Test Asus Zenfone 2 : le haut de gamme à prix cassé ?

Maj. le 26 mai 2015 à 9 h 48 min

Asus revient sur le devant de la scène armé de son Zenfone 2. Avec ce smartphone disponible d’ici peu en France, le constructeur entend bien proposer un téléphone résolument haut de gamme à un prix défiant toute concurrence. A-t-il les moyens de ses ambitions ? La réponse ici même !

Nous vous proposons ici en test le Zenfone 2 dans sa configuration la plus musclée et il confirme dès la première prise en main les excellentes impressions que nous avions eues lors de sa présentation au MWC de Barcelone ces dernières semaines. Reste à gratter le vernis pour voir ce que l’appareil a dans le ventre. Voici notre avis détaillé sur cet étonnant smartphone !

Sommaire :

Fiche technique du Asus Zenfone 2

Première surprise, Asus n’a pas choisi un Snapdragon (Qualcomm), mais un SoC quad-core 64-bit Intel Atom Z3580 (2,3 GHz). Nous avons hâte de vérifier ce qu’il en est des performances :-) . Outre la partie CPU, l’affichage profite du Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une résolution de 403 ppp, de quoi être confiant sur ce point. La double SIM est un peu la cerise sur le gâteau tant il est rare d’en profiter en France sur des smartphones dits haut de gamme.

Rappelons que comme d’habitude, toutes les photos de ce test sont cliquables afin d’en profiter dans un meilleur format.

Que trouve-t-on dans la boite ?

Asus a opté pour un emballage de type « tiroir ». Ainsi le premier contact avec le smartphone se fait après avoir fait coulisser un premier carton qui laisse ensuite découvrir le précieux téléphone. Un étage en dessous, ce sont les différents accessoires qui sont logés.

Rien que du classique. Des écouteurs (absents de notre modèle de test), plusieurs embouts de rechange, un imposant adapteur USB-secteur et un câble USB. Pas de surprise notable, même si des écouteurs n’auraient pas été de refus !

Un design qui en impose

S’il y a bien un point qui réjouit au niveau du design, c’est bien au niveau de la solidité de l’ensemble. Le Zenfone 2 respire le smartphone bien fini et inspire confiance dès les premières mises en main. De facture classique avec des lignes sans fioritures, il est très agréable de le manipuler en toutes circonstances.

S’il se compose d’une coque en plastique, celle-ci a fait l’objet de soins très particuliers avec un traitement de type métal brossé. Si l’illusion se dissipe entre des mains expertes, on note tout de même le souci du détail pour Asus qui a à coeur de proposer un appareil de qualité supérieure pour un tarif contenu. Et si les couleurs de base vous déplaisent, il est aussi disponible en plusieurs coloris, dont un rouge bien vif. Notez les présences des deux emplacements SIM ainsi que d’un port micro SD.

Au chapitre des petites surprises, notons des particularités au niveau des boutons. Contrairement à l’usage habituel, le bouton power se trouve sur la tranche supérieure de l’appareil, au milieu. Il n’y a aucun bouton sur les côtés gauche et droit. Le réglage du volume se fait … sur l’arrière du téléphone. Asus a ainsi fait le choix de déporter ses derniers entre le capteur photo et le Flash LED. Ils sont très accessibles mais à réserver aux grandes mains.

Le Zenfone 2 en impose jusque dans sa taille plutôt imposante, même pour un smartphone de 5,5 pouces. En comparaison, le OnePlus One (ici à droite) fait presque figure de poids plume tandis que les dimensions du téléphone Asus sont quelque peu plus importantes. L’écran est ainsi encadré par des bordures de taille non négligeable.

Un écran Full HD de qualité

Avec la configuration haut de gamme testée ici, le Zenfone 2 dispose d’un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une résolution de 403 ppp. Sur le papier, il s’agit d’une configuration idéale, mais qu’en est-il dans les faits ? Ici encore, Asus ne s’est pas moqué de nous. L’image proposée est en tout point remarquable dans des conditions standards.

La réactivité de la dalle est indéniable, de quoi être un as dans les jeux qui demandent des réflexes de ninja. Le tout profite d’un rendu des couleurs très agréable, ni terne, ni sur-poussé. L’affichage garde une sensation d’équilibre tout en proposant une image très détaillée et sans le moindre pixel discernable à l’oeil nu. Autre réussite, les angles de vision sont excellents dans toutes les inclinaisons possibles.

Les bonnes surprises se poursuivent en usage extérieur. Les reflets sont certes présents mais l’écran reste lisible et parfaitement exploitable. Il s’agit souvent d’un point faible et Asus s’en sort ici avec les honneurs. De même dans des conditions de nuit, la luminosité se montre suffisante pour exploiter son appareil sans se forcer sur ses yeux … tant que l’usage se limite à quelques minutes. Au-delà, gare à la fatigue oculaire, un conseil valable pour tous les smartphones.

De bonnes surprises dans les benchmarks

Asus a opté pour un SoC Intel, soit le Atom Z3580 64-bit cadencé à 2,3 GHz. Celui-ci est accompagné par un GPU PowerVR G6430 (OpenGL 3.0 supporté). Qu’en est-il des performances avec ce duo très peu courant dans le monde mobile d’aujourd’hui ? Histoire de teaser cette partie, on peut déjà vous dire qu’il y en a sous le capot.

Sous AnTuTu, le Zenfone 2 décroche un excellent score de 47132 et les performances se poursuivent au niveau de la 3D. Ainsi 3D Mark affiche un très joli 19872, c’est un score dans les eaux du OnePlus One et même un peu supérieur. Le Honor 6, qui n’a jamais brillé pour ses performances graphiques, est en retrait.

Sur PC Mark, la pluie de bons scores se poursuit avec 5666 au compteur tandis que Epic Citadel s’en sort avec un solide 47,8 FPS en Ultra High Quality. Basemark X dispose d’un massif 12004 en réglage High.  Au sujet de la chauffe, celle-ci se fait sentir au dos dans une zone proche du capteur photo, mais elle se dissipe relativement bien à travers l’ensemble de l’appareil. Rien d’anormal ici. Retrouvez les autres tests avec l’Asus ZenFone 2 dans le tableau récapitulatif suivant.

Que faut-il retenir du Zenfone 2 ? Le smartphone se situe à un très bon niveau. Certes, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’il rivalise avec le Galaxy S6 de Samsung. En revanche, il se montre largement au niveau du OnePlus One et le dépasse même à plusieurs reprises. Le Honor 6 que nous avions tant apprécié il y a quelques mois est un petit peu en retrait en raison de son GPU à la traîne.

Une interface Zen et efficace

Asus fait à nouveau le choix d’utiliser une surcouche, ZenUI en version 1.4, exploitée en complément de Android 5.0 Lollipop disponible dès le déballage du smartphone. En pratique, le Zenfone 2 dispose dès le départ de son propre launcher (facilement remplaçable via le Play Store). Outre un certain nombre d’applications Asus installées par défaut, plusieurs applis de sécurité Trend Micro sont présentes.

Les applications Asus font quelque peu redite avec ce que propose Google. Ainsi Musique fait doublon avec Play Musique, Do it later rappelle quelque peu Keep. SuperNote part d’un concept génial, écrire à la main ses post-it ou ses notes mais en l’absence de stylet, le résultat laisse grandement à désirer (oui, j’écris mal, je sais :-) ). Dommage car la synchronisation avec le cloud était bien vue. N’oublions pas la présence d’un gestionnaire de fichiers bien pratique pour explorer les entrailles de l’appareil.

Le mode enfant est très intuitif et joliment pensé. Avec lui, il est possible de restreindre l’accès au navigateur web, de couper l’accès à certaines applis ou bien d’en limiter le temps d’utilisation. Le tout est protégé par un code choisi par vos soins. Bien vu. Notons que l’interface ZenUI est très réactive sur le smartphone en test et pas trop encombrée par des applis lourdes. De même ZenUI accepte de nombreux thèmes, l’interface étant plutôt très flexible sur le plan cosmétique.

Sur les 32 Go de l’appareil, 25,53 Go sont ainsi disponibles pour l’utilisateur. De quoi voir venir avant de passer sur la MicroSD pour étendre le stockage (jusqu’à 64 Go). Pour finir, signalons qu’il est possible de réveiller le smartphone écran éteint par un double tap. De même, si vous « dessinez » un C à l’écran, l’appareil photo se lance, avec un W, c’est le navigateur web qui démarre. Jusqu’à 5 gestes peuvent être enregistrés dans l’appareil. Pratique.

Des enceintes qui font Boom Boom

Nous n’attendions pas particulièrement à voir (ou plutôt entendre :-) ) Asus faire des étincelles sur cet élément et pourtant, le résultat se montre plutôt réjouissant. Doté d’une puissance correcte (n’espérez cependant pas sonoriser un studio avec quelques discussions d’amis), nous apprécions tout particulièrement l’absence de saturation sur les différents morceaux musicaux écoutés (Two Weeks de FKA Twigs, Auto Rock de Mogwai, And Justice for All de Metallica et même … Wrecking Ball de Miley Cyrus, nous sommes professionnels jusqu’au bout des ongles).

En utilisant la prise jack, nous entrons de suite dans un autre monde. Pas de souffle à noter et nous apprécions alors un son clair, précis et joliment retranscrit. L’expérience est évidemment jouissive dès lors qu’on utilise ses propres écouteurs personnels (pas d’écouteur fourni avec notre exemplaire de test). La prise jack nous semble donc idéale pour avoir une écoute nomade de premier choix.

De belles photos avec des prises de vue rapides

Le constructeur a fait ici le choix d’équipé le capteur photo principal d’un capteur 13 mégapixels avec un autofocus. Asus a aussi eu le bon goût de proposer une application avec de nombreux modes disponibles sitôt le soft lancé. Nous retrouvons alors bon nombre de configurations présentes sur la plupart des smartphones du marché. Vous ne perdrez pas vos marques avec le Zenfone 2.

Les photos obtenues sont de belle facture en journée (malgré le temps pluvieux :-) ). Le niveau de détails (photos de 10 mégapixels en 16/9, 4096 x 2304) est remarquable en pleine journée avec une belle lumière. Le capteur fait ici des merveilles, tout en étant très rapide lors de la prise de vue. Ce point est très agréable et permet de prendre des clichés dans les meilleures conditions possible.

Zenfone 2, sans HDR
Photo sans HDR

Zenfone 2, avec HDR
Photo avec HDR

Après ce concert de louanges, place à la plus grosse déception. Les traditionnelles photos de nuit. Certes, il s’agit du maillon faible pour tous les smartphones du marché mais il existe néanmoins des disparités selon les appareils. Ici, le Zenfone 2 apparaît plutôt comme un mauvais élève. En mode nuit avec quelques éclairages de rue, les photos sont à dans chaque cas fois pleine de pixels. Notez qu’il n’y a aucun zoom utilisé sur toutes les photos publiées ici.



Une autonomie digne de ce nom

Doté d’une batterie de 3000 mAh, d’un écran de 5,5 pouces et d’un SoC Intel réputé pour bien tenir la charge. Nous étions très curieux de vérifier ce qu’il en est dans les faits. Et nous ne sommes pas déçus. Si, dans le cadre du benchmark PCMark en utilisation intensive, la durée de vie est estimée à 7h15, ce qui peut sembler peu. Dans des conditions réelles, le smartphone est bien plus véloce.

Non content de tenir la journée sans souci dans un cadre de jeu 2D et 3D, du surf en 4G et en WiFi, quelques synchronisations de mails (push), des appels et des textos, la bête affiche encore fièrement un bon 50% à presque 20 heures loin du secteur. Il n’est donc pas difficile d’imaginer tenir 2 jours sans trop de souci.

Notons qu’en réglage batterie dit optimisé (par défaut), l’interface ZenUI estime pouvoir tenir 3 jours. C’est probablement trop optimiste mais quoi qu’il en soit, l’autonomie répond bien présente. Ça fait plaisir !

Dans smartphone, il y a phone aussi

Les fonctions téléphoniques se montrent bonnes dans les conditions testées. Avec l’opérateur testé (Prixtel sur le réseau SFR), l’accroche est bonne. Avec une bonne couverture, les appels voix ne souffrent d’aucun défaut. Ainsi le speaker du téléphone est d’un volume suffisant et il est parfaitement envisageable de tenir une discussion dans un environnement extérieur.

De même, concernant la 3G et la 4G, il a été possible de profiter de conditions de surf sur le web dans la norme de ce que nous attendons aujourd’hui d’un appareil récent. Notons tout de même une particularité. Seule la SIM 1 peut gérer le GSM et la Data. L’éventuelle SIM 2 ne peut gérer que les appels et les textos. Un détail qui pourrait avoir son importance.

Enfin, la localisation via triangulation WiFi et via le GPS sont toutes deux impeccables. Vous ne vous perdrez pas en utilisant Google Maps, ce qui est à la fois une bonne nouvelle et le minimum que l’on peut attendre d’un bon smartphone.

Conclusion

Asus Zenfone 2

Asus a frappé très fort avec le Zenfone 2 depuis sa première présentation au CES en début d'année. Disponible en 3 configurations, la plus puissante (celle testée) dispose de tous les attributs qu'on est en droit de demander à un smartphone qui vise le marché haut de gamme. Les performances du SoC Intel Atom utilisé sont remarquables, d'autant plus que la partie GPU n'a pas été oubliée avec un PowerVR efficace en jeux 2D et 3D. Et si le design est à nouveau composé de plastique, un véritable effort a été concédé sur son rendu, plus premium qu'on pouvait l'imaginer.

Équipé de Android 5.0 Lollipop (et d'une surcouche constructeur), le Zenfone 2 prouve ainsi qu'il est un appareil moderne, paré pour le marché, en espérant que Asus daignera le mettra à jour (Android 5.1 déjà sortie chez Google à l'heure actuelle). Bientôt disponible en France pour 349 euros maximum. Il s'agit d'un excellent choix pour qui veut profiter de puissance sans se ruiner.

Nous avons encore souvenir du Honor 6 que nous avions apprécié, aujourd'hui notre choix se porterait plus facilement sur le Zenfone 2 (349 euros) qui entre en concurrence avec le OnePlus One (qui propose pour un prix proche 64 Go mais pas de port SD). Notons d'ailleurs que la seconde configuration à 249 euros dispose elle aussi d'un SoC puissant (mais fréquence revue à la baisse), d'un écran de 5,5 pouces mais de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage seulement.

Design

Ecran

Performances

Interface

Audio

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Très belle surprise d'Asus avec le Zenfone 2. Dans les deux configurations haut de gamme proposées, nous sommes en présence de smartphones efficaces dans toutes les tâches quotidiennes ainsi que dans les jeux. Son écran est un régal, tandis que le Dual SIM et le port SD parachèvent un tableau déjà idyllique. Les SoC Intel seront assurément à suivre. Les seuls véritables reproches concernent un design assez massif, qui réserve l'appareil aux grandes mains et un poids (170 grammes) un peu lourd. Mises à part ces deux observations, il n'y a aucune raison de passer à côté du smartphone. Pari réussi pour Asus.
Réagissez à cet article !
  • fred

    Il me plait bien ce ASUS,hormis le fait qu’il soit un peu épais a mon gout.
    Par contre le bench antutu qui donne le one+ a 37000 LOL

    • Franchement, je n’attendais pas Asus à si haut niveau (et à prix si contenu). Je ne vois que l’encombrement comme potentiel frein à l’achat. Pour cette raison que je garde mon OPO comme smartphone perso quotidien :-) . A priori, je suppose même que le Zenfone 2 à 249 euros est une valeur sûre.

      • fred

        J’irais meme sur la version a 350,c’est le prix du one+ maintenant,mais le ASUS a 4go de ram et un port sd (meme si j’ai appris a m’en passer depuis) ;)

        • Exactement ! Comme dit, le modèle testé est bien celui à 349 euros. Soit avec 4 Go de RAM.
          La même ici, avec 64 Go, on a de quoi voir venir … quoique. J’me surprends à n’avoir que 20 Go de libre depuis qqes temps ^^ .

          • fred

            Waow,tu y mets quoi dans ton tel ?

          • AhhdafunK

            regulierement je n’ai plus de place sur mon OPO…
            Le FLAC, et les photos HD ca vous tue un tel j’vous jure ^^

          • Pour vous répondre à tous les deux. Un peu de FLAC, beaucoup de musique, plusieurs gros jeux, des photos et … Multirom et ça bouffe vite de l’espace quand y’a plusieurs OS d’installés ;-) . Ménage ce WE !!

          • fred

            Ah bah oui vu comme ça c’est clair LOL

          • jejemc

            Perso fred je me le suis commander j’ai pas pue résister j’ai du mal a garder un téléphone plus d’un an lol

          • fred

            Déja? ça fait pas encore 1 an que tu as le one+ LOL

          • jejemc

            oui j’ai du mal mon fred :d même le asus je pense pas le garder 1 an lol

          • fred

            remarque,je dis ca mais je dépasse rarement 1 an 1/2 moi LOL

          • jejemc

            oui ces déjà bien raisonnable bravo moi j’ai de plus en plus de mal :d

          • Killian Martinetti

            Moi je n’ai plus que 4go de libre sur mon smartphone … Plus de 1100 musiques et que des photos , 1 go en application c’est tout xD

          • fred

            Ah ouais quand meme ahahah

    • jb42

      Moi ce qui ma choqué c’est le bench du oneplus one, je monte a 50 000 sur antutu avec mon one u_u.
      Cette asus est vraiment bien sauf sont soc à mon goût, car cela sera difficile d’avoir des Custom ROM dessus :/

      • Nexus-Gen

        Oui 50 000 avec une rom autre que cyanogen et surement un autre kernel ?

        • jb42

          CM12 avec render kernel cette, mais avec tout d’origine, j’avais atteint 45 000, ce qui est toujours éloigné de 37000 x)

          • Nexus-Gen

            Oui mais pour moi c’est test bench c’est du bidon et le tel ne fais jamais le même score…

          • jb42

            Je suis tout à fait d’accord, mais en général, tu fait des scores assez proches, fin bon, ce ne sont que des benchs, le plus important, c’est l’utilisation de tout les jours ^^.

          • Exactement ! Les benchs sont là à titre d’info, mais rien ne vaut l’expérience du vécu, du quotidien. Pour info, j’ai repris le score AnTuTu qui avait été constaté lors de notre test du OnePlus One sur Phonandroid. J’essaierais de le retester sur mon phone perso (mais bon … Custom Kernel alors ^^ )

      • Insomnia

        Tout à fait tu prend la tab3 sous proc intel n’est pas supporter par cyanogen par exemple pourtant la 1ère et la 2nde si

  • Parmenion

    Sympa ce tel, dommage qu’il soit imposant :(

    • Dominique Thay

      Un version 5 pouce est tout de même disponible, certes avec des performances moindre, mais avec un prix assez provocateur de 179€ ce qui pousse le rapport qualité/prix encore plus loin ! ;)

      • fafanou77

        D apres les premier test du modele a 179€ il est moins véloce que le moto g 4g car meme si le proc est cadence plus fort quevle s400 il reste en dessous en utilisation donc pas sure que ce modele soit valable helas perso j opterais plus pour le 2e modele car il a au moins l avantage d avoir un proc 4 coeur 64bits contre un double coeur 32bits

        • Coco74

          Il reste pas mal hein :)

      • Coco74

        Oui, mais fait gaffe,
        179 euros= 8go
        199 euros =16 go
        En plus, je viens de voir que la 8go sur amazon est un import

    • abnice

      Bonjour,

      Comme quoi tout les gouts sont dans la nature, j’aurrais bien aimé une version 6″ comme l’ancien Zenfone…

  • heparti

    Il est très bien et pour un prix plus que raisonnable, il est tentant…

  • Salva

    Bon tél, j’aurai craqué si je n’avais pas mon 1+. (Dégouté de n’avoir pu profiter de l’offre asus watch + zenfone 2 à 300€)

    • C’était clairement l’offre qui tue de ces derniers jours …

    • Franck-R-91

      Cette offre est elle toujours valable et si oui ou ?
      Merci :)

  • koko

    L’interface est très inspirée de Touchwiz quand même ! Très beau téléphone

    • Pesmerga

      Certainement pas …
      Pour avoir déjà utilisé les deux interfaces, je peux te dire Zen UI est autrement plus agréable que Touchwiz, plus optimisée et plus belle …

  • Emilien Castro

    Perso je ne trouve pas les photos de jour si bonnes que ça. Déjà l’ouverture parait trop lente, et ensuite, la luminosité est très mal géré.

    En le comparant au OPO ou au Honor 6, ça donne quoi dans des conditions similaires? Parceque même s’ils ne sont pas au top dans ce domaine, cela reste un bon élément de comparaison puisqu’ils sont dans la même gamme de prix.

    • Killian Martinetti

      Ne pas oublié que l’APN n’est pas un Sony IMX214 comme celui du O+One … Qui est de très très bonne facture

      • Emilien Castro

        Ah mais je suis d’accord avec toi sur le fait que le capteur du O+O n’est pas mauvais. De très très bonne facture tu exagère, avec le traitement logiciel qu’il a, c’est juste un capteur milieu de gamme, avec une réactivité moyenne, et des photos qui ne cassent pas trois pattes à un canard. On est pas au niveau d’un S5 ou d’un iPhone 5S mais c’est pas mal. ;)

        Pour ce qui est du Zenfone, si les photos sont moyennes, elles sont moyennes. Je ne vais pas dire que je les trouvent magnifiques parce que le capteur n’est pas un Sony IMX214, qui est un milieu de gamme ne l’oubliont pas quand même. ;)

  • jean-luc Mutabazi

    En mode nuit ça va faut pas faire le fragile et se plaindre de cette qualité

    • Hugo

      franchement non je l’ai comparé a un iphone 6 est y’a pas photo ! certes la photos n’est pas de très bonne qualité mais on n’y voit.

  • design4you

    L’Asus Zenphone 2 en couleur gold ou champagne est franchement bien . Dommage pour l’Apn et les photos de nuit

    • emmanuel milcent

      A ce prix là tu voulais quoi ??? Qu’il rivalise avec le Galaxy S6 2.5 fois plus cher ??? Soyons sérieux. C’est déjà un super appareil, surtout pour le prix.. Ceux qui arrivent à rivaliser sont très peu nombreux…

      • design4you

        J’en espérais juste un peu plus (juste un chouilla ) du Low Lignt Mode qu’ils mettaient en avant dans leur campagne de pub ;)

      • TonioLA

        Comparé à un z.3 en perfs ça vaut quoi ?

        • emmanuel milcent

          Questions perfs du CPU je pense (je n’ai pas resté) que c’est légèrement supérieur, l’Atom Z3580 était le haut de gamme d’Intel (jusqu’à l’arrivée des X3 et surtout X5 et X7)? tu as vu les benchs il est presque à niveau du Galaxy Note 4, donc je pense l’équivalent (à un poil près) du S805… par contre il est bien inférieur côté GPU et, il me semble, niveau photo et autonomie. Vu les notes globables, il me semble qu’il était difficile de trouver mieux au même prix… maintenant il a des concurrents sérieux (qui seront même sans doute supérieurs) comme le Meizu MX5, l’Honor 7, les futurs Nexus 5 2015 et Xioami MI5 [mais reste à voir le prix des ces 2 derniers qui s’annoncent de tueurs,le MI5 devrait être compétitif, mais le Nexus 5 qui est annoncé comme un haut de gamme ???]

  • tonton

    Du coup, je suis un peu déçu. Il n’est pas mieux en terme de perfs qu’un One + One qui a un an et qui lui est moins encombrant… Si le One n’avait pas pris 50 € la semaine dernière, mon choix aurait été vite fait. A présent, j’hésite …..

    • Exactement. Le hasard a fait que le OPO a vu ses prix augmenter. D’où l’hésitation compréhensible. Après, pouvoir commander le Zenfone 2 d’une boutique basée en France, ça peut rassurer. Du côté du OPO, il y a le poids et la finesse ainsi qu’une communauté très active sur XDA et cie quand on aime la bidouille. Mais ça viendra sans doute aussi pour le Zenfone 2 … à suivre.

      • Franck-R-91

        Ca va être plus délicat avec le Zenfone toute de même à cause de l’architecture qui n’est pas la même non ? (x86)

  • The_D13_Shady

    Bizard pas de note NFC et pour la photo de nuit pourtant une présentation phare fesant un photo d’un papillon dans une boite noir: https://www.youtube.com/watch?v=WSzOfD4UMEE

  • Pascal

    Peut-on supprimer les applis constructeur qui font doublons ?

    • Malheureusement, non. Root obligatoire pour avoir la main la-dessus.

      • gkeli

        c’est a qui la xbox?lol

        • A Bibi ! Juste le pad, relié au PC B-) !

          • gkeli

            ok il a juste le pad..

          • Yes. Un bonheur sur les jeux PC :p

          • gkeli

            effectivement..le pad est très bien, bien construit, les analogues tiennent longtemps

      • Pascal

        Merci de ta réponse. Pour moi, c’est rédhibitoire ce genre de pratique. Je préférerais payer quelques euros de plus contre la possibilité d’avoir sur mon portable les applications que j’ai choisi. J’ai été trop agacé par ma première tablette Samsung…L’option root permet de les supprimer ? Et après, il n’y a pas de problème avec les mises à jour ?

        • C’est LA question. En mise à jour OTA, tu n’es pas à l’abri d’avoir des soucis après avoir modifié des applis de la partition système. Tout comme toi, je serais heureux d’avoir la main sur les applis installées … mais pour ça, ça passe encore par les ROMS alternatives …

          • fafanou77

            Le root suffis pour virer les applis constructeurs

        • vincelesportif

          En faite je comprend pas pourquoi ça dérange tellement les applications pré-installées, pour moi s’il il y en a une qui gène je la met de côté et je l’oublie…
          A part la mémoire utilisée je ne vois pas pq c’est rédihibitoire…

          • incognito

            Bah en fait ça t’utilise de la RAM pour rien, l’autonomie baisse, la mémoire disponible baisse et ta 3G/4G est utilisée pour rien. Voila j’espère que je t’ai éclairé sur le sujet !

          • Hugo

            Oui on est d’accord les applications désactivés consomme de la RAM évidemment !

          • incognito

            Je parle de si tu ne les désactive pas. Elle n’utilise peut être pas de RAM mais elles utilisent de la ROM en fait ! :)

          • Hugo

            Oui c’est sur mais bon quand tu voit une applications inutile, et qui consomme des ressources t’essaye de la désinstaller, tu la prend et y aura un menu en haut avec marquer « désactivé » et « information » et voila c’est simple comme bonjour applications est gelé.
            Il y a même un gestionnaire de démarrage très simple a utiliser. Mais oui, il y a trop de blootware sur ce Zenfone 2 dommage et vive le root.
            Après oui je suis d’accord elle utilisent de la ROM mais bon, j’ai même pas encore saturé mes 32go et y’a la micro SD aussi qui a tendance a disparaître ;)

        • Modinho

          au pire tu les desactives dans application et comme ça elle disparaisse du menu (c’est ce que je fais)

    • Coco74

      Tu peut les désactiver :)

  • Neiluj

    Bonjour, je sais que ce n’est pas un téléphone Android mais étant néophyte là-dedans, je tente ma chance :) Si je devais choisir entre celui-ci (à 349 du coup) et un iPhone 5C, vous conseillerez quoi ? Sachant que c’est essentiellement pour de la navigation web/jeu à petite dose/appareil photo. merci d’avance de votre aide. J’ai actuellement un Wiko Wax qui me fait péter des plombs. :)

    • Rudy_34

      Il n’y a même pas photo.
      Le 5C pour jouer avec 3.5″, c’est juste pas possible.
      Le web, c’est aussi pas terrible avec 3.5″.
      C’est pas vraiment le même type de produit non plus.
      Entre les deux, tu as le Honor 6 en 5″ de sympa et le Honor 6+ ( 5.5″ ) devrait arriver sous peu, tu devrais peut etre attendre un peu.
      Sans oublier le One + One que l’on voit dans le test.
      Dans les mois a venir, le One + 2 devrait arriver et un cran en dessous, le M4 Aqua arrive en juin avec pour lui l’étanchéité.

      • Neiluj

        Merci de ta réponse. Après, je n’ai pas de grandes mains, du coup j’ai peur qu’un 5″ soit trop grand pour moi. Je vais regarder du côté des téléphones que tu as cité, et de toute manière je ne suis pas pressé, je peux attendre de voir venir aussi. Je suis très satisfait de mon Laptop ASUS du coup ce téléphone a suscité ma curiosité, surtout !

        • Rudy_34

          Si tu as de petites mains et que tu as peur d’un 5″, la c’est du 5.5 celui ci et il est assez costaud.
          Le G3 se trouve au prix que tu met plus haut et niveau perfs pur et en jeu, on est un peu en dessous mais pour du 5.5, il est très bien optimisé au niveau de la taille du mobile. par rapport aux autres cités.
          Le Honor 6+ (5.5″) également pour l’Europe mais je crois que son prix sera un peu plus élevé.
          En 5″, tu as ceux cités plus haut, le M4 Aqua étant situé pas très loin niveau prix mais un cran en dessous niveau specs.
          Il y a surement d’autres mobiles mais rien ne me vient en tête.

      • anonyme

        L’Iphone 5C a un écran de 4 pouces.

        • Rudy_34

          Autant pour moi, j’ai dis une grosse bêtise.

          • p3rn3l

            « Au temps » :D

          • espiondudimanche

            Au fait, puisque tu as l’air d’ergoter, les deux orthographes sont possibles.. autant et au temps ;)

          • p3rn3l

            Oui mais les deux ne veulent pas dire la même chose :D

    • chipotte

      c’est un telephone android…

      • Noctis14

        Il parle de l’iPhone…
        Enfin si tu avais tout lu tu aurais peut-être compris…

  • Axos

    Autonomie:
    Ce qui peut SEMBLAIT peu. Petite faute :)

    Sinon les bouton en haut c’est tellement débile surtout pour cette taille…(qui ne me gêne pas en soi)

  • J’ai vu cette vidéo. Elle me surprend. En même temps,difficile de juger sans avoir le cliché obtenu. Je constate qu’en mode nuit, c’est très bruité sur le Zenfone 2. Rien de choquant néanmoins, mais rien de super-exploitable non plus ;-)

  • Plumplum

    Intéressant ce dual-sim… Dommage que la taille ne doit pas plus contenue… Et que mon actuel appareil tienne encore correctement la route

  • nono

    5.5 trop grand

  • AzunYt

    Ouais enfin là vous faites des louanges sur le dual sim, la mémoire de 32Go, l’apn de 13mpx, la batterie de 3000 mAh et sur le PRIX, mais c’est pour la version à 300€, pas celui à 179€ !!
    Du coup, pour la version à 179€, est-ce que 2500mAh c’est proportionnellement suffisant ?

    • Rudy_34

      C’est surtout le matos qui n’est pas le même.

      • AzunYt

        Ils ne parlent donc pas du bon smartphone, quoi

        • Noctis14

          Si ils parle du bon…
          Suffit de savoir lire

    • Mais où est-ce que que vous avez lu ça ? Le modèle testé est bien celui à 349 euros TTC, avec batterie 3000 mAh, la mémoire à 32 Go et le SoC le plus puissant (cadence à 2,3 GHz). Il existe bien 2 autres configurations du Zenfone 2 moins puissante, la plus « faible » dispose même d’un écran 5 pouces. Ces dernières n’ont pas été testées :-) . Bon week-end.

    • p3rn3l

      En théorie oui

  • Stiter

    Possédant actuellement un samsung galaxy S4 arrivant en fin de vie, j’aimerai changer rapidement de téléphone. J’hésite entre celui la qui me parait avoir un rapport qualité prix assez exceptionnel mais le HTC One M9 ne me laisse pas indifférent. Le galaxy S6 a lui aussi tout pour plaire.
    Lequel vous semble le mieux ?

    • Ce ne sont pas les mêmes tarifs … Le One M9 est un peu décevant, le S6 a tout pour plaire à un tarif au-dessus de 700 euros. Tout dépend du budget et des attentes. Mais le Zenfone 2 est un très bon téléphone, bien positionné niveau tarif pour des performances efficaces au quotidien. Après, le S6 tient le haut de l’affiche … pour deux fois plus cher ^^ .

      • Stiter

        Les tarifs ne me dérange pas outre mesure. Mes attentes ne sont pourtant pas exceptionnelles, je souhait un téléphone au moins 5 pouces, une bonne fluidité, une qualité de photo correct, de quoi profiter un maximum des meilleurs jeux. Mais chacun de ces 3 téléphones ont un petit défaut. le htc c’est la barre noire et le fait que pour le moment il ne soit pas annoncé chez sfr, avez vous des infos a ce niveau la ? le samsung c’est la peur d’être déçu même si il a l’air tout à fait satisfaisant et le asus c’est la finition, l’aluminium du htc me plait beaucoup quand même !

        • Aucune info par rapport à la dispo du One M9 chez SFR. Le test du Galaxy S6 ne devrait plus tarder :-) . De quoi se faire son idée.
          D’après les demandes formulées, jeux fluides, 5 pouces, photo correct, je dirais que les 3 smartphones cités répondent aux critères recherchés. Après, question de goût … et combien de temps on compte garder le précieux. Le S6 semble le plus pérenne, car le mieux armé pour le futur proche. Mais c’est aussi le plus cher …

          • Valval

            Mais attention pas de slot SD pour le s6 donc si t’aime bien avoir des films où beaucoup de jeux c’est pas forcément le choisi le plus judicieux sur le long terme (sans la mesure où la version du S6 destinée à la France sera de 32 Go)

          • Stiter

            Et oui hélas le S6, à mon grand regret, n’a pas de slot SD et c’est gênant, surtout pour les gros jeux de 1 Go, ou les films. J’attends de voir quand est-ce que le HTC sera disponible chez SFR. En tout cas merci pour vos conseils ;)

    • Rudy_34

      SI tu n’es pas pressé, une vague de téléphone devrait arriver, je te dirais bien d’attendre encore 1 ou 2 mois et il y aura encore quelques nouveauté et plus de choix.
      P8 de chez Huawei, LG G4, One + 2 qui devrait arrivé par exemple

  • trackeur

    J’ai commandé la version 2 go ram 32 go en or + la coque pour ma copine le jour où vous avez mis sa disponibilité sur Ali express il reste encore un mois d’attente. j’ai envi d’annuler ma commande sachant qu’il est déjà encaissé et le prendre en France. Vous en pensez quoi ? (C’est la dernière fois que je commande un produit hors U.E 3 mois d’attente)

    • Franck-R-91

      A ta place je prends pas de risque, j’annule et je commande en France tan qu’a faire…

    • incognito

      Attend un autre smartphone comme le OnePlus Two par exemple. C’était mon avis.

  • design4you

    Pour ce qui de l’autonomie as tu pu tester le boostmaster ?

  • pipoux

    Encore une semaine ou deux et l’Alcatel one touch idol 3 devrait sortir. j’attend les test poussés avec impatience, mais d’après les premiers commentaires il serait mieux que l’ASUS, sans les inconvénients des produits asus (surcouches, multitude d’applis installées (comme sur les pc portables ASUS pleins de trucs inutiles et encombrants)). Attendre et voir.

    • Trolol

      Il serait mieux que l’ASUS ? T’es sûr que t’as les yeux en face des trous ?

      • Rudy_34

        Il possède un double haut parleur frontale, un capteur ( Sony ) qui si il est bien géré pourrait etre au même niveau voir pourquoi pas faire mieux.
        Pour ce qui est de l’expérience utilisateur, je doute qu’un S615 ne soit pas en mesure de rendre un appareil de très bonne facture.
        C’est néanmoins sur qu’en perfs purs, il sera bien en dessous.
        Niveau jeu, on sera clairement un cran en dessous par contre.
        Le prix est aussi inférieur.

        • Je comprends pas pourquoi dans le monde le la photo on dit que les capteurs Sony sont juste moyens et que dès que ça passe sur les mobiles on crie de haut de gamme ^^

          Exemple, sur le Wiko Ridge, il y a un capteur sont IX de 13 Méga pixels avec 6 couches et blabla, mais le rendu est juste chaotique, surtout en basse luminosité …

    • abnice

      Salut,
      J’ai encore deux appareils ASUS, une Fonepad 3G et un Padfone Mini 4.3″, pour ce qui est de la surcouche, je pense que c’est la meilleure actuellement, avec des notification très accessibles, ainsi que les raccourcis aux principaux réglages, le seul reproche que je peux faire à ASUS c’est le suivi des mises à jours Android en fonction de la popularité de l’appareil… Mais la avec Lollipop au déballage c’est déjà pas mal, reste à savoir quand la mise à jour en 5.1 va arriver…

      Je l’ai donc commandé sans aucune hésitation et après lecture de ce premier test ça mon conforte dans mon choix.

      • Coco74

        Les mises à jour, c’est déjà mieux que du wiko.
        5.1 annoncé en juillet. Et tous les appareils sont prévus pour passer à lolipop. Après, on verra pour M

    • Kraken

      Par contre les Benchmark de phonandroid sont juste tout moisi hein ou alors il reprenne des graphiques a droite a gauche, parce le One+ sur antutu a toujours taper au moins 47000…

      Mon One+ totalement d’origine fait 48700 en mode équilibré.

    • Coco74

      Asus fait dans la qualité, alcatel, j’ai un doute, j’en avait un avant… Il ramait, chauffait ect…

      • pipoux

        j’ai recu mon idol 3 il y a une semaine, ce téléphone est une tuerie. Je t’invite à regarder des tests récents (il est sorti depuis le 9 juin en France) et coté prix 199€ (écran 5,5″ 1080p, 16go ° carte SD, double enceinte, écran qualité top, l’Asus ne fait plus le poids.

        • Coco74

          J’aimais franchement bien mon téléphone alcatel au début, c’est dans les 6 mois un an suivant qu’il c’est mis à ramer, chaufer ect… en plus la coque craquait, il y avait le bug des sms ect… pire que du wiko, mais peut être que ça a changé :)
          Je regarde le meizu m2 note ou le zenfone 2.
          Le meizu sort bientôt avec un rapport qualité prix imbattable et une très belle surcouche.

          • pipoux

            un téléphone c’est un peu comme un ordinateur, s’il rame au bout d’un moment c’est souvent dû aux appmlis qu’on installe, qu’on désistalle, mais il reste des traces. Il y a des outils pour gérer çà. Par contre les surcouches, sur un Android Lollipop, je ne vois pas à quoi ca sert. La première chose que j’ai fait sur mon Idol 3, c’est de télécharger Google Now et de virer tout ce qui ne me semblait pas indispensable parmi les appli installées d’office par Alcatel.

          • Coco74

            La seule explication… alcatel… alcatel…

  • YouNex

    Ça sent la publicité tout ça…

    • Publicité ?

      • YouNex

        Je me suis mal exprimé ^^
        C’est juste que je trouvais l’article un peu trop valorisant, c’est la première fois que je vois un smartphone aussi bien !

        Même le OnePlus Zone a reçu pas mal de critiques négatives…

        • Et pourtant, je peux t’assurer que je n’ai pas touché de chèque ou de virement Paypal ^^ . A titre perso, mon appareil au quotidien est un OnePlus One, mais j’avoue que si j’avais un smartphone plus vieux, ce Zenfone 2 me brancherait. Juste un peu épais, mais c’est (presque) tout bon sur le reste :) .

          • TonioLA

            Le plastic est pas trop dérangeant ? je me souviens avoir eu un ativ S et le dos en plastique avait mal vieillit :/

        • Franck-R-91

          Le test est peut être très valorisant simplement parce que le téléphone le mérite ^^.

  • YouNex

    « Le réglage du volume se fait … sur l’arrière du téléphone. Asus a ainsi fait le choix de déporter ses derniers entre le capteur photo et le Flash LED. Ils sont très accessibles mais à réserver aux grandes mains. »

    Entre le capteur photo et le Flash ?

  • john

    il manque quand même la 4G+ :(

    • Insomnia

      LA 4G est déjà pas dispo partout alors la + j’en vois pas l’intérêt

      • Faut-il déja avoir une bonne 3G+ ou même 3G (les opérateurs sont déplorables…)

  • p3rn3l

    Dommage de ne pas avoir attendu quelques semaines de plus pour avoir les derniers Intel Atom :s
    Sinon c’est un très beau joujou surtout a ce prix là, bravo Asus.

  • Yop

    Perso je suis à 48000 sur antutu avec le oneplus one et non 37000. Erreur de frappe ou erreur volontaire ?

  • agilbull

    Quid de la version de base au niveau perf et GPS

  • @Kraken
    J’ai repris le score constaté lors de notre test du OnePlus One. Je repasserais bien le bench sur mon propre appareil … mais je dispose d’un kernel custom alors …

    • Kraken

      Bah on est plusieurs a vous le dire le One+ complètement de base comme le mien fait déjà plus de 47000 sur antutu en mode equilibré.

