Samsung accusé de ralentir ses smartphones comme Apple, une enquête est ouverte !

Samsung est accusé de volontairement ralentir ses smartphones via des mises à jour comme le fait Apple avec ses iPhone. Une enquête a été ouverte contre les deux constructeurs en Italie. Il leur est reproché de « limiter la durée des performances de leurs produits et inciter les consommateurs à acheter les nouvelles versions ». Apple a déjà admis avoir recours à de telles pratiques et s’est excusé, c’est maintenant au tour de Samsung de s’expliquer.

galaxy s8

Samsung et Apple sont visés par une enquête de l’Autorité Garante de la Concurrence et du Marché (AGCM) en Italie pour obsolescence programmée. Les deux constructeurs sont accusés d’avoir recours à une « politique commerciale consistant à limiter la durée des performances de leurs produits et inciter les consommateurs à acheter les nouvelles versions ».

Samsung et Apple accusés de ralentir leurs smartphones avec des mises à jour

L’institution italienne estime que Samsung et Apple ralentissent volontairement leurs smartphones via des mises à jour pour les rendre obsolètes et pousser au rachat. Selon l’AGCM, ils n’offrent pas assez d’informations à leurs clients sur les conséquences de ces mises à jour, ce qui peut être assimilé à de la tromperie et violer plusieurs articles du code de protection des consommateurs italien. Dans l’affaire des iPhone ralentis, Tim Cook admettait d’ailleurs un manque de transparence.

Ce n’est pas vraiment une surprise que la firme de Cupertino soit visé par ce genre d’enquête chez nos voisins transalpins. La justice française a déjà ouvert une enquête contre Apple pour « obsolescence programmée » et « tromperie ». Le groupe américain a d’ailleurs admis brider volontairement les performances de ses anciens modèles d’iPhone en fonction de l’état de santé de la batterie. Il s’est excusé et propose un remplacement des dites batteries au prix réduit de 29 euros. La prochaine mise à jour iOS laissera aussi les utilisateurs désactiver l’option qui ralentit les performances.

Les soupçons contre Samsung sont plus surprenants : aucun scandale de ce type n’a éclaboussé le constructeur coréen dernièrement, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu’il n’a rien à se reprocher. On attend donc la réponse officielle de Samsung pour essayer d’y voir plus clair.

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    Ben oui bien sur
    Faut bien reprocher à d’autres constructeurs que Apple sinon ça serait pas marrant pour les utilisateurs d’iphone de ce sentir seul
    C’est du grand n’importe quoi , pourquoi toutes les marques feraient comme Apple? Ils sont pas tous pareil hein ^^

    • Ellio74

      Ca me rappelle un certain Dieselgate…
      Par la suite on en a trouvé de belles choses!

    • Flo

      Malheureusement si… pourquoi ? Société de consommation, et c’est pareil partout.
      Les samsung ont souvent été des escargots après quelques mois / années mais ce n’est plus le cas aujourd’hui car la marque a bien travaillé sa surcouche.
      Ceci dit ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient recours à des pratiques semblables, comme le dit ellio74 quand le scandale du du diesel a éclaté pour vw, une semaine après Audi et Renault étaient dans le lot, ils sont TOUS pareil !

      • slayers84

        Tu te souviens comment beaucoup ici était virulent sur apple avec cette affaire ? on va voir si ils ont le mème comportement quant il s’agit de samsung ^^

        • Yoann

          non non , si cela est vraie , alors je me casse de chez Samsung :)
          je ne suis pas comme les pigeons qui vont aller changer leur batterie pour moins cher lol

          • Flo

            Ben moi c’est ce que j’ai fais, je me suis barré de chez Apple pour les smartphones ^^

          • Yoann

            ben je ferais de même si cela est vrai

        • Flo

          Achour, nicolas k entre autre et toute la bande à milcent 😂✊🏻 Ils doivent être en pls…

          • Achour

            sérieux, il y a juste une enquête ouverte contre Samsung et il n’y a ni preuves ni scandales d’ailleurs Samsung a réglé tout les problèmes de fluidité des anciens smartphones ( S4, note 3/4 et Galaxy S5) via les dernières mises à jour 😂 ne t’excite pas pour rien 🤣

          • Seb

            S’il y a une enquête ouverte, c’est parce qu’il y a eu des plaintes. Une enquête ne signifie pas culpabilité mais questions à se poser.

            Quant aux scandales, t’inquiète, Samsung traîne son lot de casseroles comme tout bon constructeur.

          • Achour

            Je n’ai jamais dit que Samsung est un ange ils ont eu leur tôt de problèmes par le passé ( problème de mémoire interne sur les S2 et S3 ) mais il faut reconnaître que depuis le S4 et l’arrivée de lollipop et nougat, les smartphones Samsung sont plutôt bon

          • Seb

            Correction : les HDG Samsung sont plutôt bons.

          • Flo

            Ahahah et si le scandale éclate tu nieras encore ? Bel aveuglement de fanboy quand même… 👍🏻
            Ps : je suis pas excité, d’ailleurs tu as vu que je m’excitais quelque part ? 😂

          • bazbazbaz

            Si, si, t’es très excité, c’est manifeste. Dés que c’est en rapport avec la petite guéguerre Apple/Samsung, tu t’excites comme une puce.😂😂😂

          • Flo

            👍🏻

          • Nicolas.k

            Pls de rien ouai mdr juste ptdr de vous voir dire a ça y est samsung fait aussi ça ! Mais mdr il y a une énorme différence c’est que pour Apple ça a été prouvé et pour Samsung la ? Bah ya R et surtout comme tout ceux qui ont un Samsung HDG tout le monde est d’accord pour dire qu’ils sont plus fluide après mise à jour , la je suis en Bêta Oreo sur S8 et direct j’ai remarqué une fluidité légèrement mieux qu’avant (rien de ouf non plus hein) , par contre comme je l’ai toujours constaté c’est plus une légère perte d’autonomie a chaque mise à jour majeure que j’ai toujours remarqué et pour moi si il y a obsolescence programmée ce serait plus de se côté qu’il faut regarder plutôt que une perte de fluidité

          • Flo

            En même temps ce n’est pas lié à samsung mais à tous les constructeurs… t’enflammes pas ça reste une marque, tu as des parts chez eux ?
            Y a pas encore de preuve mais ça va venir… y avait pas de preuve pour le dieselgate pour Audi etils en ont trouvé, ce n’est qu’une question de patience 😉

          • Nicolas.k

            Mdrr à tu lu l’article qui viens de sortir ya 1H ou Samsung dément complètement et vas aider à l’enquête pour prouvé leurs bonne fois , donc pour moi c’est bon histoire réglé ils ne font pas comme Apple sinon ils feraenit pas en sorte de vouloir aider à l’enquête pour prouvé qu’il ny a rien.
            Donc tu vois comme d’hab t’es toujour aussi marrant car tout ce que tu dis avec le temps ça s’avère quasiment tout faux.

          • Seb

            Le problème, c’est que la gamme Samsung ne se limite pas aux HDG, et on constate malheureusement qu’il n’y a guère que la Gamme Galaxy qui dispose de màj.

            Tous les modèles entrée et milieu de gamme sont souvent laissés dans leur version d’origine. Ce qui est une forme d’OP et qui touche littéralement tous les constructeurs qui vont tomber comme des mouches les uns après les autres.

      • Yoann

        tu as surement raisons :)

      • crachoveride

        Je ne serai même pas surpris de la part de Samsung, même si personnellement je n’ai pas eu de soucis, sur les modèles bas de gammes notamment, mais après est ce volontaire ou pas? ça l’avenir ou l’avancement de l’enquête nous le dira.

        • Flo

          Je ne serais pas surpris non plus ^^ volontaire non… mais qu’ils le disent bordel c’est la moindre des choses au prix où il vendent leur tel (apple même tarif…)
          Bon dans tous les cas ça n’empêchera pas la marque de sortir de beaux smartphones dans l’avenir !

    • Adarion 29

      On nous vend des concept de batterie révolutionnaires tout les ans et tous tombent au oubliettes, sans exception, l’autonomie est presque une bataille perdue d’avance, aucun constructeurs ne veut créer de téléphone endurant, et le but est surtout que tu te rende compte ou du moins que tu croit que ton téléphone n’est plus aussi véloce et plus aussi endurant qu’auparavant car même si pour ce qui est de la baisse d’autonomie les charge rapide et batterie externe sont en mesure de contrebalancer grandement ce défauts, il faut bien admettre que peu de personne y pense et préfèrent racheter un nouveau smartphone.

      • Yoann

        tu as raisons :)

  • Sébastien Meyfroidt

    Bah en même temps mon S7 Edge est plus lent que jamais depuis 2 ou 3 mois. Donc franchement ça ne me surprendrait pas de la part de Samsung… Il n’y a certainement pas qu’Apple qui joue à ce petit jeu ;-)

    • phiphibidon

      mon s5 (2014) fonctionne a merveille ,je l ai donner a mon neveu , mon s7 edge (2016 ) idem pas de problème a la vente , et là mon s8 toujours aussi puissant avec oréo béta .
      tu devrai plutôt regardé quelle appli prend de la ressource ou le formaté pour repartir sur un phone propre

      • Sébastien Meyfroidt

        Je l’ai remis à 0 il y a 3 semaines et il est très vite redevenu « lent ».
        Je surveille les appli les plus gourmandes, j’ai fait un gros tri mais rien à faire, il est bien plus lent qu’au début. Je ne dis pas qu’il lag non-stop mais je ressens la différence de performance. Après c’est peut-être mon device en lui-même qui a un soucis.

        • phiphibidon

          tu a la dernière rom Samsung ?? car je suis souvent sur les forums et tu es le premier a avoir se problème

          • Sébastien Meyfroidt

            Oui oui tout est évidemment à jour.
            Bah tout le monde ne vient pas forcément parler des soucis qu’ils ont avec leur smartphone sur des forums ;-)
            Enfin de toute façon je compte changer cette année…

          • phiphibidon

            sur les forums il y a plus de gens avec des problème que de gens qui n on pas de problèmes.
            si ton s7 fonctionne mal oui tu a raison de changé

          • Yoann

            c’est louche cette histoire
            J’ai mon s7 avec une rom custom ( tout de base , juste pour root ) et ça fait des mois et des moi que j’installe des mises à jours , je reinstalle des anciennes mise à jour , je reinstalle des mises à jour etc sans jamais remettre à zero et il est toujours aussi fluide
            Peut etre que il à un soucis le phone :/
            tu es en qu’elle version ? date du mise à jour de securité?

          • Sébastien Meyfroidt

            Dernière version (je n’ai pas root pour l’instant) G935FXXU1DQLA reçue il y a 2 semaines, avec mise à jour de sécurité au 1er décembre 2017.
            Je vais voir si un smartphone me plait vraiment en 2018 je change, sinon j’essaye simplement de remplacer la batterie (qui ne tient plus la journée)

          • Yoann

            Tu devrais peut être le ramener pour voir si il n’a pas un soucis

          • Flo

            De toute façon critiquer samsung ici n’est pas possible, tous les smartphones de la marque sont merveilleux, il faut leur dire comme ça ils seront content…

    • Bob

      Je pense plutôt sur une incompétence total de l’utilisateur dans se cas la. Mon S7 se porte à merveille.

      • Sébastien Meyfroidt

        Merci pour ce commentaire hyper constructif Bob.
        Parce que votre S7 fonctionne à merveille, d’office tous les autres le doivent aussi, c’est super intelligent comme raisonnement, bravo :-)

        Et bien de juger les gens sans même les connaitre. Enfin si ça peut faire plaisir de penser cela, faites-vous plaisir.

        • Bob

          On les connais les histoires à dormir debout des haters…

          • Flo

            En parlant de hater tu en es un beau concernant apple !

        • Nicolas.k

          Il ne peut pas y avoir un S7 qui est ralenti si tout les autres fonctionnes très bien , genre j’avais toujours mon S7Edge et je viens de le vendre ya 1 mois et avant de le vendre jlai passer pendant 1 mois à ma pote car son iPhone 6+ etais trop bugé et surtout le tactile ne fonctionnait plus du coup le temps qu’elle attende noël pour avoir son iphone 7+ je lui ai prêté, du coup elle a trop kiffer le S7 edge et a préféré avoir le S7Edge a noël plutôt que l’iPhone 7 , elle kiff car par rapport à son ancien iPhone 6+ car le S7 edge est plus endurent et a donc une meilleure autonomie , elle le trouve plus fluide et surtout elle kiff l’écran ça lui change .
          Bref c’est une fille qui a toujours eu iPhone et avais l’habitude de apple, mais maintenant elle a trouvé mieux pour elle et le S7Edge fonctionne très bien , déjà que le mien que je lui ai prêté à quasiment 2 ans et qu’elle le trouvais fluide réactif et tout bah le sien est pareil fluide etc…
          Moi sinon à chaque mise à jour j’ai souvent trouver un gain de fluidité mais par contre souvent une baisse légère d’autonomie sur tout mes Galaxy S que j’ai eu .
          Et la différence la c’est que Apple a du avoué car il y avait des preuves, la Y’a rien sur Samsung, et surtout samsung y’a 2 semaines se foutais de la gueule d’Apple et de cette pratique en précisant bien que Apple a ce genre de pratique mais pas eux et faisait du pied aux utilisateurs Apple en leurs disant que eux ne ralentissent pas leurs smartphones et ne s’adonne pas a se genre de pratique, faudrait etre totalement c*n si en fait ils pratiquent la même chose que Apple et disent ça car ils savent très bien que si ils pratiquent réellement la baisse des performances des Samsung bah ils savent très bien qu’ils se feront cramé tôt ou tard

          • Seb

            Parce que TU SAIS que tous les autres S7 fonctionnent bien, toi ? Encore un qui croit que parce que SON bidule fonctionne bien c’est le cas de tous.

            JE SUIS LE CENTRE DU MOOOOOOOOOONDE !!!!

      • Flo

        Pauvre fanboy… c’est la faute de l’utilisateur, c’est ce que tu dis pour apple hein…

        • Bob

          Apple c’est comme toi… de la merde.

          • Flo

            Mdrrr la vieille répartie bidon du rageux qui n’a aucun argument à donner à part les insultes, tu fais pas mieux que milcent finalement, t’es juste une belle ordure.

          • bazbazbaz

            « rageux », « fanboy », « ordure », « con », « abruti ». Dis, tu connais l’histoire de l’hôpital de et de la charité? Elle est très drôle, en tout cas moi, elle me fait toujours exploser de rire.😂😂😂

          • Flo

            Ah te revoilà ! Je me demandais quand est ce que tu allais te pointer 😂 t’es en retard mec … tu me déçois 😢

          • bazbazbaz

            Oh, tu sais, plus on prend son temps et plus on y prend du plaisir et, avec toi, je suis vraiment gâté. Merci bien, tu sais que je t’adore, toi?😉

          • Flo

            Mais je t’adore tout autant mon grand 😉 ce qui est marrant c’est de te voir te ramener tout excité comme une puce à chaque fois, preuve que tu es attiré par les commentaires 😂

          • bazbazbaz

            Oh, tu sais, il n’y a rien de surprenant, tes commentaires sont tellement marqués par le sceau de la pertinence, de l’impartialité et de la politesse, qu’on ne peut que chercher à débattre avec toi de façon raisonnée. Et, en plus, avec toi, on est sûr de toujours avoir en retour tes réactions. 😉

          • Flo

            Sayez tu te prends pour un littéraire maintenant 😂😂😂 arrête ça te va pas du tout !!!
            Tu devrais dès lors apprendre à lire car je suis très raisonné dans ma façon de penser, mais pour ça il ne faut pas simplement lire l’apparence 😉

          • bazbazbaz

            Mais oui, mais oui, je n’ai pas dis le contraire.😉

          • Flo

            Je viens de lire tes autres commentaires sur Seb, en fait t’es un vrai justicier du net 😂

    • Adarion 29

      Il faut aussi faire gaffe à ce que tu installe, je pense qu’il y a de l’obsolescence mais elle n’intervient pas aussi vite, et l’accumulation d’appli est probablement l’un des pires auquel peu de personne ne pense. J’ai eu quelques bugs d’autonomie du à des applis qui tourne en tache de fond mais aussi le fameux « mediadrmserver » qui fait fondre la batterie (en général ça vient de chrome qu’il faut désactiver) il y a également la persistance des onglet qui si tu ne les élimine pas peut créer quelques grosse baisse et vu que le fait d’éteindre ne les élimine plus (sauvegarder sur la mémoire) on se fait avoir de temps en temps.

      • Sébastien Meyfroidt

        Oui oui je fais gaffe surtout que depuis que j’ai fait un reset.
        Après je l’utilise de façon assez intensive et la batterie a quasi 2 ans donc je pense qu’elle n’est plus au top non plus, ce qui est normal.

        Ce que je remarque ce sont des détails du genre le double tap pour lancer l’APN met parfois 4 à 5 secondes pour se lancer, passer d’une appli à l’autre dans le multi-tâches me donne parfois des lags de quelques secondes, le clavier qui ram de temps en temps (que ce soit celui de base ou swiftkey) avec le texte qui s’affiche 2 ou 3 secondes après avoir tapé…
        Bref tous des trucs que je n’avais pas forcément au départ. Ce ne sont en rien des bugs mais de simples ralentissements. Je pense que je vais finir par rooter et installer une autre ROM ;-)

        • Achour

          Une chose est sûre, tu ments.
          Tous les S7 que j’ai vu et le mien sont super fluide en plus tu dis que tu as fait un Factory reset et que moins je ne l’ai jamais fait.
          Ou bien tu est le genre de personne qui téléchargent depuis le web les applications pornHd.apk etc

          • Sébastien Meyfroidt

            Sérieux, tu ne peux pas faire mieux que ça?
            Entre Bob et toi (si ce n’est pas la même personne) j’ai connu des trolls bien plus originaux ou drôles… je suis un peu déçu là :(

          • Achour

            C’est toi le vrai troll ici, mentir ou bien faire généraliser sont cas n’est pas bien 😊

          • Markus

            Il a pas dû en voir beaucoup pour avancer ça 😂

    • Markus

      Chut, c’est pas vrai !

  • Kage

    En tout cas la mise jour OREO sur note 8 et S8 semble confirmer le contraire.

    • Nicolas.k

      Sur mon S8 sous Android Oreo en Bêta, j’ai remarqué un petit gain de fluidité mais par contre une baisse d’autonomie , la batterie se décharge plus vite . Ça sera peut être corrigé avec la version final qui devrait pas tarder

  • SamsunGOD

    Les derniers mise à jour rendent beaucoup plus fluides les derniers Samsung Galaxy; aussi faudrait qu’il fasse des MàJ avant de ralentir les vieux smartphones

  • johann

    La source ?
    Parce que la j’ai plus l’impression que c’est de la pur invention pour encore une fois avec la petite guerre entre Apple/Samsung, d’ailleurs aucun ralentissement ressenti sur mon s8 et pareil pour mon S7.
    Encore de la fausse information

    • gu!ll

      Surtout que seul Phonandroid en parle, sûrement pour avoir des cliques gratuits.

      • Romain Vitt

        Voilà : https://www.reuters.com/article/us-apple-samsung-elec-batteries-italy/italys-anti-trust-opens-probe-into-apple-samsung-phone-complaints-idUSKBN1F72IL?il=0

        C’est bon Phonandroid a fait son travail ? Satisfait ? On vous met un petit café avec ? :)

        • DafKaa

          C’est la moindre des choses…

        • Seb

          En même temps, citer ses sources, ça fait partie des bonnes pratiques sur le net.

          • aRmata

            surtout comme on a vu avec JeremStar uhuhuh

        • Bob

          Romain l’incompétent fan apple c’est sa? Sur apple on avait une preuve geekbench et la rien, pauvre type.

          • Romain Vitt

            Pauvre type ? Ah ouais carrément ! On t’a mis la source, je n’ai rien inventé. Je ne vois pas où est ma responsabilité dans cet article je ne l’ai même pas écrit ^^

          • Bob

            Jamais à prendre la défense d’android… Une pluise d’articles apple, le bilan est sévère mais réaliste.

          • Flo

            Je ne comprends même pas pourquoi tu gardes ce genre d’abruti qui insulte les gens au quotidien…

      • Seb

        Tu es sûr de ton coup, là ? L’AFP a relayé l’histoire hier au soir…

        https://uploads.disquscdn.com/images/d9133e8d4e08df9ce1167b2eea9342069896253b88c7028a10c3f69b99b1ee5a.png

  • kouba

    Depuis des années ils le font.. Tout comme pour les pc, les failles sur les proc, c’est pour obliger à acheter.

  • Seb

    « Les soupçons contre Samsung sont plus surprenants : aucun scandale de ce type n’a éclaboussé le constructeur coréen dernièrement »
    C’est moi ou cette phrase est stupide ? Si on vous suit, l’accusation contre Apple était tout aussi surprenante quand l’affaire a éclaté au grand jour ? Allons, un peu de sérieux, quel que soit le constructeur, ce genre de scandale n’a plus rien de surprenant…

    • Alexandre Schmid

      Bonjour. Toutes les enquêtes/plaintes contre Apple ont été lancées après qu’il ait admis ralentir ses iPhone. Dans ce cas, une enquête est lancée contre Samsung sans signe avant-coureur concret en particulier. La surprise vient de l’enquête, pas du fait que Samsung peut s’adonner à ce genre de pratiques ;)

      • Seb

        Les signes avant-coureurs sont des plaintes d’utilisateurs en Italie.
        Samsung n’a pas encore commenté, mais ça ne va pas tarder. La question est de savoir s’ils seront honnêtes ou s’ils feront les innocents.
        L’enquête ne me surprend pas, l’affaire Apple est un coup de pied dans la fourmilière, les constructeurs vont être épinglés les uns après les autres.

        • Bob

          Arrête de ban der pour fanboy aveugle de la pomme, apple il se sont fait choper sur geekbench avec des preuves formels essai de te rassurer comme tu peu.

          • Seb

            L’insulte ultime (fanboy), c’est quand on a rien à dire, en fait. Et quand on est con, on insulte plusieurs fois la même personne, même si on s’est fait remettre en place la veille.

            Eh oui ma poule, depuis hier, je suis toujours sur Android et j’en ai toujours rien à foutre d’Apple…

          • Bob

            Moi j’ai décider de plus être poli est simpa envers les c o n s… c’est ainsi.

          • Seb

            https://uploads.disquscdn.com/images/a6f1bb8e51a802d4c6a5260299eec9200e52ef84b51d68a6ea6d4f63f2430265.png

          • Flo

            Apprends à écrire avant d’être poli.

          • Bob

            Tu veu quoi toi? remmener ta science apple? parler de tes produits de merde?

          • Seb

            J’ai deviné ton livre préféré :

            https://uploads.disquscdn.com/images/8552dcd17edc3d97423b17a6f2eb857edd77fe0214086419115ba43b24f3492a.jpg

            Mais tu devrais plutôt lire celui-là :

            https://uploads.disquscdn.com/images/40bdc852a858761b7899c980bed5676af47bf58da702b88ea52e9cf1e15b126b.jpg

          • Flo

            Je n’ai pas d’iPhone désolé, sinon essaye de faire un effort d’écriture, même mon neveu de 4 ans fait mieux , remarque ton orthographe est à la hauteur de ton intelligence 🤣 😘

  • Seb

    Réaction typique d’un fanboy aveugle : nier en bloc. « Non monsieur, moi mon bidule fonctionne 100x mieux qu’à sa sortie, donc c’est faux ».

    Après tout, j’ai le droit, c’est dredi.

    • bazbazbaz

      « Ta réaction est typique du troll boutonneux qui ne sait pas débattre sans verser dans l’ad hominem. Et qui va traiter de con (ou de fanboy) quiconque ne sera pas d’accord avec lui. Pitoyable. »

      Pour info, tu viens encore juste ici d’utiliser toi-même l’insulte « fanboy » un peu plus haut: ça fait plaisir de voir que tu te sens si bien dans le club !!! 😉

      • Seb

        Moi qui pensais que la dernière phrase indiquait bien l’ironie, visiblement tout le monde ne la saisit pas.

        • bazbazbaz

          C’est surtout qu’on est nombreux ici à manier ainsi « l’ironie », c’est peut-être la seule chose que tu n’avais pas saisi: on se sent tout de suite moins seul.😉

  • studywes

    Je ne suis pas fanboy d’Apple ou Samsung ou qui que soit, je tourne sur Note 8 et en aucun ce qui est reproché à Samsung ne m’étonne! ce sont tous une belle brochette de fumier et ça ne date pas d’hier…

  • Robie

    Galaxy s6 tourne toujours comme une horloge comme au premier jour… sauf la batterie qui est degueu mais ca c’est pareil pour tous les smartphones

    • Adarion 29

      Il faut voir à l’usage aussi. Installe un outil qui regarde ta consommation de batterie comme « accubattery » et regarde les conso (écran allumé, éteins…) si t’est à plus de 600 mA en moyenne sur l’écran allumé c’est qu’il y a un problème, tu peux aussi regarder à quel point le mode avion augmente l’autonomie une bonne partie de la conso vient des accès réseaux.
      Vire les appli inutile (même sans les utiliser y a des chances que ça bouffe de la batterie) vide les caches navigateur et fermes tous le onglet et regarde si il y a un changement, également vérifie si tu as le bug du « mediadrmserver » en checkant dans « l’utilisation batterie » du téléphone et auquel cas désinstalle chrome (ou désactive le), il me semble que firefox à le même problème, en dernier recours et si rien ne semble fonctionner tu peux faire un factoryreset et récupérer que le strict nécessaire (pas de récup tu risque de copier les même problèmes).

    • Achour

      effectivement, même les smartphones plus anciens tournent comme des horloges comme le S4 et S5, mais bon l’autonomie sur le s6 est faible.

  • aRmata

    je vous avez prévenu! et vous vous étiez tous mis a m’insulter!! je vous avez expliqué mon histoire avec le Note4! ils le font tous!!!

    • Achour

      ton note 4 a eu des problèmes avec android 5.0 mais le problème à été réglé via android 5.1 et maintenant il est sous Marshmallow et aucun problème.

      • Delou

        Va expliquer ca à mon Note 4 (MMC ERROR) qui foire au bout de 2 ans sans aucune prise en charge.

        Ca ne dédouane pas Apple de l’autre coté. Mais s’imaginer qu’il y a un camp de gentils et l’autre de méchants c’est vraiment naif.

        Surtout Samsung. Le consortium a tellement de casseroles au c*l qu’il y a de quoi ouvrir un magasin de cuisine.

    • Auguste Pignard

      Perso, j’avais un Galaxy S6 Edge Plus de 1 an et lors de la sortie du S7 il y a eu une mise à jour et comme par hasard, il s’est mis à ramer et même en réinitialisant, rien n’y à fait. J’ai fini par le revendre car en plus 2 de mes applis préférées plantaient trop souvent depuis.

  • Martin Dallaire

    Et dire que la prochaine mise a jour de iOS pourra permettre au utilisateur de décider si il bride ou accepte que leur pile leur cause la vie dure!

    • Achour

      la prochaine mise à jour d’iOs causera des extinctions volontaires pour que Apple dise : nous vous avion prévenu c’est pour votre bien 😂

      • Martin Dallaire

        l’art d’en remettre pour faire rire de lui haha!

  • Pas vraiment étonnant. Tous ces géants adoptent plus ou moins les mêmes pratiques pour nous forcer la main pour changer le plus souvent possible nos appareils.

  • itachi

    Ce n’est pas possible, il n’y a pas de mise à jour chez Samsung :-D

    • Nicolas.k

      Une par mois c’est pas assez pour toi ? On est plus a l’époque des S4 S5

  • Raleur

    Salut à tous.

    La surprise pour cette enquête et qu’il n’y a que l’Italie qui l’ouvre. Pourtant les USA frillant de plainte auraient été les premiers à y aller. Mais là, on a l’impression que l’on veut détourner les regards. De ce fait les appeliens (j’en suis aussi :) ) vont se rassurer en se disant il n’y a pas que leur marque qui berne les utilisateurs. Jusqu’à PREUVE du contraire. Tout les autres constructeurs fabricant ne sont pas dans cette magouille. À mon humble avis, l’Italie voudrait un petit investissement Apple sur son sol. C’est ma théorie après personne la science infuse. Bon w-e à tous.

  • bazbazbaz

    Pour info, tu as toi-même utilisé l’insulte « con » un peu plus haut: bienvenue au club !!! 😉 Comme disait une personne très pertinente, « on en toujours le con de quelqu’un », n’est-il pas?😂😂😂

    • Nicolas.k

      La réponse et elle peut s’appliquer à nous tous est juste trop propre et tellement réaliste.

    • Seb

      L’exception est que je ne traite pas quiconque de con, j’accepte le désaccord sans aucun problème, j’ai lors de mon enfance appris un truc qui se perd un peu trop et qui s’appelle le respect.

      J’aspire ainsi à débattre avec des gens civilisés et courtois, et qui ne soient pas enclins à donner de l’insulte au moindre désaccord. Ceux qui n’en sont pas capables comme notre « ami » Bob n’auront rien d’autre que mon mépris.

      Pour faire plus simple : pour notre « ami » Bob, un con est juste quelqu’un qui n’est pas d’accord avec lui, pour moi c’est quelqu’un qui se comporte comme tel. On n’a pas la même définition du mot, c’est tout.

      PS : la personne très pertinente, c’est Pierre Perret, tu aurais pu le citer….

      • bazbazbaz

        Chacun a ses raisons effectivement pour traiter les autres de cons, j’admets volontiers que tu peux aussi avoir les tiennes, comme pour tout le monde.

        PS: ce qu’il y a de bien avec les citations, c’est qu’elles peuvent inciter à la curiosité…

  • Markus

    Quel hypocrite ce Sammy. Nan nan, j’ai rien fait quand on parlait d’Apple.
    J’ai de plus en plus pitié de cette boîte

    • Nicolas.k

      Nan Samsung a démenti aussitôt et coopère dans l’enquête pour prouvé que c’est faux .
      J’ai de plus en plus pitié par les gens qui jacte de la mer.. comme toi

      • Markus

        Tu peux faire ton fanboy aveugle, avec cette boîte ce serait pas inédit. Ils ont déjà fait les faux-jetons avant alors ils vont pas avouer, il faut bien garder les pigeons comme toi !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…

L’iPhone X a généré 35% des profits du marché du smartphone

L’iPhone X d’Apple représente 35% des profits générés par le marché du smartphone au cours du dernier trimestre de 2017, affirment les analystes de Counterpoint. Grâce à son dernier modèle et au succès de ses précédents iPhone, Apple est parvenu à…