Pourquoi les développeurs préfèrent iOS à Android pour sortir leurs jeux

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 10 h 09 min

Tout le monde ou presque connaît Monument Valley. Il s’agit de l’un des meilleurs jeux de l’année 2014 (et que nous vous conseillons d’urgence) qui ne souffre que d’un défaut, une durée de vie plutôt réduite. Faut-il y voir là une conséquence immédiate ? Le titre est ainsi largement plus piraté sur Android que sur iOS dans une proportion malheureusement assez importante.

Monument Valley, largement piraté sur Android

Ce sont les développeurs eux-même, Ustwo, qui, à la faveur d’un tweet, révèle que 95% des joueurs qui lancent Monument Valley sur Android ne l’ont pas payé. Du côté de iOS, Le même nombre passe à 60%, soit une plus forte concentration d’utilisateurs s’étant acquittés des 3,59 euros demandés pour y jouer. Certes, la durée de vie est courte, mais le jeu aurait probablement été aussi piraté avec une temps de jeu de 5 heures.

Il est encore possible de relativiser ces deux pourcentages en ajoutant qu’ils ne tiennent pas compte des joueurs légaux ayant acquis le titre gratuitement (il était en promotion récemment deux jours sur l’App-Shop de Amazon par exemple). Mais l’observation n’en reste pas moins valable et ce témoignage va dans le sens qu’il est encore difficile de proposer du contenu dit “premium” sur Android.

Android et le piratage

S’il serait déplacé de tirer des conclusions hâtives sur une seule statistique, la tendance expliquerait pourquoi de nombreux développeurs font encore souvent le choix de sortir leurs créations pour les appareils de Apple pour les porter ensuite sur Android quand elles ne sont pas simplement abandonnées en cours de route avant d’arriver sur le système du petit droïde.

Développer une application coûte de l’argent et chaque équipe ne peut pas assurer un double développement simultanément. En ce sens, ces comportements amènent de plus en plus les créateurs à sortir des applications en mode freemium.

A la base, l’application est gratuite à télécharger, mais il y a plus ou moins d’achats disponibles au sein de l’application (In-App purchases) pour progresser plus vite ou avoir des objets de jeu supplémentaires. Au grand dam de certains utilisateurs qui préfèrent payer une application une fois pour ne plus avoir ensuite à débourser pour quelques gadgets venant parfois altérer le gameplay.

Et vous, préférez-vous acheter un jeu premium plus cher sur le Play Store ou bien un jeu gratuit avec achats In-App facultatifs ?

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  • midi :D

    Dommage :/

  • Brunouser

    Faudrait aussi voir combien valent ces 40% et c’est 5%.
    Bien plus d’utilisateur Android à travers le monde, donc bien plus de personnes susceptibles de télécharger le jeu.
    Même effectivement il y a une grosse différence entre 40 et 5%.

    • Stef80

      Oui, combien représentent 5% d’un parc occupant 83% de PdM, face à 40% occupant 12% ?

    • Anthony Pena

      j’ai fait un calcul rapide que j’ai posté en commentaire si ça vous intéresse.

  • RiffRaff

    Rien de bien neuf. Perso je ne pirate pas sur android(je ne le faisais aps non plus sous ios remarquez)

    Pour monument valley, je l’ai fais sans payer, il était offert sur amazon en décembre, et son prix est tout simplement prohibitif pour un jeu mobile aussi court. Certes, il est artistiquement très abouti mais je n’aurais jamais déboursé un euro pour si peu de jeu. D’autant que les niveaux supplémentaires sont à payer également…

  • Exium

    Balancer du 95 et 60%, c’est bien, mais sur une base totale de combien de personnes de chaque côté ? (vous l’exprimez dans l’avant propos, tout en le prenant pour réf. dans un argumentaire justificatif… une contradiction, non ?)

    • Anthony Pena

      j’ai fait un calcul rapide que j’ai posté en commentaire si ça t’intéresse.

  • SF

    “S’il serait déplacé de tirer des conclusions hâtives sur une seule statistique” => naaaaaaaaaan, c’est pas ce que vous faites a chaques news sur laquelle vous pouvez critiquer apple ?

    • Je ne pense pas que nous fassions du Apple bashing. Nous traitons les appareils de la Pomme avec le même soin que les appareils Android. Cf nos couvertures de keynote Apple, article de prise en main des iPhone, etc …
      Nous sommes avant tout des passionnés de smartphones, de tablettes, de high-tech au sens large … chacun avec nos convictions et nos préférences, et Apple est un acteur incontournable du marché. Donc on en parle avec la même rigueur nécessaire que les autres marques ;) .

      • DrSnake

        Tout à fait d’accord sur la ligne éditoriale.
        @SF : et même si bashing il y avait, il me semble que le nom du site est phonandroid non ? Je trouve les rédacteurs plutôt ouverts d’esprit du coup.

        • Merci pour le soutien.

          Quand LG, Samsung, Sony, OnePlus, Huawei font des bourdes, c’est largement relayés sur Phonandroid. Les bourdes d’Apple aussi. Egalité ! Même si de par la ligne édito du site, nous traitons majoritairement l’actu Android (au sens large) pour votre plus grand plaisir :-) .

  • kif67

    Même les jeux freemiun on leur version piraté avec les bonus normalement payant d’activé

  • Exødia

    “révèle que 95% des joueurs qui lancent Monument Valley sur Android ne l’ont pas payé. Du côté de iOS, Le même nombre passe à 60%”

    Il faut aussi voir le nombre de téléchargements sur les deux plateformes , plus le nombre de téléchargements est grand plus le % est révélateur et indicateur

    • Lochheart

      Le jeu a un total de 1,4 millions de téléchargements pour 1 millions sur l’Appstore. On conclue facilement qu’Android pèse pour 400 000 téléchargements.

      A noter que la majorité des pirates ont été situé en Chine / Russie.

      • Anthony Pena

        Tu sors d’où le nombre de téléchargement ? (total et pour l’AppStore)

        • Lochheart

          Monument Valley est sorti en Avril sur iOS, il a réalisé 500 000 téléchargement en 1mois (annoncé par l’éditeur) et 1 million en 3 mois.

          Sachant qu’ils ont annoncé plus de 1,4 millions de ventes globales et que le chiffre de vente retombe assez vite passé 3 mois. C’est une déduction logique “haute”.

          Ils ont fait certainement moins, mais je préfère voir à maxima.

          Maintenant, il est sorti le 20 novembre sur Android (mais a supporté la periode de Noel.)

          • Anthony Pena

            D’accord, je n’ais pas vu ces chiffres, mais ça me parait énorme quand même ces chiffres annoncés par l’éditeur par rapport au nombre de rattings sur itunes (14 816), ou alors les utilisateurs d’iOS sont vraiment majoritairement des feignant niveau vote sur le market ^^’

          • Lochheart

            0,01% des utilisateurs iOS laissent un commentaire :D
            Bon, ca concerne un temoignage pour un jeu, donc je ne sais ps si on peut generaliser.

            Sur Toucharcade des devs ont reagis sur le sujet et donnés pas mal de stats interessantes.

          • Anthony Pena

            Oui j’ai dit ça mais si c’est bien les bons chiffres ils sont pas forcément représentatif de l’AppStore complet, enfin j’espère en tout cas sinon ça craint…
            T’aurais un lien vers leurs réactions ?

  • Xixou

    Vive aptoide et lucky patcher ;)

    • Kraken

      95% des joueurs de ce jeu sur android savent qu’il ne vaut pas 3€50 et que peut être si le jeu était moins cher pour ce qu’il propose plus de monde l’achèterais ^^

      Je suis toujours surpris par ce genre de pleureuse qui ouin ouin mon jeu trop court et trop cher est piraté…

      • Xixou32

        J’ai jamais déboursé un seul euros pour les jeux, je les ai toujours pris piratés même sur PC ;)

        • Atlas

          Honte à toi !

          • slayers84

            Quant on est connaisseur on fais un peu tous pareils, par contre j’achète les jeux consoles

          • Atlas

            Ah non, je pourrais pirater mais je ne le fais pas. Enfin le pire c’est les gens qui ont carrément les moyens mais ne paient pas.

          • slayers84

            Je le fais car ça me coûterait beaucoup trop cher ^^ étant un gros gamer pc et puis a çe que j’ai vu, j’ai moins de probleme que ceux qui les achètent parfois
            Sur Android ou iOS, c’est tellement simple de ne pas payer, dur de résister a la tentation ^^

          • AnAndroidIsEatingAnApple….

            Tu pirates les jeux à 3€ mais tu achètes ceux à 40 – 60€ …. logique ….. mais c’est bien de payer un peu de temps en temps <3

          • slayers84

            Les jeux pc, je les pirates aussi, sur les consoles, je les achète car on a pas le choix ^^
            et ça rattrape car du coup, j’achète les 3ds et console de salon

        • Martin

          Tout dépend de ta situation : Quand j’étais lycéen avec aucun argent de poche, oui je le faisais, mais maintenant que je suis étudiant avec un peu d’argent de dispo à la fin du mois, j’achète les applications qui m’ont plu quand je les piratais !

        • Kraken

          Attention déclenchement des comm “père la moral” dans 3…2…1 ^^

          • x

            Je pirate et si ça me plait j’achète.
            Exemple concret avec PowerAmp qui pdt facile un an j’utilisais piraté.
            Maintenant elle est payée. Vos mieux tard que jamais. :)

          • Kraken

            T’es un faux pirate du web alors, je suis déçu ^^

        • Kingo Doc

          Pareil xd

      • Andrea

        Et donc c’est avec ce genre de résonnement que le playstore est pourrie de free to play.

        • Kraken

          Et avec le tient que le play store et remplie de merde a 4€ comme ce jeux ^^

          • Andrea

            Bon bah si ça t’amuse d’attendre des heures toute les 10mn de jeux parce qu’il faut payer pour continuer (et la facture peut vite monter), c’est ton soucis. Moi je préfère payer 3.50€ et pourvoir jouer tranquillement

          • Kraken

            Y’a de très bon jeu gratuit ou tu doit rien attendre hein, maintenant si tu est une vache a lait qui jour a toute les merde qui te demande de payer pour avancer libre a toi.

          • Andrea

            Mouais à part temple run et co’ cite moi un bon VRAI jeux gratuit ?
            Par contre je vois bien que ta à moitier lu mon poste vu que le système ”payer pour avancer” je déteste ça.
            Quand tu veut débattre prend le temps de lire en entiers mon poste au moins, ça fera moins tâche.

          • Kraken

            Alors y’a un célèbre jeu avec des oiseaux que tu balance angry birds.
            Jet pack joyride
            plague inc

            des jeux gratuit y’en a pour peut que l’on ce donne la peine de chercher.

            Pour faire moins tache faudrait déjà discuter avec quelqu’un qui sache de quoi il parle ce qui n’est manifestement pas ton cas.

          • Andrea

            Olala j’abandonne, ton cas est désespérer là..

          • Kraken

            De la part de quelqu’un qui me parle de temple run comme d’un bon jeu je prend ca comme un compliment.

          • Andrea

            Et faudra aussi penser à apprendre à lire ..

          • Kraken

            Attention je te quote “Mouais à part temple run et co’ cite moi un bon VRAI jeux gratuit” maintenant je t’invite a aller apprendre a lire aussi ^^

      • Atlas

        Encore un commentaire qui légitimise les comportements illégaux.
        Le créateur décide du prix, et c’est normal que ce soit ainsi. Quand quelque chose est trop cher dans un magasin, tu le piques et tu utilises ça comme excuse après ?

        • Andrea

          Exactement pour une fois que je suis bien d’accord avec toi.
          Un bon jeux qui est certe court mais je te rappelle qu’on est sur smartphone.. Et 3.50€ c’est vraiment rien c’est pas comme si le jeux coûter 50€ avec le prix des DLC en plus a payer..

          • Atlas

            Non mais certaines personnes sont tombées sur la tête et devraient sérieusement se remettre en question, essayer de faire leur propre jeu ou la fermer. Le piratage est une plaie, et n’a rien à voir avec le prix. Même les jeux très peu chers de font pirater. Des petits développeurs travaillent des mois pour créer un jeu et meilleur est leur jeu, plus ils se font voler, il faut arrêter à un certain moment. Encore contre les grosses boîtes c’est (juste un peu) moins grave, mais la plupart des devs mobiles sont indépendants. Pirater c’est du vol, c’est tout. La plupart des devs préfèrent les consoles aux pc pour la même raison qu’ils préfèrent l’appstore au PlayStore.

          • vercety974

            A proprement parler, le piratage de jeux, comme de musique, n’est justement pas du vol. Le vol, c’est la soustraction frauduleuse d’une chose appartenant à autrui, autrement dit d’un bien.
            Dans le cas du téléchargement, on est davantage dans le cas d’une reproduction illicite, d’une copie, puisque le fait que tu ais téléchargé un jeux n’en dépossède pas pour autant son créateur.

          • Atlas

            C’est du vol d’argent.

          • vercety974

            Non plus :p

          • Teddy

            Un manque à gagner dû à une copie illégale c’est du vol :D

          • vercety974

            Un juge ne retiendra pas la qualification de vol. Il sanctionnera la copie illicite sur le fondement de la violation du droit d’auteur et prononcera des dommages-intérêts qui seront fonction du préjudice subi.

          • Le Switcheur

            Vol, copie frauduleuse ou quoi que ce soit, c’est illégal.

          • Teddy

            C’est bien vrai ce que tu dis, mais le manque à gagner dans tout ça ?

          • vercety974

            Le manque à gagner sera bien pris en compte dans la détermination du préjudice et donc du montant des dommages-intérêts :)

          • Atlas

            Je parle moralement bien sûr. Après on peut la jouer technique, ça reste incorrect envers les développeurs.

          • Atlas

            En plus effectivement tu abordes les DLC, et ce qui est incroyable c’est que maintenant les ados y trouvent normal de payer pour des DLC de merde et surtout de payer pour jouer en ligne sur console ! J’ai une PS4 et une Xbox One… je suis censé payer pour les deux services ? Non mais c’est n’importe quoi ! Du coup ben je ne joue plus en ligne mais de nous jours les jeux prennent tellement pour acquis que tout le monde paye qu’ils présentent plein d’options aux joueurs et c’est super frustrant pour moi !

            En bref comme quoi on voir que les scandales sur le Web sont toujours des modes et que les gens ne savent réfléchir tous seuls car le problème des DLC et du mode en ligne payant est bien plus scandaleux que les jeux à 3€ sur telephone ! D’ailleurs Monument valley de termine en env 30-40 minutes donc si on compare à certains jeux qui coutent 70€ pour moins de 10 heures on voit que ce n’est pas si cher. Les gens comme Kraken qui se plaignent du prix soit n’y connaissent rien en jeux vidéo, soit son de mauvaise foi (le plus probable) et ces personnes trouveront toujours des excuses au piratage.

            Pour info, je m’y connais plus en jeux videos que sur Apple, eh oui !

          • Andrea

            Pour ce qui est des PS4/ONE, l’enculade elle est là, c’est ça qu’il faudra boycotter plutôt qu’un bête jeux qui coûte rien et permette à des dev’ indépendant de percé..

          • Exødia

            “Pour info, je m’y connais plus en jeux videos que sur Apple, eh oui !”
            Non je te crois pas,c’est pas possible :-o
            Bah honnêtement payer 50€ ne me choque pas trop, le online est bien plus convivial que le offline, ça démultiplie la durée de pas mal de jeux(fps,rpg,mmorpg,moba……..) .Au final sur un an, c’est le même prix qu’un jeu ,mais énormément plus en contenu. Depuis le jeu en ligne, je ne me verrai pas refaire uniquement du offline^^. Après si t’as la one et la ps4 , ça fait 110€ je crois sur un an, ça commence à faire.

          • Atlas

            Ça dépend du type de jeu. Pour moi la narration est primordiale donc que ce soit RPG ou un autre genre, c’est souvent mieux en jouant seul.

          • Exødia

            C’est vrai mais jouer avec les autres c’est un vrai plus ,je trouve

          • slayers84

            Rien ne vaut un superbe RPG avec un super scenario, bande son envoûtante etc… Les jeux solo sont les plus interessents pour moi aussi

          • Atlas

            Dragon Age en ce moment…trop bien. FF est tellement largué par rapport !

          • slayers84

            C’est clair que les ff13 sont largués (du 6 au 9 c’est extraordinaire à tout niveau) j’ai vu les dernières info et vidéos du 15 et c’est un truc de malade
            Des qu’il sort, je prend la ps4 ^^

          • Atlas

            C’est juste du visuel. Si ça se trouve il sera bien mais je trouve ça marrant que pour le 13 ils disaient que faire un jeu grands et détaillé comme les anciens FF était trop difficile et que c’est pour cette raison que FF était restreint. Justement Dragon Age est énorme et très détaillé. Les jeux américains de ces dernières années ont réussi à maintenir les promesses que les japonais n’ont pu respecter.

          • slayers84

            En faite, il disait que c’était trop difficile pour une ps3 ou x360 mais avec la ps4, ff15, c’est un jeu avec une carte gigantesque en monde ouvert sans temps de chargement (la zone verdoyante dans les vidéos qui est immense correspond a seulement 10% de la carte!!)et un gameplay a la xenoblade puissance 10 associé a un scénario et des personnages qui ont l’air impressionnant au vu des vidéos donc les japonais reviennent sur le devant de la scène!
            Je pensais qu’on aurait witcher 3 en février mais faut attendre le 19 mai, un sacré morceau aussi

          • Atlas

            On verra, perso je nai plus aucun confiance en Square Enix.
            Witcher 3 vivement !!

          • slayers84

            Çe qui est dingue, c’est que les dlc aurait du être de base dans le jeu!
            Çe qui est sympa dans le online des ps4 et one, c’est le nombres de gros titres gratuits qu’il y a regulierement qui compense le prix du online
            L’autre avantage, c’est la qualité du service
            Sinon, j’ai pas encore acheter les nouvelles consoles car il n’y a pas encore de super exclu RPG (je les ai tous fait ou presque sur toutes les consoles y compris la saturn japonaise ^^)

            Monument valley est un excellent titre, on voit la difference avec les jeux gratuits, la qualité est vraiment la

          • Atlas

            Sauf que si je veux un jeu, je l’achète tout de suite en général donc leurs offres ne m’intéressent jamais.
            Dragon Age Inquisition est là, élu jeu de l’année par Polygon hier.

          • slayers84

            Je suis dessus en çe moment et j’adore! Enorme la scène juste avant port céleste, ils se sont bien rattrapé de l’échec du 2

          • Atlas

            Ah ne me dis rien je n’y suis pas encore. Je suis en train de finir toutes les zones du coup je vais assez lentement.

          • slayers84

            Moi aussi! je quitte pas une zone tant que j’ai pas tout fait ce qui est possible ^^
            Du coup, je roule sur tout les ennemis quand j’avance dans l’histoire car j’ai plusieurs niveau au dessus
            Tu la trouvé la grotte avec les portes qui s’ouvre avec les fragments dans le désert au fond a gauche sur la carte du monde ?
            On a intérêt a tous les ramasser dans le jeux!

          • Atlas

            Oui il ne m’en reste que 3 à ouvrir.

        • Kraken

          Non généralement je cherche ou je peut l’avoir moins chère(du moins le prix qu’il me semble a MOI acheteur raisonnable de payer), typiquement sur internet et sinon je l’achète pas.

          Mais le mec ce plaignent du piratage et disant eux même que leurs jeux est trop court et il le propose a un prix élevé.

          Peut être qui si tout les développeur a deux balles essayais pas de ce faire du fric en sortant des jeux merdeux a 4€, y’aurai moins de piratage.

          • Atlas

            Sauf que les développeurs de monument valley ne sont pas à deux balles et
            leur jeu n’est pas merdique.

          • Kraken

            Non il vaut juste pas ce qu’il le vende et ils le reconnaissent a demi mot dans ce qu’ils disent

          • Atlas

            Plein de monde l’a acheté donc plein de monde n’est pas du même avis. Plein de jeux à 70 euros durent 6 ou 7 heures.

          • Kraken

            je voit pas qui paye encore ces jeux 70€ aujourd’hui, même le jour de la sortie tu paye les jeux maxi 50€ sur console.

            Plein de monde l’a acheter ca veut pas dire que tous en sont satisfait et ne regrette pas d’y avoir mis 4€.

          • Atlas

            Dans ce cas tu as deux semaines pour te faire rembourser.

          • Kraken

            Maintenant mais c’était pas le cas y’a encore peu de temps et peu de gens le savent.

    • Rasah

      Et vive Freedom, si vous connaissez ;)

      • vercety974

        La radio à la Réunion, oui je connais !

        • Teddy

          lol…

      • Martin

        Oui mais ce n’est pas compatible Lollipop :/ Cette app est une tuerie pour les achats in-app ! D’ailleurs, je crois que le développeur ne continue pas de développer son application …

        • Teddy

          Heureusement que tu le dis maintenant ! ça m’évitera de faire la mise à jour de mon Note 4 quand Lollipop sortira sur l’appareil :)

          • Rasah

            Oui pareil pour mon Z Ultra :)

          • Spacerz

            Z Ultra rpz: D (sa fait plaisir, on est tellement peu à l’avoir ce magnifique phone !!!)

          • Rasah

            Ahah effectivement oui, très peu d’utilisateurs l’ont, en même temps 6.4″ ça choque pas mal de monde :p

          • Spacerz

            C’est vrai mais quand on y a goutter…: P

          • Rasah

            C’est vrai, mais faut dire qu’on est un peu dans la merde ..

            Dans 2 ans, si on doit changer on fait comment ?
            Surtout que j’étais chez Samsung avant, et maintenant j’ai goûter Sony, je compte pas changer de marque ^^

          • Kingo Doc

            Il y aura une Z 4 ultra je pense ^^

          • Rasah

            Espérons ^^

          • sachouba

            Lucky Patcher fait la même chose et fonctionne sous Lollipop.

          • Teddy

            Ahhh je n’ai jamais vraiment eu le même résultat avec lucky patcher..

        • Rasah

          Sérieux, elle est incompatible avec Lollipop ??
          Je ne sais pas si elle est mis à jour mais elle fonctionne avec beaucoup de jeux, comme Subway Surfer, Cut the rop, et pour certaine application même (pour passer Premium par exemple)

      • Computeur

        S’il te plait, un petit lien serai bienvenue
        Même si je ne sais pas si tu le feras,
        Merci

        • Rasah

          Un lien pour ?

          • Exødia

            “Un lien pour ?”
            lis ton ancien commentaire……..

          • Rasah

            Tapes freedom.apk sur Google

            Je ne peux pas mettre de lien

        • UnHommeEnSuisseSurLaTerreLOL

          http://www.pcgamer.com/msis-gt80-titan-is-an-nvidia-980m-sli-monster-with-a-cherry-mechanical-keyboard/ Moi, je le ferais ^^

      • sachouba

        Lucky Patcher fait désormais mieux que Freedom, plus rapidement et plus simplement. (Même sous Lollipop)

        • Rasah

          Ah oui ? peux-tu nous expliquer ?

          • sachouba

            Il suffit d’utiliser la fonction “Patch pour l’émulation InApp et LVL”.
            Pas besoin de changer le fuseau horaire ou de redémarrer.

          • Rasah

            Ca a bien évolué depuis l’époque d’Android 2.2, faut vraiment que je test ça, merci ;)

      • foxraph

        Connais pas

  • AkaManu

    Je pense aussi qu’il leur est plus facile de créer une appli compatible avec une dizaine d’appareils tournant sous 2-3 os qu’avec des milliers et la ribambel de versions d’android en service

    • Blayaux

      J’ajouterai qu’il faille également prendre en compte les différents SOC en plus des versions d’android.

  • iphobe

    Je joue pas sur smartphone donc rien a foutre…

  • dRik

    Je fais parti de ceux qui l’ont acheté Monument Valley. Alors certes, oui, c’est un magnifique jeu, mais le ration Prix/Tps de Jeu est très vilain… Du coup, ça fait un peu démo au prix fort quoi, c’est dommage. Alors qu’à moins d’1€, là ce serait déjà plus honnête.

  • Athena223

    Pourquoi Apple en premier ? Car les gens on plus tendance a payer par manque d’alternative et parfois aussi par naïveté .
    ( ATTENTION : je parle de ceux qui ne jailbreak pas leur Iphone et se retrouve avec cet seul solution )

    Sur Android , on peu payer , on peu attendre une promo et la gratuité , ou encore récupéré l’apk de manière illégale et tous ca sans root son téléphone .
    Du coup je comprend tous à fait les développeur .

    Personnellement les seul apk que j’ai récupéré sont ceux d’amazon pour profitez des promo et sinon j’utilise d’avantage les jeux avec achat in app ( en free to play et non du pay to win ) .
    Les application qui oblige à l’achat car l’évolution dans le jeux est impossible sans sont désinstaller tous simplement .

    • slayers84

      Pas besoin de jailbreaker pour les apps pirates sur iOS, ça marche très bien sur mon iPad air monument valley crack sans jailbreaker

      • Athena223

        Le fait est qu’il est beaucoup moins facile a faire que sur Android ou il suffit de récupéré l’apk .
        Et donc finalement force d’avantage le client a achetez , bien que personne ne leur met le couteau à la gorge pour achetez quoi que se soit .

        • slayers84

          C’est super facile, tu installe un store pp25, tu branche l’iPhone au pc et tu peux installer toutes les apps que tu veux, tu a juste a taper le nom de l’app dans la barre de recherche, les apps sont en version international donc en francais chez toi et pour chaise app, tu peux choisir la version iPhone ou iPad donc c’est simple et sécurisé, pas de risque de virus

  • TecknoPlay

    Et windows phone dans tout ca >_< Doit y avoir encore moins de personne qui crack les app mais pourtant les exclu c'est pas encore trop ca

  • kenny33

    donc on est en train d’analyser que les gens en prison en cellule d’isolement font moins de delits que ceux en liberté ? ça c’est de la découverte !

    • Atlas

      Non plutôt que les gens qui ont des choses plus chères chez eux violent moins (sauf les banquiers).

      • kenny33

        Alors si ils se mettent a “violer” en plus !

        • Atlas

          Lol
          Merci SwiftKey !
          Je laisse comme ça quand même eheh !

          • Dans ce moments là, j’adore les claviers alternatifs, ils te proposent des trucs si poétiques … un vrai moment surréaliste :) !

          • Atlas

            Je suis roue affaire d’accord.

            Écrit avec SwiftKey sans correction.

          • kenny33

            Swype est tellement meilleur :p (attention faut l’acheter pas le pirater !)

          • Atlas

            Je ne trouve pas.

          • slayers84

            J’espérais une meilleur intégration des claviers tiers sur ios
            Swiftkey est bien meilleur que le clavier apple de base mais il met plus de temps a apparaitre et spotlight ne marche pas sur mon ipad air et c’est un peu pareil pour les autre claviers tiers, j’espere que ça va s’ameliorer

          • Atlas

            Oui, c’est loin d’être totalement au point.

          • slayers84

            Et pourquoi le clavier apple est toujours pas terrible sur les corrections ? et il suffit qu’on valide une faute en tapant trop vite et ça reste dans le dictionnaire, obligé de le réinitialiser!
            J’espère que apple copiera swiftkey ^^

          • Atlas

            normalement ça ne prends pas en compte dès la première erreur et si tu refuses le mot ensuite plusieurs fois il l’enlève je crois.

          • slayers84

            Je trouve qu’il le prend en compte vite les erreurs, quand j’écris ça il me met ca
            Et il y a même des mot qu’il ne connaît pas, heureusement qu’il y a les claviers tiers

          • Atlas

            J’attend vivement un clavier qui est sur Kickstarter pour le moment, avec un joli design et des gifs intégrés.

          • slayers84

            Il s’appelle comment ?

          • Atlas

            Next Keyboard.

          • kenny33

            https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nuance.swype.dtc&hl=fr_FR

          • bass2style

            “je ne trouve pas” = je ne trouve pas qu’il soit meilleur* (enfin, d’après ma déduction.)

            je n’aime pas swype non plus. je l’ai eu gratos sur amazon, et je l’ai longuement utilisé quand samsung avait un contrat avec eux, et il ne me plaisait pas vraiment.

          • kenny33

            Ah moi perso je m’en passe plus, mais j’avoue que c’est le fait d’avoir l’habitude des raccourcis etc… et que mon dictionnaire perso est au point alors que quand j’en test un autre forcement je perd tout ça…

          • Atlas

            Non je voulais dire que je trouve que Swiftkey est meilleur.

  • FrostForst

    Oui bon en attendant a la Réunion comme dans beaucoup de pays, on a toujours pas de play store complet !!!! on a rien même pas facebook ou clash of clan c’est une honte !

    • Atlas

      Ben, le PlayStore n’est pas le même qu’en métropole ?

      • Blayaux

        Absolument pas le playstore des DOM-TOM est bridé du fait des adresses IP .

        • Atlas

          C’est nul.

          • Blayaux

            Très ! Il n’ y a quasiment aucun accès aux applications payantes.

          • Atlas

            À ce point là ? Il faut que plus d’utilisateurs se plaignent. Quitte à signaler cela comme bug après de Google.

    • vercety974

      Il y a moyen de “débrider” le market, en faisant l’achat d’une application normalement bloquée Métropole par un VPN.
      Il y a un tuto sur le forum Kozazot qui explique très bien comment le faire. Mais c’est vrai que c’est contraignant, et pas à la portée de tous.
      A ceux qui ça rebute, je conseille l’Amazon Market qui est complet.

  • Anthony Pena

    Si on va sur itunes (j’ai pas installé, ni d’iOS sous la main donc en version browser) on voit que Monument Valley a reçu “14816 Ratings” (pas d’indication du nombre de téléchargement), sur le Play Store on voit 49 871 votes pour “Entre 100 000 et 500 000” installations, donc disons qu’en gros y’a au moins une personne sur deux qui a voté sur Android (je vais compter par rapport à la tranche basse pour éviter qu’on me dise de favoriser l’OS de Google qui est le miens), en partant de ça on peut supposer que sur iOS les gens votent environs avec la même proportions que sur Android (pas de raison que les gens sous iOS soient moins faignant ou même plus feignant) donc ça nous ferait environ 30 000 téléchargements.
    En partant de ces chiffres : sur iOS les 40% de copie acheté représente un effectif de 12 000 personnes et sur Android les 5% représente un effectif de 50 000 personnes.
    Même en voulant bien admettre certains statistiques que les utilisateurs Android sont moins prêt à sortir leurs porte-feuilles que ceux sous iOS, pour ce cas là je pense qu’on peut dire que vendre sur Android leurs à rapporter plus non ? même en faisant des estimations autant à l’arrache on arrive à plus de 3 fois plus d’achat sur Android qu’iOS. Je vous laisse avec ces chiffres tirer les conclusions que vous voulez.

    • Atlas

      Effectivement, mais ça ne doit pas être aussi simple car au bout du compte, la majorité des applis sortent sur iOS d’abord.

      • Anthony Pena

        Oui la majorité des applis sortent d’abord sur iOS, je pense que c’est plus parce que beaucoup de développeur préfère l’Objective-C au Java/Android, le langage y joue mais aussi le fait que les applications sont plus difficile à pirater sous iOS que Android du coup si un choix doit être fait il est moins risqué de démarrer sous iOS si on espère vendre notre application (d’un autre côté avec $99/an pour un compte développeur il vaut mieux vendre bien son application sous iOS).
        Après y’a aussi le fait la majorité des statistiques faite tendent à dire que les utilisateurs iOS sont plus enclins à acheter les applications que les utilisateurs Android. Est-ce que ces statistiques tiennent compte de tout ? je n’en suis pas convaincu, mais je peux me tromper.

        • Atlas

          Quand on voit que safari compte pour 50% de la navigation internet mobile, on voir que iOS reste plus utilisé. C’est super important pour un dév.

          • Anthony Pena

            Si on en croit Stat Counter on est loin des 50% pour safari sur smartphone et tablette : http://gs.statcounter.com/#mobile+tablet-browser-ww-monthly-201312-201412
            Et toujours selon Stat Counter, on voit qu’Android est plus présent sur tablette et smartphone : http://gs.statcounter.com/#mobile+tablet-os-ww-monthly-201312-201412

            Donc la raison n’est pas au nombre d’appareil.

          • bass2style

            c’est un peu de la connerie l’histoire de Safari, Dolphin Browser sous android utilise l’useragent de safari, et ne doit pas être le seul…

          • Atlas

            Ah bon, je ne savais pas.
            Perso je pense que ça joue beaucoup.

          • bass2style

            en espérant que ça passe. :D (déjà eu quelques soucis d’upload avec un appareil source en MTP. l’ums était tellement mieux…)

            la j’utilise la dernière version de Dolphin Browser sur son UA d’origine. faudrait que je teste d’autres navigateurs pour le fun. :D

          • bass2style

            UC Browser utilise aussi l’UA Safari, quant a Puffin, lui il est un peu plus etrange, car il semble cumuler 3UA, Chrome30, Safari, et son propre UA. (cf screenshot), une sacrée soupe de boxon ce navigateur. oO

          • Atlas

            Il faudrait alors se poser la question de pourquoi ce user est utilisé.

          • bass2style

            surement afin d’utiliser un UA générique ? j’avoue que cela reste flou et bizarre. en tout cas, les statistiques des gens utilisant Safari sont complétement faussées.

    • Guest

      Ben ton raisonnement commençais bien jusqu’à ce que … Tout tombe à l’eau.
      5% de 100 000 = 5 000, pas 50 000. Toi tu as pris 50% , tu as fais une grosse bourde ^^
      Au passage, si on prend la tranche basse, l’application a rapporté plus de deux fois plus grâce à iOS que grâce à Google Play.
      Seulement , il faudrait prendre au milieu pour être le plus proche (statistiquement hein) de la réalité, soit à 250 000 exemplaires achetés.

      Ce qui revient à autant d’argent généré sur les deux OS.

      Laisse des chiffres justes stp ;)

    • Jejey

      Ben ton raisonnement commençais bien jusqu’à ce que … Tout tombe à l’eau.

      5% de 100 000 = 5 000, pas 50 000. Toi tu as pris 50% , tu as fais une grosse bourde ^^

      Au passage, si on prend la tranche basse, l’application a rapporté plus de deux fois plus grâce à iOS que grâce à Google Play.

      Seulement , il faudrait prendre au milieu pour être le plus proche (statistiquement hein) de la réalité, soit à 250 000 exemplaires achetés.

      Ce qui revient à plus d’argent généré sur Android que iOS.

      Laisse des chiffres justes stp ;)

      • Anthony Pena

        je corrige… j’ai tapé trop vite et sans réfléchir du tout…

  • Atlas

    95 et 60 % c’est franchement énorme. Sérieusement, arrêtez de pirater et payez vos quelques euros pour un jeu, bande de radins !

    • Manu

      Tu m’as tué !! xD

      • Atlas

        Moi aussi j’ai piraté des trucs, mais depuis que j’ai les moyens je fais de mon mieux pour acheter, et c’est dur de résister tellement le piratage est simple ! Mais se plaindre qu’une application côute 3€ je trouve ça abusé.

