Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Le premier smartphone équipé d’un écran en diamant est actuellement en phase de test et devrait sortir dès l’année 2019. Selon Akhan Semiconductor, l’entreprise derrière cette innovation, un écran en diamant est 6 fois plus résistant et 10 fois plus dur qu’un écran tactile traditionnel. Comment ça fonctionne ? Que peut-on attendre des écrans en diamant ? 

diamant ecran smartphone

Vous n’avez jamais endommagé le précieux écran tactile de votre smartphone ? Vous avez de la chance : de nombreux téléphones arborent en effet une dalle d’affichage complètement fissurée et brisée. Malgré les couches protectrices Gorilla Glass, de plus en plus répandues, nos smartphones ne sont pas encore indestructibles. Comme on le sait, la réparation d’un écran de smartphone est en plus très couteuse. Dans le cas d’un iPhone X, le prix de la réparation de son écran OLED atteint même 321,10€.

Le premier smartphone avec un écran en diamant indestructible est en cours de test

Pour palier à cette fragilité, déplorée par tous les utilisateurs, l’entreprise Akhan Semiconductor a conçu le Mirage Diamond Glass, un écran conçu à partir de nano cristaux fabriqués en laboratoire. Comme l’expliquent nos confrères de CNET, cet écran en diamant d’un genre nouveau se fissure moins facilement que n’importe quel autre type d’écran. Il peut même être ajouté au dessus d’une protection Gorilla Glass standard. Seul bémol : un écran en diamant est évidemment beaucoup plus cher qu’un écran traditionnel.

A l’heure à où nous écrivons ces lignes, le Mirage Diamond Glass est encore en cours de test. Au coeur des préoccupations des experts : la réactivité et la fluidité de l’écran tactile ainsi la réflectance de l’écran en diamant. En clair, Akhan Semiconductor veut s’assurer que son écran en diamant ne renvoie pas trop de lumière  avant de le commercialiser.

Adam Khan, PDG d’Akhan Semiconductor, avait promis le déploiement des écrans en diamant pour la fin 2017. Comme vous l’aurez deviné, la sortie du Mirage Diamond Glass a été repoussée. Le dirigeant affirme désormais que le premier smartphone équipé d’un écran en diamant sortira en 2019. Comme nous vous le disions en 2017, un seul constructeur de smartphone profitera d’abord des écrans en diamant d’Akhan, et selon selon CNET, il ne s’agira pas d’un des leaders du marché, comme Apple, Samsung, Huawei ou Xiaomi.

En attendant que les écrans de nos smartphones ne soient indestructibles, on vous conseille d’en prendre grand soin. Pour vous protéger des éraflures et des rayures, on vous explique comment bien installer une protection d’écran sur votre smartphone. Alors, que pensez-vous des écrans en diamant ? Seriez-vous prêt à payer votre smartphone plus cher pour profiter d’une protection de qualité ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…