      Sur antutu il est même référencé a 46000 et fait partie des 10 meilleurs smartphone du classement antutu, si vous prenez comme référence antutu autant allez jusqu’au bout et prendre leur bases de donnée faite sur les utilisateurs.

    • Sphène

      Je suis du même avis, les miens aussi affiche a un score dans les 47000 de mémoire… Il n’est pas si vieux que sa et aux vues de ces composants je trouve normal ce score et le voir si bas par rapport à ce smartphone me choquait.

  • eric leroux

    Bonjours le score antutu est carrément pas celui énoncé pour le o+o
    Je fait presque 50000.
    Sur 3dmark j en parle même pas,je suis a 20000.
    Veillez vous corrigé, ça induit en erreur.

  • aaa

    y’a la stabilisation pour les vidéo ? vidéo en HDR ?

    • ça n’a pas été mentionné, il y a une stabilisation numérique pour les photos (seul le Gs6 a la stabilisation optique et les Lumia photophones)

      Je pense qu’il y a possibilité de videos en slowmotion, j’attends recevoir le miens cette semaine pour vérifier

      • Neo_N5

        Faux, le Nexus 5 également !

  • Dëymiwatzzs

    Srx, le mien fait 48117
    Alors 37000 C pa concevable

  • NafN

    Intel Atom, ça résume tout…. Non merci.

    • Pourquoi?

      • incognito

        Il croit qu’il est sur PC je pense.

        • Avec un ventilo dans la bête et Windows starter :p

          • incognito

            Faut pas qu’il oublie sa carte graphique Nvidia Geforce GTX !

          • RJ45, VGA, et HDD 5400 Tr/mn :D

          • incognito

            Exactement !

  • C’est pour moi la surprise de 2015, j’étais sur le point d’acheter un Huawei Ascend P7, faute de coloris, j’ai attendu et je pense que c’est bien fait ^^

  • Alt34

    Il parait grossier, lourdaud, et il a pas l’air d’avoir grand chose à offrir de plus par rapport à d’autres smartphones avec les mêmes caractéristiques.

  • Axos

    Téléphone acheté, j’espère ne pas être trop déçu par ses boutons et par son épaisseur de 1,1 cm non-précisé dans le test !

    Ils ont fait n’importe quoi avec les boutons volume power, volume et retour/home/applications récentes je trouve

    • Neo_N5

      Fais nous parvenir ton ressenti au plus vite :)

      • Aurélien

        Je vais faire une vidéo d’unboxing demain (même si je l’ai reçu hier ou je triche un peu :p) et surement une vidéo de test avec premiers retours les jours qui suivent. C’est la première fois que je fais ça donc je serais pas très pro, mais si vous êtes intéressés dites moi ! :)

        • damon19

          On t’attend :-)

          • Aurélien

            Désolé les gars ça se fera pas, cf ce que j’ai écris sur le forum
            « Pour ne rien te cacher, j’avais commencé à réaliser un unboxing + test (c’était une première pour moi) et même avecun Canon 700D la qualité image/son était vraiment pas top et je n’étais pas non plus un excellent testeur (je manquais de confiance et d’entrain dans la voix). J’ai supprimé tout ce que j’avais fait et j’ai abandonné. »

  • Tapian

    « Nous avons encore souvenir du Honor 6 que nous avions apprécié, aujourd’hui notre choix se porterait plus facilement sur le Zenfone 2 (349 euros) qui entre en concurrence avec le OnePlus One (qui propose pour un prix proche 64 Go mais pas de port SD) »

    Vous oubliez le find 7a qui a 345 euros avec µsd, casque, cover est pour moi une meilleure offre

    • incognito

      En importation.

      • Tapian

        sur oppostyle europe donc frais de port compris et pas de douane…bref 345 ttc

        • incognito

          Je pense pas que oppostyle soit très très fiable par rapport à Rue du Commerce, Cdiscount…

          • Tapian

            Hein ? au contraire c’est la plate forme de vente direct de chez oppo, certainement moins de risque que chez rue du commerce ou c discount…

          • incognito

            En tout cas j’y connais rien à Oppo mais tu as peut être raison.

    • juliengdp

      Le find A7 sur europe.oppostyle.com est à 399€… On n’est plus dans les prix du ZF2.

    • Christian

      J’hésite un peu sur la prix puisque je vois sur Gearbest ce produit se vends seulement €318.47 avec promocode: ASUSZ2 http://www.gearbest.com/cell-phones/pp_170574.html, qu’est-ce que vous pensez? On peut l’acheter en France, c’est combien à peu près?

      • Nexus-Gen

        Sur l’asus Shop il est toujours à 299€ le plus haut de gamme

        • Christian

          Merci de votre info, j’ai deja commande chez GearBest moin cher que le site officiel ASUS shop:) J’attends mon colis maintenant~

          • Nexus-Gen

            Ah je connais pas ce site fais gaffe au arnaque qui traîne un peu partout sur internet

          • Christian

            Ah bon, mais j’ai dejà acheté 1 ZTE Blade S6

          • Nexus-Gen

            ^^ Le mien vien d’être expédier

  • Tapian

    Pas du tout regarde bien :) 349 et en plus avec un pack

    • juliengdp

      En effet ! Reloaded c’est quoi, du reconditionné ?

      • Tapian

        Non pas du tout , c’est juste que son successeur arrive

  • xTreme

    je suis choqué ! tu n’a que des voitures noirs garés en bas de chez toi, on dirait un enterrement :p

  • Nivernaise Valérie

    j’ai un zenfone j’ai une micro sd de 8 go et je n’arrive pas à déplacer les applications dessus la carte sd n’est pas accessible.

  • charles

    Un pur bonheur le tèl vivement l’os en 64bit et les applis en 64.

  • ColonelLucario

    L’appareil photo a du mal en basse luminosité ?
    Mais il n’y a pas le mode basse luminosité pour palier à ce problème ?

    Bien à vous

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !