Orange : face aux menaces de l’ARCEP sur la fibre, l’opérateur contre-attaque !

Lundi l’Arcep attaquait Orange de plein fouet sur le terrain de la fibre. L’opérateur historique est accusé par l’organisme de régulation d’abuser d’un monopole pour le déploiement de la fibre en France. L’Arcep envisage de prendre des mesures drastiques. Orange, très en colère, contre-attaque.

orange arcep fibre attaque

Le début d’année est mouvementé du côté d’Orange. L’opérateur historique a dû constater dans la presse que l’Arcep l’avait dans le collimateur. Sébastien Soriano, président de l’organisme de régulation, a lancé un pavé dans la marre lors d’une interview accordée à nos confrères des Echos. Il a tout simplement pointé du doigt un monopole d’Orange sur la fibre et souhaite renforcer la régulation sur ce secteur.

Le régulateur estime qu’il faudrait « attaquer les derniers bastions » du monopole d’Orange. Sébastien Soriano considère en effet que ses concurrents SFR, Free et Bouygues Telecom ne se battent pas à armes égales actuellement sur le marché de la fibre. Ces derniers accusent Orange de profiter de son passif d’opérateur historique et de ses infrastructures déjà en place (les lignes de cuivre) pour détenir aujourd’hui les trois quarts du marché de la fibre.

L’Arcep et les concurrents d’Orange semblent donc d’accord pour parler d’un risque de monopole d’Orange à l’avenir. Ainsi, MAxime Lombardini, directeur général de Free expliquait à nos confrères des Echos :

Le régulateur fait son travail. Il tente de rééquilibrer le marché en prenant des mesures de bon sens. Des ajustements techniques indispensables.

Orange contre-attaque !

C’est assez logique, de son côté Orange n’a absolument pas le même point de vue que l’Arcep. L’opérateur ne décolère pas et estime que le discours tenu par le régulateur est totalement incompréhensible. Car d’un côté, il demande à ce que les investissements s’accélèrent sur la fibre, mais de l’autre il propose des orientations qui vont faire ralentir Orange, juste pour laisser la place aux concurrents.

Par ailleurs, Orange souligne que les dispositions envisagées par l’Arcep sont contraires aux recommandations de l’Union Européenne. Ainsi, Pierre Louette, directeur général d’Orange explique :

On ne peut pas envisager sérieusement d’être régulé sur la fibre au moment où Bruxelles invite à moins la réguler pour pousser le déploiement du FTTH (fibre jusqu’à l’abonné, NDLR) et le co-financement. Je ne vois pas très bien comment on peut se mettre autant en contradiction avec des orientations européennes claires, d’autant plus si on prône une harmonisation hors la loi.

Un avis partagé par Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC de l’opérateur. Il estime pour sa part qu’Orange n’est plus un opérateur détenu par l’Etat et qu’à se titre il part à égalité avec ses concurrents. Il déclare ainsi :

Orange, n’est plus un monopole d’Etat. Il est détenu majoritairement par des fonds de pension, en grande partie américains. Le choix d’imposer à Orange des obligations nouvelles sur ses investissements dans la fibre conduira à une augmentation de la pression des actionnaires majoritaires (l’Etat n’a que 22% et les salariés 5%) pour qu’Orange arrête d’investir sur la fibre en France et privilégie d’autres pays où la rentabilité est meilleure, comme l’Espagne…

Oui, vous l’avez compris, si l’Arcep met trop de bâtons dans les roues à Orange, l’opérateur ralentira les investissements dans la fibre et reportera les sommes injectées sur des marchés où il peut travailler sereinement.

Free : 2 millions de foyers en plus éligibles à la fibre FTTH grâce à un nouvel accord

Les concurrents de mauvaise foi ?

Les déclarations de l’Arcep sont d’autant plus étonnantes que tous les opérateurs ont pu développé leur réseau de fibre à partir du même moment. Mais tous n’ont pas adopté la même stratégie. Si Orange a maintenu des prix toujours plus élevés que ses concurrents c’est pour continuer à investir dans les infrastructures et proposer des services annexes.

Free de son côté a choisi de se lancer sur le marché des opérateurs mobiles en cassant les prix. Il doit donc développer son réseau mobile en partant de zéro et ne peut pas, avec les tarifs qu’il applique, investir à la fois dans le mobile et la fibre. L’opérateur a fait choix, celui du mobile. La fibre avance donc très lentement.

SFR a de son côté choisi de développer un réseau de câblé et non en fibre FTTH. L’opérateur au carré rouge profite des infrastructures de Numéricable suite au rachat. Là encore, il s’agit d’une stratégie du groupe qui a décidé de communiquer sur la fibre alors qu’il propose du câble.

Les autorités ont fini par intervenir pour interdire la mention de « fibre » lorsque l’on parle de cette « fausse fibre ». Bouygues Telecom a de son côté fait le choix de se reposer sur les infrastructures de SFR pour utiliser le réseau câblé.

On constate donc bien que chaque opérateur a fait des choix stratégiques différents. Mais à aucun moment ils n’ont été empêchés d’en adopter une autre. Il est donc difficile de comprendre la position de l’Arcep dans toute cette affaire.

Loin de nous l’idée de défendre Orange, car ce qui est essentiel selon nous, c’est que le réseau fibré se développe. Et en ralentissant Orange, c’est finalement l’utilisateur qui sera puni.

Free : 2 millions de foyers en plus éligibles à la fibre FTTH grâce à un nouvel accord

Réagissez à cet article !
  • Ris Bo

    Les villes en zones moyennement dense (hors métropoles donc) sont partagé parmi les opérateur, avec la surveillance de l’ARCEP, actuellement seul 2 opérateurs déploient des villes en fibre optique : Orange et SFR, Free ne faisant que se raccorder sur les armoires des autres (je parle bien de hors métropole).
    Bouygues, n’en parlons même pas.

    Orange déploie plus vite et plus sérieusement qu’SFR, un grand nombre de villes qui ont été donné a SFR n’ont pas été faites, et Orange en a récupéré une bonne partie.

    Quand SFR déploie une ville il ne partage pas les plan (c’est pourtant obligatoire et c’est ce que fait Orange, vu que chaque opérateur peu se brancher sur les armoires des autres, dit point de mutualisation, afin de placer son réseau dans l’amont de l’armoire et utiliser le réseau de l’opérateur de la ville en aval de l’armoire)

    Le gouvernement souhaite accélérer le déploiement de cette technologie, mais les opérateur, font un peu avec leur porte feuille, sur calendrier assez précis et approuvé par l’ARCEP.

    Quand une armoire est posé et fini il y a un blocage commercial de 3 mois pour permettre a tous les opérateur de venir mettre leur réseau en amont de l’armoire histoire de lancer la commercialisation en même temps.
    Mais personne ne vient se brancher dans les 3 mois, donc jusque là, l’opérateur de ville aura le monopole.
    SFR ne partageant pas ses plans (alors qu’Orange aurait pu se raccorder dans les temps) il est l’opérateur qui a le monopole pendant un temps.

    Ce que dit l’ARCEP a mon sens… n’a aucun sens.

    • French Open Youtubers

      La messe est dite.

    • Vlad

      Non! Sfr n’investit que dans sont propre réseaux en câble coaxial, et free est en co investissement avec Orange mais ne bénéficie pas de l’accès au génie civil comme Orange ex France Télécom, Bouygues lui investit nulle part!

      • Ris Bo

        C’est un peu mon taff, donc si je t’assures que Free a l’accès au génie civil, ils se doivent de faire des commandes d’accès qu’ils envoie a « Orange Wholesale »
        Après ils ont crée leur propre génie civil dans certaines villes, mais c’est assez rare.
        SFR déploie des ville mais effectivement n’investi pas vraiment dans le FTTH

        • CH56

          C’est tout à fait exact (en zone très dense) depuis 2009. Il y a un tarif, qui en principe devrait un peu baisser début 2017, je crois.
          Avant 2009 ce n’était pas le cas, les autres passaient donc par où ils pouvaient.

      • tabo56

        Non SFR n’investit pas que dans le câble, dans mon agglomération il est en co-développement avec Orange, à un niveau très faible, mais il est présent dans le FTTH.

    • crachoveride

      Bien d’accord :)

      Par contre il y a des améliorations du coté de Free pour justement ces zones la (moyennement dense) ces derniers temps (merci le contrat de mutualisation avec Orange).
      Mieux vaut tard que jamais.

  • Niko

    On va se rappeler les Yvelines, SFR devait fibrer une partie de département, ils ont fait poireauter les gens pdt 2ans pour dire au final : « NON vous n’avez qu’a utiliser le reseau FTTA ». Et qui est venu au secours du « département » vu que personne ne voulait le reprendre ? ORANGE. Donc c’est bien beau mais orange est le seul qui fait avancer l’histoire les autres attendent de se servir gratuitement.

    • Kris Rage

      yep

    • alfred

      100% la situation, et ce n’est pas que le cas des Yvelines mais d’une dizaine de RIP
      SFR ne veut que du FTTA (donc gros mytho pour la FTTH), BT est en partenariat avec SFR pour le FTTA et FREE fait du FTTH Point à point et pas du GPON, donc il est incapable de se brancher sur le réseau Orange. Tout ça c’est que du théâtre pour faire chier Orange

  • iAndroid

    UNE seule solution : re-Nationaliser Orange et que ce dernier recrute des vrais agents d’état et ne fasse plus appel à des sous-traitants privés peu scrupuleux dont le personnel à du mal à comprendre et parler le français. Et dans ce cas je veux bien payer plus d’impôts pour payer ces nouveaux fonctionnaires. Cela fonctionnait mille fois mieux du temps de France Télécom.
    Vu la tournure des événements, on risque plutôt d’avoir un réseau digne du tiers monde, mais au final à l’image de la paupérisation du pays dans sa globalité.

    • MichelSardou

      Vache les clichés nauséabonds que tu diffuses. Et pour toi tous les noirs courent plus vite et tous les arabes battent leur femmes ?
      Commentaire à vomir…

      • leatherface

        Il faudrait peut-être voir à ne pas tout mélanger ni à mettre tout au même niveau.

      • iAndroid

        Et voilà, ton interprétation est aussi primaire que ton QI. Et visiblement toi ça ne te déranges pas que des escrocs profitent des étrangers qui ont du mal avec la langue française pour les sous-payer et préfères détourner vers un terrain glissant pour toi dont les propos n’engagent que toi…

    • joe2x

      Justement si mes souvenirs sont bons, Orange recrute en interne des personnes pour l’installation de la fibre contrairement aux concurrents

    • Drawgz

      Commentaire à vomir.
      Je suis presta pour Orange et crois moi que le problème ne vient pas des presta mais plutôt d’orange même.
      Orange « embauhe » aujourd’hui quasi que des presta. Ça coûte moins cher (merci les appels d’offres), ça fait le taff de 2-3 personnes et si ça tourne au vinaigre, ça se dégage rapidement.
      Ton commentaire est donc inutile, infondé et à la limite du racisme en plus d’être dégradant pour les personnes (comme moi) qui y travail tous les jours.
      Je te laisse donc avec ta faucille et ton marteau ami moustachu ! ;)

      • tony

        si ils prennent des prestataires c est la faute de free et ses prix bas, faut pas chercher
        on ira de plus en plus vers des iperateurs low cost, d ailleur orange ferme deja des boutiques, y en a plus qu une sur les 2 dans ma ville, et pareil pour SFR
        Seul bouygues en a 2 mais pour combien de temps…………..

    • crachoveride

      Tu viens clairement de prouver que tu ne sait absolument pas de quoi tu parle…

  • MichelSardou

    Comme présenté, c’est hyper gonflé de faire payer à celui qui a pris la bonne stratégie les errances et les choix de merde des autres opérateurs.

    • Vlad

      Le problème c’est que celui qui a payé c’est rarement Orange seul! Il est en co investissement mais les points de mutualisation sont inaccessible pour les concurrents et Orange bloque l’accès au fourreau ce qui lui donne un avantage indu du fait de sont statut d’opérateur historique, associée a une puissance financière qui lui permet d’amplifier ses investissement les concurrents se retrouvent vite asphyxié.

      Il faut impérativement que l’accès au génie civile soit partagé de façon équitable entre les opérateur sinon on va se retrouver avec un monopole de fait avec des tarifs indécent d’Orange et des livebox de mauvaise qualité!

      • joe2x

        Peut être mais n’oublie pas comme l’article le dit :

        – Free a investit un max le mobile et délaissé la fibre
        – SFR a délaissé la fibre pour se concentrer sur la fibre. Orange était certe en co-financement avec SFR avant Drahi mais ils ont abandonné la fibre
        – Bouygue, il ne reste plus que lui

        • CH56

          Selon la déclaration de Pierre Louette (Directeur général délégué chez Orange) :
          « Iliad a cofinancé la construction de 5 millions de prises haut
          débit FTTH. Ceux qui ne l’ont pas fait sont évidemment très en retard »

          Illiad, c’est Free.
          SFR revient pas mal à la fibre, il me semble, mais c’est vrai qu’ils se sont fait virer de pas mal d’endroits.
          Quand à Bouygues, à ma connaissance, ils louent la fibre existante.

          • joe2x

            okay, je ne savais pas. Comme je disais à crachoverid, dommage que Free a été long à la détente.
            SFR :

            – si ton immeuble à la mal chance d’être cablé, abandon de la fibre
            – ton promesse de déploiement de la fibre ont été fait par SFR puis abandonné. C’est le cas de Versailles. Résultat, Orange se retrouve a devoir fibré à la place de SFR.

            – Par contre reste à savoir si SFR abandonne la fibre même si ils étaient propriétaire (et non pas en co-financement avec Orange)

            Bouygues : okay, je ne sais pas. 100% loué à Orange pour la fibre quand on peut avoir du 1Gb/250Mb

        • crachoveride

          En ce moemnt Free déplois à font la fibre et a justement fait un contrat de mutualisation avec Orange pour ça et ça porte ses fruits en ce moment (mieux vaut tard que jamais).

          Par contre Bouygues n’a aucune fibre à lui.

          • tony

            free deploie rien du tout hors co financement, c est orange qui bosse

          • crachoveride

            Oui oui bien sur ^^ surement pour ça qu’ils sont 2 ème et ne cessent de progresser aussi vite … : https://uploads.disquscdn.com/images/731bcb282ffffcf4f88f16eb1279550af6eb8898b4904b7f2946eff8a2f9b027.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/53491c6228629b34f2b48bbcef98280c244989b37ee9cf1979ef14242f84ad59.jpg

          • tabo56

            Encore une fois, deuxième sur deux !!!

          • crachoveride

            Et non puisque Sfr fait également de la fibre maintenant :) (oui je parle bien de FTTH). Je ne parlerai pas de Bouygues car il ne s’agit pas de sa propre fibre.

          • joe2x

            okay, mieux vaut tard que jamais en effet mais je trouve qu’ils aurait pu mieux répartir leur budget et en filler plus à leur service fixe et moins pour le mobile.

            Pour Bouygues, ils proposent le cable de SFR mais il y a la possibilité d’avoir la fibre 1Gio/250 à certaine adresse. Je suis tout du moins éligible chez eux en fibre. Je pense que du coup que Bouygue déploie leur fibre à moins qu’il la loue à 100% à Orange dans ce cas.

          • crachoveride

            Après c’est un choix, un coup les gens râlent parceque sur le mobile ça ne capte pas partout (forcément l’opérateur est encore jeune), après c’était sur la fibre et la du coup Free investie d’avantage et déploie plus rapidement, mais il est tout petit fasse à Orange donc il ne faut pas attendre un résultat similaire aussi rapidement puisqu’il déploie sur les 2 branche (Mobile et Fibre).

            Bouygues n’a pas de fibre, il l’a loue à SFR pour booster l’adsl et sinon c’est bien celle d’Orange suite à l’accord de mutualisation (de 2012), ils en parlaient ici : https://uploads.disquscdn.com/images/1a56dc24dca213703277707d45ad440e73e7b60e488c16e3f86a77516ec929c9.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/53f220033403c14095ec0e7a245710b50c89a9422a7c141d792189bb1ee06103.jpg

      • hiro

        Ton commentaire est faux. Orange n’a pratiquement aucun cofinancement et il s’en plaint justement car il est tout seul. Dans une situation de cofinancement, le concurrent n’a pas besoin des accès aux fourreaux puisque c’est Orange qui déploie, et dans l’immeuble le concurrent a un double de clé pour tout accéder.

  • French Open Youtubers

    Merci l’ARCEP de faire si mal au consommateur.
    La 5G n’arrivera pas en 2020 (besoin de la fibre), l’objectif du gouvernement peut être oublié…
    À ce rythme là, des pays en voie de développement auront un meilleur Internet que la France.

    • Sandra Barjos

      C’est déjà le cas dans certains pays où la population est en très grande majorité citadine. On fait assez souvent partie d’une fiere équipe de blaireaux. Ce décalage avec nos prétentions de grande puissance mondiale reste bien risible.

    • crachoveride

      « La 5G n’arrivera pas en 2020 (besoin de la fibre) »

      Tout comme la 4G en fait :) les antennes sont également reliées en fibre.

  • Borny

    « Loin de nous l’idée de défendre Orange »
    Non, ça s’appelle juste être honnête.

  • Orq

    Bah en même temps faudrait que les autres opérateurs la développe aussi, la fibre…

    • crachoveride

      Encore faut il qu’Orange arrête de les bloquer …

      Oui il faut se renseigner un minimum avant de parler d’un sujet qu’on ne maîtrise pas :) (sans vouloir être méchant).
      Pour info et comme dit au dessus : « Orange bloque l’accès au fourreau ce qui lui donne un avantage indu du fait de sont statut d’opérateur historique, associée a une puissance financière qui lui permet d’amplifier ses investissement les concurrents se retrouvent vite asphyxié »

      Evidemment il n’y a pas que ça mais l’argument sortie pour Free par exemple n’est plus vraiment vrai puisque justement il y a eu un gros coup de boost ces 2 derniers mois sur la fibre (il a plus que doublé le nombres de clients éligible à la fibre /semaines ce qui est excellent), mieux vaut tard que jamais et pour les autres c’est des stratégies différentes).

      • tony

        orange ne bloque rien du tout, c est les autres operateurs qui ne viennent pas se raccorder dans les immeubles, par souci de rentabilité probablement
        Vaut mieux avoir un seul operateur fibre que tous les operateurs en ADSL
        toujours a se plaindre les francais
        free ne fait rien du tout en dehors du cofinancement et ca va leur jouer des tours pour la suite………..

        • crachoveride

          « orange ne bloque rien du tout, c est les autres operateurs qui ne viennent pas se raccorder dans les immeubles, »

          Manque de pot je travail dans ce domaine donc je sais un minimum ce qu’il en est et je peut t’affirmer que c’est bien le cas hélas, pour des raisons de non divulgation je n’ai pas vraiment le droit de détailler (contrat de confidentialité) mais c’est bel et bien le cas ne t’en déplaise.. je dit pas ça pour te contredire, c’est juste un fait et en gros c’est une question de contrat et de facilité d’accès pour Orange fasse aux autres mais je peux t’assurer que les autres opérateurs (bon certes pas tous) essayent tant bien que mal de venir se raccorder et le fond quand cela est possible (mon exemple de Free dans mon immeuble et pas que).

          « Vaut mieux avoir un seul opérateur fibre que tous les opérateurs en ADSL »

          La je suis parfaitement d’accord par contre mais ce n’est pas l’objet de la discussion ici et dans mon immeuble je n’ai pas à me plaindre puisque Orange et Free passent en fibre.

          « free ne fait rien du tout en dehors du cofinancement et ca va leur jouer des tours pour la suite……….. »

          Alors je t’invite à te renseigner un minimum puisque pour l’instant c’est le 2 ème opérateur qui avance le plus vite sur la fibre (donc juste après Orange). Ils ont doublé le nombres de clients raccordé voir tripplé depuis Octobre et ça ne va pas s’arrêter d’augmenter depuis l’accord de mutualisation avec Orange :) Renseigne toi tu verra.

  • legalize

    En même temps, dans mon cas, il n’y avait qu’Orange qui voulait bien me raccorder à la fibre gratuitement quand elle est passé a proximité de chez moi. J’ai fais la demande aux autres opérateurs on m’a soit dit que la fibre passait pas chez moi, soit que je devais me faire raccorder par un autre operateur, et me dirigé vers eux après …

  • Daniel DURIEUX

    l’arcep est toujours sur le dos d’orange et les autres en profitent, mais c’est orange qui fait le plus gros du boulot!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a65e9e673c0db54fb01eac7cb272edc3CCC