Samsung : un écran de smartphone 11K pour 2018 !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 22 h 14 min

Vous avez bien lu, Samsung est d’ailleurs particulièrement sérieux quant à ce projet. C’est une information qui va pouvoir surprendre, impressionner ou interroger, toujours est-il que le projet d’un écran de smartphone à définition 11K est lancé depuis le mois dernier, en partenariat avec le gouvernement sud-coréen.

Samsung ecran mobile 11K 2018

Disposant d’un budget de 26,5 millions de dollars, Samsung va faire équipe avec 13 entreprises locales et non-locales afin de mettre au point le premier écran d’appareil mobile à définition 11K affichant 2250 ppp (pixels par pouce). Affirmé par l’Executive Director de la société, Chu Hye Yong, cette avancée permettrait de créer un écran à la définition quatre fois supérieure à celle proposée aujourd’hui par les Quad HD comme le Huawei Mate 8.

En réalité, cela fait partie d’un plan plus global incluant notamment le déploiement du réseau Giga LTE développé par le fournisseur de réseau KT en prévision de l’arrivée de la 5G. Menées par le Ministère des Sciences, l’ICT et Future Planning, ces prouesses technologiques ont toutes pour ligne de mire des présentations publiques lors des Jeux Olympiques 2018 qui auront lieu à Pyeongchang.

Ce projet d’écran mobile 11K est intitulé EnDK. Il est actuellement conçu dans une manœuvre d’alternative face à la démocratisation progressive de la 3D. Selon eux, disposer d’un écran d’une telle définition permettrait un affichage minutieux des couleurs, mettant en évidence des détails et provoquant à l’instar d’une illusion d’optique, des impressions de 3D.

Actuellement, les écrans 2K offrant 550 ppp pour une définition de 2550 x 1440 pixels sont considérés comme les plus avancés du marché. Bien évidemment, des terminaux proposent de plus hautes définition tels que le prototype 8K pour écran de télévision ou encore la 4K qui élève d’ailleurs quelques question quant à l’utilité d’un tel affichage sur un écran de smartphone, sans parler de l’autonomie de la batterie durement affectée…Toujours est-il que d’ici 2019 des écrans de 11K à 2250 ppp pourraient voir le jour et atteindre une commercialisation mondiale.

via

 

Réagissez à cet article !
  • lolito

    just LOL

    • flo #3

      Avec une batterie de voiture dernière je suppose … ridicule ( Samsung dans son domaine quoi ) :p

  • Thierry Brez

    qu’ils fassent des écrans incassables et tes téléphones qui tiennent plusieurs jours sans recharger, là ce serait de l’innovation « intelligente »… qu’est-ce que j’en ai à cirer d’avoir 2500 pixel par pouces…

    • peut être que toi ça t’intéresse pas mais d’autres si.

      • guest.

        L’oeil est PHYSIQUEMENT incapable de voir la différence à plus de 400ppp, ça n’intéresse personne une innovation que même la physique juge inutile…

        • tu n’as jamais vu un ecran de cette qualite, comment peut tu affirmer qu’il n’y aura pas de difference ? la « resolution » de notre oeil ne prend pas tout en compte ! Ils ne font pas des recherches dans ce domaine si cela ne sert à rien -_- Ce n’est pas toujours le fric la raison, parce que si il n’y a rien qui change les gens ne l’acheteront pas….

          • guest.

            Comment je peux l’affirmer ? -_-‘
            Parce que c’est physiquement impossible de faire la différence…

            Ils vont ça simplement pour la 3d, un argument commercial pour faire vendre…

          • Non je ne pense pas, c’est qomme l’histoire des 30 fps visible par l’oeil, on voit bien une difference avec du 60fps.

          • guest.

            Mais les fps sont un indicateur de fluidité, un oeil peut voir quand une chose lui semble plus fluide qu’une autre, mais les écrans 11k sont au dessus de la perception physique de l’oeil, tu ne peux physiquement pas faire la différence avec un écran 8k par exemple

          • ce que j’essaye de te dire c’est que au debut de l’apparition du 60/120 fps nombreuses personnes indiquait quer c’etait physiquement invisible, comme pour les ecrans donc personnellement je prefere voir avant de donner un avais negatif

          • Provoc

            Il y a une nuance entre voir et perception.
            Par exemple avec le son, en gros l’homme entend de 20Hz à 20Khz, c’est sur cette base que les compresseurs audio avec perte fonctionnent.
            Pourtant quand tu supprimes certains sons que l’on n’entend pas, mais que l’on ressent, l’émotion sonore est détériorée.
            C’est la même chose avec le visuel, on voit avec notre cerveau, pas avec nos yeux et aucune étude pousser n’a indiquer si l’amélioration de la définition apportait ou non des avantages particuliers, comme la fatigue visuelle, sur la concentration, etc.
            Régulièrement de nouvelles études nous démontrent que nos soi-disant limités étaient finalement fausse. Et que le corps humain va plus loin.
            Donc reprendre de façon erronée la règle des 300ppp, pour en faire une vérité absolue est approximatif…
            Il ne faut pas confondre une technologie « pas nécessaire » avec « qui ne sert à rien ».

          • guest.

            Cette technologie n’est pas inutile, elle apporte une possibilité de 3d sans lunette, mais la mettre sur un smart phone serait inutile, d’une part parce que ça nuirait gravement aux performances, mais également pour l’autonomie, divisé au vue de l’augmentation du nombre de pixels

            Mieux vaut utiliser ça sur les écrans de pc ou de télé

          • Provoc

            J’ai répondu à ces deux points sur mon commentaire d’hier (plus bas).
            Si ça t’intéresse, lie-le ;-)

          • Teradore

            Normal vus que la limite est justement 60fps…

          • je voulais dire 120 dsl

          • JeanGuillaumeM

            Ce sont des entreprises, le fric fait toujours parti des raisons.

        • Hugo.rochette Rochette

          Euhh faux il me semble, d’après moi. 400ppp c’est ridicule

  • Joe la Biche

    Quand on imprime une image, on ne dépasse pas les 300 DPI, car à partir de la, c’est très difficile de voir la trame.
    Alors inutile de dire que du 11K est clairement inutile.

    • Alex

      Et sur une dalle tactile l’œil ne fait plus la différence de pixels à partir de 320pixels donc je ne comprends pas à quoi ça sert de monter encore plus haut ? :-|

      • Nexus-Gen

        320 pixels par pouces plutôt non ? car si sur une dalle de 17″ tu n’as que 320 pixels tu va dire  » sa picote un peu quand même » xD

        • Alex

          Oups j’ai oublié de l’écrire en entier mdrrr :’) Je rectifie ça tout de suite. Merci de me l’avoir dis ;-)

          • Nexus-Gen

            Mdr de rien ^^

      • Hugo.rochette Rochette

        Faux

        • Alex

          commentaire très instructif dis donc

    • Provoc

      – Alors que l’on est sensé se satisfaire de 300-380 dpi à 20-25 cm, le matériel d’impression professionnel fonctionne bien souvent à 4800 dpi ou plus. Une aberrance, non?
      – Tu imprimes certainement tes photos en 600 dpi, ce qui « scientifiquement » est suffisant à 12.7 cm de distance? Non? A 1200, 2400. Mais pourquoi donc?

      • Joe la Biche

        Tu connais le marketing ?

    • Carbo

      La principale fonction de cet écran 11K, c’est de pouvoir afficher de la 3D sans lunettes via un effet d’holographie numérique.
      Cela nécessite une très haute résolution pour être convainquant.

  • Mid

    Ca devient de la connerie là …

  • kakashi4ever

    Qui c’est qui va avoir la plus grosse…

  • lolo

    Moi j’attendrai le 100000K pour m’acheter un Samsung !

  • Monsieur Samsung, un jour, il faut que t’… https://www.youtube.com/watch?v=E0GikSsNEy8

  • Fardeur

    En réaction à l’annonce de Samsung, Apple a annoncé que pour 2019, leurs écrans proposeraient du 14K, ainsi que des processeurs à 52 coeurs, complétés par 200GO de RAM, 3TO de mémoire, et un capteur photo de 200 mpx.

    « Nous pensons que dans le futur, les performances des smartphones seront importantes, encore plus qu’aujourd’hui. Et d’ici 2025, chacun pourra avoir son supercalculateur ! Une chose essentielle pour nous, car nous ne doutons pas que les développeurs d’applications comme Candy Crush manqueront d’avoir l’utilité de telles ressources, et nous proposerons des choses encore plus abouties qu’actuellement », aurait déclaré un cadre d’Apple.

    Allez, sans troller, j’imagine que Samsung pense que la réalité virtuelle aura un rôle crucial d’ici à 2018, et qu’il est donc important de se focaliser sur une résolution qui permettra la meilleure immersion possible, et le plus de détails.

    • Alex

      Pas mal, pas mal mais t’es fou, tu vas trop vite pour Apple la mdr :’) D’ici 2019 ils seront enfin (en tout je l’espère) passe à 4 cœurs avec 3Go de RAM. Après pour le reste je ne sais pas mais il risque d’exploser leur prix de smartphone avec ça

      • Enzo Ouaki

        Et si dieu le veux un appareil photo de 12mpx. Parce que dieu a un iPhone évidemment,ouate êlçe ? (l’orthographe est volontaire si l’abruti qui a pas compris arrive. Oui c’est à toi que je parle connard ! Je sais que tu me regarde, je sens ton regard…)

      • Hugo.rochette Rochette

        Tu sais les cœurs ça ne fait pas tout !

  • Goopple

    Samsung, l’innovation par l’inutile !

  • Avec une batterie de 12 min ?

  • Athena223

    La seul utilité sera pour le VR , pour le reste du temps cela sera pénalisant au niveau de l’autonomie . A moins bien sur que d’ici la une nouvelle technologie de batterie soit fonctionnel , comme celle au graphène ou a base de silice. Mais bon c’est pas fait …

  • smartuser8

    Un peu de respect pour ces specs inutiles grace auxquelles le 720p/1080p coute moins cher. Merci à la 4K qui m’a fait payer mon superbe écran PC 1080p IPS moins de 200€. Et merci aux smartphones 2K et leur autonomie ridicule grace auxquels j’ai payé mon super Z3 Compact et ses 2 jours d’autonomie 340€. Respectez ces innovation inutiles et et ceux qui les achetent… pensez au prix :D

    • yep

    • NoxMonster

      J’aime ta façon de cracher sur l’évolution , on aurait pu avoir le même discours quand les premiers smartphone à écran full hd on vue le jour , en 2030 tu diras quoi ? Merci aux smartphone à hologramme ultra détaillé 25k 4000 coeurs de me permettre d’acheter mon smartphone à hologramme un peu moins détaillé 18k 2500 coeurs moins chère ??
      Ce n’est en aucun cas de l’innovation mais de l’évolution , si y’avais que des gens comme toi on en serait toujours à la télé noir et blanc

      • smartuser8

        Tu n’as pas du comprendre mon commentaire (contrairement a la majorité des gens qui sont d’accord). En fait, je commence par « un peu de respect », donc je m’adresse aux commentaires majoriairement negatifs, à qui je réponds que s’ils n’aiment pas un type de progrès et bien que meme dans ce cas il y a du positif : la baisse des prix des produits qui n’incluent pas ce progrès. Sinon ton com est completement vrai aussi ;)

        Exemple: Vous n’aimez pas la 4K? Inutile de cracher dessus et regardez plutot les prix du 1080p baisser!

        Donc mon commentaire est tout le contraire de quelqu’un qui « crache sur l’évolution » puisqu’il dit au gens qui crachent de ne pas cracher….

        Et puis meme si je crachais (CE QUI N’EST PAS LE CAS), j’estime qui s’il y a bien une news ou on peut cracher c’est bien celle la… plus de 2000ppp quand meme lol :p

      • Hugo.rochette Rochette

        Exactement ça bien dit

  • Antros Chain

    Mon dieu comment peut on en arriver là. Et dire que des centaines de milliers de gens seront suffisamment cons et stupides pour dire « 11K mais c’est génial c’est tellement plus beau que le QHD de merde »
    En tout j’espère très sincèrement que le Z5 gardera une dalle FHD.

  • Joram Diony

    absolument tout les wallpaper seront de mauvaise qualité mdr

    • Teradore

      Il reste toujours l’assemblement des 400 photos prises par Hubble d’une autre galaxie, « l’image » pèse 4 ou 5Go quand meme

  • Joseph Redaud

    Vous êtes vraiment bornés, les gens qui disent que l’autonomie va baisser ! Admettez qu’un écran d’une définition plus haute n’a pas de rapport avec le fait de consommer plus d’énergie, tout simplement car chaque pixel aura besoin d’être mois lumineux. Ce qui influe vraiment sur la consommation d’énergie, c’est la taille et la luminosité de l’écran. Pour simple exemple, le s6 a une autonomie respectable alors que la capacité de sa batterie a diminué !

    • Ghgg

      Plus de pixels -> plus de calculs GPU -> PLUS DE CONSOMMATION

      • Joseph Redaud

        2018-> finesse de gravure plus grande -> consommation plus faible à charge égale -> AUTANT DE CONSOMMATION

      • Joseph Redaud

        Regarde les tests de batterie du gs6 comparé au gs5 si tu es pas convaincu ;)

      • Provoc

        Oui et Non,
        Non si le GPU est câblé pour. Ou si le jeu reste calculé en 1080P suivis d’un upscaline.
        Et puis, il ne faut pas oublier que ce qui complique un calcul est avant tout la complexité d’une scène 3D (nombre de polygones). Et que sur smartphone et tablette, la 3D est fortement allégée par rapport à une console ou un PC. Après, on applique une texture (FHD, 2K, etc.) qui elle impacte la bande passante mémoire, pas la puissance GPU.

        • moi

          « Et puis, il ne faut pas oublier que ce qui complique un calcul est avant tout la complexité d’une scène 3D (nombre de polygones) »

          la aussi, oui et non. à qualité visuelle égale d’un mesh comparé à quelques années en arrière, un mesh de nos jours à besoin de moins de polygones pour un nombre de détails égaux, en utilisant les normal maps notamment ( mais pas que ). je n’aborde même pas les effets tels que la tesselation, ne sachant pas si c’est utilisé sur les jeux prévus pour un smartphone( peut être n’est ce pas géré par les gpu, je n’en sais rien )

          ce que je veux dire, c’est que « l’argument » : y a plus de polygones, donc besoin de plus de puissance, n’est clairement plus forcément vrai ( car, il est vrai que vu qu’on en utilise moins pour créer tel ou tel mesh, on peut du coup, ajouter plus d’éléments à une scène et donc, plus de polys, genre, on utilise que 20000 polys pour le « héro » du jeu pour avoir tel niveau de détail la ou il en fallait avant 200 000 sans les normal notamment, donc on peut se permettre d’ajouter une 20aines d’arbres à la scène par exemple ou autres éléments de décor, etc… mais puisque la encore, pour ajouter pleins de détails sur chacun, on a plus besoin de faire des subdiv par 4, au final, ce n’est plus vraiment les polys qui nécéssitent le plus de puissance ( sauf si, et c’est pour ca que je dis oui et non, si l’on souhaite qu’il y ait des centaines de mesh en high poly ).
          ce qui « complique » ( entendre par la, nécessite plus de puissance ) un rendu 3d de nos jours, c’est principalement les calculs de lumières et leur interaction avec les mesh et les shaders de ceux ci ( réflection, réfraction, ombres, occlusion ambiante, etc… ), les effets de particules, les effets atmo, etc…

          les polys, y a bien longtemps que je ne passe plus mon temps à m’assurer que j’abuse pas trop ( même si évidemment, faut pas non plus en mettre 50 milliards mais comme j’ai dis, beaucoup de techniques de nos jours permettent d’en utiliser beaucoup moins qu’avant à un mesh pour une qualité de rendu égale et même, bien souvent, supérieure. et c’est aussi pour ca que je suis beaucoup moins obnibulé par : vais je avoir trop de polys?

          je joins une photo pour illustrer mes propos pour que tout le monde comprenne bien le truc. regardez le bouclier en wireframe sur l’image ( celui ou on voit le maillage et donc, les polys, on voit qu’il n’y en a que très peu comparés au nombre qu’il faudrait si l’on voulait créer les détails comme les interstices entre les planches, les éraflures, les bosses, etc… ces détails sont ajoutés par la normal map ( l’image à droite sur la photo en plus ou moins violet ). on voit bien la qu’énormément de détails sont ajoutés malgré le peu de polys sur le mesh. la ou avant, pour avoir ces mêmes détails, bah, y avait pas le choix, il fallait faire exploser le nombre de polys.

          • Provoc

            Effectivement la Tessellation permet des grandes améliorations visuelles tout en diminuant le nombre de polygones. Mais encore faut-il que l’API graphique et le GPU les exploitent pleinement.
            Et même si les améliorations arrivent sur smartphone et tablette dans ce domaine, avec par exemple les api bas niveau. On est encore loin de ce que permet une direct11/12.
            Les futurs GPU des Soc seront sans doute bien plus « précâblés » pour exploiter au mieux la Tessellation, mais jamais comme les GPU de carte graphique, qui n’ont pas les mêmes contraintes de consommation, de déperdition thermique et de taille.
            Tout comme, ils ne sont pas encore prêts pour les calculs multiples de plusieurs sources lumineuses.

  • ouiss-mymy

    Franchement j’aimerais bien voir ce que ça va donner… On dit que les écran Quad HD sur smartphone ou 4K n’a pas plus d’utilité qu’un FHD mais sur ce coup un écran 11K j’aimerais bien voir vu la différence de définition :p

  • ero-sennin

    l’écran qui va nous donner le cancer de la rétine :)

  • rtb

    Samsung, leader dans l’inutilité depuis sa création.

  • Benji60510

    Arrêtez de pleurer en disant que ça ne sert à rien sur un téléphone ! Ce n’est pas parce que l’écran en question a la taille d’un téléphone qu’il sera forcément sur un téléphone ! Tout le monde sait que 11K ne sert à rien pour ça ! Mais pour les casque de réalité virtuelle, là par contre c’est très utile ! Et ça le sera encore plus pour ce qui viendra après les casques de réalité virtuelle : Lunettes, lentilles, etc

  • Papaji

    Sont toujours aussi c..s chez Samsung.
    Leur déclin n’ en sera que plus rapide.
    Et les clients vont de plus en plus quitter cette marque sans avenir.

  • RedTech37

    Le prix ?

  • Steph

    La prochaine révolution matérielle mobile portera sur les batteries (gabarit, encombrement, puissance, poids, chauffe, endurance etc.), le marketing des écrans c’est pour tenter de convaincre les clients que leur terminal actuel serait dépassé et qu’il est temps d’en acheter un nouveau

  • vincent

    Yeah , un smartphone 11 K !!! Le alcatel idol 3 (exemple les numériques) tient 11 h en autonomie, et bien maintenant le tél tient 11 secondes en autonomie ! Yolo ( 4 secondes en jeu, 6 en video et 9 en internet)
    Je préèrerais une batterie de 20 K mAh qu’un écran 11k –‘ , car mes yeux ne sont pas des loupes binoculaires x)

  • vincent

    2000 ppp ??? mais c’est trop cool x)
    Je vois déja même pas la différence entre 400 ppp et 500 ppp x) alors 2000 ppp , mais yeux vont bruler

    • JeanGuillaumeM

      C’est ça le truc, tu verra plus rien du tout ! ;-)

  • JeanGuillaumeM

    Sauf que passée une certaine densité on ne voit pas la différence. Surtout quand ce sera du 11K

    • Provoc

      Je n’essaye pas de démontrer que nos yeux voient du 11K, j’indique que c’est la direction nécessaire pour les futurs technologiques d’écrans.
      Diminuer la taille des pixels hormis la puissance GPU, n’impacte pas négativement sur la consommation et la qualité visuelles. C’est même le contraire et logique pour ce qui est des consommations. De plus la diminution de ces pixels améliorera également les rendements de fabrications des dalles.
      On n’est sur le même cas, avec les finesses de gravure des composants, avec les avancé technologiques les FAB sont au fur et à mesure adapté aux nouvelles finesses. De ce fait les composant les moins exigent sont gravé en 40-32nm. Pourtant rien ne justifie technologiquement parlant cette petitesse. Ils ne font que subir l’évolution technologique.
      Quant à la puissance, des GPU, le composant le plus impacter par cette avancé, ils seront de plus en plus « câblés » pour la HD et n’ont aucun besoin de calculer une image de 4K voir beaucoup plus. L’upscaling fera l’affaire pour de petites diagonales.

    • Hugo.rochette Rochette

      1080p vs 1440p tu vois très bien la différence sur clash of clans déjà

  • Hugo.rochette Rochette

    Oui

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

8352d788fccf6312f8715ea924cee9d8EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE