Sony perd de l’argent avec ses smartphones Xperia

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 46 min

Sony serait-il en train de perdre la féroce bataille que se livrent les constructeurs dans la course au smartphone le plus vendu et le plus rentable? C’est du moins ce que semblent indiquer les résultats trimestriels de l’entreprise venant d’être publiés ce jeudi 31 juillet.

Sony Xperia

Globalement, pourtant, Sony fait toujours des profits: selon les résultats du 1er trimestre – le premier trimestre chez Sony commence le 1er avril et se termine le 30 juin – l’entreprise aurait réalisé un bénéfice de 261 millions de dollars. C’est finalement plutôt une bonne nouvelle pour le géant de la high-tech qui est dans une mauvaise passe depuis l’année dernière – l’entreprise avait dû vendre une partie de ses actifs pour résister.

Sa croissance est en grande partie tirée par les ventes de PlayStation 4, ainsi que ses succès dans le cinéma, notamment avec des films comme Spider-Man 2 et 22 Jump Street qui ont super bien marché dans les salles (le second devrait sortir fin août en France).

Mais les ventes de la ligne Xperia battent toujours de l’aile. Ce secteur reste très malmené par une féroce concurrence. Et le certain succès d’un smartphone tel que le Xperia Z2 ne suffit pas à redresser la barre: constructeur japonais a également annoncé une perte de 2,7 milliards de yens soit 26 millions de dollars.

Du coup, Sony revoit à la baisse ses prévisions de ventes de smartphones: il était initialement question, en effet, d’un objectif de 50 millions d’unités vendues. Le nouvel objectif est donc d’arriver à 43 millions d’unités. Paradoxalement, Sony ne blame pas la concurrence pour ce piètre résultat, mais la demande en smartphones qui baisserait, selon le constructeur.

Sony est en pleine restructuration. Mais pour l’année en cours, les résultats ne s’annoncent pas bons: si l’on considère, sur le modèle des autres firmes américaines, que Sony entame son 4e trimestre (puisqu’ils ont leur propre manière de considérer l’année fiscale), on a tout de même une forte accumulations de pertes sur l’année – à hauteur de 487 millions de dollars

Et vous, pensez-vous que Sony doit tout de même persévérer dans le smartphone ?

Via et via

Réagissez à cet article !
  • Ils commencent à faire comme samsung (sortir un smartphone en des milions de déclinaison) et c’est dommage parce qu’apparemment ça ne leur est pas rentable. Pourtant leurs téléphones sont de très bonne facture :l

    • Et sincèrement, si ils peuvent ramener le Z2 a 450€. Il se vendreai comme des petit pains. Au moins le temps de faire un coup de pub.

  • Whitenoz Senseï

    Si ils faisaient des efforts au niveau du design en diminuant leur bordures, et en refaisant des vrai mini et compact comme à l’epoque du Xperia mini pro et du Ray, peut être qu’ils elargiraient leur clientèle, et s’ils etaient plus serieux sur les mises à jours sa fidéliserait leur clients..
    Et si ils arretaient de sortir tous les 6 mois des nouveaux modèles à peine mieu que le précédents aussi..
    Avant j’etais fan de Sony, mais maintenant avec leur cabines téléphoniques.. Sans moi

    • Dav

      dsl mais question design et finition Sony font les phones les plus classes et qui font les plus haut de gamme avec apple

      • Outliner

        Mon HTC One M8 et le Lumia 930 ne sont pas d’accord avec toi. Bien que les Xperia Z respirent la solidité et bénéficient d’une finition pas dégueulasse, je suis d’accord avec Whitenoz, le design est très loin de ce que proposent HTC, Apple ou même Nokia avec le Lumia 925/930. Je le trouve également d’un autre age et trop grossier, en tout cas, il y a rien qui flatte la rétine d’un point de vue habillage.

        • Dav

          Htc avec leur finition en allu qui caille après deux mois non merci en plus le design des nokia et des htc font trop massif et se démode très vite surtout Htc quant aux Sony xperia que tu trouve d’un autre age et grossier ou je ne sais pas quoi encore sa se voit que tu n’as jamais eu Un entre les mains parce que c’est tout le contraire ce que tu affirmes ils sont sobre classe et très fin et contrairement aux autre marques ils vieillissent très bien et tu n’as qu’à regarder le xperia Z qui est sortie il y’a deux ans question design il est toujours d’actualité

      • Whitenoz Senseï

        Ah je n’ais pas dit qu’ils sont pas beau et de bonne qualité. Ce que je leur reproche c’est les dimensions, et les bordures beaucoup trop grosses. Et d’avoir laissé tomber le marché des vrai petits smartphones. Meme le prochain Z3 compact sera encore plus grand..

    • ogcnoce

      Et niveau compact ils ont sûrement l’un des meilleurs du marché avec le Z1 mini.

      • Outliner

        La dessus je suis d’accord par contre, ce sont bien les seuls a avoir compris le principe du compact, a savoir un haut de gamme aux dimensions plus réduites pour constituer une alternative aux amateur d’iphone pour son gabarit, entre autres.

      • Whitenoz Senseï

        Ah ben c’est le meilleurs mais surtout le seul lol, les autres « mini » ne sont pas dans la meme catégorie, le Z1 compact est un petit haut de gamme, alors que les autres sont des moyens de gammes .

    • 2sfhim

      C’est sût que le Ray était absolument incroyable, tout petit, très puissant et très beau de l’avis de tous les gens qui l’ont vu (mes amis, ma famille etc). J’ai fini par le changer, je pensais prendre le Z1 compact mais j’ai trouvé le Z1, que je trouvais alors trop grand, pour le même prix… donc j’ai pris le Z1. FInalement sa taille ne me rebute pas, c’est sûr c’est grand mais je m’y suis habitué. J’espère que les futurs Z seront borderless et un peu plus petits !

      • Whitenoz Senseï

        Oui je l’avais aussi le Ray il était vraiment bien tout le monde le disait aussi ^^ ( à part ceux qui avaient un iphone forcément -_- ) Et c’est dommage qu’ils ne lui fassent pas de successeur sa ferait un tabac je pense bien plus qu’un Z1 compact

    • Axel

      Ils ont toujours sortis des téléphone haut de gammes tout les 6 mois ( arc arcs s, xperia s et xperia t )

  • Ixous

    C’est sûrement parce que leur smartphones sont de si bonne qualité ! Xperia Z et toujours pas eu besoin d’en racheter un nouveau.

  • jejemc

    Peut être changez carrément de design sur smartphone c’est un risque a prendre mais peut être nécessaire

  • Dav

    ils devraient peut être faire comme samsung ou LG fabriquer leur phone en plastique bas de gamme et le vendre aux pigeons au prix d’un haut de gamme comme ça c’est tout bénef ils gonflent leur profits et devinent beaucoup plus rentable

    • Yolo

      A mon avis, ils perdraient bien plus de clients en suivant cette démarche, qu’ils n’en gagneraient, puisqu’ils ont fait leur réputation sur la qualité de finition de leurs smartphones.

  • Breck

    Synthase approximative, tournures de phrases indigestes……

  • Jerome Baulu

    Moi je dis qu’il faut persévérer. Sony, c’est quand même de la très bonne qualité comparé a d’autres marque. Je suis sur sony depuis de plusieurs années, et j’ai vraiment pas de soucis. Après faudrait surement améliorer les batteries qui ne dure pas la journée, mais a part ça, c’est nickel

    • cc

      je suis d’accord avec toi mais depuis le Z1 compact et xperia Z2 la batterie dur plus 1 journée

  • hey

    Sony fait de bon smartphone depuis le début, l’xperia z est un très bon smartphone, tous comme le z1 et Z2. Ils ont corrigé leur probleme d’APN, d’écran sur le Z2. Je pense que si il ne gagne pas beaucoup d’argent avec les smartphone c’est que samsung et apple on un grand nombre de fanboy qui ne pense pas à regrder ce que fais la concurence (évidemment ils ne sont pas tous comme sa et heuresement)
    Il faut prendre en compte que sony de vend pas au USA (C’est pour sa qu’il ont fait le’xperia z1S, prévu juste pour les usa)
    J’aime beaucoup cette marque (je possède un xperia z) mais je regarde comme meme ce que fais la concurence. Il faut comme meme dire que le z2 et le seul xperia qui est mieux (ou au meme niveau pour certains) que le S5.
    Beaucoup de gens ne veulent par retourner chez sony ar il avait acheter des SONY ericsson!! mais depuis sa à changer.
    j’espère que Sony va poursuivre ses éffort et continuer a faire de si bon smartphone.

    PS: Si vous n’etes pas d’accord avec moi pas la peine de m’insulter ou de critiquer sony juste pour critiquer. il suffit de me dire pourquoi vous n’etes pas d’accord et on en discutes ;)

    • Whitenoz Senseï

      « je regarde QUAND MEME »
      Sinon pour le reste je suis plutot d’accord ^^

      • hey

        Erreur de ma part ( cest une mauvaises habitudes)

    • Pourquoi ils ne vendent pas aux USA ? probleme de brevet ?

