NSA : 80% des communications audio enregistrées, le scandale continue

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 37 min

Un ancien employé de la NSA, William Binney, dans un témoignage explosif, accable l’agence de faits plus avancés encore que ceux dénoncés par Edward Snowden il y a quelques mois. « La NSA ment sur ce qu’elle prétend stocker », déclare Binney à une conférence Londonienne du 5 juillet organisée par le centre du journalisme d’investigation.

NSA

Les informations révélées par Snowden ont déjà fait l’effet d’une bombe à l’international, aussi bien d’une point de vue publique que diplomatique. À l’époque, Snowden avait levé le voile sur les informations qu’interceptait l’agence, et dont celle-ci conservait seulement les métadonnées – en substance, les informations relatives aux communications, dates, heures, durées et bien sûr interlocuteurs –

Selon Binney, en revanche, la NSA enregistre et conserve près de 80% de tous les appels audio. Il mentionne également qu’au moins 80% des câbles de fibre optique mondiaux passent par les États-Unis, qui agit comme un entonnoir dans lequel la NSA peut récolter les métadonnées et enregistrer les appels audio passant par ces lignes. Ceci va dans le sens des informations selon lesquelles la NSA écoute également l’international, y compris la France.

Binney est un ancien agent de longue date de la NSA, travaillant pour le gouvernement à l’époque de la guerre froide, officiant comme briseur de codes de haut niveau. Il a quitté l’agence le 31 octobre 2001, peu après les attentats du World Trade Center. Dès lors, Binney est devenu un lanceur d’alerte, critiquant le fonctionnement de la NSA post 11 septembre. Aujourd’hui, il affirme que l’agence est dans le mensonge quant à ce qu’elle stocke, bien qu’il n’ait pas pu produire de preuve de ses accusations, n’ayant rien pu prendre avec lui lorsqu’il a quitté l’agence.

Quoi qu’il en soit, l’ancien agent s’exprime sans aucune retenue concernant son avis sur la question: « le but ultime de la NSA est le contrôle total de la population ». L’accusation est bien à l’opposé des dernières déclarations des Etats-Unis.

Il va sans dire que les preuves accablantes produites par Snowden vont dans le sens de Binney, les intentions sont en revanche plus difficiles à définir, à mi-chemin entre une violation de la constitution inacceptable et de légitimes questions de sécurité nationale. Si les faits sont binaires, leur valeur morale est un autre débat. Qu’en pensez-vous?

Via

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • val

    Que faire à part subir on ne pourra jamais empêcher cela et bien d’autre tratfic

    • Youenn Svgn

      On est d’accord, on est tous et depuis toujours epiés de toutes part, que ce soit la NSA, facebook, google ou tatie Huguette.
      Ça n’a pas changé nos vies hier lorsqu’on l’ignorait, ça ne changera pas nos vies aujourd’hui maintenant qu’on le sait. C’est certes révoltant mais que faire ? Devenir parano et investir dans du matériel de pointe (mais déjà obsolète) pour masquer notre vie informatique ? Comme ces mecs qui ont hypothéqué leurs maisons pour construire un abris anti-atomique la veille du 21 décembre 2012 ?

      • Thibaut

        En effet dans nos vies ça ne change rien de le savoir. Mais ça devrait nous pousser à faire arrêter ça par contre. Or personne ne réagit. Certes c’est difficile de se protéger mais c’est faisable.
        Au fait, pas besoin de matériel de pointe pour se protéger de ces surveillances. C’est au niveau logiciel que ça se passe.

        • Youenn Svgn

          Au niveau logiciel, google et facebook sont blocable pour peu qu’on s’y connaisse un minimum. Mais la NSA faut pas rêver, ils captent les communications en puisant l’info directement dans le cablage ou les satellites, pas besoin d’un mouchard caché dans une appli ou d’un cheval de troie, le blocage doit se faire au niveau du FAI ou de l’opérateur. Nous, personnellement, on ne peut pas faire grand chose à part ne pas avoir de pc et de téléphone

          • Thibaut

            Sinon il faut brouiller les pistes en changeant d’adresse IP. Donc avec TOR ou un VPN payant. (Le VPN doit être payant parce que si il est gratuit il vend les adresses IP aux gouvernements.)

            Donc oui les VPN payant c’est pénible et TOR est un peu lent. Mais c’est un début de protection.

            Sinon clairement il faudrait que les gens réagissent mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Le peuple est désinformé et se laisse entuber à longueur de temps.
            J’attends avec impatience un genre de guerre civile parce que dans notre pays (et pas que le notre) on est en dictature alors que la démocratie c’est « normalement » (lol) un gouvernement qui représente le peuple et qui prend des décisions pour le bien de ce dernier. Nous on a des guignols qui magouille avec les lobby qui ne pensent qu’au fric et à avoir le pouvoir.

          • Youenn Svgn

            Dictature = ferme ta gueule !
            Démocratie = cause toujours…

            C’est la seule différence maintenant ^^

            Le problème c’est que 99 % des gens ne connaissent pas l’existence des vpn, ce qui ne bloque qu’ 1 % des infos exploitables par nos « élites », ça reste quand même intéressant pour eux et un blocage à grande échelle est juste impensable… D’autant que la moitié des gens ne savent même pas ce qu’est la nsa alors faire une révolution sur ce sujet c’est chaud…

          • Thibaut

            Oui voilà cette expression résume très bien la situation. ^^

            Là je suis totalement d’accord.
            Presque personne n’est au courant et une partie de ceux qui savent essayent de dédramatiser pour se rassurer. Donc c’est mal barré…
            Les Anonymous arrivent à complètement se cacher à coup de VPN, machine virtuelle encryptées et j’en passe. Mais, c’est sûr, on ne peux pas utiliser tout ça au quotidien.
            Il faudrait une prise de conscience de la population. Mais c’est beaucoup demander.

    • David

      « NSA : 80% DES COMMUNICATIONS AUDIO ENREGISTRÉES »
      —————
      L’info a juste 1 an (juin 2013) mais depuis 2 jours les sites web reprennent un à un cette actu comme si c’était une nouveauté…
      SVP: Contrôlez l’info avant de faire de copier/coller aveuglément.

  • alex

    Non mais faudrait sérieusement qu’il s arrête , sa va trop loin !!! Et nous on peux rien faire donc on subit :/

  • Marc Le-corguillé

    J’arrive pas à comprendre les dirigeants de la planète on tous été épiés pas la NSA mais nos gouvernements ne bronchent pas d’un centimètre, même pas de couille ces mecs et on paie ça une fortune…

    • Thibaut

      Une partie de l’explication c’est que les services Français utilisent les infos que collecte la NSA.
      Donc au gouvernement ils font le jeu d’être surpris à chaque « révélation » alors qu’ils sont parfaitement au courant et sont complices du viol de nos informations et de la surveillance.

      SmartQuantum était une start-up Française de génie qui avait de quoi contrer les actions de la NSA grâce a des technologie très pointues. En 2010 il a été saboté par un géant de la défense Française.
      Je t’invites à lire l’article « L’arme anti-NSA de la France, sabordée en 2010 ? » sur le site Lepoint.

      Malheureux de voir que notre gouvernement nous poignarde sauvagement dans le dos mais on y peut rien…

      Je suis indigné de tout ça. J’ai parlé un peu avec des Anonymous via les IRC et ça a été très instructif. Il faut chercher comment les joindre mais on trouve. ^^
      Je ne suis pas un Anonymous car je n’ai pas le temps ni les moyens d’être efficace mais j’aimerai faire partie de cette « armée » qui est avec le peuple contrairement à notre gouvernement.

      • Marc Le-corguillé

        Merci pour cette explication clair et précise ;) pas comme Atlas qui ne post pour rien dire lool le prend pas mal Atlas mais ta réponse est juste pour poster et pas pour discuter du problème…

        • Thibaut

          Ahah mais de rien. ^^
          C’est vrai qu’on a rarement des réponses de gens qui savent un peu de quoi ils parlent dans les commentaires de ce genre d’articles. Les réponses sont succincte, évasives, extrémistes ou cherchent à dédramatiser. Ce que je ne cautionne pas du tout.
          C’est un vrai problème que si peu de gens se sentent concernés et que si peu de gens soient réellement au courant de ce qu’il se passe.

          Cependant, je suis vraiment un novice, je suis loin de connaitre tout ce qu’il se passe ni de tout comprendre. Mais je sais un peu plus de choses que la moyenne de la population et je trouve ça intéressant de pousser les gens (comme toi) à se renseigner par eux mêmes. :)
          C’est mieux d’apprendre de ses recherches que de gober tout ce qu’on nous dit. Parce que la censure est forte donc si on ne cherche pas, on est dans l’ignorance.

    • Atlas

      Parce qu’ils font pareil.

  • mdr

    Qui osera dire stop à l’oncle Sam?

    • Youenn Svgn

      L’Iran, le Pakistan, la Corée du Nord, la Chine et la Russie… Mais ce jour là ça sera un beau bordel ^^

  • Star77

    La France ne pourra jamais l empêcher mais par contre on peut essayé de faire mieux , en créant des leurs , en récoltant plus de données q´ ils n en récolte ! Mais bon tant que nous n aurons pas un gouvernement fort capable de prendre la parole et se faire entendre , nous serons toujours faible aux yeux du monde… Et a tous les niveaux ,, je trouve que la France a perdu de sa crédibilité depuis qu’on s est fait jeté à l ONU et qu’on voulait pas aller en Irak …il n ont rien trouver la-bas et on leur demande même pas de compte ??? INCROYABLE ON LAISSE LES DROITS DE L HOMME BAFOUÉS !

    • Thibaut

      Tu es bien loin de la vérité…
      Lis ma réponse à Marc Le-corguillé et tu comprendras que notre gouvernement est complice et nous poignarde dans le dos donc c’est pas notre gouvernement qui va nous protéger, ohh non.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

82a32a3a6c7036322508ba0dc561e2abd