Réseaux mobiles : des cartes précises pour voir votre couverture enfin disponibles

L’ARCEP lance aujourd’hui de nouvelles cartes précises de la couverture des réseaux mobiles sur le territoire français, ainsi qu’un nouveau service vous permettant de voir rapidement ce qu’il en est pour votre ville et région. Avec cela, l’autorité espère créer un cercle vertueux en forçant les opérateurs à présenter la réalité de leur couverture aux clients.

reseaux 4g

Nos smartphones sont évidemment importants, mais ceux-ci perdent 99% de leur utilité dès lors que le réseau bat de l’aile. Toutefois, il est beaucoup plus facile de connaître, même en un coup d’oeil, la qualité d’un smartphone que celle du réseau par chez nous.

Aussi, la plupart de leurs clients se base sur leurs promesses. A titre d’exemple, alors que le numéro 1 Orange avance une couverture de 88% de la population, qu’en est-il dans les faits ? Face à ce problème, l’ARCEP a trouvé une solution élégante.

Des cartes précises de la couverture française par l’ARCEP

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes a enfin lancé aujourd’hui un nouveau type de cartes de couverture française, basées sur 4 niveaux d’évaluation permettant une vision plus précise de la couverture réelle d’une ville ou d’une région.

Pour le moment, seule la Nouvelle Aquitaine dispose de celle-ci, mais la plateforme est bien sûr destinée à évoluer. Vous pouvez désormais visiter le site officiel monreseaumobile.fr pour pouvoir juger par vous-même le travail effectué par les opérateurs.

Evidemment, plus de département seront concernés dans le futur puisque les opérateurs devront fournir ces nouvelles données à partir de l’été 2017, permettant de remplir le site.

Le but est très simple pour l’ARCEP : forcer les opérateurs à être honnêtes en les forçant à fournir leurs données précises, créant de ce fait un cercle vertueux poussant à un investissement toujours plus grand sur les zones peu denses, souvent jugées comme abandonnées par nos acteurs télécoms car peu rentables.

Réagissez à cet article !
  • Ben

    J’ai testé et je peux dire que la carte ne semble pas représentative. Un blède du sud ouest où la couverture est sensée être très bonne selon la carte, et où il faut se battre pour arriver à avoir une buche …

  • diordnAi

    Site extrêmement précis puisqu’il arrive à mentir sur le fait qu’Orange soit couvert en 4G autour de chez moi alors que l’antenne 4G la plus proche se trouve à une trentaine de kilomètres.

    Ah oui oui, très précis !

    Mais extrêmement con comme site aussi, puisque oui ils affichent les antennes, et vraiment y’a pas moyen d’avoir de la 4G où je suis, ou sinon la 4G aurait une portée spectaculaire “ptdr”

    • crachoveride

      tu a la partie simulé et la partie mesuré et tu peut comparer avec sensorly pour en être sûr mais le site ne doit normalement pas mentir puisque les mesures ont été faites sur places et à plusieurs reprises. Si quand tu compare à sensorly par exemple et que ça concorde c’est ton tel qui ne capte peut être pas toutes les fréquences. Tu Habite vers ou?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

d43148643e1f7d7a5e0d6c366366f938nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn