Samsung Pay : payer avec votre smartphone n’aura jamais été aussi facile [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 23 min

C’est lors de la présentation des Galaxy S6 et S6 Edge, en mars dernier, que Samsung a officialisé sa plateforme de paiements mobiles, Samsung Pay, qui sera disponible aux Etats Unis et en Corée du Sud dès le mois de septembre et en Chine et en Europe un peu plus tard. Un pari important pour Samsung car bien que le NFC soit présent sur les smartphones Android depuis plusieurs années, le but est désormais de démocratiser les paiements mobiles, comme l’a fait Apple avec Apple Pay.

Samsung Pay video

Les Galaxy S6 et S6 Edge inaugureront Samsung Pay.

Alors que Google vient d’officialiser sa propre plateforme de paiements mobiles, Android Pay, qui prendra bientôt la relève de Google Wallet, Samsung lancera bientôt la sienne, indépendemment du géant américain. Le but du coréen est de proposer une solution à la fois sûre mais également pratique et facile à utiliser. Et à ce sujet là, voilà qu’une première vidéo officielle vient de faire surface sur la chaîne YouTube de Tizen Indonesia.

Comme nous le soupçonnions déjà et comme nous le montre la vidéo, le processus sera très rapide et ne durera que quelques secondes. L’utilisateur aura seulement à autoriser le paiement en plaçant son doigt sur le lecteur d’empreintes digitales de son smartphone puis à placer l’appareil à proximité de la borne de paiement. La tansmission s’effectuera alors aussîtôt soit via NFC soit via MST (transmission magnétique sécurisée). Une technologie qui présente le mérite d’être plus répandue que le NFC sur les bornes de paiement.

Les Galaxy S6 et S6 Edge seront les tous premiers smartphones compatibles avec Samsung Pay. Ils seront ensuite rejoints par le Galaxy Note 5 dès le mois de septembre, comme l’a récemment annoncé le Vice-Président exécutif de Samsung, Rhee In Jong, au cours d’une conférence téléphonique.

Chaîne YouTube Phonandroid TV

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    Il va falloir que les terminaux soient installé dans les petits commerces et vu le prix de la location et les frais liés je doute qu’ils sautent le pas…

    • tounsi13003

      Pour la technologie MSI la plupart des boîtiers le font déjà (paiement sans contact par carte bancaire). Et c’est là que Samsung se démarque pck les commerçant n’auront pas à acheter un nouvel appareil

      • Miidou B

        MST et no MSI ;) Sinon ta bien raison Samsung Pay est largement avantageux que Apple Pay par ces technologie de paiement sans contact. et surtout que Apple ne sera plus dominant dans le paiement sans contact avec Android Pay.

        • Atlas

          La MST (LOL) ne marche pas en Europe.

  • Atlas

    Donc il faut activer l’écran pour que ça marche?
    Ahah trop nul :P

    C’est quoi, le 50ème truc que Samsung reprend sur Apple EN RETARD ET MOINS BIEN ?

    • Flo974 (#fanboy)

      Moins bien? Dans le cas contraire Samsung Pay est beaucoup plus polyvalent que Apple Pay.
      Dans tout les cas on ne peut pas dire que Apple Pay soit un grand succès. (Oui il représente une grande part des paiment NFC aux États-Unis, juste car c’est l’un des seul acteur dans le domaine ;))

      • fred

        Tu lui réponds encore a lui toi? ahahah tu es trop gentil. ;)

      • Atlas

        S’il représente une grande part ça montre bien que c’est un succès.

    • Adrotitanique

      pffff… gadget… ce truc

    • Dièze

      Hein? Je n’ai rien compris. Tu peux m’expliquer il est ou le souci avec le fait d’activer l’écran pour faire ce qu’on à faire ? Ensuite je crois bien que la confirmation du paiement via empreinte digitale c’est Samsung qui a commencé avec son S5,….

      • Atlas

        En ergonomie, plus on a de boutons à appuyer moins bien c’est. 1 seul bouton c’est mieux que deux.
        Et non Samsung n’a fait qu’autoriser les paiements PayPal par empreinte, leur système est sinon une mauvaise copie de Apple Pay.

    • crachoveride

      Hooo ce troll inutile, au pire pour activer l’écran t’a juste à ouvrir le clapet de la view cover et pour le nfc ya même pas besoin de l’allumer puisqu’en le rapprochant de la borne, l’écran s’allume (c’est déjà le cas avec les tag nfc ou payment nfc), pour le système MST je ne sais pas encore.

      • Atlas

        Effectivement sur la vidéo est montré le MST.

        • crachoveride

          En effet, mais j’attendrais de voir les premiers tests pour voir s’il n’est réellement pas possible de payer via MST sans allumé l’écran, je vois bien que dans la vidéo il faut slider vers le haut pour activer samsung pay, mais il y a souvent beaucoup de surprise dans les paramètres de touchwiz que je ne serai pas étonné qu’un autre moyen de l’activer puisse exister :) wait and see et sinon bah tant pis :p un geste de plus.

  • crachoveride

    Celui ci non, bien qu’il y fasse référence (samsung pay englobe aussi MST), mais bien d’autres le confirme (sans conter 1 de nos client), donc non ça confirme bien au contraire ce que je disais plus haut :) le MST permet juste d’être compatible avec environ 30 millions de terminaux compatibles ou non avec le NFC (et ce ne sont pas que des terminaux externe à l’Europe).

    • Atlas

      Plus personne n’utilisera le MST aux US d’ici le mois de septembre.

      • crachoveride

        Et bien, même réponse, si c’est le cas, ça basculera sur le NFC, mais en aucun cas il n’est dit que le MST ne marche pas en Europe, bien au contraire. (j’ai même indiqué plusieurs sources mais elles ne sembles pas toutes prise en compte ici).

        • Atlas

          Les cartes à bandes magnétiques vont bientôt disparaître.

          Et je ne vais certainement pas lire un article qui commence par une connerie énorme comme  » là où Apple est en train d’échouer »… c’est juste l’habituelle propagande anti-Apple ridicule.

      • crachoveride

        L’ennui voit tu Atlas, c’est que je lis exactement l’inverse de tes dires sur le net, je cite :

        Mais ce n’est pas tout. D’abord, Samsung Pay ne dépend pas uniquement du capteur NFC pour réaliser un paiement. Il dispose aussi d’une technologie appelée MST. En français, l’acronyme est malheureux, mais en anglais, cela veut dire transmission magnétique sécurisée. Il s’agit d’une méthode héritée du partenariat et du rachat de LoopPay. Cette entreprise développe des coques qui transforment un smartphone en carte de paiement à bande magnétique. Elle en commercialise deux modèles : un pour l’iPhone 5 (adaptable au 5S) et un pour l’iPhone 6.

        Le Galaxy S6 n’en aura évidemment pas besoin. Il intègre directement un capteur compatible. Grâce à lui, il suffira de faire glisser le mobile sur le côté d’un terminal de paiement à bande magnétique pour transmettre des informations (comme s’il s’agissait d’une carte classique). Et, « comme par miracle », la très grande majorité des points de vente aux États-Unis utilisent les cartes magnétiques (30 millions de bornes dans le monde). Pour le magasin, pas besoin de changer le terminal. C’est un avantage considérable. Surtout vis-à-vis d’Apple Pay qui se voit refusé par les commerçants américains…

        je vois pas ce qu’il te faut de plus pour te rendre compte de ta bétise.

        • Atlas

          Wow je m’inquiète vraiment pour tes clients si tu bosses vraiment pour ça.
          Merci, tout le monde sait qu’aux US le système de paiement magnétique est utilisé partout. Le tout petit problème est qu’avant la fin de l’année, les banques américaines ne vont plus couvrir la fraude par carte bancaire si la transaction a été effectuée hors carte à puce ou NFC. Ce qui signifie que la plupart des commerçants américains, ne voulant pas devoir rembourser leurs clients directement en cas de fraude, vont graduellement désactiver cette option sur leurs TPE, ne resteront que les paiements par carte à puce et ceux NFC.

          • crachoveride

            Alors pourquoi il est dit tout le contraire sur internet, je n’ai pas vue une seule source récente confirmer tes dires, par contre le contraire oui et en masse (et je ne parle bien évidemment pas que de sources françaises). Il est expliqués à plusieurs reprises que les accords passés entre Samsung et les banques Américaines (et Visa notamment), vont perdurés justement suite à ces accord, accord qui est répercuté sur le marché des commerçant puisque cette technologie est encore largement utilisés (bien plus que le NFC), et a fait ses preuves. bref c’est chaint de devoir se justifier et répéter les choses quand en plus ils en parle énormément sur le net et l’explique plutôt bien.
            Cite un peu ta source (puisque je suppose que tu ne doit en avoir qu’une, car j’ai rien trouvé la dessus qui date au moins de 2015…).

          • Atlas

            Depuis le site de VISA :

            Is there a plan to eliminate the magnetic-stripe in the long run?

            There are no specific plans to eliminate magnetic-stripe. Global chip migration will continue to be gradual, and until we reach ubiquity, the magnetic-stripe on the back of the card will continue to provide global acceptance interoperability.

            Mais si les banques américains veulent désespérément se séparer des cartes à bande magnétiques, c’est pour une bonne raison.

          • crachoveride

            Ben justement, ça explique qu’il n’est pas prévu de supprimer les système à bande magnétique et qu’au contraire, ça va être de plus en plus utilisé, c’est déjà le support le plus utilisé au USA justement, ce n’est pas pour rien, et certainement pas pour des problème de sécurité, bien au contraire. ça ne fait que confirmer ce que j’ai mis précédemment, ou bien c’est toi qui as du mal avec l’anglais ^^ , Visa et Mastercard sont déjà partenaire avec Samsung, ainsi que American Express, OT (bon c’est pas une banque mais ça aidera tout autant) « les transactions via Apple Pay ont représenté 1% de l’ensemble des ventes dématérialisées au cours du mois de novembre » j’appel pas ça décoller mais bon… La faiblesse d’Apple pay est : que les commerçants ont du mal à accepter les nouveaux moyens de payments comme le NFC justement alors que le MST est déjà présent chez la plupart et ne bougera pas, toi même à rajouté une preuve via le site de Visa ^^ c’est clairement ce qui est dit. On peut continuer longtemps comme ça, j’en ai pleins d’autres si tu en redemande ;) sans problème :D

          • Atlas

            J’ai très bien compris, ce n’est peut-être pas clair mais je suis aussi américain.
            Les cartes à bande magnétique sont en train d’être remplacées car il suffit qu’on la vole pour acheter n’importe quoi avec. MST est plus sûr et encore, pas tant que des token sont mis en place. Mais ça reste de toute façon une solution de transition. Après en effet si la transition est longue ça peut valoir le coup mais si dans 3 ans plus personne n’a de cartes magnétiques, ce n’est pas vraiment utile à mon avis.

          • crachoveride

            Oh good, toi aussi tu es Américain (grrr copieur).
            Au pire les gens arrêteront d’utiliser leurs cartes mais de plus en plus leur smartphone, car d’ici la j’imagine que ça se démocratisera, du coup les banques arrêteront d’assurer les cartes magnétiques ou alors y incluront les token directement (ce qui serait plus logique si c’est faisable). On verra bien.

          • Atlas

            Oui.