Samsung toujours leader mondial sur le marché des smartphones devant Apple et Huawei

Maj. le 17 septembre 2015 à 21 h 09 min

Les nouveaux chiffres de l’International Data Corporation (IDC) viennent de tomber. Ils placent Samsung en tête des ventes de smartphones au premier trimestre de l’année 2015, avec 79 millions de téléphones vendus.

Samsung tête ventes smartphones

Le premier trimestre 2015 aura été le deuxième trimestre le plus vendeur de tous les temps en matière de smartphones. L’IDC comptabilise 337 millions de smartphones vendus, ce qui représente une hausse de plus de 11% par rapport à l’année précédente.

Cette fois-ci encore, c’est surtout Samsung qui domine, avec 79 millions de smartphones vendus, ce qui représente 21,7% de part de marché. Assez loin derrière viennent Apple et Huawei, avec respectivement 47,5 millions et 29,9 millions de smartphones vendus.Il est également à noter que malgré sa place de leader, Samsung a connu une légère baisse dans ses ventes(-2,3%), alors qu’Apple enregistrait une hausse de près de 35% et qu’Huawei voyait ses ventes bondir, avec +48,1%.

Samsung tête ventes smartphones

IDC explique cela par un marché du smartphone en pleine mutation. Il souligne la croissance des smartphones de qualité à prix abordables chez les pays émergents. Même si Samsung domine avec des téléphones disponibles dans toutes les gammes de prix, la tendance est au marché émergent, soutenu par des fabricants locaux.

C’est donc en toute logique que Xiaomi et Lenovo arrivent à la quatrième et cinquième places du classement. Ils ont vendu chacun 17,9 et 16,2 millions de smartphones au cours du premier trimestre 2015.

Pour garder rester en tête au prochain trimestre, Samsung mise beaucoup sur ses prochains flagships, les Galaxy Note 5 et le S6 Edge Plus. Apple de son côté compte bien profiter de sa percée sur le territoire chinois depuis l’apparition de la 4G.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Alors Flo974 tu n’as pas encore réagi ?
    Super, génial, ton Samsung chéri est encore top number one des ventes, ça déchire tout, c’est génial, tu vas te prendre une de ces murges encore !
    Mais Samsung ne sait toujours pas faire de vrai haut de gamme, il reste à sa place, l’iPhone 6S va le lui rappeler et même le Note 5 aura du mal à lutter.

    • R-type

      T’as fini ton monologue? « Samsung ne sait toujours pas faire de vrai haut de gamme « . Alors non seulement il sait les faire avec une techno d’avance sur la concurrence mais en plus il sait faire ceux des autres.

      • gigimig3

        POPOPO tu lui as bien fermé sa gueule ;)

        • iAndroid

          ET non, pas de popopo, car Samsung ne sait faire que des composants (dont les autres notamment Apple se servent) et du EDG et MDG, mais pour les S6, ils n’ont rien d’un HDG c’est du MDG amélioré.
          Samsung est un bon équipementier mais un moyen constructeur. Et quand on ne sait pas faire, ben on ne fait pas on s’aide des autres pour faire mieux, ce que fait Apple.

          • Trackeur

            Si le s6 n’a rien de haut de gamme donc il n’y a aucun haut de gamme chez android.
            Le s6 a le meilleur proc, le meilleur écran, le 2eme meilleur APN (g4 1er selon moi), tous le reste des composants sont du même calibre.
            Donc j’aimerais bien savoir ce qui te fais penser que le s6 n’est pas un hdg Ou est ce juste de la haine mal placée ?

          • iAndroid

            Le S6 cumule des mauvais fonctionnements dont la 4G aléatoire, et dans le temps je doute qu’il sera aussi résistant qu’un iPhone. Un haut de gamme ne voit pas son prix baisser aussi, quand on voit qu’on peut le toucher à moins de 500 euros alors qu’il en valait plus de 700 il y a quelques mois seulement, regarde si le prix de l’iPhone baisse, non, regarde si le sac à main Vuitton dont rève ta femme baisse, non plus. Un haut de gamme ça ne baisse pas, c’est tout.

          • slayers84

            Le s6 est plutôt haut de gamme quand même ^^

          • gigimig3

            Samsung c’est le constructeur le plus haut de gamme au monde au niveau de la téléphonie, Apple n’a qu’à se cacher car c’est un constructeur moyen (il a juste une bonne image) avec son écran retina à la merde, sa batterie merdique et son système pourrie.

          • Brice Jeay

            Va te cacher avant de raconter des bêtises mes niveaux qualité et finition Apple est loins devant Samsung , Samsung se fou de vos gueule leur gorilla glass c’est du plastoc , la coque du s6 se décollent il y a toujours des problèmes . Il faut arrêter d’être un pigeon . Après Apple fait des prix trop exorbitant . ( Je suis pas un Apple fanboy merci !)

          • gigimig3

            Va te cacher avec tes finitions, moi je prends un smartphone pour ses fonctionnalités pas pour la finition, d’ailleurs c’est la définition même d’un smartphone.

          • Brice Jeay

            Oui mais ton commentaire n’était pas destiné au fonctionalitées la donc ta rien a dire

          • gigimig3

            L’HDG d’un smartphone c’est comme la beauté d’une personne, il y a pas seulement la beauté extérieure mais aussi intérieure. Samsung a réussi à réunir les deux, tandis que les autres n’arrivent qu’à avoir une ou l’autre.

          • Brice Jeay

            Samsung hum du total marketing Samsung sa peau se décollent , et sa chauffe plus que les autres , pub pub pub

          • Provoc

            Super troll a encore frappé ^^

    • Hoplà

      Y’en a encore en 2015 qui croient que les composants de l’iphone sont d’Apple ? .. En plus l’iphone n’a de haut de gamme, que le prix.. Le reste c’est plutôt milieu de gamme.

      • lemaitre

        Faut arrêter de mitonner quand même! Si le terme HDG est maintenant approprié au monde de la téléphonie, c’est grâce à Apple, et le constructeur le démontre encore avec les iphones 6/6 plus. Je comprend que tu détestes la marque mais ça n’empêche pas de reconnaître cette évidence. Pourquoi d’ailleurs cette haine viscérale ?

        • leatherface

          C’est vrai que Vertu a eu besoin d’Apple pour proposer des téléphones HDG.

        • Lnely

          Le terme HDG éxiste depuis toujours, il n’a pas attendu Apple pour s’appliquer lol. A l’époque, on disait que le D500 était un haut de gamme. T’étais peut être trop jeune pour ça.

          • Le D500 un HDG ? Un killer phone, oui, mais un HDG, c’était plutôt le Nokia 8800 ou le Samsung P300. Là, c’était vraiment de la finition premium !

          • flo #3

            Ça me fait marrer quand même … ils étaient top à leur époque mais maintenant quand je les vois j’hésite entre les nausées et la diarrhée :P ou ma nostalgie c’est perdue je sais pas

          • lemaitre

            Le D500E je l’ai possédé dés sa sortie avec mon forfait orange à l’époque. C’est d’ailleurs mon seul est unique téléphone samsul qui m’avait lâché pile à la fin de la garantie. C’est ça que t’appelles HDG? Mdrrr qu’est ce qu’il faut pas entendre..

          • Lnely

            Et toi, c’est l’iphone que tu catégorises de HDG ? Ce qu’il faut pas entendre.
            Ensuite, le D500, à sa sortie, c’était le nouveau Samsung, il était stylé, bien foutu, etc, on pour nous, oui c’était du HDG, Moi aussi, j’ai des pseudos HDG qui m’ont lachés avant même la fin de garantie, et alors ?
            Tu crois que HDG = Immunité technique ?

          • lemaitre

            J’ai eu un iPhone 3G, 4, 5 et aucun ne m’a lâché et ils étaient en excellent état au moment de la revente.

          • Rayane

            c’est que tu a eu de la chance alors, parce que mon 3GS Blanc 32go m’a lâché quelques semaines après la fin de sa garantie.. Après c’est des cas isolés, si mon 3GS m’a laché sa ne veut pas dire que tout les autres vont aussi arreter de fonctionner en même temps, et inversement, si tes iPhone vont bien, tant mieux, mais ça ne veut pas dire que tout les autres fonctionnent aussi.

          • lemaitre

            Ma femme a eu les même que moi ainsi que deux de mes amis en a pas un qui a vu ses iphones succomber. Du coup ils sont’restés très fidèles à la marque. Il y a que moi qui suis allé voir ailleurs car je suis curieux et j’aime bien avoir et tester ce qu font les autres mais je ne prend pas n’importe quoi. Pour l’instant seul xiaomi me satisfait vraiment chez anddroid. Je verrais si je ferrai mon come Back avec l’iPhone 6S

          • Lnely

            J’ai aussi eu ces telephones, je ne peux pas en dire autant.
            J’hésite entre les soucis du telephone pour capter le reseau à cause de l’antenne, la batterie defectueuse, ou les problemes de l’appareil photo. Oh et ne me dit pas que j’invente quoi que ce soit, Apple avait communiqué sur ces problemes.
            Bon bon bon, alors, ce haut de gamme tu vois… c’est relatif tout ça :)

          • lemaitre

            Des cas isolés certainement, mais vus les volumes de vente c’est vraiment minim

          • Lnely

            Pour en venir au fait de faire une procédure de retour sur le site même d’apple avec les numéros de serie etc, ce n’était pas que quelques cas isolés^^ mais bon, ça ne represente pas toutes les ventes, et heureusement.

          • Brice Jeay

            Moi pareil chez htc genre mon sennsation aura 6 ans en 5 ans la c’est un pote qui l’utilise mtn

      • slayers84

        J’aimerai bien un milieu de gamme qui soit au moins aussi bon que le s6 dans les jeux et plus rapide en utilisation réel que tous les flagships snapdragon 2015 avec un suivi de 5 ans et la rolls des sav
        C’est un sacré milieu de gamme l’iphone 6 ouah!!

        • flo #3

          Y’a pas à chier autour du pot … même étant Android user à 100% faut avouer que l’iPhone est super bien optimisé malgré ses composants qui pour un Android c’est de la daube … Le SAV excellent et des majs sur la durée … Je n’aime pas Apple, je trouve les iphones comme jouets, je ne peux rien faire avec MOI après je ne crache pas sur les gens qui ont des iPhones ( je les taquinent pas pareil ) mais voilà Apple est HDG que ce soit en SAV, en MAJ, en OS, en marketing, aux toilettes, dans le métro et même sur la lune ( j’exagere à peine ) :P

          • Jé Rôme

            Avec une marge de presque 5 fois le prix de vente, ils ne peuvent qu’avoir un bon SAV… Ils prennent le tél et le change ! Tu prends tout ceux qui pratique les mêmes prix, plus d’1 fois sur 2 ils font la même chose

          • flo #3

            Tu n’as pas tort mais moi chez Samsung par exemple ( notroll ), ils ne m’ont jamais changé un smartphone sous garantie, juste réparer pour tomber de nouveau en panne 1 mois plus tard. En même temps chez Apple au genius bar, il y a des mecs c’est des glands, des fois ils ne comprennent pas ton problème mais bon faut pas généraliser …

          • Jé Rôme

            On va dire que chez Apple ils se prennent pas trop la tête, ils le changent, puis reconditionne le téléphone pour le donner 10 mois après avant la sortie du nouveau modèle.
            Je ne connais pas trop les autres SAV, mais il est vrai que la plupart répare les téléphones dans des délais assez aléatoire, et j’ai constaté que ce n’était pas les petits constructeurs les pires niveau SAV.
            Mais sur le principe, à ce prix là (800€), changer le téléphone est la moindre des choses la première fois pour au moins fidéliser, mais on est pas dans leurs têtes ;)

    • Lnely

      Mdlol

    • psgced

      Non je suis pas d’accord sammy sais faire du HDG le S6 est une bete de course qd même, on oublie vite qd même que Samsung c’est pas Jo le clodo non plus.

      Son problème viens du placement tarifaire sur le HDG alors qu’il inonde le marché en BDG et MDG. Du coup pour le consommateur c’est pas facile de s’y retrouver, surtout que Samsung sort pas mal de HDG, typiquement la on parle du S6 edge peu de temps après la sortie qd même des S6..

    • Bob

      Bon !
      Je remplace Flo, en attendant qu il soit là, bien ouais c est normal que la première place appartient au meilleur donc Samsung ^_^

      • flo #3

        Sinon j’aime bien le cassoulet ( j’en ai marre de Samsung et Apple ) :p

      • Brice Jeay

        Meilleur vente ,

  • flo #3

    Ils aiment bien assister à ce qui ressemble à un combat de coqs organisé par la mafia russe …

  • Trackeur

    Mince tu m’as arraché les mots de la bouche.

  • Provoc

    Ce que je voie surtout, c’est que Huawei était absent en 2013-2014 du Top5.
    Et il arrive directement en 3ème place. Belle performance

    • Novage

      Euh non. Ils sont dans le top 5 depuis…… 2012.

      • Provoc

        Oops, tu as totalement raison, j’ai bêtement regarde un graph que j’avais concernant le Q3-2014. Ou il avait disparu. Et je n’ai pas été voir plus loin, pas très sérieux de ma part :-(

  • Provoc

    sage paroles jeune padawan

    • slayers84

      Je ne pouvais pas laisser passer ça ;)
      Tu sais que j’aime bien ce que fait apple mais faut être honnête, ce qui se fait sur Android est vraiment excellent aussi y compris au niveau logiciel
      J’ai installer la version prime de nova launcher par exemple et bien c’est très puissant, un tel niveau de modification avec une super simplicité, ça boost l’ergonomie de manière énorme

  • gigimig3

    C’est claire que quand 3 iDevices de suite que j’ai eus sont des merdes , c’est clair que c’est très fiable.

    • Brice Jeay

      Il n’y a pas Je toi sur la TERRE mais plus de 7 milliard d’Homme
      le saviez vous ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !