Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Le premier smartphone équipé d’un écran en diamant est actuellement en phase de test et devrait sortir dès l’année 2019. Selon Akhan Semiconductor, l’entreprise derrière cette innovation, un écran en diamant est 6 fois plus résistant et 10 fois plus dur qu’un écran tactile traditionnel. Comment ça fonctionne ? Que peut-on attendre des écrans en diamant ? 

diamant ecran smartphone

Vous n’avez jamais endommagé le précieux écran tactile de votre smartphone ? Vous avez de la chance : de nombreux téléphones arborent en effet une dalle d’affichage complètement fissurée et brisée. Malgré les couches protectrices Gorilla Glass, de plus en plus répandues, nos smartphones ne sont pas encore indestructibles. Comme on le sait, la réparation d’un écran de smartphone est en plus très couteuse. Dans le cas d’un iPhone X, le prix de la réparation de son écran OLED atteint même 321,10€.

Le premier smartphone avec un écran en diamant indestructible est en cours de test

Pour palier à cette fragilité, déplorée par tous les utilisateurs, l’entreprise Akhan Semiconductor a conçu le Mirage Diamond Glass, un écran conçu à partir de nano cristaux fabriqués en laboratoire. Comme l’expliquent nos confrères de CNET, cet écran en diamant d’un genre nouveau se fissure moins facilement que n’importe quel autre type d’écran. Il peut même être ajouté au dessus d’une protection Gorilla Glass standard. Seul bémol : un écran en diamant est évidemment beaucoup plus cher qu’un écran traditionnel.

A l’heure à où nous écrivons ces lignes, le Mirage Diamond Glass est encore en cours de test. Au coeur des préoccupations des experts : la réactivité et la fluidité de l’écran tactile ainsi la réflectance de l’écran en diamant. En clair, Akhan Semiconductor veut s’assurer que son écran en diamant ne renvoie pas trop de lumière  avant de le commercialiser.

Adam Khan, PDG d’Akhan Semiconductor, avait promis le déploiement des écrans en diamant pour la fin 2017. Comme vous l’aurez deviné, la sortie du Mirage Diamond Glass a été repoussée. Le dirigeant affirme désormais que le premier smartphone équipé d’un écran en diamant sortira en 2019. Comme nous vous le disions en 2017, un seul constructeur de smartphone profitera d’abord des écrans en diamant d’Akhan, et selon selon CNET, il ne s’agira pas d’un des leaders du marché, comme Apple, Samsung, Huawei ou Xiaomi.

En attendant que les écrans de nos smartphones ne soient indestructibles, on vous conseille d’en prendre grand soin. Pour vous protéger des éraflures et des rayures, on vous explique comment bien installer une protection d’écran sur votre smartphone. Alors, que pensez-vous des écrans en diamant ? Seriez-vous prêt à payer votre smartphone plus cher pour profiter d’une protection de qualité ?

Réagissez à cet article !
  • Nico

    si je dis pas de bétise, plus c’est dur et plus ça casse.
    il sera peut être inrayable (sauf avec un autre diamant) mais toujours cassable !

    • emmanuel milcent

      J’ai comme l’impression que tu crois que c’est du véritable diamant. ça ne l’est pas, ni m^me du diamant de synthèse. L’appellation est trompeuse et juste commerciale. Redescends sur terre.

      • Grabo20

        Mais bien sûr que c’est du vrai diamant ! Il est synthéthisé mais un expert ne saurait pas le différencier d’un naturel.

        • emmanuel milcent

          Non, si ce n’est ni du véritable diamant, ni du diamant de synthèse (imagine le coût si c’était le cas). C’est juste une appellation commerciale. Par contre, peut être que ce matériau sera plus transparent que le verre Gorilla Glass jusque là employé (mais plus réflectant aussi, ce qui va de pair et qui serait bien gênant). D’où le temps de mise au point plus long, le temps de trouver la bonne formule, assez transparente mais aussi très peu réflectant.

          • Frenchieman

            Les gars doivent tester 36.000 formules chimiques de diamant de synthèse pour simplement topper le Gorilla Glass. On voit le nombre de couches nécessaires pour les verres trempés, parfois il y en a 6-7 donc la c’est pareil à mon avis. Ils cherchent le bon composé pour la durabilité et la qualité commercialisable et surtout à un coût abordable. A mon avis si ça coûte ne serait-ce que 2 ou 3$ de plus que ce qui existe actuellement les chinois vont faire grise mine.

    • Grabo20

      C’est vrai quand on parle des mêmes matériaux. L’acier est plus dur que le verre, il ne raye pas facilement et ne casse pas facilement non plus.
      À voir si le diamant est plus solide que le verre.

      • emmanuel milcent

        Oui le diamant est plus solide que le verre, sinon il ne le découperait pas.

    • Patruche

      J’ai également toujours entendu dire que le verre était soit résistant aux rayures, soit à la casse, mais pas au deux

    • Insomnia

      Le diamant reste quand même le matériaux le plus dur au Monde et utilisé sur des foreuses de gros calibre donc…

  • Jtefélefion

    Super comme ça les constructeurs vont pouvoir augmenter le prix de 500€

  • Insomnia

    J’aimerai bien voir ça, vu que le diamant est assez rare pour que son prix puisse être élevé……

    • Guillaume Soghonian

      Il est produit industriellement, c’est pas des diamants naturels

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?