Spam : 711 millions d’adresses emails compromises par un spambot, la vôtre en fait-elle partie ?

Une des plus impressionnantes campagnes de spam de l’histoire d’internet vient d’être repérée par un chercheur en sécurité informatique du nom de Benkow. Celui-ci a déniché dans un serveur Hollandais jusqu’à 711 millions d’adresses mails destinées à alimenter le spambot Onliner et à lui permettre de déployer un dangereux malware bancaire sur nos ordinateurs…

spam

Dans un billet sur son blog, le chercheur en sécurité informatique Benkow a fait part aux internautes de son étonnante mais inquiétante découverte : un serveur localisé en Hollande contenant un impressionnant répertoire de 711 millions adresses mails en accès libre ! Ces adresses sont stockées pour une très bonne raison : permettre à un bot spammeur – ou spambot- de contourner les défenses anti-spam, dont Google n’est pas peu fier, de nos boîtes mails ! Que doit-on craindre ?

Le SpamBot Onliner se sert de ses millions d’adresses mails pour déployer le malware bancaire Ursnif !

En utilisant des adresses mails existantes, le robot spammeur Onliner peut en effet percer certains filtres anti-spams et accéder à votre boîte mail. Selon Troy Hunt, un expert en cybersécurité du site « Have I been pwned ?  » qui s’est penché sur la découverte de Benkow, c’est la plus grande liste jamais découverte par leurs chercheurs, qui était de 393 millions. Difficile à croire qu’en 2015, le niveau de spams était tombé à son plus bas niveau depuis 2003 !

Quel est le but de ces spams ? Les spams en question ont en effet un but caché et il n’est pas des plus reluisants ni des plus rassurants : propager le malware bancaire Ursnif. Selon Benkow, ce logiciel malveillant est capable de récupérer les logins et les informations de carte bleue de ses victimes. Selon lui, ce dangereux Trojan a déjà infecté 100 000 terminaux dans le monde entier ! 

Les cibles de cet attaque d’ampleur sont les utilisateurs sous Windows. Mais rassurez-vous, Troy Hunt et Benkow sont actuellement en contact avec les autorités Hollandaises afin de détruire au plus vite cette base de données ! En attendant, pensez bien à vous équiper des meilleurs filtres anti-spams ! 

Si vous souhaitez savoir si votre adresse mail a été compromise et si vous faites partie de ces 711 millions d’adresses volées, le site de Troy Hunter peut vous en informer ! Il vous suffit de vous rendre sur cette adresse : Have I Been pwned ? et d’y rentrer votre adresse dans le champ prévu à cet effet. Alors ? Qu’est-ce que ça donne ?

spam

 

Réagissez à cet article !
  • PriceTF141

    un compte adobe et xpgame compromis datant de 2012 les deux ,je via changer ca de suite on sait jamais

    • Salva

      pareil avec adobe, mais c’est impossible à changer car les comptes n’existent plus.

  • Gklmo

    Un moyen infaillible pour éviter de se faire pirater: activer la double authentication (quand c’est possible).

    Perso, pour se connecter à une de mes adresses gmail, il faudrait que je donne à la personne un code qui m’est envoyé par sms par Google.

    • PriceTF141

      pareil avec mon compte Microsoft également ou Steam par exemple ,le reste je m’en fiche un peu

  • ken

    pwned :)
    je comprends mieux les multiples tentatives de phishing que j’ai eu tout ce mois-ci, quasiment 1 fois par jour, pour un soi disant paiement en retard et pour que je clique sur un html en pièce jointe

    Vu le nombre d’adresses email différentes utilisées pour essayer de me piéger je crois que beaucoup se sont fait avoir

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

dfe644c1093d5da813591b2852bce6d4MMMMMM