Nokia 8 : le test complet de nos lecteurs !

Maj. le 5 mars 2018 à 19 h 08 min

Article créé en partenariat avec Nokia

Fin décembre, nous proposions à nos lecteurs, en partenariat avec Nokia, de tester le dernier Nokia 8. Après une première prise en main convaincante nos testeurs ont pu analyser plus en profondeur le haut de gamme de la marque. Ont-ils été séduits ? Voici leur verdict.

nokia 8 lecteurs testeurs

Nokia a fait un retour en force en 2017. Le constructeur a vendu plus de smartphones que de grands noms du secteurs comme HTC, Google, Sony, Asus ou OnePlus. Son modèle haut de gamme, le Nokia 8, a particulièremnet été plébiscité par les professionnels du secteur. Mais nous souhaitions connaître le ressenti des utilisateurs.

Ainsi, en partenariat avec Nokia, nous avons demandé à nos lecteurs de tester le Nokia 8. Après un appel à candidature, trois lecteurs ont été sélectionnés. Joshua, Maxime et Sébastien ont été choisis. Après une première prise en main dans laquelle ils nous livraient leurs premières impressions, nos lecteurs ont pu étudier plus en profondeur le Nokia 8. Nous leurs avons demandé de se focaliser sur 5 critères : le design, l’écran, l’interface et les performances, la qualité photo et l’autonomie. Découvrez le test complet du Nokia 8 par nos lecteurs.

Design

Le design avait déjà séduit nos lecteurs lors de leur première prise en main. Si Joshua le trouvait plutôt « standard », il soulignait comme Maxime (qui trouve le Nokia 8 « magnifique ») et Sébastien la grande qualité des finitions du Nokia 8. Sébastien résume ses impressions générales concernant le design ainsi :

Le design est très épuré, pas forcément révolutionnaire mais réussi et élégant.

nokia 8 lecteurs testeurs design

Tous les lecteurs soulignent le soin apporté aux détails. Pour Sébastien, « le logo Nokia en léger relief métallique est du plus bel effet et le double objectif de l’appareil photo sait se faire discret ». Il a également apprécié « le capteur d’empreintes digital très discret qui se fond dans la face avant du téléphone ». Ce capteur a également séduit Joshua qui le juge « très efficace, fonctionnel ». La coque en métal est le seul petit reproche fait par nos lecteurs. Ils ont trouvé qu’elle était un peu glissante et qu’elle ne facilitait pas la prise en main. Mais la finesse du Nokia 8, « son poids équilibré » et « ses bords arrondis » favorisent une prise en main confortable.

Ecran

Concernant l’écran, les premières impressions de nos lecteurs se sont confirmées avec le temps. Si la qualité est bien au rendez-vous, l’intégration n’est pas parfaite selon eux. Les trois testeurs ont souligné l’excellente luminosité de l’écran. Joshua a particulièrement apprécié le fait que l’on puisse « l’utiliser en plein soleil » sans aucun problème. Un avis partagé par Sébastien qui souligne également le bon « rendu des couleurs ».

nokia 8 lecteurs testeurs ecran

Seul petit bémol : tous nos lecteurs testeurs ont regretté les grosses bandes noires au dessus et en dessous de l’écran. Comparé à ce que fait la concurrence, « Nokia aurait pu mieux faire » confie Joshua. Malgré ce petit défaut, nos lecteurs ont tous été agréablement surpris par la qualité de l’écran. Sébastien conclut :

Après quelques jours d’utilisation je dois dire qu’on s’habitue vite à la qualité de l’écran et c’est presque compliqué de repasser sur mon Iphone SE.

Interface et performances

Nokia a fait le choix d’Android pur ce qui présente de nombreux avantages selon nous. Mais qu’en ont-pensé nos lecteurs ? Tous ont d’abord été ravis de trouver Android Oreo, la dernière version de l’OS de Google. Pour Joshua, le choix d’une version pure permet de profiter d’une « interface simple, propre, que les puristes apprécieront ». Sébastien souligne lui la fluidité du smartphone grâce également au processeur Snapdragon 835 et aux 4 Go de RAM. Il a aussi apprécié les 64 Go de mémoire extensibles via microSD.

nokia 8 lecteurs testeurs performances

De son côté Joshua a apprécié la fonction « Glance » qui « ressemble au Always-on-display ». Il permet d’afficher des informations sur l’écran de veille : SMS, notifications, heure, batterie etc. Joshua a apprécié les possibilités de personnalisation de cette fonctionnalité.

Toutefois, tout n’est pas parfait du côté de l’interface et des performances. Le Nokia 8 n’est pas sans défaut selon nos trois lecteurs. Maxime aurait aimé par exemple que la reconnaissance faciale soit une fonctionnalité disponible. Joshua a de son côté fait face à « quelques bugs » mais ils ont été corrigés avec la mise à jour Android 8.1 Oreo.

nokia 8 interface

Sébastien a quant à lui eu quelques déconvenues avec le capteur d’empreintes qu’il a trouvé « relativement capricieux ». Selon lui, il faut placer précisément son doigt dessus pour qu’il fonctionne. Le clavier lui a posé également quelques soucis : la disposition des touches l’amenait à faire de « nombreuses fautes de frappe » lorsqu’il tapait à allure soutenue. Heureusement, les claviers alternatifs sont nombreux et permettent de trouver chaussure à son pied.

Appareil photo

On connaît tous l’importance de l’appareil photo sur un smartphone. C’est l’un des trois critères les plus importants lors de l’achat. Comme l’écrit très justement Sébastien au sujet du Nokia 8, « l’offre sur le papier est alléchante ». Il précise :

Un double capteur Zeiss de 13MPixel sur la face arrière et l’expérience de Nokia nous laisse espérer un appareil photo de très grande qualité.

nokia 8 lecteurs testeurs double capteur photo

Dans les faits, nos lecteurs-testeurs ont eu des avis assez divers. Globalement ils ont tous apprécié la qualité des photos prises dans de bonnes conditions de luminosité. Sébastien en espérait un peu plus de la part de Nokia mais il est tout de même satisfait. Tous relèvent en revanche un temps de mise au point assez long dans certaines situations. Pour Sébastien, la qualité dans de bonnes conditions de lumière est digne d’un modèle haut de gamme. Mention spéciale aux photos monochrome (en noir et blanc) qui sont particulièrement réussies selon lui.

nokia 8 lecteurs appareil photo

Dans des conditions moins favorables, les ressentis ne sont pas aussi bons. Maxime dit avoir « été déçu » par la qualité photo en basse luminosité. Joshua aurait aimé pouvoir améliorer certains clichés grâce au mode manuel mais « il dispose de peu de réglages ». Le mode bokeh direct a été en revanche très apprécié. Le capteur frontal a quant à lui « bien fait son travail » nous dit Sébastien. Selon lui, « la définition des selfies est relativement bonne et la luminosité fidèle à la réalité ».

Autonomie

L’autonomie du Nokia 8 a fait l’unanimité chez nos lecteurs-testeurs. Tous ont largement dépassé la journée d’utilisation avec une charge complète. Joshua a tenu facilement « une bonne grosse journée et demie » en l’utilisant « tous les jours avec bluetooth, 4G, Wifi et localisation activés ». Surfer sur le web, les réseaux sociaux, la lecture musicale et Youtube étaient ces principaux usages. Il précise tout de même qu’avec une « luminosité élevée, le Nokia 8 s’essoufle un peu plus, rien de plus normal ».

nokia 8 lecteurs testeurs autonomie

Maxime a fait encore plus fort. Il affirme avoir été surpris par l’autonomie du Nokia 8. « Il tient 2 journées sans aucune difficulté » nous dit-il. Il souligne également le mode d’économie d’énergie qui permet de gagner 10% supplémentaires soit environ 3 heures pour ses usages. Si Maxime regrette l’absence de recharge sans fil, il a apprécié la recharge plutôt rapide du Nokia 8.

nokia 8 lecteurs testeurs interface

Sébastien aussi a pu profiter du Nokia 8 par tranches de 2 jours, voire un peu plus. Pour lui, « Nokia a parfaitement maîtrisé la chaleur diffusée par le smartphone » : il n’a « constaté aucune chauffe particulière lors d’une utilisation intensive ».

Conclusion

Le Nokia 8 est selon lecteurs un très bon smartphone. L’écran les a séduit, tout comme l’interface ou encore l’autonomie. Toutefois le haut de gamme de la marque a quelques petits défauts comme l’appareil photo qui pourrait être amélioré ou le design qui pourrait être plus proche des standards d’aujourd’hui. Comme l’explique très bien Sébastien (qui lui octroie la note de 4/5), « le Nokia 8 est un bel appareil, non exempt de petits défauts, mais qui ramène Nokia sur le marché des smartphones ». Le retour de Nokia est donc réussi et devra être confirmé en 2018.

Réagissez à cet article !
  • Bobinette24

    Si seulement Nokia respectait les LOIS de l’Open Source et rendait libre le code des kernel de ses téléphones.
    De même pas de bootloader déverouillé…
    C’est tellement dommage et totalement contraire à la philosophie d’Android. Alors quand je vois leurs affiches dans les abris bus « We <3 Android" je rigole bien. Si il aimaient réellement Android ils le respecteraient mieux que ça.

  • Anthorama

    La PS4… Quelle faute de gout !

    • Dany Maître Eressëa Fleck

      Est-ce ici le sujet du teste ?

      • Anthorama

        Test*
        Les commentaires à propos de ce que j’ai vu dans ce résumé sont interdits ? Le Nokia 8 est déjà sorti depuis au moins 6 mois, même si un test est intéressant il est clairement trop tard pour en faire un.

    • Romain Vitt

      Ahahahah ! Il y a aussi la Switch, mais plus de Xbox. Pas taper :D

  • keepitreal

    Trop cher et pas assez bon

  • Moussa

    S’il a un bootloader non déverrouilable ça annule toutes ses qualités.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 6 : OnePlus parmi les grands

Avec le OnePlus 6, la marque souhaite prendre un tournant historique. Pour la première fois, son smartphone sera disponible chez un opérateur en France. OnePlus a donc mis les petits plats dans les grands. Nous avons testé le OnePlus 6 pendant plusieurs. Découvrez notre avis complet.

OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques…

Test Xiaomi Mi Mix 2S : le flagship borderless sans encoche

Le Xiaomi Mi Mi 2S passe sur notre banc de test. Le flagship borderless débarque avec un design très similaire à son prédécesseur, mais avec une fiche technique revue. Le constructeur communique sur un appareil photo très performant, nous allons…