Sony perd de l’argent avec ses smartphones Xperia

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 46 min

Sony serait-il en train de perdre la féroce bataille que se livrent les constructeurs dans la course au smartphone le plus vendu et le plus rentable? C’est du moins ce que semblent indiquer les résultats trimestriels de l’entreprise venant d’être publiés ce jeudi 31 juillet.

Sony Xperia

Globalement, pourtant, Sony fait toujours des profits: selon les résultats du 1er trimestre – le premier trimestre chez Sony commence le 1er avril et se termine le 30 juin – l’entreprise aurait réalisé un bénéfice de 261 millions de dollars. C’est finalement plutôt une bonne nouvelle pour le géant de la high-tech qui est dans une mauvaise passe depuis l’année dernière – l’entreprise avait dû vendre une partie de ses actifs pour résister.

Sa croissance est en grande partie tirée par les ventes de PlayStation 4, ainsi que ses succès dans le cinéma, notamment avec des films comme Spider-Man 2 et 22 Jump Street qui ont super bien marché dans les salles (le second devrait sortir fin août en France).

Mais les ventes de la ligne Xperia battent toujours de l’aile. Ce secteur reste très malmené par une féroce concurrence. Et le certain succès d’un smartphone tel que le Xperia Z2 ne suffit pas à redresser la barre: constructeur japonais a également annoncé une perte de 2,7 milliards de yens soit 26 millions de dollars.

Du coup, Sony revoit à la baisse ses prévisions de ventes de smartphones: il était initialement question, en effet, d’un objectif de 50 millions d’unités vendues. Le nouvel objectif est donc d’arriver à 43 millions d’unités. Paradoxalement, Sony ne blame pas la concurrence pour ce piètre résultat, mais la demande en smartphones qui baisserait, selon le constructeur.

Sony est en pleine restructuration. Mais pour l’année en cours, les résultats ne s’annoncent pas bons: si l’on considère, sur le modèle des autres firmes américaines, que Sony entame son 4e trimestre (puisqu’ils ont leur propre manière de considérer l’année fiscale), on a tout de même une forte accumulations de pertes sur l’année – à hauteur de 487 millions de dollars

Et vous, pensez-vous que Sony doit tout de même persévérer dans le smartphone ?

Via et via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !