4G : qui est le meilleur opérateur mobile ?

Maj. le 22 février 2018 à 11 h 02 min

NPerf vient de publier son dernier rapport sur la qualité de l’internet mobile en France au dernier trimestre 2015. Qui des quatre opérateurs proposait la meilleure qualité de service ? La réponse dans ce dernier baromètre qui vient compléter le dernier bilan de l’Arcep.

operateurs meilleurs

1. Les scores des opérateurs au quatrième trimestre de l’année

Les scores nPerf permettent d’obtenir une vue d’ensemble de la qualité de service offerte par chaque opérateur. Basés à 60% sur les débits mesurés et à 40% sur des tests de navigation, ils offrent un résultat plus proche de la réalité.

Orange domine toujours en 3G

Encore une fois, c’est Orange actuellement sur le point de racheter Bouygues Telecom qui domine en 3G. L’opérateur obtient un score de 5149 points (4637 au trimestre précédent), Free stagne, Bouygues Telecom et SFR progressent légèrement et le classement reste exactement le même.

score nperf 3G

Free, le meilleur pour la 4G ?

Sur la 4G, Free domine toujours et, globalement, l’ensemble des opérateurs progressent, toutefois, Orange affiche une croissance de 13,5% et vole ainsi sa seconde place à Bouygues Telecom relégué en troisième position.

scores nperf 4G

2. Tests de débit 3G et 4G, qui est le meilleur ?

En 3G

Tout comme sur les tests de performance 4G, Orange a également progressé en 3G. Comme au trimestre précédent, c’est lui qui fournit le meilleur débit mais il enregistre également la meilleure progression, à savoir 10,9% contre 7,9% pour SFR, 6,6% pour Bouygues Telecom et seulement 2,2% pour Free Mobile qui reste dernier de ce classement. En outre, on constate que le réseau 3G de Free est constamment saturé en journée.

debits 3G

Toutefois, Free obtient également le meilleur temps de réponse en 3G, tout comme au trimestre précédent.

latence 3G

Enfin, du côté des débits montants, Orange et Bouygues Telecom se retrouvent ex-æquo tandis que Free reste légèrement en retrait.

debits montants 3G

En 4G

Du côté des débits 4G, Free se retrouve à nouveau premier, c’était déjà le cas au précédent trimestre. Bouygues et SFR progressent légèrement et Orange passe de 31,29 Mb/s à 35,37 Mb/s soit une amélioration de 13%.

debits 4G

En outre, Orange parvient à souffler la première place à Bouygues Telecom sur les débits montants avec une augmentation de 11,16%. Free reste troisième, SFR reste dernier et les deux affichent une progression respective de 20,3 et 6%.

debits montants 4G

Tout comme au trimestre précédent, c’est Bouygues Telecom qui offre le meilleur temps de réponse en 4G passant de 66 à 60 ms. Il conserve ainsi la première place tandis que SFR passe de 69 à 66 ms. Orange conserve le même temps de réponse et Free perd 1 ms.

latence 4G

3. Qui offre la meilleure qualité de service

Les tests suivants nous indiquent quel opérateur offre la meilleure qualité de service en navigation et en streaming. Plus une page web se chargera vite sur votre smartphone, meilleure sera l’indice de performance en navigation (100% pour une page qui se charge instantanément, 90% pour une page qui se charge en une seconde,…). Quant au test de performance en streaming, il tient compte de tous les temps de chargement avant et pendant la lecture. Il tient également compte de la différence entre la durée de la vidéo et le temps réel de lecture.

En 2G et 3G

Au trimestre dernier, Orange arrivait juste après Bougues Telecom, il est désormais premier en navigation 3G mais l’écart reste minime.

navigation 3G

Il est également premier en streaming 3G tandis que Bouygues Telecom recule et que Free reste dernier.

streaming 3G

En 4G

Encore une fois, Bouygues Telecom occupe la première place en navigation 4G. Quand à Free, il passe de la quatrième à la seconde position, Orange se retrouve ainsi seulement troisième et SFR dernier.

navigation 4G

En streaming 4G, Orange reprend la première place devant Bouygues Telecom mais l’écart entre les deux reste négligeable. SFR gagne deux points mais reste dernier.

streaming 4G

4. Qui propose le meilleur réseau mobile

Le tableau ci-dessous synthétise tous les précédents tests et permet d’établir un classement entre les quatre opérateurs du marché. Si au troisième trimestre, Bouygues obtenait la première place avec environ 2000 points d’écart, désormais lui et Orange arrivent quasiment ex-æquo avec 22 710 points pour le premier et 22 621 points pour le second, moins de 100 points les séparent. Free et SFR gagnent, quant à eux, respectivement 3000 et 2000 points

meilleur operateur

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !