfonctionnements aujourd’hui.

Une panne qui arrive seulement quelques jours après la dernière qui date du 26 janvier. En outre, il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater que Google Drive est également touché. Certains rapportent même avoir été victimes de difficultés pour se connecter à YouTube pourtant non mentionné par Google. Doc, Feuilles de Calculs, Slides et Drawings sont également victime d’une panne.

Bien évidemment, l’origine de cette panne, ou plutôt de ces pannes n’est pas connue. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il s’agit de la seconde en l’espace d’une semaine et c’est assez rare pour être souligné. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, il semblerait que le problème ait été résolu. En outre, Google vient de publier une première déclaration officielle dans laquelle on peut notamment lire que cette panne a affecté 0,018% des utilisateurs puis une seconde qui est la suivante :

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre patience et votre soutien continu. S’il vous plaît, soyez assuré que la fiabilité de notre système est une priorité chez Google, et que nous apportons des améliorations continues.

Avec vous été affecté par cette panne de Gmail ou des autres services de Google ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Xixou

    Non.

    • Trollman

      Oui.

      • Youenn Svgn

        Ne se prononce pas.

  • Angelneo

    ah bah je me disais que mes mails n’arrivaient pas… bon bah voila c’est réglé lol

  • MrVaykadji

    Leurs DNS m’ont laché durant quelques secondes ce matin. A part cela, rien.

  • Tony Fiant

    Vive le Cloud !
    Rien ne vaut un bon logiciel de compte client de messagerie sauf si vous avez absolument besoin de lire vos mails dans le métro ou autres…
    Le « dématérialisé » à outrance est un risque majeur sur le long terme.
    Un bon disque dur bien local de chez local, à la papy quoi !
    J’ai plusieurs milliers de photos anciennes scannées sur 2 HDD, je dors tranquille, certainement pas le cas si elles étaient sur un serveur ultrasécurisé…

    • Sanssaint

      C’est ce que je me disais jusqu’à ce que je me rende compte que certains fichiers étaient corrompus sur mes disques…
      Depuis j’ai tout sur 3 services cloud synchronisés régulièrement.

      • Tony Fiant

        Corrompus sur plusieurs disques ? Pas de chance ou alors problème viral.
        Bien sur qu’on va avoir plein de personnes qui vont parler d’un crash disque dur mais le cloud ne me semble pas plus fiable et surtout, surtout, une connexion internet est obligatoire ce qui n’est pas encore évident partout et pour tout le monde.

        • Sanssaint

          Corrompues je pense au fil de copies-sauvegardes mal effectuées, et je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir des « clones » foireux sur tous mes disques. Je m’y suis mal pris, mais lors d’un stockage local, on est jamais à l’abri d’une boulette. Pour moi le cloud est une redondance de plus, désormais.

        • Pouet

          Pas du tout un problème de chance ou de virus : le « bit rot » est un mal connu, archi-connu. Oui, les données, sur HDD ou quoi que ce soit d’autre, se corrompent, toutes seules. Et si tu ne stockes pas sur une machine pourvue de RAM ECC et d’un système fait pour, au moins, détecter la corruption (comme ZFS), ne cherche pas : ça t’est déjà arrivé.

          Que tu n’en sois pas conscient n’y change rien. Là où on fait tourner des serveurs dignes de ce nom, justement, on en est conscient, et on y fait quelque chose : c’est ce qui fait que le stockage dans le cloud est infiniment plus fiable que sur un petit NAS dégueulasse (le problème étant, certes, la confidentialité).

    • Mr Patator

      Revenir aux emails à la papa, non merci.
      – Pas accessible à l’extérieur.
      – De l’IMAP basique au mieux, alors que des services comme Google ou Inbox permettent de faire interragir les services entre-eux (rappels de note, rdv, Google Now etc..).

      Quand à la panne d’hier, ça a du être très rapide car j’ai rien vu passer.

      Pour les photos, oui moi aussi je passe par un NAS en local, mais c’est juste parce que je ne veux pas qu’on accède à toutes mes photos, je fais juste une sélection dans Google Photo pour partager avec la famille et les amis.
      J’ai pas d’autres solutions: si je dois partager sur mon NAS:
      – c’est moche et mal foutu de l’extérieur
      – ça effondre mon upload et ça rame.

  • Breck

    The Big One is on the wayyyyy !!!!!! :D