Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Avec son LG V30, le constructeur coréen a époustouflé lors de l’IFA de Berlin en septembre 2017. Son nouveau haut de gamme est sur le papier un véritable monstre. LG n’a rien laissé au hasard et a intégré le meilleur de ce que l’on peut trouver dans tous les domaines : écran, performances, design, audio. De quoi rivaliser en toute tranquillité avec les ténors du marché que son Samsung et Apple. L’iPhone X et le Galaxy Note 8 doivent-ils craindre le LG V30 ? Nous l’avons utilisé durant quelques jours, voici notre test complet.

test lg v30

Nous devons bien l’avouer, le LG V30 nous a mis une claque lors de sa présentation au salon de l’IFA de Berlin 2017. Tous les observateurs sont unanimes : sur le papier, le LG V30 est une véritable tuerie. Et pour la première fois, un smartphone de la gamme V est commercialisé en France. Une excellente nouvelle puisque depuis le LG V10, les observateurs s’accordent à dire que cette gamme surclasse la série G.

Avec son LG G6, le constructeur avait pris un nouveau virage. L’échec du LG G5 modulaire a fait revenir la marque à l’essentiel. Le LG G6 est déjà un excellent smartphone. Le LG V30 promet d’être encore meilleur. Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 pour un prix inférieur à 900 euros. De quoi rivaliser avec l’iPhone X et le Galaxy Note 8 sans sourciller ? Nous avons testé le dernier haut de gamme de l’autre coréen pendant plusieurs jours afin de savoir s’il tient ses promesses. Une chose est sûre, la bataille sera rude pour les fêtes de fin d’année.

Fiche technique

LG G6LG V30 
ÉcranIPS LCD de 5,7 pouces 2880 x 1440 pixels (564 ppp), Gorilla Glass 3, ratio 78,6% 6 OLED pouces ratio 2:1 1440 x 2880
Processeur8 cœurs 64 bits Qualcomm MSM8996 Snapdragon 821 à 2,35 GHz 8 cœurs 64 bits Qualcomm Snapdragon 835
Puce graphique (GPU)Adreno 530 Adreno 540
Mémoire vive4 GB 4GB
Stockage32 Go 64 Go
MicroSDoui, jusqu’à 256 Go oui, jusqu’à 256 Go
Appareil photoDouble capteur : 13 MP, (f/1.8, OIS 3 axes, AF à détection de phase) + 13 MP (f/2.4, sans AF), double flash LED. Vidéo [email protected] FPS, [email protected]/60 FPS, HDRDouble capteur: 1 de 16 MP et flash LED / Autofocus laser, ƒ/1.6 ouverture, détection laser, autofocus +1 de 13 MP, un capteur grand angle et une ouverture de ƒ/1.9
Caméra frontale5 MP f/2.2. Vidéo [email protected] FPS  5 MP  grand angle avec ƒ/2.2 d’ouverture
Réseau4G+ Cat. 11 (jusqu’à 600 / 150 Mbits/s) LTE-A 4 Band CA
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2.4 & 5 Ghz), Bluetooth 4.2, NFC, DLNA, A-GPS, GLONASS, Radio FMBluetooth 5.0  Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac ,NFC, Radio FAM

 

ConnectiquenanoSIM, USB Type-C, lecteur d’empreinte au dos nanoSIM, USB Type-C, lecteur d’empreinte au dos
Sécurité Capteur d’emmpreintesreconnaissance faciale et vocale et capteur d’empreintes
AudioPrise casque 3.5 mm, haut parleur mono, lecture 32-bit/192kHz, enregistrement 24-bit/192kHz Prise casque 3.5 mm, 32-bit Advanced Hi-Fi Quad DAC
ColorisBlanc, Noir, Argentnoir, argent, bleu marine et violet
Dimensions148.9 x 71.9 x 7.9 mm 151.7 x 75.4 x 7.3 mm
Poids163 grammes 158 g
OSAndroid 7.0 Nougat + Interface LG Android 7.x Nougat + Interface LG
Batterie3300 mAh non amovible, Recharge rapide 3,300 mAh, charge sans fil, recharge rapide
Prix749€Approximativement 900 euros
DAS0.23 W/kg

Design

LG avait déjà pris un virage à 180° avec son G6. Il faut dire que le design modulaire du G5 n’avait pas trouvé son public malgré l’originalité du concept. Avec le G6, LG est donc revenu aux essentiels : métal et verre. Le design général était très soigné même si certaines courbes manquaient parfois d’un peu de finesse. Le résultat finalement était très séduisant avec notamment un écran au format 18:9 plat très réussi. Toutefois, le G6 n’atteint pas le niveau de finitions d’un Galaxy S8 par exemple.

test lg v30 design

Avec le V30, LG a mis les petits plats dans les grands. Avec les mêmes ingrédients, la marque réussit à proposer un design résolument haut de gamme. Le LG V30 est très fin et très léger (158g). Son poids est vraiment surprenant comparé aux autres smartphones du marché constitués de métal et de verre. En revanche, comme les autres, il marque énormément les traces de doigts.

test lg v30 design bordures

Les courbes du LG V30 sont sexy avec des arrondis de tous les côtés. Les coins sont arrondis, les coins de l’écran sont arrondis, les arêtes sont arrondies, le dos est arrondi. Même les bordures sont arrondies aussi bien au niveau de l’écran que de la coque arrière. On a deux formats 2,5D qui se rejoignent pour une finesse vraiment surprenante. Ces jolies courbes rendent le LG V30 à la fois beau à regarder mais également facile à prendre en main. L’usage à une main est particulièrement agréable, la peur de la chute se fait bien plus rare qu’avec des modèles concurrents.

test lg v30 review design

A l’arrière du smartphone on retrouve le double capteur photo ainsi que le flash et autres capteurs. En dessous on a le capteur d’empreintes qui fait également office de bouton ON/OFF (bouton physique). Ce petit détail a son importance dans la prise en main puisque nous sommes habitués à chercher un bouton sur une tranche latérale. Au début c’est assez déstabilisant de devoir chercher le bouton on/off à l’arrière pour réveiller son smartphone. Rapidement on se met au double tap, bien plus pratique. Juste en dessous du capteur, on a le logo Bang & Olufsen qui est le partenaire du coréen pour la partie audio (nous y reviendrons) et enfin le logo LG.

test lg v30 full review

Sur la tranche droite, aucun bouton mais la trappe pour carte nanoSIM et microSD. Car oui, le LG V30 a bien un port microSD. A l’opposé LG a intégré les boutons de volume. Sur la tranche inférieure, on a le port USB Type-C et un haut-parleur, de l’autre côté on retrouve… un port jack 3.5mm ! LG n’a pas cédé à la fâcheuse tendance qu’ont ses concurrents à supprimer ce port encore fort utile.

Comme la plupart des smartphones haut de gamme de fin 2017, la face avant du LG V30 n’est occupée que par son écran au format 18:9. Là encore, LG s’est amélioré par rapport au LG G6 et propose l’un des meilleurs ratios taille/écran du marché. On voit bien les bordures autour de l’écran mais elles sont très fines en haut et en bas. On aurait aimé que ce soit aussi le cas sur les côtés, les contours paraissent légèrement trop épais, mais c’est vraiment très léger.

test lg v30 capteur photo

Disons que par rapport à un Galaxy Note 8, Mate 10 Pro ou un iPhone X, les bordures latérales sont un peu larges. En revanche au dessus et en dessous de l’écran on a droit à des bandes très fines. Par ailleurs, LG a intégré une fonction très utile permettant de cacher la barre de navigation dans toutes les applications de manière à gagner encore de l’espace pour visionner.

De quoi offrir encore plus de confort sur cet écran de 6 pouces contenu dans un format très compact. Le LG V30 affiche des dimensions comparables au OnePlus 5 mais avec un écran de pouces. Notons également que comme sur le LG G6 les coins de l’écran sont arrondis pour épouser le format du smartphone. C’est toujours aussi joli.

test lg v30 review capteur photo

Sur le terrain du design, le LG V30 est tout simplement un petit bijou. Fin, léger, avec des finitions exemplaires (son module photo épouse parfaitement le dos du smartphone), il est résolument haut de gamme. Notre modèle de test au coloris bleu nuit est particulièrement joli avec de beaux reflets.

Ecran

Comme sur la plupart des smartphones haut de gamme de fin 2017, l’écran est la master pièce du LG V30. Le coréen avait déjà fait un premier pas vers le borderless avec son G6. Avec le V30 il va encore plus loin et intègre un écran de 6 pouces au ration 2:1. Autant dire que les bordures sont vraiment minces et que l’on ne voit pratiquement que cet écran sur la face avant du LG V30. On notera que l’écran est 2,5D c’est-à-dire qu’il plonge très légèrement au niveau des quatre bordures.

La particularité de l’écran du LG V30 est qu’il n’a pas un format rectangulaire. Pour épouser le design du smartphone, LG a arrondis les coins de l’écran. Le résultat est plus doux qu’avec un format rectangulaire mais il donne l’impression que l’écran est plus petit. Par rapport au Huawei Mate 10 Pro par exemple, les bordures d’écran du V30 semblent plus épaisses. Cela reste minime, on chipote.

test lg v30 review ecran

Bonne nouvelle pour les amateurs de réalité virtuelle, le LG V30 est prêt puisque son écran offre une définition QHD (2880 x 1440 pixels). C’est un vrai plaisir de visionner les vidéos ou de jouer aux jeux même si la différence n’est pas forcément notable à l’oeil nu. En VR en revanche la différence est bien là.

LG a comme ses concurrents de la technologie OLED, mais pour le coréen ce n’est pas de l’AMOLED mais du POLED. Si vous souhaitez connaître toutes les différences entre ces deux technologies nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet. Sur le V30, cette technologie POLED offre des noirs très profonds et des couleurs vraiment très vives avec des contrastes très forts.

L’écran du LG V30 est également très lumineux même si l’on n’atteint pas les niveaux d’un Huawei Mate 10 Pro ou d’un iPhone X. Mais c’est tout de même très bon, avec un résultat final tout simplement sublime. L’écran du LG V30 est-il meilleur que celui d’un Galaxy S8 ? Clairement à l’oeil nu c’est du pareil au même dans un usage quotidien. Est-il meilleur que celui de l’iPhone X ? Il est tout à fait différent. Le smartphone d’Apple est beaucoup plus lumineux avec des couleurs moins contrastées et donc plus proches de la réalité. Si vous aimez les écrans de Samsung vous préfèrerez celui du LG V30 à celui de l’iPhone X. Ce sont deux écoles, mais les deux sont magnifiques.

test lg v30 review ecran reflets

On notera que LG propose toujours la fonction similaire à l’Always-On Display des Samsung. En veille, on accède à des informations sur l’écran noir comme l’heure ou le niveau de batterie. Il est également possible d’accéder au paramètres rapides ou au contrôle de la musique. C’est un bon moyen de gagner en autonomie lorsque l’on souhaite accéder rapidement à des fonctionnalités simples. Une bonne idée sachant que réveiller son téléphone est ce qui consomme le plus de batterie.

Performances

Comme la plupart des modèles haut de gamme de fin 2017, le LG V30 renferme un processeur 8 coeurs Snapdragon 835. Il est accompagné d’un GPU Adreno 540, de 4 GB de RAM et de 64 Go de mémoire interne extensible via microSD jusqu’à 256 Go. C’est donc sans surprise que l’on retrouve des scores similaires aux autres haut de gammes du marché dans les différents benchmarks. Il y a quelques différences bien sûr sur les tests de RAM, un OnePlus 5 avec 8 Go de RAM offrant forcément des performances supérieures.

test lg v30 performances

A l’utilisation, le LG V30 s’avère extrêmement performant et fluide, mais ce n’est pas une surprise. Dans tous les usages gourmands, le smartphone est largement à la hauteur. On notera tout de même que l’interface un peu lourde a tendance à rendre l’expérience moins fluide que sur certains autres produits. Mais cela reste du très bon travail.

Pour un usage quotidien dans un cadre professionnel ou personnel, le V30 offre d’excellentes performances et conviendra à 100% des utilisateurs, peu importe les usages. Mais si l’on doit chipoter un peu, nous diront que le LG V30 est déjà dépassé alors même qu’il n’est pas sorti. Huawei a lancé un processeur surpuissant et surtout une puce NPU dédiée à l’intelligence artificielle qui rend l’expérience encore plus folle. Nous avons abandonné un Mate 10 Pro pour le LG V30 et nous avons presque eu l’impression que le LG était parfois lent.

test lg v30 benchmarks

Le retard à l’allumage de LG dans la commercialisation de son V30 lui donne un petit train de retard dès la sortie. Ce n’est vraiment pas grand chose, mais Huawei (tout comme Apple avec la puce A11 Bionic) sont déjà dans le futur. LG est de son côté excellent mais pas extraordinaire. Encore une fois, on chipote.

Interface

Le LG V30 intègre Android Nougat avec la surcouche maison. On retrouve donc une interface bien connue des utilisateurs de smartphones LG. Ces derniers ne seront donc pas perdus, ce qui ne sera pas le cas des habitués d’autres marques. Car LG opère une profonde modification d’Android. L’interface du LG V30 n’est clairement pas son point fort et nécessite un petite phase d’apprentissage. Les repères sont différents avec par exemple dans les paramètres une navigation qui n’est pas exclusivement verticale. On navigue dans les menus à l’horizontale avec des sous-menus qui défilent à la verticale. Un peu déstabilisant au début, et pas forcément intuitif.

test lg v30 review interface

De manière générale, la surcouche LG est assez lourde et fait perdre en fluidité. Heureusement que le smartphone est bien fourni au niveau matériel pour faire tourner le tout proprement, mais on est loin de l’optimisation proposée par Huawei ou même Samsung avec sa récente refonte de Samsung Experience. La présence de nombreuses applications LG est aussi assez agaçante avec des applis qui viennent en doublon et pas forcément plus ergonomiques que les applications Google fournis avec Android. Ces bloatwares sont décidément agaçants.

Ajoutons à cela l’installation des raccourcis automatique sur l’écran d’accueil avec un classement à refaire de toutes les applis. On peut bien sûr configurer le smartphone pour que ces raccourcis ne s’installent pas mais par défaut il n’y a pas le tiroir d’applications et l’installation sur la page d’accueil est automatique. Il faut donc d’abord passer par les paramètres avant de réinstaller ses applis. On a vu mieux.

Tout n’est pas non plus à jeter dans cette surcouche LG. Le constructeur a tout de même intégré pas mal de fonctionnalités bien utiles au quotidien. A commencer par Smart Bulletin qui est une fonctionnalité à activer manuellement. Elle permet en glissant de gauche à droit depuis la Home d’accéder à des petites fiches visuelles permettant d’accéder à des infos comme les rendez-vous du jour ou de contrôler sa musique simplement.

L’autre fonction sympathique héritée des précédents LG V10 et V20 est la floating barre. Comme sur les Galaxy S8 et Note 8 il s’agit d’un petit volet placé sur la bordure droite de l’écran. Touchez la flèche et vous accédez à des fonctions rapides comme la capture d’écran, un accès rapide à l’appareil photo ou un accès aux paramètres.

test lg v30 smart bulletin

Tout ceci est très intéressant mais ce n’est pas la fonction la plus séduisante du LG V30. Ce qui nous a beaucoup plu est la fonction appelé Smart Settings (paramètres intelligents). Cette fonctionnalité permet de configurer des scénarios selon où vous vous situez ou ce que vous faites. Par exemple vous pouvez demander au V30 d’activer automatiquement le WiFi lorsque vous rentrez chez vous, lui demander de se connecter en bluetooth sur votre enceinte et de passer en mode silencieux. On peut choisir les mêmes réglages lorsque l’on sort de son domicile.

tests lg v30 smart settings

Il également possible de configurer un scénario lorsque l’on branche les écouteurs et un autre lorsque le bluetooth est activé. On peut demander par exemple à lancer automatiquement Spotify dès que l’on branche ses écouteurs. Pour le dernier scénario on peut demander au LG V30 de se connecter automatiquement sur l’enceinte bluetooth dès que celui-ci est activé et de lancer Spotify. Pour le coup on a vraiment du mal à se passer de ces automatisations par la suite.

test lg v30 smart button

L’interface du LG V30 n’est pas la meilleure que l’on ait testée. Les petites fonctionnalités ajoutées par LG sauvent une interface assez lourdes et moins ergonomique que ce que propose la concurrence. Il faut plus de temps pour se l’approprier et se sentir à l’aise.

Audio

La partie audio est souvent négligée chez les constructeurs, même pour leurs modèles haut de gamme. Les Samsung sont particulièrement mauvais, les autres sont assez moyens. Seul HTC est capable de proposer une vraie qualité audio avec son U11 et son U11 Plus. Mais ces deux modèles ont malheureusement perdu le port jack.

test lg v30 audio

Sur le papier, le LG V30 a tout pour être le meilleur smartphone du marché sur le terrain de l’audio. Et c’est un vrai atout à l’heure où le marché des casques et écouteurs explose. LG a équipé son smartphone d’un module Quad DAC Sabre avec une puce ES9218P d’ESS Technology. On ne va pas rentrer dans le détail technique ici, nous vous préparons un contenu spécifique dédié à la technologie audio intégrée au LG V30.

Grâce à son partenariat avec Bang & Olufsen (une référence dans le marché de l’audio haut de gamme), LG propose une qualité audio inégalée. Le son délivré par les haut-parleurs est puissant sans être criard et l’équilibre entre les basses, les médium et les aigus a été trouvé. Le format fin du V30 réduit la taille de la caisse de résonance ce qui empêche d’avoir des basses puissantes. On regrette en revanche la présence d’un haut-parleur monophonique. Pour un produit aussi poussé au niveau audio, c’est vraiment dommage.

test lg v30 dac
Il est là le module Quad DAC

La première bonne nouvelle, c’est que LG fournit des écouteurs Bang & Olufsen directement dans la boîte. Nous ne connaissons pas leur valeur exacte mais aux vues de leur qualité il faut bien compter au moins 99 euros. Comme les écouteurs AKG fournis avec le S8. L’autre bonne nouvelle, c’est le port jack est de la partie, LG n’ayant pas cédé à la tendance des haut de gamme de 2017.

test lg v30 interface audio

Dès que l’on enfile les écouteurs, on entre dans une toute nouvelle expérience. Le son délivré est tout simplement hallucinant pour un smartphone. Il faut bien sûr prendre soin de diffuser des sons dans une qualité optimale. Mais même avec Spotify Premium et les écouteurs fournis, on sent la différence. Mais avec des fichiers en haut définition intégrés en local, c’est tout simplement imbattable. D’autant que le logiciel de LG permet de régler le son. On peut choisir plus de basses, plus d’aigus, la balance une vraie personnalisation est possible à la volée. C’est en plus très simple à utiliser, du pur bonheur.

Vous êtes plutôt écouteurs et casques sans fil ? Pas de problème, le LG V30 intègre le bluetooth 5.0 compatible avec entre autre la norme aptXHD. Pour faire simple, vous avez droit à une qualité de son HD même en bluetooth. LG a pensé à tout pour la partie audio, et on a vraiment envie de lui dire merci. Oui, proposer un smartphone haut de gamme avec une qualité audio digne de ce nom c’est possible. Bravo !

Réseau et GPS

LG n’a vraiment rien négligé au niveau matériel et propose également le top de la connectivité. Le V30 intègre la 4G de catégorie 16 et est bien sûr compatible avec toutes les bandes de fréquences françaises. Nous avons utilisé le LG V30 à Amiens, Paris et la campagne picarde sur le réseau Orange. Nous avons pu l’évaluer dans toutes les conditions : en intérieur, en ville, sur le périphérique, sur l’autoroute, dans le métro, dans le train. Et les résultats sont très bons.

LG a fait du bon travail et les conversations s’avèrent être très agréables, sans interruptions, avec un son clair. Dans l’utilisation de la data, l’accroche est excellente et on a des performances dignes d’un haut de gamme. On n’atteint pas en revanche la qualité offerte par le Huawei Mate 10 Pro, mais LG n’est pas expert en réseau, Huawei est une référence mondiale dans le domaine.

Du côté du WiFi LG a aussi mis le paquet avec toutes les normes possibles et imaginables. On a donc droit au WiFi a, b, g, n, ac avec une bonne accroche même avec pas mal d’obstacles et une distance importante. Là encore on n’atteint pas ce que fait le Mate 10 Pro. Pour le GPS, même constat, bonne accroche, une précision de la position digne d’un haut de gamme, même en mode piéton. Devinez quoi, un seul smartphone faite mieux, et c’est le… Mate 10 Pro.

Appareil photo

test lg v30 appareil photo

Les smartphones de la gamme V de LG sont réputés pour la grande qualité des photos. Le LG V10 et le LG V20 ont été salués par la critique. Hélas, en France, nous n’avons pas eu droit à ces deux produits. Bonne nouvelle, le LG V30 sera bien disponible dans l’Hexagone, et il est fidèle à la réputation de la gamme V du côté de la photo.

Cerise sur la gâteau, il est tout aussi incroyable du côté de la vidéo. Les photographes et vidéastes vont être ravis. Les vendeurs d’appareils photo et de caméras beaucoup moins. Car la qualité photo et vidéo du LG V30 est telle que le smartphone peut allègrement se substituer à des produits dédiés. Pas à du matériel professionnel bien évidemment, mais en tout cas à un grand nombre de produits grand public.

Des photos comme les pros

Commençons par la partie photo. Le LG V30 intègre un double capteur photo. Le premier est un capteur de 16 mégapixels avec ouverture f/1.6, stabilisateur OIS, laser, et autofocus à détection de phase. Le second est un capteur grand angle de 13 mégapixels avec ouverture f/1.9. Pas de stabilisation OIS pour ce second capteur, mais c’est tout à fait logique puisqu’il s’agit d’un grand angle avec un focus à l’infini.

test lg v30 modes graphy

LG est désormais connu pour son excellent travail sur la partie photo de ses smartphones. Le LG G6 est entre autres excellent. La force des smartphones LG, c’est la multitude de fonctionnalités et de réglages proposés. Si le mode automatique fait très bien son travail avec des clichés de bonne qualité, c’est le mode manuel qui permet de repousser les limites de la photographie sur smartphone. Les réglages sont aussi nombreux que sur un appareil photo DSLR. C’est vraiment impressionnant.

test lg v30 modes photo

Bien entendu pour maîtriser parfaitement tous ces réglages, il faut une certaine connaissance de la photographie. Si vous êtes encore un amateur voire que vous n’y connaissez rien, LG vous propose la fonction Graphy. Cette fonctionnalité est très simple : le logiciel vous propose différentes photos avec des pré-réglages particuliers. Choisissez ces pré-réglages et ils seront appliqués à la photo que vous allez prendre. Attention, ce ne sont pas des filtres, ce sont bien des pré-réglages correspondant à des scénarios particuliers. Il faut donc bien choisir en fonction de la scène que vous souhaitez photographier. Si la lumière par exemple est différente, vous devrez moduler un peu au niveau des ISO et de la vitesse.

Avec toutes ces fonctions, les résultats offerts par l’appareil photo du LG V30 sont tout simplement hallucinants. Nous avons sans aucun doute ici le meilleur appareil photo du marché. Comme la plupart des smartphones, c’est en conditions de bonne luminosité que le LG V30 est le plus bluffant. Les clichés sont bourrés de détails, les couleurs sont douces et fidèles à la réalité. La mise au point est rapide et le bruit est absent. On observe toutefois une toute petite perte de détails dans des conditions de très forte luminosité à cause de la surexposition. Mais quelques réglages peuvent régler ce petit problème.

test lg v30 mode focus

Dans des conditions de basse luminosité, le LG V30 se montre également redoutable. Comme tous les smartphones, la qualité se dégrade par rapport aux clichés pris dans de bonnes conditions. Mais là encore, les multiples réglages et la fonction Graphy permettent d’obtenir des photos de bonne qualité même en faible luminosité. Les couleurs ne sont pas saturées, il y a moins de bruit que sur d’autres modèles, et on a tout de même droit à un bon niveau de détails. En revanche on regrette la présence de grain qui est gérée de façon plutôt anarchique.

Petite déception également au niveau du capteur frontal de 5 mégapixels seulement. Les amateurs de selfies risquent d’être déçus. Si dans des conditions de bonne luminosité le capteur avant est tout à fait correct tant pour les photos que les vidéos, c’est la catastrophe dans des conditions de basse luminosité. Les couleurs bavent, ne sont pas fidèles à la réalité, et le grain est beaucoup trop présent et géré encore une fois de manière complètement anarchique. Dommage.

Joue-la comme Spielberg

Vous êtes plutôt fan de vidéo ? Le LG V30 devrait également vous séduire. C’est là encore le meilleur smartphone sur le marché (et de loin) pour filmer. Le LG V30 est capable de filmer en Ultra HD à 30 fps, une qualité incomparable sur le marché. La stabilisation de l’image est exemplaire et le rendu des couleurs est tout simplement bluffant. Même les couleurs les plus difficiles à transposer sont traitées à la perfection.

C’est vrai dans des conditions de bonne luminosité mais également en basse luminosité. Si le grain est toujours traité de manière assez aléatoire, les différents réglages offerts par le mode manuel permettent d’obtenir une qualité d’image incomparable, même de nuit. Le mode Cine Video vient rendre l’expérience encore plus agréable. Cette fonctionnalité permet de choisir des pré-réglages correspondant à des « thématiques ». Par exemple on peut choisir des teintes rendant l’ambiance romantique, vintage ou festive. Là encore on se retrouve avec des images d’une grande qualité. C’est sans doute la fonction vidéo la plus pratique du LG V30.

Comme pour la photo, lorsque l’on passe en grand angle les détails manquent un peu, on est sur quelque chose de plus lissé. La bonne nouvelle est que l’on a moins l’impression d’avoir filmé avec une GoPro comme cela était le cas sur le LG V20 par exemple. On soulignera en revanche la qualité hallucinante de la captation du son lorsque l’on filme grâce aux deux micros intégrés. Même avec beaucoup de bruit aux alentours, les micros gèrent parfaitement bruits de fond et son de la voix par exemple. C’est vraiment impressionnant.

Sur la photo, comme sur la vidéo, le LG V30 est de loin le meilleur smartphone du marché. Toutefois, pour l’exploiter à son plein potentiel, il ne faut pas hésiter à bidouiller un peu les réglages pour obtenir des résultats vraiment hallucinants. Mais croyez-nous, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

PP Garcia, journaliste indépendant, qui collabore avec 01net TV, BFM Business et NRJ games a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo très complète sur les performances photo, vidéo et audio du LG V30. Nous avons pensé que la qualité de ce contenu devrait vous intéresser.

Autonomie

Un smartphone performant c’est bien, mais s’il reste allumé toute la journée c’est mieux. Il n’a pas l’air comme cela, mais le LG V30 abrite une batterie assez massive par rapport à son gabarit : 3300 mAh tout de même. Le format compact et le poids plume sont hallucinants lorsque l’on sait qu’une telle batterie est contenue sous le capot. Outre cette belle batterie, le LG V30 intègre toutes les technologies actuelles de recharge : charge rapide et sans fil.

Commençons par l’autonomie. Sans être la meilleure du marché elle se montre tout de même très bonne. Pour un usage intensif vous tiendrez sans trembler la journée d’utilisation. En moyenne on peut tenir une journée et demie mais il est indispensable d’avoir un chargeur sur soi, parce qu’aux alentours de midi, plus de son plus d’image. Si vous souhaitez gagner quelques minutes précieuses on vous conseille vivement de désactiver le mode always-on. Pour un usage standard on peut presque utiliser le LG V30 pendant deux jours. Mais il ne faut vraiment pas pousser sur la vidéo.

test lg v30 autonomie

Notons que LG propose un système d’optimisation de la batterie. Comme Huawei et Honor avec EMUI, le LG V30 vous avertit lorsqu’une ou plusieurs applications sont très gourmandes en énergie et vous suggère de les fermer pour gagner en autonomie. Si vous utilisez Facebook Instagram ou Snapchat, cette fonction va s’avérer bien utile. Les réseaux sociaux sont de vraies pompes à batterie.

Contrairement à Apple, LG (comme ses concurrents) met à disposition dans la boîte un chargeur compatible avec la recharge rapide Quick Charge 3.0. S’il se montre plutôt efficace avec un gain de près de 45% en 30 minutes, la fin de la recharge est beaucoup plus longue. Il faut bien compter 1h15 à 1h30 pour passer de 0 à 100%. On est donc loin des performances offertes par la technologie Dash Charge du OnePlus 5 ou encore par le Huawei Mate 10 Pro et le Meizu Pro 7.

Bonne nouvelle, la recharge sans fil est bien au rendez-vous. Nous n’avons pas encore pu la tester (nous n’avions pas de chargeur) mais nous mettrons à jour le test avec nos chiffres sur le temps de chargement en mode sans fil.

Globalement, le LG V30 est donc un smartphone qui offre une bonne autonomie sans pour autant figurer parmi les meilleurs. Mais il conviendra sans nul doute à 99% des utilisateurs. La présence de la recharge rapide et de la recharge sans fil fait de ce V30 un smartphone vraiment dans l’aire du temps.

Prix et disponibilité

La date de sortie du LG V30 en France est prévue pour début décembre 2017, sans date précise pour le moment. Son prix sera de 899 euros. Un tarif bien inférieur à l’iPhone X ou au Galaxy Note 8. Pour ce dernier, nous préciserons tout de même qu’il ne s’agit pas tout à fait du même produit, le Note 8 se distinguant surtout par son stylet.

test lg v30 review prix

Quoi qu’il en soit, le LG V30 est plus abordable que ses concurrents directs à l’exception du Huawei Mate 10 Pro, commercialisé à 799 euros. De manière générale, les deux terminaux se valent, c’est donc un match serré qui aura lieu pour les fêtes de fin d’année.

Vous pourrez trouver le LG V30 chez tous les distributeurs habituels ainsi que sur le web. Si le produit en lui-même est vraiment excellent, nos craintes se dirigent principalement vers le marketing. LG a un savoir-faire indéniable mais il souffre d’un manque de reconnaissance. Pour écouler son LG V30 par palettes, il est indispensable pour le coréen de mettre au point une stratégie marketing forte afin de ne pas passer inaperçu derrière les mastodontes Apple et Samsung. Et ça, c’est une autre paire de manches.

Notre avis

C'est bien parce que nous nous sommes toujours promis de ne jamais mettre un 5/5 (aucun smartphone n'est parfait) que ce LG V30 s'en sort avec un 4,5/5. Car le smartphone de LG est vraiment très proche de la perfection. Son design est sublime, son écran l'est tout autant, les performances sont au rendez-vous et nos premières impressions sur l'appareil photo sont excellentes. Bien sûr ce V30 a quelques petits défauts comme son interface ou une autonomie un peu juste par rapport à certains concurrents. Mais s'il mérite presque un 5/5 c'est parce que LG n'a fait l'impasse sur aucun critère pour le consommateur. En témoigne sa qualité audio unique sur le marché ou encore le travail fait pour filmer des vidéos incroyables. Au delà du produit en lui-même qui est le plus complet du marché, c'est la démarche de LG qui mérite un 5/5. Le constructeur n'a cédé à aucune des tendances décevantes de l'année 2017. La prise jack est toujours là, la microSD est de la partie, et surtout le prix est inférieur à 1000 euros alors qu'il aurait été très facile de dire "si Apple et Samsung le font, pourquoi pas nous ?". Finalement, ce qui nous inquiète le plus pour ce LG V30, c'est qu'il ne finisse pas dans les mains des utilisateurs faute de puissance marketing. Pour le coup, ce serait un beau gâchis.

Réagissez à cet article !
  • Aleksandar TheBoss

    « Huawei est une référence mondiale dans le domaine »

    Surtout pour faire péter le DAS et le cerveau …

    • iAndroid

      C’est un faux problème le DAS, d’une part on utilise de moins en moins la fonction téléphonie, il y a des kits déportés, d’autre part le DAS n’est au maximum que dans des conditions difficiles quand on est éloigné d’une antenne relais, donc voilà.

      • Mathieu

        Ou quand tu es dans un bâtiment et là perso je passe pas mes journées dehors x)

        • Christophe Hofmann

          C’est sur que les antennes téléphonique ne sont pas nocives elle .
          Ou encore le wifi pourtant je suis certain que tu utilise le wifi.

          • Mathieu

            Ne mélangeons pas tout. Je dis juste que dans un bâtiment tu captes moins bien le réseau mobile en fonctions des matériaux et épaisseurs des murs. Du coup, ton téléphone balance des ondes plus fort pour réussir à communiquer avec l’antenne mobile.
            Certains téléphone balancent moins d’ondes par conception (par exemple si le smartphone a beaucoup de métal, de plastique ou de verre, il faut pas autant de puissance), d’autres ont une limite plus basse de puissance et préféreront perdre le réseau plutôt que de balancer trop d’ondes.
            Le wifi n’en balance pas autant car la borne wifi est plus proche que l’antenne mobile la plupart du temps. Des études et mesures sur le sujet l’on déjà démontré.

    • toto

      tu m’étonnes.
      l’actualité regorge de news d’explosions de crânes de gens qui ont des tel huawei.
      oh wait.
      mise à part, tu téléphones combien de temps chaque jour ? allez 1 min max non ?
      le reste du temps c’est sms facebook mail snapchat twitter surfweb.
      quand on sait pas de quoi on parle, on s’abstient.
      the boss. loul. the looser oui.

  • Juan Ferreira ferreira

    En ce qui concerne l ecran poled. Pas de problème comme sur le pixel 2 xl ?

    • Romain Vitt

      Aucun problème de mon côté pour l’instant :)

  • iAndroid

    Toujours est-il qu’aujourd’hui je suis allé voir l’iPhone X à l’Apple store de la défense, c’est une tuerie. Et pour écouter les avis des curieux qui n’ont pas forcément un iPhone, aucun n’avait d’avis négatif et tous étaient enthousiastes. Seul le prix fait tiquer, mais un commercial bien rodé mettait l’accent sur le fait qu’il vaut mieux le prendre avec abonnement sur 2 ans auprès d’un opérateur… Donc tout ça pour dire que ce LG V30 sera un nouvel échec commercial car il arrive trop tard. Et Perso le fait qu’il capte moins bien que le Mate 10, c’est pas terrible.

    • emmanuel milcent

      Bla bla bla bla bla bla
      Cesse ton barratin, personne ne te crois (sauf les Apple fanboys, mais on s’en fout royalement…)

      • iAndroid

        Et puis la pub donne aussi envie de l’acheter !
        Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec des iPhone X par milliers, n’oublie pas le petit manu 😁

        • OULOULOU

          Papa Noël il va en mettre des petits coups avec cet iPhone X. Ienculoid est tout excité

          • iAndroid

            mmmmm !

    • 折り紙ファン

      Ce « beau » smartphone présente de nombreux défauts :
      – L’écran OLED de l’iPhone X a des problèmes de brûlures
      – Son dos en verre est très fragile.
      – De plus, une affreuse ligne verte peut apparaître sur l’écran de l’iPhone X.
      – Ce n’est pas tout puisque l’iPhone X cesse de réagir aux pressions tactiles quand il fait froid.

      Même Apple a avoué que l’iPhone X ne dévoilerait son véritable potentiel que l’année prochaine avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.

      Face à ces nombreux problèmes, certains utilisateurs ont déjà revendu leurs iPhone X.

      Bref, un smartphone Très Chère pour se la péter alors qu’il est plein de défauts.

      Il n’aura son mérite que grâce à la réputation mondiale d’Apple et à ses idolâtre Fanboys.

      • Jibz.

        T’as oublié FaceID qui se fait tromper par un masque imprimé en 3D ;)

    • job13016

      Tu nous fatigues…

      • lemaitre

        Ptdrrrrrr 😂😂😂😂 tu as tué

      • iAndroid

        Moi je suis plein d’énergie !

    • OULOULOU

      Merci de l’info ienculoid, tu peux retourner te palucher

      • iAndroid

        oh oui c’est bon !

    • Impega

      Aucun défaut ?

      Et cette affreuse encoche ?

    • Kris Rage

      et tu l’as pas acheté ? t’es un sans dent aussi alors ouarff ouarfff !!!

      • iAndroid

        « ouarff ouarfff !!! », couché le chien, file dans ta niche !

        • Kris Rage

          gaffe ! j’ai la rage !

    • Bob

      Ban der sur un smartphone qu’on peu pas se payer…

    • fredmoy

      c’est quand même con d’être obligé d’aller baver devant un iphone X qu’on ne peux pas ce payer !

  • mrjulot

    Quel intérêt de sortir un test partiel et tronqué si rapidement ?

    • Romain Vitt

      Nous étions trop séduits par le produit pour vous faire attendre plus longtemps. On prépare un gros point sur la photo et la vidéo.

  • Ellio74

    Mouais, je l’aime bien mais y a quelque chose qui m’empêche de craquer totalement…
    Sinon, on a aussi ZTE ou Sony qui s’intéressent à la qualité audio avec là-aussi du Jack.

    • Christophe Hofmann

      Meizu avec ça série Pro à toujours mis de très bon DAC dans ces hauts de gamme et en plus ils savent très bien les implanter et surtout les regler .

  • Sony Calogero

    Ce LG V30 est certainement très bon, mais il ne fait en rien oublier l’iPhone X, ni les flasgships de Samsung d’ailleurs…C’est une question de goût après.

    • ERIS JOEUDSDCU

      L’iphone X tu parles bien du Smartphone à 1300 € avec une prise de son en MONO lors des enregistrements vidéos … ?

      • Sony Calogero

        Ouais je parle bien de celui là ouais ! il est ou le scandale dont tu voulais me faire part là enfaite? Genre la honte prise de son mono quoi !!

        • Anthorama

          Ah ouais ? Franchement à ce prix ça craint, même les Lumia de 2012 faisaient mieux

          • Florian

            C’est sur, Apple est trop cher , mais tu trouveras pas meilleur qualité ailleurs, Android reste moins abouti question ergonomie et logiciel.

          • Anthorama

            C’est sur que ergonomie on fera jamais mieux que Windows 8.1 ;)

          • Markus

            Lol, quelles cochonneries ces Lumias. Fluides quand pas de beugs, mais c’est tout.

          • Anthorama

            C’est totalement faux.

          • on ne fera pas mieux que windows 10 mobile sur un lumiz 950 =)

        • ERIS JOEUDSDCU

          Réveil-toi en 2010 les téléphones captaient déjà un son en stéréo c’est la base de la base quand tu fais des vidéos .. surtout quand ledit smartphone fait 1300… €

      • Florian

        Mdr, ce v30 n’est même pas stéréo pour les hauts parleurs , les vidéos de l’iPhone x mettent à l’amende celles de ce v30 rien que pour sa stabilité d’image , et puis pour le côté pratique franchement tu repassera avec Android , va essayé de passer un appel quand tu fais la vaisselle et que ton téléphone est à 3 mètres kenini !!! Moi J’ai juste à demander « dis Siri , appel le 06… en haut parleur et le tour est joué !😉 Google assistant est marrant 5 minute mais après !!! Et c’est juste un ex pami tant d’autres…

        • slayers84

          Euh Google Assistant le fait aussi, je fais ok Google appel le etc…

          • Florian

            Je parle en connaissance de cause ma copine à le HTC u11 , Google assitance ne sait pas activé le haut parleur ….et on est pas toujours connecté à une enceinte…

          • slayers84

            Il y a aussi beaucoup de choses que fait google assistant que ne fait pas siri, il prend même en compte les apps qui tournent en fond quant on fait une demande, il comprend bien mieux les noms propres, il propose des choses de lui mème suivant ce que tu fais dans l’appareil etc… il prend en compte beaucoup plus de demandes différentes

        • djdjo59

          tu n’as pas vu les vidéos depuis le V30 alors… et oui, comme dis slayers84 « ok google appel bidul » et hop….. pas besoin d’avoir un iPhone pour demander ça à son smartphone ;)

          • Markus

            Quand ça marche ! C’est de loin pas toujours le cas.

        • so

          Va transférer en un éclair tes fichiers téléchargés avec l’iphone sur un disque dur sans passer par itunes ou cette daube d’icloud

      • Jesus Méyavalpa

        Le dénigrement et le mensonge est donc devenu l’argument numéro 1 des anti apples ? Vous faite vraiment de la peine les gars…

        • djdjo59

          Pour ma part j’ai juste mal lu sa phrase ;) et j’ai déjà eu un iPhone (le 4), et je sais reconnaître les qualités de l’iPhone X :)

        • Jibz.

          Il a menti sur quoi? Les iPhones enregistrent bien le son en mono lors de captures vidéos, et l’iPhone X ne déroge pas à la règle..

          • Jesus Méyavalpa

            Donnez moi des sources au lieu de raconter vos histoires…
            De ce que j’en sais pour avoir fait des vidéos avec un iPhone 7, l’enregistrement, avec un micro, est en stéréo. Fin de l’histoire.

          • ERIS JOEUDSDCU

            +1 , Jibz plusieurs possesseurs confirment bien un son… mono lors des prises vidéo ! une honte à ce prix là , impensable…

      • Jibz.

        Ah oui j’avais oublié ça aussi, tellement ridicule 😂

    • Jibz.

      Ah oui l’iPhone X, c’est bien le smartphone avec ses écrans défectueux et son faceID trompé par des masques imprimés en 3D ? Mmmh oui j’en ai vaguement entendu parler..

  • 折り紙ファン

    705 € le LG V30+ sur Eglobal Center en Pré-Commande.
    (Disponible avant Décembre selon des réponses aux questions du site)

    Plusieurs choix de couleurs (Noir, Argent, Bleu et Violet

    Seul Bémol, ayant auparavant acheté chez eux, je me suis retrouvé avec un chargeur non adapté en France.
    Or, heureusement qu’un adaptateur à été inclus dans la boîte.

    • OULOULOU

      Quitte à faire de la pub, je préfère mille fois wondamobile.

  • Kage

    Ce téléphone n’a rien pour déplaire. Il est bon sur tout les points. J’aimerais bien voir comment va se comporter l’écran poled sur le long terme quand on voit que le pixel 2 est une véritable épave et que son écran est issu du même constructeur.

    • Djib

      Epave … tu va fort ! la plus part des beug sur le Pixel 2 XL son pas matériel mais logiciel et dont certain on été corrigé.

      • Kage

        Oui m’enfin présenté le Pixel 2 comme un HDG et se permettre de tacler apple alors que l’écran OLED est à la ramasse et que le smartphone est livré sans OS ça fait beaucoup pour un téléphone à 900

        • Markus

          Bah… ils ont essayé de le vendre à qui en voulait, quoi.

    • AD MIN

      Personne n’a l’effet « bavure » des noirs sur les écran oled ? Galaxy s7 s6 a3 (2016 et 2017) oneplus 2 et 3T iphone X et quand il y a une image noir sur les bord et que l’écran scroll sa bave

  • Jacksong

     » Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 pour un prix inférieur à 900 euros. De quoi rivaliser avec l’iPhone X et le Galaxy Note 8 sans sourciller ?  »
    => Pourquoi le comparer au Note 8 plutôt qu’au S8+ ? D’ailleurs ce dernier (initialement sortie à 909 euros) coûte facilement 100 à 150€ moins cher maintenant.
    Est ce que le LG V30 pourra rivalisé par rapport à ce fait ? J’en suis pas convaincu

    • mysti01

      Malheureusement il fera un bide vu qu’aujourd’hui les gens ne jurent que par les 2 marques que vous connaissez, j’ai donc bon espoir de le retrouver à un prix raisonnable courant 2018

    • Romain Vitt

      On le compare au Note 8 parce qu’ils ont été annoncés au même moment. Le S8+ est excellent mais rien qu’en photo il est largement dépassé par le V30. Oui il est moins cher, mais il est également moins bon. Après si l’audio n’est pas un critère de choix, ni la photo et la vidéo, alors oui le S8+ est plus intéressant avec son prix en baisse.

      • Jacksong

        « largement dépassé » : rien que ça…

        • Lochheart

          En qualité d image, LG a toujours ete un cran au dessus de Samsung. Apres de la a dire « largement », ca me parait demesuré.

        • Teddy

          J’avoue que c’était un peu gros…

      • vicioso3

        largement dépassé ah bon?

  • Mathieu

    Comment ça Samsung est mauvais coté son ? Faudrait préciser de quoi vous parler ! Si c’est du haut-parleur intégré oui c’est mauvais, si c’est la qualité de la prise jack c’est pas aussi bon que HTC, Sony et LG mais ça reste correct. Et enfin rappelons que la bonne puce audio intégrée des HTC et LG n’est utile qu’en utilisation jack. Si vous passez par la prise USB ou le Bluetooth c’est le DAC intégré de votre casque qui fera le boulot.

    • mysti01

      Oui enfin si en hp t admets que c’est mauvais et qu’avec un casque c’est plus mauvais que la plupart des concurrents, on peut arriver à la conclusion qu’il est gouvernement mauvais en audio ! Et c’est pas gravissime tu sais ?

      • Mathieu

        Voir mon autre réponse à Romain Vitt ci-dessous. Et j’ai pas dit qu’avec un casque c’est plus mauvais que les concurrents, j’ai dit que c’est pas aussi bon. Ne pas être binaire bon ou mauvais. C’est genre comme si sur une échelle de 1 à 10 on disait excellents de 9 à 10, bon de 6 à 8, mauvais de 2 à 4 et inécoutable à 0 :
        10 : LG V30 / HTC U11
        9 : Sony
        7 : Samsung Galaxy S7
        6 : Ceux qui utilisent la puce audio classique de Qualcomm
        2 à 4 : Les nonames chinois.

        • Achour

          Je pense que les Xperia sont meilleurs avec la prise jack ( lesnumeriques ont beaucoup apprécié le XZ1) et les Samsung ne sont pas moins bon, je dirait qu’ils sont au même niveau que Lg.

        • Tapian

          HTC utilise la solution qualcomm pour le dac
          et en chinois tu peux mettre Meizu et vivo en haut de liste

    • Romain Vitt

      Oui les haut de gamme de Samsung sont mauvais côté son. Surtout pour leur prix. A 800 euros le smartphone à la sortie, on est en droit d’espérer une qualité audio haut de gamme. Hélas Samsung a toujours négligé ce point. Mais peut-être que le S9 corrigera le tir ;)

      • Mathieu

        C’est trop binaire de dire soit bon soit mauvais. Pour aller qualifier un téléphone de mauvais en son faudrait qu’il grésille dans les forts aiguë par exemple, que le rendu soit trop plat, avec une stéréophonie merdique. Ce n’est quand même pas le cas des Galaxy S7/S8. Ils ne sont pas au niveau des HTC/LG/Sony mais ils n’ont pas non plus de défauts à l’écoute pour être qualifiés de mauvais. C’est juste standard.

        • Standard contre bon on peut résumer ça en bon et mauvais son.
          C’est sur qu’il est moins mauvais que sur un wiko à 100€ mais clairement il n’est pas ouf en comparaison avec ce que fait la concurrence, c’est pareil pour la photo ou autre où Samsung est en général au dessus.

  • Lightner

    Mais plus cher que son concurrent direct le S8+

    • Bradley

      Attends quelques mois. Le LG G6 était sorti à 750, et 4 mois plus tard, on le trouvait à 400.
      Avec un peu de chance ce sera pareil

  • Christophe Hofmann

    Vous dîtes que ce V30 offre une qualitée audio encore jamais proposé sur le marché du smartphone alors que Meizu avec ça série Pro , offre de très bonnes performances sur cette partie justement .

    • Romain Vitt

      Oui oui nous avons testé le Meizu Pro 7 et il est excellent. D’ailleurs nous saluons sa qualité dans notre test. Mais il reste en dessous du V30 qui pour le coup est vraiment exceptionnel.

      • Shindobaddo Sindoria

        Oui enfin comparé un téléphone sorti à 449€ et un autre à 799€ c’est pas très malin non plus…

        • Nono13

          A ce compte là on ne compare jamais rien.

        • Ils ne l’ont pas comparé justement, Christophe a posé une question et il a répondu…

  • Krayia

    Ce téléphone est le seul smartphone qui m’intéresse chez LG …
    Mais il ne sort jamais …. Je vais pas attendre 2018 … Alors qu’il y’aura les s9 ….

    • Achour

      Cest le problème avec les constructeurs qui sortent leur meilleurs smartphones en fin d’année.
      Seul Apple et samsung peuvent se permettre de faire ça car ils ont une très forte communauté de fanboys.

  • iAndroid

    Pour ceux qui voudraient l’acheter quand il sera disponible, c’est tout de même risqué d’acheter un flagship aussi cher, qui va vite décoter, et que LG va vite abandonner le support et mises à jour faute de ventes insuffisantes comme les G5 et G6.

    • Achour

      A moitié d’accord, attendre deux ou trois mois peut nous faire économiser environ 400 euros surtout les smartphones lg qui baissent rapidement mais après 5 ou 6 mois, le prix se stabilise à environ 400 euros ou 500 pour les Samsung.
      Donc je ne vois pas de problème puisque il suffit d’attendre un peu au contraire c’est une bonne chose.
      Lg l’abandonne pas le support des ses anciens smartphones d’ailleurs le G3 reçoit toujours les mise à jour de sécurité et le G5 sera bientôt mit à jour vers Oreo.

      • Nono13

        Au passage je déconseille fortement Asus pour les maj.

        Zenfone 2 551ml mis à jour après les entrées de gamme en 6.0.1 en Août / Septembre 2016 et bloqué sur cette version depuis. Dernier correctif de sécurité datant du 1er Mai.

        • Achour

          Il y a des marques qui n’arrivent pas à suivre le rythme mais je crois que le zenfon 2 possède une très bonne communauté de devs.

      • djdjo59

        ton G3 reçoit toujours? impossible en rom LG!
        le dernier patch de sécurité de mon G4 remonte au 01-09-2016!

        • Achour

          Je ne sais pas vraiment puisque je l’ai abandonné le mois de février dernier à cause du bootloop mais je crois que les smartphones LG ont droit à 2ans de mises à jours majeures et et une année ou deux pour la sécurité. Mais une chose est sure, sont concurrent direct est toujours à jour à savoir le Galaxy S5.

          • gastroweb

            la dernière mise à jour pour le G3 remonte au mois de Mars 2016. sur les autres Rom non officiels oui (Lineage Os reçoit des mises à jour régulièrement presque chaque semaine).

          • Achour

            En tout cas c’est correct, les personnes lambda ne font pas de mises à jour et les autres peuvent bidouiller un peu pour avoir linageos, en plus c’est très facile d’installer une rom custom sur le g3

  • Romain Vitt

    Non le V30 est bien là pour contrer l’iPhone X. Le V30 n’a pas de stylet, le Note 8 offre une expérience bien différente.

    • Markus

      Pourquoi avoir comparé l’iPhone X et le note8 alors ?
      Le note est un marché de niche, il se compare à lui-même.

  • Juan Ferreira ferreira

    Je fais le tour de plusieurs site est la plus part se plaignent de l ecran poled. Quelqu’un aurait deja eu la chance de pouvoir essayer le LG V30 ? Merci pour les retours

  • sachouba

    « Son poids est vraiment surprenant comparé aux autres smartphones du marché constitués de métal et de verre »

    Le Galaxy S7 Edge, par exemple, pesait 157 grammes. Ce n’est pas si étonnant.

    « Les Samsung sont particulièrement mauvais [en audio] »

    Si pour vous, être mauvais, c’est intégrer un port jack avec un DAC discret bien meilleur que celui inclus sur les Snapdragon, fournir des écouteurs à 99€, avec du Bluetooth 5 et des fonctionnalités logicielles (écoute sur plusieurs casques simultanément, Adapt Sound, UHQ Upscaler…)… je voudrais bien que tous les smartphones soient médiocres.

    Et je me demande bien ce que vous pensez des iPhone, Motorola, Xiaomi, Pixels 2, HTC qui n’ont même plus de port jack, et n’incluent presque aucune des fonctionnalités susmentionnées.

    • slayers84

      Ils parlent du son des hp pas de la qualité de la sortie audio et la dessus c’est sur que le hp mono face face aux top hp stéréo du x c’est sur que c’est moins bien

      Elle est très bonne chez Samsung la sortie casque, rien à reprocher et d’après les tests, celle de l’iphone x est exceptionnelle, on dirait qu’apple à intégré un dac au moins au niveau de celui du v30

      • Achour

        Les haut parleurs de l’iPhone X sont puissants mais mauvais, les seuls smartphones excellents sont les HTC depuis le One M7, Zte Axon et l’Xperia Xz1 d’après lesnumeriques.
        On peut ajouter les smartphones Xperia (même si le son des anciens modèles est un peu faiblard, les LG serie V et les iPhone Dupuis le 7.

      • Tapian

        Au moins équivalent à un quad Dac sabre avec puces ampli non ce n’est pas comparable, ce que propose LG en audio actuellement il n’y a que vivo qui fait aussi bien avec le xplay6 et bientôt le 7

    • Cabodfon

      L’iphone x n’a pas le Jack mais il a le BT5 avec ses fonctions avancées.
      Et le DAC qui est dans le petit adaptateur est plutôt bon !

      • Tapian

        Le DAC inclus dans le convertisseur n’est pas exceptionnel disons correct

  • spae0899

    Apple s’en tape mais je pense que samsung doit avoir les boules. Heureusement pour ce dernier, LG ne fait pas autant de pub.

    • inconnu

      le problème chez LG c’est vraiment le marketing je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas un renouvellement sur ce point

  • Cabodfon

    « pour le coréen ce n’est pas de l’AMOLED mais du POLED. »
    N’importe quoi. Vous êtes vraiment des quiches intersidérales.
    C’est un pOLED, ecran OLED a matrice active (=AMOLED) sur substrat souple plastique (le petit « p »).
    Le POLED, c’est l’OLED a matrice active comme sur les petits lecteurs mp3. RIEN À VOIR.

    Des énormes quiches.

    • iAndroid

      J’adore une quiche aux lardons, miam !

      • leatherface

        Pour ta gouverne ça s’appelle une quiche lorraine.

        • Teddy

          Moi j’pense que c’est tout simplement une quiche ? Non ? :)

          • leatherface

            Et bien je ne suis pas sûr car il existe d’autres quiches, comme la vosgienne par exemple ;-)

          • Teddy

            Effectivement, mais la Vosgienne est par définition une quiche lol

          • leatherface

            Oui mais dans ce cas le fait de préciser devient indispensable. Si je te dis « tu veux une quiche ? » Tu me réponds « avec plaisir ». Et là je te sers une quiche vosgienne avec le fromage. Et tu es allergique au fromage !! Tu vois le problème ? LOL

        • roberto

          une ouiche lorraine !

          • Jibz.

            C’est tout ce que ça te fait quand je te dis qu’on va manger des chips ?

    • Peter

      On dit une ouiche…:)

  • Achour

    La seule raison qui m’empêche d’acheter du Lg est leur problème de fiabilité et je ne suis pas prêt de repasser chez Lg après m’être fait avoir plusieurs fois même si ils s’améliore.

  • Nicolas Cavoleau

    Il ne faut pas oublier le htc11 plus et le xiaomi mi mix 2…..

    • Anthorama

      On trouve xiaomi en france ?

      • Nicolas Cavoleau

        J ai acheté mon mi mix 1 sur cdiscount (rom francaise ! )

        • Pesmerga

          Sauf que c’ était un vendeur tiers et non cdiscount directement
          Dans ce cas – là, c’est ce qu’ on appelle de l’ import.

          • Nicolas Cavoleau

            Oui mais je n ai pas vu la différence livraison en quelques jours et paiement 4x ! Xiaomi ouvre en Europe en commençant par l Espagne et ça c est cool vue la qualité des produits ….

          • Metanol

            Mi mix 2 vendu à 500€ sur Amazon Espagne, vendu et expédié par Amazon avec 2 ans de garantie

          • rgi

            Sauf que bientot dispo en Europe puisque xiaomi s’implante en Espagne donc garantie de 2 ans etc…

          • Pesmerga

            Je le sais mais ce n’ est pas le cas de l’ exemplaire en question ci – dessus.

    • Pfelelep almost harmless

      Pour un concours de ridicule?

  • LeBoss

    Alors LG v30 ou mate 10 pro ?
    Ah j’ai vu que dans les fnacs ils ont reçus les ex de démo du mate 10 pro, le design est vraiment bien même si je suis étonné (les mates ont toujours eu un dos en métal)

    • samjey

      excellente question je me pose la meme, j’ai hate d’aller les comparer en rayon,…, enfin si le LG se trouve…

      • LeBoss

        J’aurais tendance à prendre le Mate 10 Pro (en couleur mocha).

        • Lochheart

          Sauf a pourvoir se passer d une prise Jack et d un port SD.

    • inconnu

      l’absence de port mini jack est un vrai problème pour moi concernant le Mate 10 pro, au moins ça me facilite grandement le choix concernant ces deux smartphones vraiment intéressants

      • LeBoss

        Il y a un adaptateur vendu avec, en quoi est ce un problème ? …

        • inconnu

          le fait d’avoir besoin d’un adaptateur justement, autant que ce port existe pour nous laisser le choix et ne pas avoir un périphérique en plus justement

  • Chris Kroo

    Placé en mode paysage sur 1 tableau de bord, le FaceID ne fonctionne pas.

    • Flo

      Source ?

      • Chris Kroo

        IGeneration. Les utilisateurs déconnectent la reconnaissance faciale

        • Flo

          Gros fake il n’y a rien qui dit qu’en face id ne marche pas en mode paysage…
          il est juste écrit :

          « Quand l’iPhone X est posé à plat sur le bureau (sur un pad de recharge par exemple), il faut parfois faire un effort pour déverrouiller l’appareil en approchant son visage, ce qui n’est pas très confortable« 

          Donc ça marche.

  • Shindobaddo Sindoria

    Pourquoi les tests ne parlent jamais en profondeur du capteur frontal comme si ça ne faisait jamais parti des smartphones? Ce LG V30 a l’air énorme, mais bon dieu il a la même caméra frontale que le LG G6 et qu’est-ce qu’il était dégueulasse sérieux…

  • djdjo59

    Il n y a plus de port infrarouge ?: (

  • OULOULOU

    Pour remonterla pente ils auraient dû le mettre au moins à 100€ de moins, c’est mort, trop tard trop cher. Comparé au mate 10 pro il a quoi de mieux plus de fonctions photo/vidéo et meilleur en son ?

    • Tapian

      C’est déjà pas mal

      • Pesmerga

        C’est même beaucoup.
        Surtout quand on voit les imperfections du Mate 10 Pro (photo et son) mais vendu malgré tout à 800 €

        • Mollayyo

          Mettre la photo en imperfections c’est comme le son en imperfection pour le V30

          • Pesmerga

            Je ne perdrais pas mon temps avec un fanboy Huawei notoirement connu.

    • LeBoss

      Je me dirige aussi vers le Mate 10 pro, l’une des raisons étant les 100 € d’écart. Et puis j’ai un Honor 9, l’habitude de la surcouche, et j’ai eu un Mate 7 il y a longtemps.

    • Flo

      Ip68/ résolution QHD/ prise Jack/ carte sd/ reconnaissance vocale en plus de la reconnaissance faciale ET du lecteur d’empreinte/ charge sans fil/
      Ça commence à faire beaucoup…

      • KatSay

        C’est pour tout ça que mon choix est plus pour LG mais a 900 boules, je vais attendre 1 mois… Si ça se passe comme le G6, y a moyen d’avoir une belle remise dessus :)

        • Flo

          idem :) J’espère qu’il arrivera en magasin pour le voir en tout cas, c’est ce qui me décidera !

      • Mollayyo

        Écran mois bon, moins de ram, moins de rom, soc plus vieux, lecteur d’empreinte plus rapide plus grosse autonomie, port infrarouge

        Ça commence à faire beaucoup surtout pour 100€ de plus

  • Cyrilleandre Joch

    Pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre AMOLED et pOLED.
    Le premier venir à moitié OLED le deuxième veut dire presque OLED.

  • leatherface

    Il n’aura pas fallu longtemps !

  • « le problème des pressions tactiles n’est valable qu’en température négative (donc pas chez nous) »

    Non effectivement, c’est vrai qu’il n’a pas du tout fait -17 l’an dernier…
    Je sais pas où tu vis mais on a des températures négatives tous les ans en France…
    D’ailleurs pour ma part demain il fait -1°C déjà…

    • Flo

      Déjà on est en novembre, et non il n’a pas fait -17 l’an dernier ni à cette période ni après.
      Des températures négatives oui, mais pas en novembre, arrêtez de fanfaronner juste pour critiquer apple ça devient vraiment lourd…

      • Ah bon ? Je sais vraiment pas où tu vis, mais sûrement pas en France…
        Il a fait -17° en janvier 2017 à Mulhouse et si, en novembre, la température est négative. Rien que cette semaine ça tombe à -5° alors arrête de troller.
        https://uploads.disquscdn.com/images/880aeb3dfd7d96c9a5a13111f4a73854a50a4aeba143e222b3779139d8f573a4.png

        • Flo

          6 degrés c’est négatif ? effectivement je ne sais pas si tu as vraiment compris que je disais que nous n’étions pas en négatif en ce moment, même dans le nord ! De plus les températures que tu montres sont les plus basses et plus hautes sur une moyenne, au final il ne fait pas -1 ni 7…
          Y a des moments je me demande si vous réfléchissez avant d’écrire les mecs, vous êtes pathétique…. tout ça pour cracher encore une fois sur apple hein pour pas changer tsss

          • Ce sont les températures maximales et minimales et on peut bien voir que jeudi il fera -5° à Mulhouse, oui c’est du négatif. Actuellement il fait 6°, soit, mais rien que cette semaine la température chez moi passe en négatif, le screen le prouve bien. Et je te rappelle quand même qu’on arrive bientôt en hiver, bien ton portable que tu ne pourras pas utiliser en extérieur pendant 3 mois ?
            « Cracher sur Apple » mais tu t’entends ? Je ne « crache » pas, je constate que c’est ridicule d’avoir un téléphone à 1100€ qui ne supporte pas des températures négatives. Libre à toi de défendre la marque, d’adhérer à ses idées mais avoue que c’est débile pour une fois…

          • Flo

            Mais n’importe quoi.. tu continues dans ton déni ? Les températures maximales et minimales ne sont pas representives des températures qu’il y aura le jour en question, tu croyais vraiment qu’en lisant -1 il allait faire cette température ?🤔
            Tu devais te mettre à la page, apple a sorti un correctif pour ce problème, t’es deg hein ?
            Comme toujours un simple correctif et c’est réglé mais il faut toujours des haineux comme toi ou milcent pour l’ouvrir bêtement 🙄
            Je n’adhère pas à toutes leur idées mais parfois ce qui est debile c’est de réagir bêtement sur un problème qui sera réglé en quelques jours seulement, remarque ça fait du clic et des commentaires, la preuve…

          • Jibz.

            Il t’as rekt ça sert à rien de pondre un pavé avec du vide dedans, tes phrases n’ont aucun sens arrêtes toi ;)

          • Flo

            Tu es qui pour venir t’incruster dans une conversation ? Je t’ai pas sonné il me semble.

  • Teddy

    MDR avec le V30, tellement de pub que ça en devient louche. Vous le défendez envers et contre tout

  • Romain Vitt

    J’ai juste posté mon tweet quelques jours après réception du produit ;)

  • djdjo59

    dommage car j’utilise très souvent celui du G4 :(

  • Pfelelep almost harmless

    Pour compenser la vacuité de l’article sur les capacités techniques réelles, vous mettez des dessins auxquels vous ne pigez rien?

    Pas mal…

  • Romain Vitt

    Le Galaxy Note 8 offre une expérience différente mais beaucoup d’utilisateurs le voient simplement comme le dernier haut de gamme de Samsung. Ils n’utilisent pas forcément le stylet. En soi ce n’est pas le même produit mais le grand public l’accueille comme tel. Quand à la rivalité avec l’iPhone X elle semble évidente non ? Ceux qui ne sont pas fermés à un seul OS peuvent facilement hésiter entre les deux.

  • jeremy

    alors pour ma part dans les paramètres on peut très bien les utilisé en vertical ou horizontal il y a des paramètres mettez vous a la page et pour l audio hier il y a eu une vidéo de prise en main et sur ce site et le mec disait que c était stéréo avec le haut parleur des appel et niveau application lg ba je les préfère a celle de google qui pour ma part sont carrément inutile genre play musique films livre ect … c est juste pourri et sa sert a rien et l interface désolé mais a part au niveau des appel ou la c différent des autre car c est resté a l ancienne qui d ailleur je préfère le reste est comme tout les autre tiroir d appli paramètre vertical ou horizontal et la possibilité avec les thème de ne pas avoir se fond blanc horrible dans toute les application y compris sur la barre de notif ce que ne font pas les autre marque avec leur thème qui laisse quand même ses fameux fond blanc et heureusement qu elle diffère de android pure qui pour ma part je trouve vraiment laid.Donc j aimerait bien que l on m explique en quoi l interface LG est totalement différente des autre a prendre en main car moi je n en voit aucune et en plus des fonction très pratique smart bulletin smart sétting smart notice et j en passe

  • arenzano

    Je ne comprends pas le reproche fait à l’autonomie. C’est le 2eme test d’autonomie que je trouve sur youtube qui donne le LG V30 vainqueur face à tous les flagships du marché y compris devant l’ex intouchable le OnePlus 5

  • Slin rob

    Bonjour,
    Moi qui achète du Samsung normalement, là, j’attends avec impatience le V30 que je vais acheter, ils en vendrons au moins 1 lol

  • Mollayyo

    T’a toujours pas compris que tu racontais toujours autant de merde depuis des années ?
    Mon pauvre. Reste dans ton ignorance.

    • Flo

      Ça fait mal de lire la vérité 😉 et ça finit par rager derrière son ordi… pauvre type.

      • Mollayyo

        Hey petit gamin je suis pas ton pote. Donc bouge de mon chemin et baisse la tête.

        • Flo

          Qui est le gamin qui est venu répondre a l’autre ? Tocard !
          Dégage moi le plancher je suis pas ton pote non plus et je baisse pas la tête devant des des ordures comme toi, bien au contraire, reste bien planqué surtout.

          • Mollayyo

            J’ai des bouge de mon chemin. C’est si dur de m’abandonner petit chou ?

          • Flo

            Je resterai ici aussi longtemps que je le voudrais 🖕🏻Je crois que t’es un peu aveugle mon grand… t’as pas le monopole ici !

          • Mollayyo

            Moi aussi je peux rester ici longtemps jusqu’à te voir dégager mon pauvre. Des gens stupide comme toi ça dégage.

          • Flo

            Ce que tu ne comprends pas c’est que je ne dégagerai pas pauvre merde 😉
            Mdr tu es pas stupide à défendre ta marque chérie ? Abruti.

  • Jesus Méyavalpa

    À quel moment ça parle de mono ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 5T : première prise en main de l’anti-iPhone X

Le OnePlus 5T est officiel ! Et il risque bien de faire mal. Le 5T est une évolution en douceur du OnePlus 5. Nouvel écran borderless pour coller aux standards des haut de gamme actuels et appareil photo amélioré. Toutes…

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test du Honor 6C Pro : l’héritier des grands à petit prix

Honor a levé le voile sur le Honor 6C Pro, un modèle d’entrée de gamme plein de promesses. Nous l’avons testé pendant quelques jours et sommes agréablement surpris. Il hérite de nombreux atouts présents dans les modèles haut de gamme de la marque.

Test du Xiaomi Mi 5X : peut mieux faire

Voici le test complet et nos impressions sur le smartphone Xiaomi Mi 5X notre avis sur son écran, son double capteur photo et son autonomie. Le nouveau smartphone milieu de gamme du chinois passe sur le grill, voyons ce qu’il a dans le ventre, c’est parti !

b6b0c06785755aa30b77ac3fc9ca44c1AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA