Test du Motorola Moto X Force : le smartphone à l’écran incassable

Voici le Motorola Moto X Force ! Derrière ce smartphone commercialisé en France se cache en fait le Moto Droid Turbo 2 sorti aux États-Unis chez l’opérateur Verizon. Après un simple changement de nom, le voilà chez nous ! La promesse : un smartphone haut de gamme avec écran incassable, 48h d’autonomie et un des meilleurs capteurs photo du marché.

Après quelques jours passés avec le Moto X Force dans la poche, voici ce que nous pensons du smartphone à l’écran incassable.

moto x force boite

Le Test du Moto X Force !

Sommaire

La fiche technique est clairement haut de gamme avec un Snapdragon 810, 3 Go de RAM, un capteur de 21 mégapixels ou encore une énorme batterie de 3760 mAh. La présence d’un port microSD pour étendre la mémoire de stockage jusqu’à 2 To est également un bon point.

Fiche technique du Motorola Moto X Force
ÉcranAMOLED 5,4 pouces, Quad HD 2560 x 1440 pixels (540 ppp), Incassable avec protection Moto Shattershield
Processeur8 cœurs Qualcom Snapdragon 810 cadencé à 2 Ghz 64 bits
Puce graphique (GPU)Adreno 430
Mémoire vive3 Go LPDDR4
Stockage32 ou 64 Go
MicroSDoui, jusqu’à 2 To
Caméra arrière21 MP, Ouverture f /2.0
Autofocus à détection de phase
Flash double à température de couleur corrélé
Appuyer (n’importe où) pour prendre une photo
Zoom numérique 4X
Mode rafale, Mode nuit, HDR auto, Panorama
Mise au point et exposition par glissement du doigt
Stabilisation vidéo
Vidéo HD 1080p (60 fps), 4K (30 fps), Ralenti vidéo, Vidéo HDR (1080p et 4K)
Caméra frontale5 MP, Ouverture f/2.0
Objectif grand angle
1,4 um pixel pour une meilleure prise en charge de la faible luminosité
Mode nuit, Flash
Réseau 4G LTE Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s)
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac + MIMO, NFC, GPS, Bluetooth, version 4.1 LE
ConnectiqueNano SIM, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0
Batterie3760 mAh (non amovible), recharge rapide Turbopower 25W
AudioHaut-parleur mono à l’avant
ColorisBlanc, Noir
Dimensions149,8 x 78 x 7,6 – 9,2 mm
Poids169 grammes
OSAndroid 5.1.1 Lollipop (avec mise à jour Marshmallow)
Certifié IP52Protection contre une exposition modérée à l’eau, en cas de déversements accidentels, d’éclaboussures ou de pluie légère. Non étanche.
moto x force packaging

Design : Brut !

Le Moto X Force reprend certaines lignes des derniers nés de la gamme Motorola, à savoir le Moto X Play et Style, avec quelques différences tout de même. La première concerne les haut-parleurs. On retrouve en tout trois grilles sur la face avant du téléphone. La première au-dessus de l’écran pour les appels, avec la caméra avant de 5 mégapixels juste à côté.

test moto x force
moto x force touche tactile

Les deux autres sur la partie basse du smartphone. Si l’on peut croire à des haut-parleurs stéréo, il n’en est rien. Le son est bien mono, sortant uniquement de la grille de droite. Notez que la face avant du téléphone est disponible en version blanche ou noire.

moto x force style moto g
De gauche à droite : Moto X Force, Moto X Play et Moto G 2015

comparatif moto x force style moto g

On remarque également des bordures d’écran assez importantes par rapport aux Moto X Play et au Moto X Style. La protection ShatterShield et le cadre en aluminium chargé de rendre l’écran incassable n’y sont sûrement pas étrangers. Le téléphone est donc assez massif à tenir à une main.

