Spectre : le créateur de Linux dénonce violemment Intel et ses patchs « pourris »

Maj. le 27 mars 2018 à 12 h 26 min

Spectre, la faille qui touche tous les processeurs Intel, n’a pas fini de faire parler d’elle. Suite aux problèmes posés par les différents correctifs déployés par Intel, le créateur de Linux a pris la parole. Selon Linus Torvalds, les patchs déployés par Intel sont « complètement pourris » et Intel se comporte de façon totalement folle.

linux intel patchs pourris

Début janvier 2018, Intel admettait l’existence de Spectre et Meltdown, deux failles de sécurité critiques sur ses processeurs touchant potentiellement tous les ordinateurs, smartphones et autres appareils électroniques. Le premier correctif d’Intel réduisait les performances des ordinateurs à hauteur de 30%. Par la suite, un second patch a été déployé par Intel mais provoque le reboot spontané de nombreuses machines. Intel conseille maintenant aux utilisateurs de ne pas mettre à jour leurs ordinateurs jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Spectre : Ie créateur de Linux critique l’approche d’Intel

Si la plupart des gens semblent d’accord pour attendre bien sagement qu’Intel résolve ses différents problèmes, il semblerait qu’une personne ne l’entende pas de cette oreille. Le créateur de Linux, Linus Torvalds, vient de prendre la parole et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne mâche pas ses mots. « What the fuck is going on ? » interroge Torvalds au travers d’un message diffusé sur la mailing list du kernel Linux. Selon lui, les correctifs déployés par Intel sont « totalement pourris » et n’ont aucun sens.

Pour rappel, les prochains processeurs d’Intel lancés dans les années à venir seront vulnérables à Spectre mais incluront un « drapeau » permettant aux systèmes d’exploitation de se protéger contre les failles. Ainsi, Torvalds reproche à Intel de traiter la protection contre Spectre comme une fonctionnalité optionnelle. Il demande par ailleurs à son audience si « quelqu’un a parlé à Intel pour leur dire qu’ils sont complètement cinglés ». En réponse à ces véhémentes critiques, un porte-parole d’Intel a déclaré que l’entreprise « prend les retours de ses partenaires industriels très au sérieux » et souhaite travailler avec Linux pour trouver ensemble des solutions.

Via
Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Linus. On dit Linus. Le nom du système, Linux, est une contraction de Linus et d’UNIX.

    Selon Linux Torvalds, les patchs déployés par Intel sont « complètement pourris » et Intel se comporte de façon totalement folle.

    • kj

      C’est bien Linus Torvalds comme écrit dans l’article.

      • Grabo20

        Dans l’article il y avait écrit Linux mais comme les rédacteurs ne disent pas merci. Bref.

    • Patruche

      Il n’y a pas de faute.. Je confirme comme « kj »

      • Grabo20

        Il y en avait.

    • Unkn0wn

      Wikipédia:
      Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais1,2.

      Il est connu pour avoir créé en 1991 (à 22 ans) le noyau Linux dont il continue de diriger le développement. Il en est considéré comme le « dictateur bienveillant ».

      Il a également créé le logiciel de gestion de versions décentralisée Git et le logiciel d’enregistrement et de planification des plongées Subsurface (en). Il a été honoré, avec Shinya Yamanaka, du prix Millennium Technology, en 2012, décerné par la Technology Academy Finland (en) « en reconnaissance pour sa création d’un nouveau système d’exploitation open source pour les ordinateurs ayant conduit au noyau Linux, largement utilisé3. ». Il est également lauréat 2014 du Computer Pioneer Award, décerné par l’IEEE Computer Society4.

      • Grabo20

        Oui je sais. Je soulignais la faute du rédacteur qui avait écrit Linux Torvalds et qui a corrigé sans dire merci.

        • Unkn0wn

          Pas de soucis, le wiki serviras quand même :)

        • Cyril Lemage

          Bonjour Grabo. Désolé, il s’agissait en fait d’une faute de frappe ! Elle a été corrigée mais pas par mes soins. C’est pourquoi je n’ai pas eu l’occasion de vous remercier. Merci !

  • Insomnia

    C’est là qu’on voit que les entreprises ont la main mise, l’entreprise cache une faille énorme, il se fait prendre et dit prendre au sérieux, ils sortent une mise à jour pour combler mais plus tard, il demande de ne pas installer la mise à jour car ça provoque des soucis ???
    A quoi sert nos gouvernements ??? quand on voit le nombre de processeur intel sur la planète faudrait peut être qu’ils condamne sérieusement le fondeur sur le coup….

    • sami matt tuck laiho

      A quoi sert le gouvernement ? y’a encore des gens en 2018 qui espèrent que ces derniers fassent les bonnes choses ?

    • Samcro

      Oui,condamnons le fondeur ! et aussi le biathlète et le sauteur à ski tant qu’on y est !

  • Noxyd

    J’ai un Hashtag #shitholepatch à vendre sur le ebay… faites vos enchères ;-)

  • Parce qu’ils ne vont pas corriger la faille sur les prochains ?!!!
    Bon bha y a plus qu’à acheter AMD….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !