Samsung annonce le Galaxy J1 Mini et confirme qu’il n’a rien compris au marché

Maj. le 22 mars 2018 à 12 h 49 min

Aujourd’hui Samsung a annoncé le Galaxy J1 Mini, un smartphone pour tous petits budgets. Il sera avant tout proposé dans les pays émergents mais son prix de 88 dollars montre que Samsung n’a rien compris au marché.

galaxy j1 mini

Galaxy J1 Mini : un très mauvais rapport qualité-prix

Le Galaxy J1 Mini annoncé par Samsung aujourd’hui est donc un smartphone d’entrée de gamme voire même de l’entrée d’entrée de gamme. Car si son prix de 88 dollars est tout petit, sa fiche technique n’est clairement pas à la hauteur de ce prix.

Le Galaxy J1 Mini est équipé d’un écran TFT de 4 pouces avec une définition de 480 x 800 pixels. Sous le capot on a droit à un processeur quatre coeurs cadencé à 1,2 GHz accompagné de seulement 768 Mo de RAM.

Du côté de l’appareil photo, Samsung propose un capteur de 5 mégapixels CMOS et un capteur frontal de 0,3 mégapixel à l’avant. Enfin, il intègre une batterie de 1500 mAh qui promet 8 heures de conversation en 3G. Oui en 3G car le Galaxy J1 Mini n’intègre pas la 4G. En revanche, il tourne bien sous Android 5.1 Lollipop.

Le prix de 88 dollars n’est pas encore officiel mais le Galaxy J1 Mini ne devrait pas dépasser la barre des 100 dollars. Et heureusement, car à ce prix aujourd’hui on trouve bien mieux.

galaxy j1 mini flop

Samsung confirme qu’il n’a rien compris au marché

La première question qui vient à l’esprit en lisant cette information a été « mais que fait Samsung ? ». Proposer des smartphones pour les pays émergents n’est pas idiot en soi, les pays émergents étant ceux où le potentiel est le plus important. Dans les autres pays, le marché est saturé, le taux de pénétration est faible. Stratégiquement ce n’est donc pas une si mauvaise idée, mais à condition de ne pas être Samsung et pas avec ce produit.

Le Galaxy J1 Mini n’est clairement pas à la hauteur de ses concurrents sur ce marché. D’autres marques se sont spécialisées dans les smartphones destinés aux pays émergents et elles sont capables de proposer des terminaux bien plus séduisants que ce Galaxy J1 Mini. Samsung va donc avoir beaucoup de mal à imposer son produit.

galaxy S7 precommandes operateurs

D’ailleurs, si Samsung n’avait pas été Samsung il aurait très bien pu adopter une telle stratégie sans s’inquiéter. Mais se lancer de tels marchés avec de tels produits est très dangereux pour l’image de la marque.

Samsung a en effet beaucoup de mal à trouver une identité ces dernières années. Ses gammes sont trop larges, trop de produits sortent chaque année, et le constructeur a beau vouloir les réduire, ce n’est pas assez.

Nous avons ici un exemple qui illustre parfaitement que Samsung n’a pas compris le marché. Le coréen doit faire des choix. S’il veut briller sur le haut de gamme, il doit arrêter de proposer des Galaxy J1 Mini qui vont ternir son image. Samsung a tout pour s’imposer comme une marque exclusivement haut de gamme. La multiplication de ses gammes dans les divers marchés est un vrai piège.

Car si le coréen sait faire d’excellents produits haut de gamme, on ne peut pas en dire autant sur les autres gammes. D’autres marques sont meilleures, bien meilleures même. Sur le moyenne gamme comme sur l’entrée de gamme, les chinois ont tout à apprendre au coréen.

galaxy-S7-edge-test-waterproof

Le constructeur aurait donc tout intérêt à arrêter de commercialiser ce genre de produit, à se concentrer sur ce qu’il sait faire et ainsi redorer son blason. Car proposer un Galaxy J1 Mini avec une telle fiche technique en 2016 est à la limite du ridicule.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !