Payer avec le lecteur d’empreintes digitales de votre smartphone bientôt possible

Maj. le 9 décembre 2014 à 10 h 50 min

Si jusqu’à présent, les lecteurs d’empreintes digitales embarqués par certains smartphones lancés sur le marché ces derniers mois servaient avant tout à proposer un nouveau moyen d’identification pour l’utilisateur et à gonfler la fiche technique des appareils pour mieux justifier leurs prix de vente souvent élevés, il se pourrait bien que ceux-ci trouvent enfin une réelle utilité dans les mois à venir.

Alors que le lecteur Touch ID embarqué par l’iPhone 5S permet déjà d’effectuer des achats d’applications sur l’App Store en d’identifiant via l’empreinte de son doigt, Pantech lançait, il y a quelques mois, en Corée, un service de paiement mobile via le lecteur d’empreintes digitales du Pantech Vega qu’il compte désormais exporter en Chine et aux Etats-Unis. A quoi s’attendre du côté de l’Europe ?

paiements mobiles empreintes digitales
Payer avec l’empreinte de son doigt ? C’est déjà possible.

Et si vos empreintes digitales remplaçaient votre carte bancaire ?

Si les paiements mobiles via NFC sont couramment utilisés en Asie et en USA, ils n’ont que très peu décollé en Europe. A-t-on une chance de voir les paiements mobiles par lecture d’empreintes digitales se démocratiser un jour ?

Une question dont la réponse dépend de deux facteurs, le premier étant directement inhérent aux constructeurs et à ce niveau là, Samsung serait sans doute le plus susceptible d’entre tous de développer une plateforme de paiement mobile, à l’international, par le biais de ses terminaux, si tant est que le Galaxy S5 embarque bel et bien un lecteur d’empreintes digitales, ce qui est loin d’être une certitude, pour l’instant.

Par ailleurs, si les constructeurs décident de jouer le jeu, il faudra aussi sur la participation des développeurs, toutefois celle-ci sera sans doute plus facile à obtenir dés lors qu’un constructeur se décidera enfin à amorcer l’utilisation de cette technologie dans le cadre des paiements mobiles.

Si toutefois, les choses se concrétisent dans un avenir proche ou plus lointain, se poseront alors de nombreuses questions relatives à la sécurité. Bien entendu, l’empreinte d’un doigt est une caractéristique unique et difficile à pirater contrairement à un mot de passe, toutefois, il faut bien garder à l’esprit qu’aucune technologie n’est infaillible.

Et vous ? Seriez vos favorables à l’idée de tronquer votre carte bancaire contre votre smartphone et votre majeur ?

 

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    Rien de mieu que la bonne vielle mémoire

    • Jean-Louis Pétrod

      La bonne vieille mémoire ?

      • jetaicassé

        ton cerveau quoi.
        Ce que tu as visiblement pas! :D

      • jean-luc Mutabazi

        Mdr en gros mémoriser son code carte bancaire ;-p

  • Adodane

    C’est quoi l’inconvénient d’utiliser sa carte bancaire et un code personnel à 4 chiffres ?

    Pourquoi utiliser un smartphone hors de prix avec NFC ?
    ( surtout que les CB sont NFC maintenant )

    Empreintes digitales à présent … pffff

    • Stef80

      Smartphones avec NFC hors de prix ? Nexus 5 xD

      • Adodane

        Oui 400 euros c’est hors de prix … ma carte bancaire est « gratuite » et a aussi le NFC …

        La question n’est pas là … le NFC ne sert à rien et on n’a pas besoin d’un intermédiaire dans nos transactions avec notre banque

        • Stef80

          Heureusement que tu as mis « gratuite » entre guillemets :)
          Le NFC est utile, mais très peu utilisé sous nos latitudes, pour payer. Par contre le NFC a beaucoup d’autres usages. Appairage facilité avec des équipements (enceintes, autres smartphones, HDD, etc.), faire ses courses, ticket de bus, configuration d’un smartphone grâce aux NFC tags (quand je rentre ou sors de chez moi, j’adapte la configuration du smartphone, en activant ou désactivant WiFi, BT, GPS, volume de la sonnerie, volume du HP, etc.),… Simplement en passant mon N5 sur un tag. Dire que ça ne sert à rien, c’est prendre un grand raccourci…

          Et puis 400€ pour un smartphone, je ne trouve pas ça si cher. D’autres proposent moins pour plus cher ;)

  • Phileg

    Empreinte + code…

  • piro

    rhofl , en plus de piquer le smartphone , va falloir couper un doigt a sa victime :/

    • filaos

      RHOFL ??

  • Stef80

    « Bien entendu, l’empreinte d’un doigt est une caractéristique unique et difficile à pirater contrairement à un mot de passe » : Il a été re-re-re-re-re-démontré que non, ce n’est pas si compliqué que ça.

    • Teddy Barbin

      alala…. fais nous une démonstration grandeur nature pour voir ?

      • Stef80

        http://www.clubic.com/smartphone/iphone-5/actualite-586816-touch-id-chaos-computer-club-hacke-systeme.html

        Ce n’est peut-être pas à la portée de tout le monde, mais le matériel nécessaire se trouve dans n’importe quelle bonne crèmerie :)

        • Teddy Barbin

          Toi même tu le dis, « pas à la portée de tous ». Après me reste toujours cette fameuse technique du « moulage de doigt »… Je suis assez branché techno, et friand du bricolage en tout genre, mais mouler une empreinte digitale c’est facile à faire mais encore faut-il avoir le dit doigt à disposition… Enfin, en bref, le Touch ID est une très bonne technologie très bien sécuritaire jusqu’à preuve du contraire. Ce que sera pas un voleur à l’arrache à porte de Clignancourt qui va en même temps te mouler ton doigt sans que tu t’y aperçoives. Ce n’est pas le cambrioleur qui le ferait non plus pendant ton sommeil, et ce ne sera surtout pas toi qui oubliera un de tes doigts un jour dans tes toilettes publiques…

          • Stef80

            « Je suis assez branché techno » On dirait pas. Ou alors, tu n’as pas lu ;)

          • Teddy Barbin

            j’avais déjà lu ce genre d’articles depuis l’expérience l’an passé.. et sinon, bah non ça n’a rien de simple de voler l’empreinte digitale d’une personne. Mais bon dans le monde ou l’on vit, avec toutes ces craintes concernant la vie privée et j’en passe, cela ne m’étonne pas de voir des paranos sur ce sujet la aussi

  • Stef80

    Le titre n’est pas bon… du moins, mal formulé, non ? Le lecteur d’empreinte ne sert qu’à l’authentification, et non directement au paiement ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?