Sony Xperia M4 Aqua : un espace de stockage ridicule disponible pour l’utilisateur

Maj. le 9 juin 2015 à 10 h 28 min

Dévoilé à l’occasion du MWC 2015, le Sony Xperia M4 Aqua, un smartphone milieu de gamme fort prometteur, et disponible à un tarif abordable. En prime, celui-ci n’est autre que le premier téléphone de Sony à être sous Lollipop, avec la Xperia Z4 Tablet. Avec des caractéristiques proches d’un haut de gamme, celui-ci a des atouts indéniables, malheureusement, une petite surprise attend les acheteurs, notamment en ce qui concerne l’espace de stockage disponible.

.À Lire : MWC 2015 : Sony Xperia M4 Aqua, notre prise en main en photos et en vidéo

Xperia-M4-Aqua

En effet, alors que celui-ci n’est disponible qu’en version 8 Go, il se trouve que l’utilisateur final n’aura finalement qu’environ 1,25 Go. Cela fait donc très peu pour installer ses applications, réaliser des photos, ou enregistrer des vidéos, d’autant plus qu’il s’agit de l’espace disque libre sur le modèle débloqué tout opérateur, et donc dénué de surcouche et applications, autres que celles de Sony.

Sony-Xperia-M4-Aqua

Sur les 8 Go affichés sur la fiche technique, 4 Go sont pris par Android 5.0, et un peu plus de 2 Go par les applications préinstallées. En prime, la plupart de ces dernières ne peuvent pas être désinstallées, à moins de passer par la case root, et des avantages que cela représente. À noter que FaceBook, en plus d’être l’application qui consomme le plus de batterie, est celle qui prend le plus d’espace, avec pas moins de 183 Mo.

Xperia-M4-Aqua-Taille-Appli

Dans tous les cas, supprimer quelques applications natives ne suffira pas à augmenter considérablement l’espace disque, puisqu’il sera possible de gagner, au mieux, 470 Mo. Dans le meilleur des cas, cela laisse donc 1,73 Go à l’utilisateur final, de quoi se sentir à l’étroit, puisque quelques applications telles Dropbox, Spotify ou Skype viendront rapidement remplir le vide.

.Voir également : Sony Xperia M4 Aqua officiel, un design haut de gamme à moins de 300 €

Il reste toutefois la solution de déplacer l’application sur la carte SD, mais cela ne changera pas la donne, puisque l’APK et certaines données seront toujours ancrées dans le téléphone. Heureusement, Sony propose une variante 16 Go et dual SIM de son Xperia M4 Aqua qui sera disponible sur certaines boutiques en ligne, de quoi respirer un peu plus niveau capacité de stockage. La version 8 Go est, elle, distribuée par les opérateurs.

Sony-Xperia-M4-Aqua-Stockage

S’il est facile de dire qu’un téléphone dispose d’une certaine capacité de stockage différente de celle affichée sur la boîte, le problème du Sony Xperia M4 Aqua provient du fait que même le manuel utilisateur vient mentir aux acheteurs. En effet, celui-ci indique que 3 Go sont disponibles pour télécharger des applications, des fichiers, des musiques, des photos ou des vidéos. Avec 1,25 Go de réellement libre, l’utilisateur pourrait bien se sentir quelque peu floué.

Le Sony Xperia M4 Aqua rejoint donc cette catégorie de smartphone qui ne propose finalement que trop peu d’espace disque comparé à ce qui est dit dans les caractéristiques techniques. Avec des applications de plus en plus lourde, il serait peut-être tant que le 16 Go devienne le minimum à inclure dans nos téléphones, d’autant plus quand il s’agit d’un milieu de gamme.

Via

Réagissez à cet article !
  • Skwo

    hahahaha !!!!

  • Troufiniou86

    Tiens… Ça me fais penser à une certaine marque appelé… Samsung… ^^

    • gloire cortes

      Sur Samsung c’est 4Go

      • incognito

        … Sur les ultras entrées de gammes c’est normal.

        • gloire cortes

          Mdr

  • Reminiscence

    Sony, tu crains sur ce coup…

  • incognito

    Ce téléphone est disponible en 16Go chez des revendeurs tels que Amazon ou LDLC. La version 8Go est vendu presque uniquement par les opérateurs : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00VTF670M/ref=mp_s_a_1_1?qid=1433755041&sr=8-1&pi=SY200_QL40&keywords=xperia+m4+aqua&dpPl=1&dpID=4178IKi3ohL&ref=plSrch.

    Merci de vous renseigner avant de dire n’importe quoi.

  • Voilà pourquoi je n’aime plus phoneAndroid, vous descender des marques sans vous renseigner.

    • Reminiscence

      Sais vrer phoneAndroid, promouvez le Bescherelle, sa nous serras utile !!!

      • J’ai juste oublié un z à cause du correcteur auto

        • Alex

          Et pas que… :-|

  • Insomnia

    Vous jouez sur les mots, dans tous les cas le 8Go restera limité pour celui qui le prendra pour un milieu de gamme c’est un peu abuser, Sony aurait du pré-installer ces applications et ils font pas de pub sur la mémoire sur leur site aucune info sur la disponibilité 8/16Go

  • s smart

    Sur mon Xperia sp j’ai 5,7 go pour l’utilisateur

    • elbid

      oui, moi aussi et j’ai trouvé que le m4 aqua est sont parfait remplaçant.

  • So

    Franchement vous exagérez, Sony nous sort le seul portable étanche dans cette zone de prix et qui est en plus très bien. Tout ça pour une micro SD entre 15 et 30€??
    En fait il n’y a que Samsung, lg et les portables chinois qui trouvent grâce à vos yeux…??
    Quand il s’agit de cracher sur htc, Sony ou autre ça y va sévère…

  • Deep

    Si je ne me trompe pas il y a aussi une version 16Go de ce smartphone, chez Darty, LDLC, et Amazon, et bizarrement au même prix, donc cette haine est en partie non justifié ^^

  • Arsen.Arm

    C’est comme le E3 sony à un vrai problème avec les mémoires…

  • Outpapa

    Pour une fois qu’ils s’inspirent de ce qui se fait ailleurs… x)

  • Will

    Les cons !
    Comment ruiner un bon phone équilibré.
    Sortir une version 16 Go aurait corriger le problème chez le consommateur.
    Ils l’ont bien fait avec leur C4 alors pourquoi pas pour le M4 ?
    Avec ce genre de stratégie ça ne m’étonne pas qu’ils sont là où ils sont.

    PS : Heureusement qu’Android M va corriger ce genre de problème grâce à la fonction fusion du stockage… enfin quand le tel possède un port uSD.

  • C’est juste le correcteur, donc …

  • Alex

    Et à « descender » aussi, car on ne peut pas dire « battre » mais « battait » ? :P

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !