Samsung accusé de ralentir ses smartphones comme Apple, une enquête est ouverte !

Samsung est accusé de volontairement ralentir ses smartphones via des mises à jour comme le fait Apple avec ses iPhone. Une enquête a été ouverte contre les deux constructeurs en Italie. Il leur est reproché de « limiter la durée des performances de leurs produits et inciter les consommateurs à acheter les nouvelles versions ». Apple a déjà admis avoir recours à de telles pratiques et s’est excusé, c’est maintenant au tour de Samsung de s’expliquer.

galaxy s8

Samsung et Apple sont visés par une enquête de l’Autorité Garante de la Concurrence et du Marché (AGCM) en Italie pour obsolescence programmée. Les deux constructeurs sont accusés d’avoir recours à une « politique commerciale consistant à limiter la durée des performances de leurs produits et inciter les consommateurs à acheter les nouvelles versions ».

Samsung et Apple accusés de ralentir leurs smartphones avec des mises à jour

L’institution italienne estime que Samsung et Apple ralentissent volontairement leurs smartphones via des mises à jour pour les rendre obsolètes et pousser au rachat. Selon l’AGCM, ils n’offrent pas assez d’informations à leurs clients sur les conséquences de ces mises à jour, ce qui peut être assimilé à de la tromperie et violer plusieurs articles du code de protection des consommateurs italien. Dans l’affaire des iPhone ralentis, Tim Cook admettait d’ailleurs un manque de transparence.

Ce n’est pas vraiment une surprise que la firme de Cupertino soit visé par ce genre d’enquête chez nos voisins transalpins. La justice française a déjà ouvert une enquête contre Apple pour « obsolescence programmée » et « tromperie ». Le groupe américain a d’ailleurs admis brider volontairement les performances de ses anciens modèles d’iPhone en fonction de l’état de santé de la batterie. Il s’est excusé et propose un remplacement des dites batteries au prix réduit de 29 euros. La prochaine mise à jour iOS laissera aussi les utilisateurs désactiver l’option qui ralentit les performances.

Les soupçons contre Samsung sont plus surprenants : aucun scandale de ce type n’a éclaboussé le constructeur coréen dernièrement, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu’il n’a rien à se reprocher. On attend donc la réponse officielle de Samsung pour essayer d’y voir plus clair.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…