Pourquoi Netflix est un échec retentissant en France !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 16 min

C’était l’un des évènement de la rentrée de septembre 2014, Netflix débarquait en France. Le service de vidéo à la demande américain, avant même son arrivée sur le marché, a créé l’excitation chez les utilisateurs amateurs de films et séries, mais aussi les inquiétudes des acteurs déjà en place.

Tout ce remue ménage pour ça ? Voilà à quoi on pourrait résumer l’arrivée de Netflix sur le marché audiovisuel français. Netflix a affiché des chiffres encourageants le premier mois, et pour cause il était gratuit. Mais depuis, il faut bien l’avouer, c’est un échec retentissant, notamment sur les Box des FAI.

netflix echec retentissant france

C’était pourtant le levier tant attendu par Netflix. LA solution pour entrer dans les foyers français. Visiblement l’américain s’est planté, car la majorité des abonnés utilisent le SVOD sur internet ( 200.000 à 250.000 abonnés en tout selon Digital TV Research)

Je n’ai pas entendu dire qu’il y avait un enthousiasme extraordinaire sur Netflix (…) L’expérience est déceptive. – Stéphane Richard, PDG d’Orange –

Le constat est sans appel. Sur les Box Orange par exemple, soit 10 millions d’abonnés, quelques dizaines de milliers de foyers ont opté pour Netflix. Chez Bouygues, qui avait lancé le service sur sa box avant tous les autres FAI, on a tout juste passé le cap des 10 000 abonnés.

Et on ne parlera pas de SFR qui ne propose le service qu’aux dizaines de milliers de détenteurs de la box Android. Free, quant à lui, ne veut toujours pas entendre parler de Netflix sur sa Freebox.

Les clients sont un peu déçus par le contenu proposé. Ils s’attendaient à plus. – Stéphane Allaire, directeur des services et des contenus –

netflix internet
La majorité des abonnés Netflix l’utilisent sur smartphones, tablettes et ordinateurs

Les raisons de cet échec, le catalogue de contenus encore beaucoup trop maigre. Netflix n’a pas échappé à la loi française obligeant d’attendre 36 mois pour proposer des films sur un service de VOD.

Autre explication, liée à ces délais, le téléchargement illégal. Avec des logiciels comme PopCorn Time, les utilisateurs profitent d’une interface aussi simple et intuitive que celle de Netflix, mais gratuitement et avec les films les plus récents, voire à peine sortis dans les salles. C’est bien là que le bât blesse.

Cette problématique concerne bien évidemment Netflix mais aussi tous les autres services identiques. Nous en sommes arrivés à un point où il semble indispensable de changer la législation pour assouplir cette règle des 36 mois. L’échec de Netflix (qui cartonne aux Etats-Unis) en est le parfait exemple.

Via

Réagissez à cet article !
  • jojolapin

    faut être fou pour payer et attendre 36 mois pour voir un film… Popcorn time va encore m’être utile le temps qu’ils changent ca

    • chinois

      être fou ? non car si ya plus de gens qui payent les DVD ou cinéma ou music après faudra pas s’étonner si plus rien ne sort

      • Seedboxlover

        Ne t’en fait pas pour cette industrie, ils ont beau chouiné, il se font quand même quelques milliards pour le peu de contenu sorti :)

      • Computeur

        Mort de rire, la propagande des ayants droits et des trust de l’audiovisuel fonctionne bien. Internet à été créé pour le partage, pop-corn time depuis peu et dpstream en sont un exemple parfait. (partage sans contrainte) Mais surtout ne pas en profiter, ça saturerai le débit.

        • Atlas

           » Internet à été créé pour le partage »
          oui enfin le partage c’est bien beau, la création ça a besoin d’argent.

    • joe2x

      Ceux qui sont en retard dans les séries.

    • fred

      faut aimer les V.O

      • joe2x

        il y a un public pour les VO après si tu es plus pour les VF, en effet.

    • joe2x

      de plus maintenant, c’est plutot risqué d’utiliser popcorn. Je pense qu’ils sont dans le colimateur. Il y avait un article la dessus sur phoneandroid justement.

  • xixou

    Et ceux qui le veulent mais qui n’ont pas un assez bon débit on fait comment ?
    avec moins de 1 mega et une ligne de 8700 mètres je peux rien faire.

    • Romain Vitt

      Nous sommes au regret de t’annoncer que tu vas devoir déménager pour pouvoir regarder Netflix ^^ Je t’envoie mes collègues pour le déménagement :D (c’est une plaisanterie ne te méprends pas)

    • Geoffrey

      Le satellite c’est une bonne solution avec un aussi faible débit . Ou bien les hotpost 3g ( genre Bouygues telecom nomade avec 32 go à 39.99 euro , si t’as une antenne 3g ou 4g pas loin ) ou partage de connexion avec Free mobile. Sinon à 1 mega Normalement netflix devrait fonctionner et s’adapter à ton débit. A voir :)

      • will

        J’ai déjà pris un hotspot bouyghes c pas top ! Le matos c’est du hauwei la 4G est très très lente… pourtant avec mon S4 partage de connection c’était sans appel. Le s4 au dessus LARGEMENT

  • joe2x

    Je n’ai pas du tout compris toute cette publicité en fait.
    Aussi bien en Hollande (mais je crois aussi en Angletererre selon les échos de certains ici), le catalogue est peu fournis.
    Mais voilà, au mois d’aout, on s’est emballé, on s’est dit ce sera génial alors que l’on vous avez prévenu, en EUROPE, le catalogue n’est pas terrible, pas de quoi fouetter un chat.

  • Rayane

    Au début j’aimais bien Netflix, j’ai regardé les 3 saisons de TWD puis j’ai du aller autre part pour regarder les saisons 4 et 5… le catalogue est très faible, mais l’interface est très simple

    • zeepo

      il faut avouer que meme en s’abonnant avec le mois gratuit et deux ou 3 mois on est gagnant par rapport a acanal+ qui ne passe rien d’interressant et que je vais ajouter une chose canal etait plus interessant avant que ca tombe sous le joug de la gauche.. mais ca c’est mon petit point de vue

  • DuncanV

    36 mois pour pouvoir louer un film…

    • zeepo

      pas compris

      • C’est normal, puisque c’est faux. C’est 4 mois. 36 mois, c’est pour les services de VOD avec abonnement. Donc rien à voir avec la location…

  • coiffeur76

    Popcorn time ne proposant que de la VO ce n’et pas pour moi.

    par contre dés que l’on proposera un service vidéo comparable à (spotify, deezer ou play music) je fonce.
    sur ces plateformes la musique est disponible en même temps que la sortie cd est personne ne semble s’en plaindre

  • humungus

    C’est clair, il n’y a rien d’intéressant à voir la dessus. Tout arrive « après la guerre ». Dommage, l’idée est bonne pourtant.

  • Magikpat

    Mais stop, juste un truc chez moi ça remplace Canal sat, et canal +, avec 2 récepteur j’était a 74€, maintenant j’ai netflix 11.99, aucun récepteur supp, mes fils 5 et 6 ans trouve leurs bonheurs tous seuls. pour moi netflix est un succès, après pour les films récent comme partout ailleurs faut loué ou télécharger le comme vous voulez. Mais faut voir tout les services reprise d’un écran a l’autre, netflix sur autant d’écran que tu veut, juste 4 allumé en même temps.

    • Ryu

      Je fais exactement la même chose sûrement même plus complet grâce à Kodi/XBMC. En plus de cela l’ensemble est lié à trakt.tv. Possibilité de stream même vers l’extérieur de ma librarie (merci la fibre). Moi j’attends un service où les films sont présents le jour même de la sortie Blu-Ray/DVD.

      Je suis abonné à spotify mais pour les films y’a clairement aucun service potable, à moins de jongler entre 4-5 abonnements.

  • Il leone

    Mouais, tout ces sites payants alors qu’on trouve ce qu’on veut qd on veut et sans un sous sur la toile …

  • ronz

    Il faut savoir aussi que chez orange par exemple il faut la toute dernière box pour pouvoir utiliser netflix sur la télé.

  • MaGiiC

    Je pense que l’on est tous prêt à payer un abonnement mensuel pour avoir accès à un bon catalogue de séries et films, moi le premier, je paye bien pour avoir accès à un débrideur.
    Il ne reste plus qu’à attendre un catalogue correct et un changement de législation, c’est à dire, que l’on peut encore attendre un bout de temps.

  • Adarion 29

    Parlé d’échec est un peu dur je pense que netflix avait bien conscience qu’avec un service autant « castré » par la réglementation spéciale française le succès immédiat ne serai pas au rendez-vous comme dans les autre pays.
    Evoqué popcorn time sistématiquement devient lourd car c’est de toute évidence le cas pour tous les pays et les service légaux ne peuvent en aucun cas tenir la comparaison peut importe le pays

    • joe2x

      castré pas que par la france mais par l’europe. Netflix en angleterre ou en hollande, ce n’est pas mieux

  • Morgan D

    Chez moi, je n’ai toujours pas Netflix sur ma Bbox !!

  • jean-luc Mutabazi

    C’est simple le téléchargement est gratuit et je ne sais plus quoi n’arrive pas à nous chopper ^^

  • Jib0ums

    « la loi française obligeant d’attendre 36 mois pour proposer des films sur un service de VOD »
    3 ans franchement… 3 ANS! Voilà l’unique raison qui pousse énormément de gens à pirater…

    • zeepo

      32 aux usa, 34 au canada et 36 en France.. faut arreter de gemir.. regarde les lois sur la diffusion

  • Axos

    Avec un vpn-> accès au netflix américain avec tout leur catalogue. Le catalogue français est tellement plus vide !

    • zeepo

      et le catalogue americain tellement pourri…. bon a part si tu aime les series z… je revient de new York et ma sœur m’a fait voir le net flix us, j’en ai presque rigoler.. integral Terminator, integral paccino la belle et la bete de Disney des films de ninja des films avec Stallone, bref des films qui sont passées en France il y a 5 ou 10 ans… sort moi ce que tu a vu toi

  • Jessy

    « Le bât blesse ». Please.

  • gilles

    bonjour c est moi ou quoi mais sur ps3 j ai voulu prendre mon mois gratuit et au moment de finalisé il me demande mes numeros de carte bleu et il es bien marquer c est au cas ou je ne m abonnerer pas a la fin de mon mois gratuit allors sa si c est pas une arnaque ha oui sa peut etre gratuit mais il faut payer par la suite bonjour le mois gratuit

    • bernard 23

      C’est du faux gratuit comme les sites de rencontres… lol On ne donne jamais son numéro bancaire à l’avance et encore moins au teleconseiller pratique qu’ils font souvent !! Après les numéros tu seras jamais ce qu’il en feront et galère pour toi à prouver que ça vient d’eux si jamais tu te fais escroquer !

  • naer

    Les gens préfèrent s’acheter des casseroles et des spaghettis pendant les soldes que de balancer son argent sur netflix lol !

    • zeepo

      si une personne qui a tres peu de moyen prefere s’acheter des casserolles a la place de se divertir c’est son choix.. une casserolle suffit pour cuire des pates du riz ou n’importe quoi… si on est pauvre, on pas le droit de se divertir mais simplement le droit de s’acheter des casserolles… tu connaît le prix des casserolles au moins???

  • Alex’ Cambou

    C’est quoi cet article ? Netflix un échec ? Pas du tous, c’est plutôt la loi française qui ne facilite pas la tâche de Netflix. Pour vous qui dites que vous souhaitez un film dés sa sortie, sur aucun service vous ne trouverez cela. Netflix est pour moi le bon compromis. C’est un très bon service, très performant et doté d’une qualité d’image parfaite. De plus, les séries Netflix sont vraiment pas mal.
    Alors avant de critiquer un service, regardez donc plus loin que les chiffres.

  • CYRIAQU3

    L’était Français qui bride, bride, bride.
    Le même qui viens pleurer comme quoi les entreprises n’investissent pas dans notre pays.

  • zeepo

    perso je ne suis pas trop decu mais a^prendre que le mois gratuit et suivant ce que vous regardez 1 ou 2 mois en plus… rien que pour dc who broard Church, the killing… par contre la serie the returned est tirée d’une serie francaise que d’ailleurs je n’ai pas trop aimée (a cause de l’ambiance) mais c’est un copier coller mais netflix ne le dit pas… sinon bonne serie avec helas saison incomplete du style Sherlock 1 saison alors qu’a la tv ils en sont a la 3… moi perso je tipiak, mais netflix m’a fait connaître des bonnes series (dowton abbey ou l’histoire des infirmieres nurses en angleterre)… comparer a canal play c’est mieux mais s’abonner pour deux ou trois mois le temps de voir ce qui est bien c’es mieux

  • zeepo

    justement j’ai une fille de 11 ans et tous les dessins animés ou films pour son age sont deja passes a la tv…. mais pour moi de bonnes surprises comme la serie (s1) de la nana qui redecouvre le monde apres etre kidnappée pendant 12 ans…perso je vais reprendre l’abo

    • zeepo

      ce que je voulait dire c’est que beaucoup de gens critique netflix France mais qui n’ont jamais été voir le net flix us qui n’a que 4 mois d’avance sur les diffusion de gros films et series mais qui par contre ont un milliers de daube.. ma fille est contente de revoir des dessins animés et meme des films (Matilda par ex) et comparer a canal play c’est dix fois mieux mais comme canal play ca ne se renouvelle pas vite et comme dit magilkpat, avec un abo a 11 j’en fait profiter ma voisine et ma mere ma fille avec le meme abo.. imaginer canal + combien ca couterait pour des programmes de merde

  • Ophi

    et sinon à ce jour ? combien d’abonnés ? échec vraiment ?

  • Mymi Trefech

    oui peut être bien aussi que les gens préfèrent les films aux séries. Au passage pour trouver un bon film il y a http://www.idee-film.com. Moi je dis ça , je dis rien…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter