Pwn2Own : un hacker pirate Chrome, Safari et Windows en 4 minutes et gagne 225 000 dollars !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 28 min

Le Pwn2Own ça vous dit quelque chose ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du concours de piratage réunissant les meilleurs hackers de la planète à Vancouver au Canada. C’est la grand messe des pirates en quelque sorte.

Cette année, l’évènement a été marqué par une performance à peine croyable. L’un des hackers a réussi à pirater Chrome, Safari et Windows en quelques minutes à peine.

Le Pwn20wn c’est l’évènement de l’année pour les meilleurs hackers de la planète. Chaque année, ou presque, l’une des épreuves de ce concours consiste à mettre sur les rotules les différents navigateurs web au travers de quelques failles : 4 failles pour Internet Explorer, 3 pour Firefox, 2 pour Safari et 1 pour Chrome.

D’autres logiciels doivent aussi supporter les assauts des pirates : Adobe Reader au travers de 3 failles, Adobe Flash au travers de 3 failles et même Windows au travers de 5 failles.

Au total, tous les hackers ont réussi à empocher 557 500 dollars de récompense. D’habitude, les hackers sont réunis en équipes pour parvenir à leurs fins en un temps record et empocher un maximum d’argent. Mais cette année, il y en a un qui a fait sensation.

Ce jeune coréen s’appelle Jung Hoon Lee et utilise le pseudonyme « lokihardt » lorsqu’il s’adonne à son activité favorite, le hacking. Cette année, il a réussi à pirater en quelques minutes à peine Chrome, Safari et Windows tout seul. A peine croyable.

Comme le révèle HP sur son blog, partenaire de Pwn20wn, « lokihardt a gagné 916 dollars par secondes » soit 225 000 dollars. Grâce à un calcul mathématique poussé qu’on ne peut faire que si on a un Bac+8 en mathématiques, on devine combien de temps a mis le jeune coréen pour faire tomber Chrome, Safari et Windows : 4 minutes et 6 secondes !

Et juste pour se faire du mal, on a calculé le ratio à l’heure : 3 297 600 dollars de l’heure. Pas mal comme job ça non ? Quoi qu’il en soit, cette performance souligne une fois de plus à quel point les logiciels que l’on utilise tous les jours sont vulnérables.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Likerbi

    ça fait peur …

    • p3rn3l

      Non ça aide les développeurs a combler les failles de sécurité.

  • Thera

    « $916 a second » fait référence uniquement à Chrome (stable et beta) pour lequel il a gagné $110,000. Sa démonstration a durée 2 minutes. C’est écrit noir sur blanc, inutile de tenter des calculs « compliqués », juste lire l’article original avant de publier :
    « lokihardt earned roughly $916 a second for his two-minute demonstration »

  • Après, il faudrait aussi prendre en compte le faites qu’ils cherchent les failles en amont …

  • Pas besoin de poser de CV lui.

  • Lulilule

    J’ai rien compris à ce que vous avez voulu dire. « hacker » ça veut dire tout et n’importe quoi…