        • Le piratage existera toujours. L’important c’est d’éduquer … d’acheter ce qu’on a vraiment envie de soutenir et de guetter les promos quand on a un doute :p ! Mais ça c’est dans un monde idéal !

      • Atlas

        Surtout quand tu vois les gens qui paient presque 10€ par jour pour fumer, et ensuite ils ne veulent pas en débourser 2 part semaine pour une appli ! Il faut changer ses priorités !

        • zazer

          installer une app ne nique pas tes poumons contrairement au tabac…
          1/3 fr

          fument!

          • Atlas

            Et je dois payer la sécu pour ça ??
            MDR

    • bass2style

      je n’ai pas forcément les moyens, du coup j’ai un bon ratio de jeux et applis que je n’ai pas payé.
      cependant, depuis que je sais payer avec mon opérateur (car pas de cartes google play en belgique, du moins dur a trouver…), ma liste de jeux et applis achetés a grandement augmentée, car j’ai des applis que j’utilise quotidiennement, et des jeux qui me plaisent pas mal, du coup je trouve que ils en valaient la peine.

      je regrette cependant mon achat de monument valley, le jeu est juste enorme, qualité de fou, et gameplay bluffant, mais foutre les nouveau niveaux en iap, c’était vraiment abusif. ça ne me donne pas spécialement envie vouloir encore être loyal envers certains développeurs.

      • Atlas

        Ben c’est bien dans ce cas.

        Ce qui est marrant est que malgré tout cela, je n’ai pas trouvé le jeu si super que ça, il est plus que facile (il n’y a rien à faire je trouve).

        • bass2style

          je pense qu’il est important (si on en a les moyens) de financer le développement des indés. (ces temps ci, je boycott EA, Gameloft, et Ubisoft, et ce genre de grosses boites, qui elles, ne cherchent qu’a faire du fric, et pas partager du savoir faire.)

          moi je l’ai trouvé super dans le sens ou la méthode de jouer avec le visuel est juste excellent, mais c’est sur qu’il n’est pas compliqué, surtout une fois qu’on a compris comment fonctionne la logique du jeu.

          • Atlas

            L’extension est un peu plus compliquée et laisse imaginer un jeu qui pourrait être bien meilleur.

  • Mha Bay

    payer pour avancer dans un jeu , c ça la grosse arnaque. c pas de pirater un jeu , à force de prendre les gens pour des pigeons et des cons

  • Teddy

    J’en ai lu des conneries, certaines pour justifier que les applications rapportent plus sur Android… A en croire certains, ils sont soit développeur soit ils ont accès à leurs comptes en banque pour savoir si c’est iOS ou Android qui les paient le mieux….
    Toujours est-il, si tel était le cas, pourquoi ces imbéciles de devs continuent de sortir d’abord sur iOS avant de passer à Android ?

    • Exødia

      1) facilité, bah oui quand tu codes pour 5 appareils grands max, c’est plus rapide que sur le nombre incalculable de différents processeurs et téléphones d’android.

      “certaines pour justifier que les applications rapportent plus sur Android”

      Je suis persuadé qu’une app que tu utilises tout les jours et qui contient de la pub rapporte plus au dev qu’une app sans pub que tu vas payé 1€ . Et aussi une appli gratuite va attirer plus de monde –> plus de pubs consultées–>plus de frics alors qu’une app à acheter peut rebuter si on a pas de cartes bancaires ni de coupon “prépayés?”( un code que tu payes qui te remplit le porte monnaie du store”
      Pour les autres ,si tu payes l’app et que tu désinstalles pas longtemps après , c’est que t’as du fric à dépasser pour rien soit pratiquement personne dans ce cas. Le bénéfice ne vient pas de là.

  • Heil Doge

    “Maman j’ai un téléphone à 500E+ mais j’peut pas mettre 1-2$ dans un jeu ^^^^^_^^^^^^”

    • jdis la vérité

      c’est pas une question de POUVOIR, mais de VOULOIR. Carà force de mettre 1euro un peu partout sa devient coûteux

  • sardagariga

    Je crois que les commentaires parlent d’eux même. Android est et restera une plateforme morte pour les dev. C’est triste.

    • Exødia

      sauf qu’elle n’est pas une plateforme morte pour les devs sinon ils auraient arrêté depuis belle lurette

  • aldaffai

    Bah gratuit y a pas mieux mais les développeurs ils s’abuse parfois care les jeux son cher

  • Xixou

    Mon commentaire est supprimé alors je le remet, Aptoide et Lucky Patcher la base d’Android ;)

  • jejemc

    Simple ios et moins piraté du coup ils se font plus d’argent voila pourquoi ;)

  • L’impertinent

    Si on multiplie par le nombre d’utilisateur d’Android, ça compense largement. Beau prétexte.

  • lapinouGreen

    Si ce n’est pas gratuit, je ne télécharge pas et voilà!

  • jean-luc Mutabazi

    C’est simple :
    IOS = +- 15 appareils (smartphones + tablettes + Itouch/Ipod)
    Android = +30000 appareils (smartphones + tablettes + walkman/baladeurs avec écrans + de pc sous Android) qui de plus est sont très majoritairement différents

    Donc c’est sûr que les développeurs préfèrent iOS, ce n’est pas une histoire de piratage à mon humble avis …

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