Samsung annonce le Galaxy J1 Mini et confirme qu’il n’a rien compris au marché

Aujourd’hui Samsung a annoncé le Galaxy J1 Mini, un smartphone pour tous petits budgets. Il sera avant tout proposé dans les pays émergents mais son prix de 88 dollars montre que Samsung n’a rien compris au marché.

Galaxy J1 Mini : un très mauvais rapport qualité-prix

Le Galaxy J1 Mini annoncé par Samsung aujourd’hui est donc un smartphone d’entrée de gamme voire même de l’entrée d’entrée de gamme. Car si son prix de 88 dollars est tout petit, sa fiche technique n’est clairement pas à la hauteur de ce prix.

Le Galaxy J1 Mini est équipé d’un écran TFT de 4 pouces avec une définition de 480 x 800 pixels. Sous le capot on a droit à un processeur quatre coeurs cadencé à 1,2 GHz accompagné de seulement 768 Mo de RAM.

Du côté de l’appareil photo, Samsung propose un capteur de 5 mégapixels CMOS et un capteur frontal de 0,3 mégapixel à l’avant. Enfin, il intègre une batterie de 1500 mAh qui promet 8 heures de conversation en 3G. Oui en 3G car le Galaxy J1 Mini n’intègre pas la 4G. En revanche, il tourne bien sous Android 5.1 Lollipop.

Le prix de 88 dollars n’est pas encore officiel mais le Galaxy J1 Mini ne devrait pas dépasser la barre des 100 dollars. Et heureusement, car à ce prix aujourd’hui on trouve bien mieux.

Samsung confirme qu’il n’a rien compris au marché

La première question qui vient à l’esprit en lisant cette information a été « mais que fait Samsung ? ». Proposer des smartphones pour les pays émergents n’est pas idiot en soi, les pays émergents étant ceux où le potentiel est le plus important. Dans les autres pays, le marché est saturé, le taux de pénétration est faible. Stratégiquement ce n’est donc pas une si mauvaise idée, mais à condition de ne pas être Samsung et pas avec ce produit.

Le Galaxy J1 Mini n’est clairement pas à la hauteur de ses concurrents sur ce marché. D’autres marques se sont spécialisées dans les smartphones destinés aux pays émergents et elles sont capables de proposer des terminaux bien plus séduisants que ce Galaxy J1 Mini. Samsung va donc avoir beaucoup de mal à imposer son produit.

D’ailleurs, si Samsung n’avait pas été Samsung il aurait très bien pu adopter une telle stratégie sans s’inquiéter. Mais se lancer de tels marchés avec de tels produits est très dangereux pour l’image de la marque.

Samsung a en effet beaucoup de mal à trouver une identité ces dernières années. Ses gammes sont trop larges, trop de produits sortent chaque année, et le constructeur a beau vouloir les réduire, ce n’est pas assez.

Nous avons ici un exemple qui illustre parfaitement que Samsung n’a pas compris le marché. Le coréen doit faire des choix. S’il veut briller sur le haut de gamme, il doit arrêter de proposer des Galaxy J1 Mini qui vont ternir son image. Samsung a tout pour s’imposer comme une marque exclusivement haut de gamme. La multiplication de ses gammes dans les divers marchés est un vrai piège.

Car si le coréen sait faire d’excellents produits haut de gamme, on ne peut pas en dire autant sur les autres gammes. D’autres marques sont meilleures, bien meilleures même. Sur le moyenne gamme comme sur l’entrée de gamme, les chinois ont tout à apprendre au coréen.

Le constructeur aurait donc tout intérêt à arrêter de commercialiser ce genre de produit, à se concentrer sur ce qu’il sait faire et ainsi redorer son blason. Car proposer un Galaxy J1 Mini avec une telle fiche technique en 2016 est à la limite du ridicule.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Alex

    On l’a bien vu avec le S6 ses options et ses tarifs, le Note 5, une aberration..
    Le S7 n’est que le S6 avec une marche arrière…

    Bref, Samsung, la définition du suicide marketing..

    • Thenices

      Bah faut croire qu’avec un marketing aussi pourri ils sont n°1 en ventes alors.

      • michemouche

        être numéro 1 ne veut pas dire bon Smartphone , c’est le cas de beaucoup de Bouze de Samsung comme les MINI qui se vendait bien en étant les arnaques les pires existante!

    • Manou

      Je sais pas si t’as déjà parlé à des gens « pas geek » mais Samsung a encore une très bonne réputation et je dirais même que les Galaxy S6 et S7 ont LA meilleure de tous les appareils Android. Les gens qui s’y connaissent parlent toujours de Nexus ou de Motorola mais ces appareils / marques sont quasi inconnues auprès du grand public. Donc arrête de parler de suicide marketing si la marque a 1. les meilleures ventes de smartphones au monde 2. une des meilleures réputations et images de marque auprès du grand public…

      • Guillaume Labonne

        oui mais cette image évolue, de plus l’entreprise peu avoir une bonne stratégie sur ses produits phares et se gourer complètement pour ses autres gammes de produits. qu’elle soit numéro 1 des ventes ou au fond du saut ne change rien à sa stratégie actuelle qui peu être bonne ou mauvaise. dans tous les cas il y’a toujours des axes d’améliorations, la seule question est : au vu du marché actuel, et de la position de l’entreprise sur le marché, samsung utilise t’il les bons levier pour son avenir commercial ?

        • marti

          Le J1 mini a des caractéristiques qui peuvent interesser certains : le double sim (2) et la taille de l’écran : Moins de 4,7″; si vous avez des modèle sous android avec une meilleure qualité de photo que le J1 mini, merci de me donner les caractéristiques précises. je suis preneur. je vis dans un pays émergent… ;-)

          • marti

            et avec un mini-prix, moins de 90€ bien sur… je reste à l’écoute pour les marques et types.

          • marti

            1 MO de ram et 8 mémoire. avec cette taille d’écran les mobiles sont souvent à 512 de ram…

  • Tony Fiant

    Une petite dent contre l’approche stratégique de Samsung visiblement ?
    Je ne sais pas mais vu le prix et les spécs, pas de quoi hurler au scandale, de plus, vu le public visé dans ces pays émergents (donc pas TOUT le public des dits pays qui ont aussi un public plus connaisseur), il peut faire sa place et il s’appelle Samsung, bien sur, ce n’est pas Apple mais il y a quant même un petit côté marque qui peut jouer.
    Wait & see

    • En même temps, un tel produit se trouve facilement aux alentours des 50€ et avec un écran HD de 5,1″. Le prix proposé par Samsung est clairement abusé.

      • Tony Fiant

        Yes, après il faut voir ce que cela représente intrinsèquement dans les pays concernés, là, on est sur du 88 USD, combien cela représente t’il en monnaie locale pour un travailleur moyen, je ne sais pas.

  • Flo974

    Et c’est reparti, Romain Vitt a la rescousse! Quelqu’un peut-il l’empêcher d’écrire des ar**cles sur Samsung? Il s’en sort tellement mieux quand il parle d’Apple!

    • Charles Rivier

      Mais c’est clair Flo, je sais que tu es un fan de Samsung mais pour le coup, pas besoin de l’être pour s’apercevoir que Romain Vitt fait des articles d’une objectivité remarquable quand il s’agit de Samsung. On devrait même faire une partie de Sarcastaball.

  • Will

    Ça tombe bien il ne sera pas dispo pour l’Europe mais pour les Philippines ;)

    Et même si est dispo en Europe, il y a assez d’autres modèles au catalogue de Samsung.

  • Oolacile

    88$ sérieux ? Quand tu penses que Ringing Bells vient de sortir un smartphone 4G de 5 pouces qHD avec 1 go de ram le tout pour 44$ , sérieux une vraie bouse cette marque même les indiens vont dire que c’est de la merde haha

    • frikz

      lol mdr … Quelle bouze totale ce Smartphone … pas plus de 4,5 euro :( burp!

  • Flo974

    En même temps Android c’est en grande majorité Samsung.

    • l’invit

      Malheureusement

      • Flo974

        Oui malheureusement Samsung est aujourd’hui celui qui investi le plus dans les telephones, celui qui propose les meilleurs téléphone au monde.

        • Pesmerga

          Au moins selon une personne

        • Yosenju

          « les meilleurs téléphone au monde »

          En HdG Android oui, en MdG et EdG : NON.

          • Flo974

            On s’en fous des MDG ou BDG, les HDG sont les telephones ou il faut innover et ou la perfection doit être atteinte.

          • Guillaume Labonne

            FAUX, les innovations doivent se faire à tous les niveaux, pas seulement en HDG.

          • Flo974

            Qu’est qu’il ne faut pas entendre.

          • Jaffal Daniel

            Peut-être pas pour les milieux de gamme : les A3 et A5 2016 sont excellents (que ce soit pour le smartphone ou pour son rapport qualité-prix).

          • Soli

            Meme en HDG nan. Les nexus ? Pour moi ils restent meilleurs ( pour moi encore une fois ). Le Mi5 a fait 35 fois mieux cette année d’ailleurs :)

    • Soli

      Faux. Android c’est en grande majorité Google. -.- Il font quoi Samsung sans Google ? C’est eu qui vont te le pondre Android ? -_- Oui peut être que Android tourne le plus souvent sur des Samsung. Mais cela ne veut pas dire que Android c’est en majorité Samsung -_-

      • Flo974

        MAIS WHAT? On parle de part de marché, de vente, de popularité. Android c’est Samsung.

        • Soli

          Ou était précisé  » part de marché  » ?

  • Clamser

    Les personnes qui achètent ces type de smartphone n’ont généralement rien a faire de la fiche technique. pour eux ils ont phone a bas prix qui fait leurs et basta. il y’a trois jours aujourd’hui, un possédant une note 4 edge me demandait comment envoyer une vidéo par bluetooth!

    • Guillaume Labonne

      le trucs c’est qu’il y’a de bien meilleurs produits pour un prix bien moins élevé, et qu’ils veulent se positionner sur un marché avec de faibles revenus qui n’en on rien à faire d’avoir un samsung ou une autre marque

  • R.G. Etienne

    Plutôt d’accord sur le prix : pour le même, on trouve 1 Go de RAM double SIM avec un écran HD de 5,5 pouces sous Lollipop 5.1 sur Amazon. Voire 2 Go de RAM et 16 de ROM pour 10 euros de plus… Et comme le dit l’article, c’est sans compter que l’offre de produits à bas prix est pas mal du tout en Inde.

    En revanche, je ne crois pas que ce soit le bas de gamme qui ternisse l’image de Samsung ou autre. Même les consommateurs lambda savent qu’il s ne doivent pas s’attendre à de la qualité quand ils mettent moins de 100 euros sur un smartphone, quelle que soit la marque (ça peut arriver, mais c’est rare).
    C’est plutôt le milieu de gamme de ces constructeurs historiques (Samsung, LG, etc.), qui sous ses airs raffinés pour 300 ou 400 balles (ce qui fait déjà beaucoup d’argent), peut décevoir les utilisateurs lorsqu’il n’est pas performant ou trop cher.

    Ou tout simplement lorsqu’on s’aperçoit qu’on pourrait avoir un haut de gamme d’une marque plus low cost (OnePlus, LeTV, Xiaomi, Meizu, Blu) pour le même prix au lieu d’avoir un produit mi-figue mi-raison mais avec le logo Samsung / HTC/LG dessus.

  • Flo974

    J’ai un iPhone 6S+, donc chut stp.

    • Guillaume Labonne

      quel rapport ?

      • Flo974

        Je te pose la meme question.

        • Guillaume Labonne

          houla, t’as l’air perché toi ^^

          • Nimbus

            J’ai déjà essayé de lui parler de marketing, peine perdue…

          • Flo

            il n’a pas l’air, il l’est lol

    • Andro-User

      La réponse tellement bidon…

  • Jaffal Daniel

    Cela n’a aucun rapport mais quelqu’un connaîtrait-il le nom du jeu de course sur l’une des images ?

  • Nafnaf84

    C’est bien de comparer ce smartphone avec des appareils de 5″ voir plus (commentaires) mais il s’agit d’un 4″, un tout petit format qui devient vraiment très très rare…
    Ils auraient pu monter à 1 Go de ram mais le processeur 4 coeurs à 1,2 GHz ne me choque pas du tout… c’est ce que HTC a présenté au MWC pour leurs nouveaux entrées de gamme et le prix sera loin d’être le même… ;)
    Après qu’est-ce qui est le plus important, l’image HDG ou toucher à toutes les bourses / tailles de smartphone… je ne trouve pas l’idée de ce smartphone si mauvaise…
    Maintenant cette annonce fait un coup à l’article passé récemment affichant l’envie de diminuer les gammes…

  • Charles Rivier

    Ce qu’il a voulu dire c’est qu’aucune stratégie universelle est applicable à toutes les entreprises, que Samsung malgré toutes les critiques qu’on lui fait est premier et qu’il sait sûrement ce qu’il fait.
    On dirait que le rédacteur a une dent contre Samsung, si il a une boule pour prévoir les ventes c’est super mais là ça manque clairement d’objectivité.

    • Guillaume Labonne

      Je suis d’accord, il n’y a pas de stratégie, celles-ci dépendent de nombreux facteurs. Mais au vu de marché actuel, et futur samsung doit se remettre en question s’il veut conserver sa place de leader. Son image est flou, l’entreprise heu élargir sa clientèle, mais développer intensément son offre perd les consommateurs, et ça a un coût entre la conception, la distribution, la communication de chacune de ses nouveautés. L’entreprise devrait se recentrer sur ce qu’elle sait faire.

  • Changements Renouveau

    J1… et maintenant J1 Mini ??
    Déjà que le J1 propose une fiche technique à peine abordable, à quoi peut bien servir un smartphone avec de tels specs en 2016, même pour une classe moyenne ?? A l’heure où même l’application Facebook pèse plus ou moins 180 Mo et nécessite beaucoup de ressources de la part du smartphone pour offrir un minimum de fluidité ??
    Parce qu’à la faveur du prix, on fait énormément de concessions sur le matériel, donc les performances globales de l’appareil. Le tout, pour pourrir la vie de consommateurs non avertis qui verront bien de limites dans l’utilisation de leur smartphone…
    Quitte à faire de l’entrée de gamme, encore faut-il qu’il soit quand-même décent parce que ce J1 Mini propose la même chose qu’un Galaxy Ace pourtant sorti il y a plusieurs années…

  • Monster Gaming

    Certes a ce prix là on fait mieux mais c’est quand même bien d’élargir ses gammes , on sait que Samsung a maintenant un « prestige » je dirais meme que c’est L’Apple d’Android x)
    Mais pourquoi se restreindre a l’haut de gamme ? Les constructeurs chinois , eux, sont partis du moyen/bas de gamme pour aller vers le HDG mais Samsung fait l’inverse et alors ? Je ne vois pas en quoi cela ternis son image ^^