Samsung DeX : Linux est désormais disponible pour avoir un ordinateur complet !

Samsung DeX, le périphérique permettant de transformer ses Galaxy S8 et Note 8 en PC de bureau, reçoit aujourd’hui une nouvelle application permettant d’utiliser Linux ! De fait, les téléphones ont désormais accès à un système d’exploitation d’ordinateur complet, permettant par exemple aux développeurs de programmer à même leur téléphone !

samsung dex galaxy s8 plus

Nos smartphones sont devenus puissants, très puissants. Aujourd’hui, les personnes utilisant encore de vieilles machines pour travailler ou surfer sur le net ne se rendent pas forcément compte que le téléphone dans leur poche est en réalité beaucoup plus performant que leur vieil ordinateur portable. Désormais, l’heure est à la convergence.

Le Huawei Mate 10 Pro dévoilé récemment peut être converti un véritable petit PC de bureau. Mais celui qui aura lancé cette tendance cette année n’est autre que Samsung avec le DeX, un petit support qui convertir les Galaxy S8 et Note 8 en ordinateur de bureau. Toutefois, le système d’exploitation reste limité aux applications Android compatibles, encore rares. Aujourd’hui, cela change.

Samsung DeX peut utiliser Linux désormais

Le développeur a en effet rendu disponible une nouvelle application baptisée « Linux on Galaxy » dont le titre est plus qu’équivoque puisqu’il vous permet d’utiliser le système d’exploitation Linux en conjonction avec DeX. Grâce à celle-ci, vous pourrez installer votre distribution Linux favorite (liste précise à venir toutefois) sur votre téléphone, et l’utiliser naturellement grâce à DeX.

Le but avoué est très simple : permettre aux développeurs de programmer des applications en voyage. Toutefois, l’arrivée de Linux est aussi l’arrivée d’un OS de bureau complet, qui bien que méconnu du grand public possède de nombreuses applications et convient à la majeure partie des tâches bureautiques. Le potentiel de la solution est donc décuplé.

A noter que Samsung a également annoncé de nouveaux jeux compatibles avec la plateforme DeX classique, et qui utilisent l’API Vulkan : Final Fantasy XV Pocket Edition, le très populaire MOBA Vainglory et le MMORPG Lineage 2 Revolution. 3 titres qui ne font pas (ou peu) de concessions sur le gameplay malgré leur plateforme !

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Linux c’est donc une multitude de distributions, alors laquelle est-ce ? Une distrib qui existe déjà ou bien une distrib « Linux by Samsung » ?
    Bon ça va dans le bon sens quand même parce qu’autant on peut faire de la vraie bureautique et du vrai multitâches avec Linux autant avec Android ou iOS c’est même pas la peine d’y penser.

    • NaNouk

      D’après le site dédié au Samsung Enterprise Alliance Program,

      « Linux on Galaxy enables developers to use Samsung smartphones for all their computing needs, even app development. Linux on Galaxy allows the latest Samsung Galaxy smartphone users to run their preferred Linux distribution on their smartphones utilizing the same Linux kernel that powers the Android OS to ensure the best possible performance. »

      Donc, oui, n’importe quelle distribution devrait être éligible ; le noyau étant cependant partagé entre le smartphone sous Android et le système lancé, pour des raisons de performances.

      • LeBoss

        Donc dans les 4 go à télécharger quand-même (pour une distribution complète) …

        • MIDORIJIN

          Pour du linux mint/fedora/ubuntu (en version desktop), tu en as pour 1,4/1,6go, on est quant même un peu loin des 4go (que demande un windows par exemple).

          • LeBoss

            OK, ça fait tellement longtemps que j’ai pas gravé et téléchargé de distribution que j’avais plus d’idées du poids.

          • Grabo20

            C’est vachement moins lourd que Windows 10 ou macOS High Sierra

      • Nicolas.k

        Tout les les smartphones Android et même les iPhone ont un noyau Linux pour faire tourner iOS et Android

        • NaNouk

          Pour être précis et sauf erreur de ma part, Android repose sur un noyau Linux et iOS sur un noyau Unix. ça se ressemble beaucoup, mais ce n’est pas exactement la même chose (au moins d’un point de vue de la philosophie).

          Ensuite, il y a une différence entre utiliser un OS en réutilisant le noyau du host et virtualiser une machine en utilisant les resources matérielles au travers du host.

          Dans le cas de Linux On Galaxy, la solution de Samsung consiste en gros à s’appuyer sur le noyau Linux d’Android et de fournir une couche applicative permettant à une distribution Linux desktop d’attaquer le noyau Android sans avoir à installer un noyau spécifique ça évite de recourir à un Dual Boot un peu périlleux sur smartphone (également de devoir redémarrer le smartphone quand on utilise Linux On Galaxy) et ça devrait bénéficier nativement de performances tout à fait respectables puisque les drivers sont déjà optimisés. Enfin je crois.

        • MooMarama

          iOS ne fait pas tourner un noyaux Linux.
          Les deux (iOS et Android) sont des `Unix Like` mais en aucune façon les mêmes noyaux.

  • Illanor51

    Ça sent très bon cette affaire. Ce qu’il me fallait pour acheter un DeX, sans aucun doute.

    • iAndroid

      En plus avec un projecteur HDMI ça devient royal pour des présentations et autres projections !

      • Math Picpic

        ça commence à faire un sacré package pour un usage nomade…

  • slayers84

    Alors ça, l’interet du dex est carrément démultiplié ;)
    Je félicite cette initiative

  • leatherface

    Wahouuuuu génial ce truc !! Il me tarde d’essayer ça.

  • LeBoss

    l’ISO linux prends combien de place ?

    • slayers84

      ça dépend laquelle distrib, entre 800mo et 1,6go en gros

  • aRmata

    j’ai un s8 je voudrais savoir si il serait possible d installer des jeux steam (pas trop balèze forcément) avec le dex svp? possible? ou autres petit warcraft 3 par exemple?

    merci

    • Nicolas.k

      Totalement impossible, c’est pas Windows et c’est surtout fait pour de la bureautique plus que pour le game

      • slayers84

        Il y a steam pour linux, il y a aussi vmware pour faire de la virtualisation de windows

        • Tink

          Pour le vmware, les performances en jeu doivent être plus que basse, entre la virtualisation, le jeux et le hardware… Après le Steam Linux parait plus approprié… Pas de S8 mais je suis curieux de ce que ça peut donner !

          • slayers84

            Moi aussi car la c’est l’inconnue total ^^

        • Nicolas.k

          Si c’était possible de jouer sur Steam avec un S8 et le Dex ça ce saurais depuis longtemps et il y aurait pleins d’articles ou des tutos sur YouTube pour montrer comment faire . Je le répète le Dex est fait pour de la bureautique ne vous imaginez pas jouer avec comme si c’était un PC .

          • slayers84

            Avant on ne pouvais pas installer Linux dessus du coup ça ouvre de toutes nouvelles perspectives aujourd’hui

          • Nicolas.k

            Ça c’est sur , mais le S8 n’est pas assez puissant pour faire tourner des jeux sur steam comme sur un PC , à part les p’tits jeux au pire

          • slayers84

            C’est sur mais maintenant on sait que quant ils seront encore plus puissant, on pourra aller plus loin

  • Samba Sow

    quelqu’un a t’il deja recu son DEX avec l’offre du galaxy Note 8 ?
    j’attends toujours…

    • Thierry

      ils viennent juste de me confirmer la validité de ma demande… Et annoncent un délai pouvant aller jusqu’à 10 semaines. C’est comme un rendez-vous avec EDF, on a le temps de regarder pousser les arbres.

      • quidal

        😂😂😂😂😂😂😂😂.
        Il te l’on confirmé par mail ?

        • Thierry Jean

          oui c’est un mail

          • quidal

            J’ai rien reçu donc je l’aurai en 2018😂

  • Mathieu

    Ça fait plaisir de lire ça. À tester…

  • Christian

    « Le but avoué est très simple : permettre aux développeurs de programmer des applications en voyage. »

    Il vaut mieux emporter un ordinateur portable plutôt qu’un écran, un clavier, une souris et un dock…

  • Alpha Cen

    Un air de ubuntu pour Android. J’attends la réaction de google

  • Pfelelep almost harmless

    Ca plus Samsung qui défonce Intel sur la gravure et s’annonce comme THE fondeur désormais, on va peut être enfin avoir une utilité à autant de puissance dans un smartphone, autant que les procs vont enfin se remettre à évoluer sérieusement.

  • Math Picpic

    et ça se passe comment: lorsque l’on édite des documents via le Dex, ils sont consultables ensuite via le téléphone quand on repasse en usage normal?
    merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.