moto x force haut parleurs

Autre différence, la forme de la coque arrière qui n’est plus aussi bombée que sur les autres modèles de la gamme Moto X. Les deux côtés de la coque arrière sont plus fins que le reste, mais avec des formes plus anguleuses. J’ai trouvé que l’on perdait un peu de confort dans la prise en main avec ces arêtes plus franches.

moto x force coque nylon balistique
moto x force coque nylon

À l’arrière, le capteur photo est toujours centré avec le flash et le logo Motorola sur une partie métallique. La coque arrière est bien sûr personnalisable sur Moto Maker. Nous avons pu prendre en main la version avec du nylon balistique à l’arrière, un tissu très résistant qui accroche bien la main et qui ne marque pas les traces de doigts. Vous pourrez également choisir une coque en cuir ou en plastique lors de l’achat, avec différentes couleurs. Attention, elle n’est pas pour autant amovible.

moto x force appareil photo

En dessous, le chargeur microUSB 2.0 qui supporte la recharge rapide 25W grâce à la technologie TurboPower de Motorola qui promet 13h d’autonomie en seulement 15 minutes de recharge. Sur la tranche du dessus, la prise casque 3,5 mm et la trappe pour accueillir deux cartes nanoSIM, ou une carte nanoSIM et une carte microSD (jusqu’à 2 To).

moto x force nano sim

Je ne sais pas si cela ne concerne que ma version de test, mais la trappe pour la SIM ressort légèrement, même enfoncé au maximum. Lors de mes tests de chute, si le téléphone résiste très bien, la trappe en question s’ouvre parfois après un choc.

moto x force trappe nano sim
moto x force micro sd

moto x force micro usb

Sur la tranche droite, les touches de contrôle du volume et de mise sous tension qui sont un peu enfoncées dans le cadre en métal, cela limite la « longueur de pression » sur ces derniers, ce qui n’est pas toujours pratique. Le bouton d’allumage est légèrement cranté pour pouvoir le différencier facilement à l’aveugle. Le design est donc simple et plus anguleux que ses grands frères. Je dirais « plus brut et moins sexy ».

moto x force dimensions

moto x force boutons

Écran : vraiment incassable ?

C’est LA promesse de Motorola pour ce X Force et donc un gros argument à mettre à son actif. Il est présenté comme le premier smartphone Android avec écran incassable au monde grâce à une technologie propriétaire, le Moto Shattershield. La technologie repose sur 5 éléments différents, dont un cadre en aluminium qui vient compléter les différentes couches de protection de l’écran, rendant le tout incassable.

motorola moto x force

Motorola est parti du constat que beaucoup trop de personnes cassent ou fissurent leur écran de smartphone, et que certains continuaient même à l’utiliser comme ça, les réparations étant parfois coûteuses. Le Moto X Force est donc là pour répondre à cette première problématique (la seconde étant l’autonomie).

moto x force resolution ecran

L’écran et le film intégré sont garantis pendant 4 ans contre les risques de casse et de fissures à compter de la date d’achat. En revanche, la garantie ne couvre pas les rayures ou vos propres protections d’écran. Cette garantie vient s’ajouter à la « classique » qui elle est sur 2 ans. Pour autant, ce n’est pas un téléphone anti-chute pour aller sur les chantiers. Si l’écran ne se cassera pas, attention à ce qu’il y a l’intérieur.

Nous avons eu l’occasion de mettre à l’épreuve le Motorola Moto X Force dans un petit crash test improvisé sur le marbre. Je vous laisse découvrir le résultat en vidéo :

Pour revenir aux propriétés plus classiques de l’écran, sa définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels sur une diagonale de 5,4 pouces lui offre une importante résolution de 540 ppp. La finesse d’affichage et le confort de lecture sont donc au rendez-vous. La luminosité maximum est bonne, de quoi ne pas s’inquiéter pour un usage extérieur.

moto x force definition ecran

moto x force angle vision ecran

En revanche, les blancs tirent légèrement vers le jaune. C’est assez flagrant lorsqu’on compare côte à côte le Moto X Force avec le Play par exemple. L’écran AMOLED affiche des couleurs très vives et vous ne trouverez malheureusement pas de « Mode couleur » dans les options d’affichage pour un rendu plus naturel comme cela est proposé sur l’écran IPS du X Play. Les angles de vision sont en revanche excellents.

moto x force luminosite ecran

Performances : le Snapdragon 810 au top

Devinez quel est le processeur embarqué dans ce Moto X Force haut de gamme ? Oui, un Snapdragon 810 dans sa version 2.1 ! Nous connaissons les performances de ce SoC qui sont excellentes dans les benchmarks comme dans un usage quotidien. Si les performances sont similaires dans les tests théoriques à ceux du Nexus 6P équipé du même SoC, le Moto X Force s’en sort mieux que son concurrent dans les jeux.

Benchmarks du Motorola Moto X Force
AnTuTu61254
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core)1245 / 4187
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web)1571 / 2807 / 959 / 2861 / 791
GFX Bench Manhattan ES 3.0 (Onscreen / Offscreen)960,7 / 1441
GFX Bench T-Rex ES 2.0 (Onscreen / Offscreen)2060 / 3092
PC Mark5107
3D Mark Unlimited25740
Basemark X (High Quality)21056
Epic Citadel (Ultra High Quality)49,5 FPS
GameBench (30 minutes – Real Racing 3) – FPS

Sur une session de 22 minutes à jouer à Real Racing 3, GameBench calcule un très bon score de 42 FPS en moyenne. Si on compare avec le score de 29 FPS du Nexus 6P, la principale différence vient de la différence d’utilisation du GPU par les deux terminaux. Alors que le processeur n’est sollicité qu’à 6 % dans les deux cas avec des fréquences assez basses, le Moto X Force utilise lui 76 % des capacités graphiques du GPU Adreno 430, contre 60 % pour le Nexus 6P.

Cela se traduit par un framerate moyen plus élevé sur le Moto X Stye, mais également une autonomie en jeu plus faible pour le mobile de Motorola, soit environ 3h contre 4h pour le 6P. Le tout sans chauffer de manière excessive.

moto x force jeu real racing gamebench

Au quotidien, le Moto X Force et ses 3 Go de RAM offrent une très bonne expérience multitâche et une réactivité sans faille. L’interface presque pure d’Android y est sûrement pour beaucoup. Un vrai plaisir à utiliser donc, y compris si vous êtes un gros joueur sur mobile.

Interface : Android stock façon Motorola

motorola moto x force interface

Comme toujours chez Motorola, nous avons le droit à du pur Android ou presque. Le constructeur rajoute quelques applications qui se comptent sur les doigts d’une main, comme Connect ou encore Moto pour ne citer qu’eux. Le Moto X Force est commercialisé sous Android 5.1.1 Lollipop, mais la mise à jour vers Android Marshmallow n’est qu’une question de semaines. On fait confiance à Motorola sur ce point qui est toujours assez réactif.

moto x force interface

Si les fonctionnalités et applications supplémentaires ne sont pas aussi visibles que sur certaines surcouche constructeur, les ajoutes de Motorola n’en restent pas moins très pratiques. On commence avec l’écran de veille qui en passant la main devant l’écran (sans le toucher) vous affichera l’heure en noir et blanc, pratique pour ne pas trop consommer d’énergie grâce à l’écran AMOLED, et sans avoir à allumer le téléphone.

moto x force affichage

Sur ce même écran de veille peuvent s’afficher les notifications de votre choix. Un simple mouvement de déverrouillage sur celle-ci vous emmènera directement sur l’application en question. D’autres gestes sont également pris en compte, on citera par exemple « Secouer pour photographier » qui ouvre l’application photo ou encore « Trancher pour éclairer » qui allume le flash pour vous en servir de lampe de poche.

moto x force commande vocale

Moto Voice est bien sûr de la partie avec la possibilité d’enregistrer une phrase de lancement, puis de demander certaines actions à votre téléphone comme lire vos SMS (pratique en voiture) ou vous alerter lorsque vous avez un message. L’assistant utilise quant à lui votre localisation pour paramétrer certaines actions en fonction des lieux et des horaires. Définissez par exemple vos heures de sommeil et faites le choix de garder l’écran éteint et mettre le téléphone en mode silencieux, de manière automatique.

moto x force motorola connect

Moto Connect est toujours là pour configurer certains produits comme votre Moto 360 et automatiser certaines actions lorsque cette dernière est à proximité de votre Moto X Force.

moto x force galerie

Réseau : du tout bon

Le Moto X Force comprend toute la connectivité qu’on peut attendre d’un téléphone haut de gamme, à savoir une compatibilité avec la 4G de catégorie 6 offrant des débits théoriques de 300/50 Mbp/s. Le Wi-Fi n’est pas en reste avec la norme 802.11 a/g/b/n/ac à 2,4 et 5 GHz avec MIMO. Le NFC, le GPS et le Bluetooth 4.1 viennent compléter cette connectivité complète.

Audio : deux grilles, mais un son mono

moto x force haut parleur mono

Comme je l’évoquais plus haut, les deux grilles de haut-parleurs situés sous l’écran cachent en fait un unique haut-parleur mono dont le son sort à droite. Celle de gauche est donc là uniquement pour la symétrie du design. Passé cette mauvaise surprise, le haut-parleur fait un travail moyen. Ne le poussez pas à fond sous peine de distorsion. Un bon casque où des écouteurs branchés sur la prise casque 3,5 mm offriront une bien meilleure expérience sonore.

moto x force ecouteurs

Appareil photo : le meilleur de Motorola

Avant de parler des photos en elles-mêmes, intéressons-nous à l’application photo, qui est très proche de celle d’Android Stock (et que l’on peut ouvrir en faisant deux mouvements de poignet).

Une application simpliste

moto x force application photo

Les options ne sont donc pas légion. Il faudra se contenter de choisir la définition, le mode HDR, le flash ou encore le mode panorama. Le seul vrai ajout bienvenu est le contrôle de la mise au point et de l’exposition grâce à une unique « bague » que l’on déplace sur l’écran, bien pensé.

De super clichés

moto x force photo exterieure hdr

On aura aimé retrouver un vrai mode professionnel comme sur d’autres smartphones haut de gamme, surtout lorsque le capteur est excellent, comme c’est ici le cas avec le Moto X Force.

L’Appareil photo de 21 mégapixels avec ouverture f/2.0 est le même que sur le Moto X Play et Style qui nous avait déjà convaincus sur ce point. Cette fois, c’est le processeur d’image qui a été amélioré, rendant ce Moto X Force légèrement meilleur que ses grands frères. Après une semaine d’utilisation et des clichés dans des situations très diverses, je peux vous dire que le capteur est vraiment excellent.

moto x force photographie
photo hdr moto x force

La mise au point est très rapide et la capture instantanée en appuyant n’importe où sur l’écran. Les clichés offrent un excellent niveau de détails lorsque la luminosité est forte, le zoom ne dégrade pas trop les photos et les prises de vue de nuit s’en sortent plutôt bien, même si du bruit apparaît logiquement. Sur ce dernier point, le Moto X Force reste un cran au-dessus des ténors que sont les LG G4, Xperia Z5 et autre Galaxy S6.

Côté vidéo, il n’est pas en reste avec la possibilité de filmer en 4K 30 FPS, y compris en HDR. Un mode ralenti est également disponible. Un excellent capteur photo, mais une application photo un peu trop simpliste.

photo moto x force

moto x force photo hdr

moto x force photo

moto x force photographie interieur

moto x force photographie eclairage artificiel

moto x force photo lumiere artificielle

moto x force photo interieur jour

motorola moto x force photo

moto x force photo macro

moto x force photo interieur

motorola moto x force

comparatif photo hdr moto x force

photographie moto x force

moto x force photo zoom maximum

Quand la lumière s’en va

moto x force photo interieur sombre

motorola moto x force photo nuit

Autonomie : grosse batterie, grosse autonomie

Avec sa batterie très conséquente de 3760 mAh, le Moto X Force se targue de pouvoir tenir deux jours sans avoir à être rechargé, dans le cadre d’un usage mixte en 4G. Si vous êtes du genre à beaucoup solliciter votre smartphone, comptez plutôt un jour et demi en moyenne.

moto x force batterie autonomie

Comme toujours, cela dépend de votre utilisation, mais ce Moto X Force est clairement dans la tranche haute, avec des résultats meilleurs que son petit frère le Moto X Play et sa batterie de 3630 mAh qui s’en sortait déjà très bien. Si vous ne le sollicitez pas trop, vous pourrez sans problème tenir les deux jours d’utilisation. Si vous jouez à des jeux gourmands en 3D, vous pouvez compter sur environ 3h d’autonomie selon GameBench.

Tests d’autonomie du Motorola Moto X
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) – 11 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max)– 16 %
Recharge 30 minutes avec fil (WiFi et Data désactivés) + 54  %
Recharge 1 heure avec fil (WiFi et Data désactivés) + 84  %
GameBench – Jeu : Real Racing 33 h

Grâce à la recharge rapide TurboPower de 25 watts, le Moto X Play est capable de se recharger de manière ultra rapide. Jugez par vous même : +54 % de batterie en 30 minutes et une recharge complète en environ 1h15 ! Très appréciable lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps pour recharger les batteries avant de partir.

Le Moto X Force tient donc sa promesse de téléphone endurant, avec une batterie qui tient le choc et qui se recharge très vite.

Conclusion

moto x force colorimetrie ecran

Voilà un smartphone haut de gamme qui a quelques arguments à faire valoir. Si son design n’a rien d’original, sa personnalisation, sa robustesse et son endurance jouent en sa faveur. Avec sa fiche technique haut de gamme, son écran incassable, son énorme batterie et son capteur photo très performant, le Moto X Force est un mobile de choix.

Évidemment, il y a des choses à redire, à commencer par une qualité d’affichage qui est loin d’être parfaite pour un haut de gamme et un gabarit imposant pour cette taille d’écran. Les deux grilles de haut-parleur cachant un son mono ne sont pas non plus du meilleur goût pour un smartphone vendu sur Amazon à 699€ à l’heure ou j’écris ses lignes.

Ce qu’on aime

+ Écran hyper résistant
+ Très bonnes performances, même en jeu
+ Android stock avec fonctionnalités Motorola
+ Excellent appareil photo
+ Bonne autonomie
+ Personnalisation Moto Maker
+ Port microSD jusqu’à 2 To

Ce qu’on n’aime moins

– Application photo simpliste
– Haut-parleur Mono
– Imposant
– Prix élevé

Motorola Moto X Force

Verdict

Le Moto X Force est fait pour vous si vous ne voulez plus de mauvaise expérience avec les écrans cassés et que vous cherchez un smartphone haut de gamme équilibré avec de bonnes performances, un excellent appareil photo et une autonomie solide. Dommage que son prix le place au-dessus de presque tous les meilleurs smartphones haut de gamme de 2015, qui ont vu leur prix baisser ses derniers mois.
Réagissez à cet article !
  • Tetrad

    Pour ma part c’est le meilleur smartphone du moment.

  • Excellent téléphone mais je trouve le prix (700€) vraiment trop élevé.
    Surtout quand on sait qu’il est vendu 624$ (589€) au US…

    Et son petit frère, le Moto X Style est actuellement à 430€.

    Personnellement j’attendrais qui passe en dessous de 600€ pour envisager de l’acheter, ou pas.

    • p3rn3l

      $624 HT = $673,94 TTC sans compter l’import

      • Motorola (Lenovo) produit en Chine maintenant et non aux US non ?
        Le coût de l’import est donc approximativement identique.

        • p3rn3l

          Ce qui ne change rien au fait que la bête conversion $/€ sus-cité

        • Jedediah

          On te parle de l’import depuis les US, pas depuis la Chine.

  • marshdroid

    Téléphone parfait hormis la taille d’écran, vraiment dommage…Qu’en est-il de la disponibilité du Moto G Turbo Edition en France ?

  • espiondudimanche

    Pourquoi cette techno d’écran incassable n’est-elle pas disponible pour tous les Motorola et les autres autres marques ?
    Quoi ? Hein ? Obsolescence programmée ? Connais po…

    • Math Picpic

      disons que vu le design de ce téléphone peut effrayer les adeptes de téléphones plus minces et moins moches. Donc il en faut pour tous les goûts ;)

      • espiondudimanche

        Par contre, la plupart du temps il faut une coque de protection si on ne veut pas trop amocher son portable lors de soirées endiablées ^^
        Donc au final, concevoir un téléphone intelligent intrinsèquement solide prend tout son sens

    • Ben c’est une nouvelle technologie développé par Motorola.
      Mais effectivement faut croiser les doigts pour que cette technologie soit implantée sur tous les futurs smartphone de Motorola et Lenovo…

  • Jérémy Wiart

    Et de plus équipé de la charge sans fil! …que vous avez oublié de mentionner!

  • Oruc

    Ceci DEVAIT être le Nexus 6P ( avec un S820 ) :)

  • Silver WX

    Comme quoi qu’Al coll ne mentait pas forcément quand ils disaient que les constructeurs n’etaient pas capable de gérer la chaleur…. En fait c’est plutôt la course à la finesse….. En tout cas bravo à motorola pour cet recèlent smartphone qui répond enfin aux attentes des utilisateurs.! Merci pour le test ;)

  • Rizvan MacTavish

    Enfin un téléphone dans lequel tu peux investir sans avoir peur de le voir non fonctionnel au bout d’un an. Même si le prix est élevé je trouve que c’est une contrepartie qui vaut la durabilité .

  • musuldroid

    Bon téléphone: Qu’en est il de la qualité d’ecoute lors des appels:

    j’ai le 1er moto g (2013) et la qualité d’ecoute en appels (hp ou non) est pas top (comme pas mal d’autres motorola) …

  • andro8

    Il est vraiment Dual SIM ?! L’information n’est mentionnée nulle part chez Motorola. Vous pouvez tester si cela fonctionne vraiement ?

  • Matthieu

    Android AOSP, toujours aussi moche :'(

  • p3rn3l

    Dans les plus « support SD 2To » oui comme 95% des téléphones maintenant…

  • Courgito Alf

    Robustesse et autonomie : voilà des atouts réellement intéressants pour un appareil mobile !
    Plus intéressant que d’avoir le plus fin ou le plus joli…
    J’espère que les acheteurs suivront, il faut encourager les constructeurs à travailler dans ce sens

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Huawei Mate 10 Pro : le smartphone de demain est déjà là

Le Huawei Mate 10 Pro enfin officialisé, et après une première prise en main nous avons pu enfin tester de manière intensive le dernier smartphone du chinois. Apple et Samsung doivent-ils s’inquiéter ? Réponse dans notre test complet du Huawei Mate 10 Pro.

Test du Sony Xperia XZ1 : du vieux avec du neuf

Nous avons pu utiliser le Sony Xperia XZ1 durant quelques jours. Le dernier né de Sony a-t-il de quoi concurrencer les meilleurs smartphones du marché ? A-t-il corrigé les erreurs passées ? Réponse dans notre test complet.

Xiaomi Mi Mix 2 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

Voici le test complet et nos impressions sur le smartphone Xiaomi Mi Mix 2 notre avis sur son écran, son double capteur photo et son autonomie. Le nouveau flagship borderless du chinois passe sur le grill, voyons ce qu’il a dans le ventre, c’est parti !

849d7f2a21dcf51c0ea52d101568fff8MMMMMMMMMMM