      • C’est commercial.
        Sur le site des US il est bien répertorié, avec la description et tout ce qui va avec.
        Il y a tout, sauf « Buy now ». Il est impossible de l’acheter aux US.

    • sachouba

      Le Z2 n’est pas meilleur que le S5, ils ont presque exactement le même hardware… :)

      • hey

        Pour moi il est mieux mais sa dépend des gens ;) ( sz se joue au petit détail évidemment)

        • sachouba

          La seule chose que le Z2 pourrait avoir de plus que le S5 (selon les goûts) est le design différent.

  • Mohcine

    Aujourd’hui nous les consommateurs, on a besoin d’un constructeur ki produit chaque 2ans un smartphone de haut gamme, moi je trouve que c’est banale de faire chaque 9mois un nouveau portable comme samsung et les caractéristiques techniques sont les mêmes, aujourd’hui on a besoin un smartphone performant et pour une long durée et 9mois

    • Sûrtout avec le Samsung Galaxy S5 LTE-A.
      Beaucoup de personnes se disent « on s’est fait plumer ».
      Surtout si ça fini les MAJs au bout de 1 an et demi (mon cas –> Galaxy S3)

      Sony qui met toujours a jour le Z. Vraiment, c’est un indice de confiance, que le constructeur ne nous laissera pas tomber.

      Et les produits Sony, ils sont beaux! La finition est quand-même extraordinaire.

      • sachouba

        Le S5 LTE-A n’est vendu qu’en Corée, aucun regret à avoir…

  • mulla458

    sony devrait vendre ses smartphone a l’international

  • Kaldrak

    Dommage, mais je ne suis pas surpris. Au Canada, la sortie du Z2 a été très incertaine, très peu de communication, pas de date, aucune publicité, etc. De plus, il est disponible en exclusivité chez un seul fournisseur. Je ne crois pas qu’en 2014, la meilleure façon de vendre des smartphone soit de les mettre exclusif, ors qu’on se cherche de plus en plus a se libérer des contracts. Bref, très très mauvais choix au Canada, si c’est pareil dans le reste du monde, ben je suis pas surpris que ça ne fonctionne pas.

  • eric weibel

    surtout il devrait arreter de bloquer les bootloader quand on les achete avec operateur

    • Rikimaru

      Le probleme c’est peut etre les operateurs et non pas Sony. Du moins il me semble que cet ainsi.

  • Atlas

    200 millions c’est très peu! Spiderman a dû leur faire gagner une centaine de millions facilement. Pauvre Sony, j’ai toujours aimé cette marque, mais là ils se retrouvent dans une situation difficile.

  • Rayane

    j’ai eu l’Xperia S a sa sortie… Très bon téléphone, mais depuis l’Xperia Z, on se pert dans toutes ces lettres (SP, SV, zafsdrbdgzegetrheztn) on y comprend rien et c’est bien dommage parce que c’est une exellente marque tout comme HTC qui ne font pas des téléphones en plastoc

    • MDeacon7

      « SP, SV, zafsdrbdgzegetrheztn »
      Tu m’as tué de rire

    • Je vais t’éclairer.
      http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/

      Tu trouvera ici les smartphones Sony du plus récent au plus ancien.

  • Dommage. Pourtant ils sont fait une opération de com’ au mondial. Qui a coûté plus qui leur rapporte…

  • 1messager

    Pas besoin de s’inquiéter pour eux ils vont pas finir comme nokia et BlackBerry surtout qu’ils trempent dans plusieurs domaine. Faut juste baisser un peu les prix et 3-4 modèle par année 1 haut de gamme et 2 ou 3 millieu et entré de gamme à faible prix.

  • chiensale

    Qu’ils fassent des nexus, ça leur donneraient de la crédibilité!

  • Cedric Fakar

    J’ai un Sony en smartphone, et franchement c’est le top, car j’ai déjà eu un Sony Ericsson w660 qui était super pour l’époque car franchement les autres marques sont chères à mon goût pour la même utilisation.

  • ben_kenobi

    Et pourquoi ne pas refaire du Windows Phone ? Avec 8.1 il y a sûrement une place au soleil à se faire. D’autant plus que MS est certainement prêt à mettre au portefeuille pour avoir un nouveau partenaire dans cette affaire…

  • jean-luc Mutabazi

    Bah déjà pondre un haut de gamme pour remplacer un autre tout les 6 mois, pondre des AOVNIS tout les deux mois, normal que rien ne marche et à ce rythme là ce n’est pas de la persévérance mais de l’acharnement deseperée

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

68c42343f89889e47442be13c4dc124aRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR