Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Maj. le 24 juillet 2017 à 18 h 43 min

Sur la route comme ailleurs, il faut faire preuve de la plus grande vigilance. Dans cette optique, il est utile de s’équiper d’un avertisseurs de radars afin d’être épaulé sur les longs trajets et de conduire avec le plus de sûreté possible.

radars

Pour les habitués des trajets en voiture, rien ne vaut un bon avertisseur, histoire de conduire en ayant l’esprit libéré. L’idée ici n’est pas d’encourager les chauffards. Absolument pas. Mais la présence de radars sur le trajet des vacances peut donner lieu à des comportements dangereux. Qui n’a jamais vu des automobilistes piler à l’approche d’un radar craignant de dépasser de 1 ou 2km/h la vitesse maximale autorisée.

Avec ce petit comparatif, vous allez donc découvrir les meilleurs sur Android avec une sélection rien que pour vos petits yeux attentifs à tous les dangers sur la route. Encore une fois, cela ne vous autorise pas à enfreindre les règles de sécurité. Restez prudents ! Voici donc notre top des avertisseurs radars !

Comparatif des avertisseurs radars sur Android

Que vous soyez à la recherche d’une application gratuite ou d’une application payante avec des services supplémentaires, vous allez trouver votre bonheur sur le Google Play Store. Suite aux lois passées ces dernières années, vous ne les trouverez plus sous le nom « avertisseurs de radars » puisque ces applications sont devenues illégales sous ce terme. Il est désormais question des « outils d’aide à la conduite » qui indiquent ainsi des zones de danger.

1- Les applications payantes

1.1. iCoyote

C’est sûrement le plus connu des avertisseurs radars, et pour cause c’est l’un des premiers. Sa grande force, c’est sa communauté. Chacun des utilisateurs pouvant signaler, des accidents, des travaux, des radars fixes et mobiles, les travaux, etc. Cette richesse et l’entraide des utilisateurs en font un compagnon infaillible sur la route et mélangent les informations des utilisateurs de boitiers comme de l’application. L’interface est très agréable et iCoyote utilise les données de Here Maps auxquelles il ajoute les siennes. Ingénieux !

Une version Android est très complète, mais il faudra y mettre le prix, celle-ci étant l’application la plus chère du marché. L’application est gratuite durant 30 jours. Si vous voulez poursuivre l’aventure, il vous faudra débourser 49,99 euros l’année, soit 6 mois + 6 mois gratuits, ou 11,99 euros par mois. Le plus cher, mais aussi le plus complet qui existe.

1.2. Avertinoo

Avertinoo, meilleurs avertisseurs radars

Avertinoo c’est l’autre communauté la plus large après Coyote. Il comptabilise plus d’un million d’utilisateurs entre l’application iOS et Android. Vous aurez donc la possibilité comme tous les utilisateurs de signaler un danger quel qu’il soit, les radars y compris. Vous profiterez donc de tout ce que la communauté a constaté jusque-là, que ce soit les dangers permanents ou temporaires sur la route.

L’interface est agréable et vous n’aurez aucun mal à utiliser l’application lorsque votre smartphone est accroché aux parts brise ? Au niveau des fonctionnalités, le Bluetooth vous permettra d’écouter de la musique sur votre téléphone tout en continuant à recevoir les alertes. Pour 4,99 euros vous avez donc des fonctionnalités similaires à iCoyote, mais avec une communauté et un taux d’avertissement des radars moins important que son concurrent. Un bon rapport qualité/prix en somme.

2 – Les applications gratuites

2.1. Waze

Waze, avertisseurs de radars

Le cas de Waze est un peu particulier. C’est en fait une application GPS de type communautaire. Vous allez pouvoir visualiser vos amis Waze ou les membres de la communauté sur la carte. Ils apparaîtront sous la forme de petits dessins. Pour ce qui est de l’aide à la conduite et de l’avertisseur radar, les fonctionnalités sont disponibles, mais se montrent moins ergonomiques que les applications concurrentes. Vous pourrez être averti des zones de danger dans les deux sens de circulation et être informé sur le prix du carburant, les travaux sur la route ou encore la présence de policiers.

Au niveau des radars mobiles signalés, on tombe encore un niveau en dessous de iCoyote et Avertinoo. Mais gardons à l’esprit que Waze est une application gratuite qui fait à la fois GPS et outil d’aide à la conduite, ce qui en fait une alternative très intéressante avec une communauté assez importante. L’ergonomie de l’application n’est pas parfaite, un défaut à mettre en partie au compte de la richesse des informations fournies.

Mise à jour : Désormais, les radars sur Waze ne sont plus indiqués précisément. Et il n’existe plus de moyen facile pour les afficher en forçant les paramètres à moins de posséder Waze 3.7.8 et d’exploiter ABEdesBois pour Waze.

2.2. ABEauto – Radars France

abeauto

Voilà une bonne application gratuite qui est très efficace en toutes circonstances. Elle vous avertira des radars et autres dangers de la route. Son interface peut paraître déroutante dans la mesure où c’est un affichage carte avec vue du dessus qui est proposé. Un danger ou la proximité d’un radar sera alors signalé par un zoom et un signal sonore. Au niveau de la gestion du trafic, c’est Google Maps qui est utilisé, ce qui n’est pas toujours un atout, la fiabilité étant moyenne suivant la situation.

Pour ce qui est du reste, les accidents comme les radars fixes ou les feux dangereux sont signalés par la communauté, mais l’application pèche par un manque de mise à jour parfois. Elle est cependant gratuite et offre de bons services, mais les données non mises à jour par les développeurs pourraient détourner certains utilisateurs de ABE.

2.3. CamSam

camsam

CamSam c’est l’un des avertisseurs de radars qui monte sur le Google Play ! L’application est gratuite et se concentre sur la signalisation des radars fixes et mobiles en temps réel. La grande force de l’application est la mise à jour toutes les 5 minutes des nouvelles données récoltées. Une alerte visuelle et sonore est déclenchée lorsque vous vous en approchez. Bien vu !

Ce sont pas moins de 58 000 radars fixes qui sont répertoriés dans l’application. La direction dans laquelle ils se trouvent est bien sûr précisée. CamSam existe également en version payante pour 0,99 euro avec la possibilité de passer l’interface en mode paysage, des alertes pour les radars confirmés ou encore la correction de bugs plus rapide et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Voilà une belle idée pour soutenir l’équipe derrière le développement.

2.4. Glob – Trafic, Radars & GPS

glob

Plutôt plébiscité par les utilisateurs (la communauté de Globbers serait de 2 millions selon les développeurs), Glob propose bon nombre d’informations afin de faciliter la vie d’un automobiliste. Même si la communauté est moins importante que celle d’un Waze, elle est pourtant très réactive. L’application elle-même peut même rivaliser avec d’autres qui proposent des abonnements payants.

En effet, l’info trafic est ainsi communiquée en recueillant les données anonymes des utilisateurs, mais l’appli a aussi le bon goût de proposer l’info trafic de Google mais aussi d’autres sources officielles. Avec une telle approche, Glob peut se permettre d’être le plus exhaustif possible. Il s’agit d’un logiciel à tester sans hésitation.

Voilà pour notre section des meilleurs avertisseurs radars sur Android. Les applications payantes se montrent souvent bien plus complètes que les gratuites, mais tout le monde n’est pas prêt à payer pour ce type de services. Les automobilistes du quotidien seront sans doute bien plus tenté de payer pour une application dont ils ont l’usage chaque jour.

Si vous avez des commentaires à faire sur les applications ou partagez votre expérience de certaines avertisseuses de radars, n’hésitez pas à nous en faire part. Vous pouvez également retrouver notre top 5 des applications pour trouver le meilleur GPS Android.

Réagissez à cet article !
  • polluximos

    J ai essayer icoyote pas concluent pour moi ,de plus il est cher en abonnement ,moi j ai wikango jamais decu tres reactif et tester dans plusieurs conditions pour 5 euros a l année ya pas mieux…c ‘est mon avis personnel….j ai aussi tester les autres et aussi d autre. qui sont nommés…

    • polluximos

      oups …qui sont pas nommés.

    • cyril

      Icoyote propose au mois de juin une offre chaque année permettant d’avoir l’année d’abonnement à 29euros. ça fait environ 2,5euros par mois ce qui est très faible pour le meilleur avertisseur de radar avec une communauté ENORME.

    • reivaax

      J’utilise aussi wikango, j’ai été étonné de ne pas le retrouver dans ce test. Pourtant il a fait ses preuves et est resté longtemps la meilleur alternative gratuite à icoyote avant de demander une contribution resonnable annuelle. L’interface est propre et efficace. La communauté d’une taille respectable. Bref je recommande.

      • Benxico

        Pareil étonné que wikango soit pas cité, je l’utilise pas mais c’est quand même un des acteurs important pour ce type d’application, probablement le n°2 derrière i coyote en nombre d’utilisateur.

  • cyril

    Il faut ajouté quelque chose aussi, Waze a été racheté par google il y a quelques semaines, esperont qu’ils en face quelque chose de bien.

    • Gabriel Manceau

      Oui c’est vrai je ne l’ai pas précisé. Pour l’instant aucun changement à noter, tu penses à un possible changement d’interface ?

  • Martin

    Salut à tous. Pour ABE, une maj est en développement pour reprendre certains traits d’ABEmoto. L’App est développée par des bénévoles. Venez suivre l’actu sur les réseaux sociaux.

    • Gabriel Manceau

      Les bénévoles ont pris le relais à cause du manque de réactivité des développeurs ?

      • Martin

        Non, les mêmes développeurs sont toujours là et sont toujours bénévoles pour développer une app gratuite à l’achat et à l’abonnement. Ils ont un travail à côté, et donc on leur doit un peu plus de considération que pour une grosse boite de dev (vu le oulot founit). Allez faire un tour sur le site http://www.abonentendeur.com et faites votre choix après.

        • Gabriel Manceau

          C’est un excellent principe de développement je trouve, merci pour le partage :)

  • sebzh

    Waze monte monte monte et il est tout simplement devenu mon GPS, stations proche, bouchons accidents et détecteur de radar (30 KKm par an). Waze est celui qui a un potentiel énorme. ET puis si une route ou un lieu dit n’existe pas, chacun peut l’ajouter, pratique pour les maisons neuves que les autres GPS n’auront que dans 2 ou 3ans…

    • Gabriel Manceau

      Merci pour ton retour. C’est vrai que ce qui fait la différence sur ce genre d’applications c’est avant tout la communauté qui fournit une énorme partie du contenu ! C’est beau l’entraide :)

  • Loukan Apatheia

    Effectivement Waze est en train de passer dans la cour des grands ! Neanmoins j’ai decouvert recemment un GPS : Munic qui regroupe plusieurs applications comme CamSam et Avertinoo, c’est du coup 2fois plus puissant :P Regardez : http://www.youtube.com/watch?v=dSydIPh1pj8

    • Spitfire

      La connerie 200 €…
      On parle des GPS android

  • dam

    Pour moi ABE est très bien mais cela fait longtemps qu’il n’a pas été mis à jour et semble avoir été abandonné…

    CamSam est très simple et très efficace, mises à jour des radars au top! Rien à dire si ce n’est l’interface pas très developpé.

    Par contre tous le monde parle de Waze et perso j’ai été très déçu : dès que vous êtes en réseau Edge ça ne marche plus, même parfois en 3G+ ! Niveau précision du gps il vous place parfois sur des routes très éloignés de votre position réel. Et pour le nombre d’utilisateur c’est extrêmement faible voire quasi personne.. Du coup au niveau radars il ne vous averti de rien! Et de plus l’ergonomie n’est pas très bonne.

    Bref pour moi CamSam + Essence :)

    • Guest

      tu dois etre resté sur la vielle version d’ABE.
      La nouvelle est mise à jour régulièrement.
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abe.abeauto

    • Papy Didier

      CamSam aussi faut du reseau 3g sinon ça marche pas les radars mobiles en temps réel !
      moi Waze + camSam mais jme fait niker en moto lol

  • Tchernoland

    La fonction avertisseur de radar de waze est décevante, il n’y a pas d’alerte sonore à moins d’être au dessus de là vitesse autorisée. Il n’empêche que ça reste un très bon gps qui pends en compte les perturbations du réseau routier dans ses propositions d’itinéraires. Pour ma part, je ne dépasse pas les limitations de vitesse sur une route que je ne connais pas. (Et rarement sur une route que je connais) J’utilise icoyote que je réinstalle tous les mois en indiquant un email bidon ;-) l’alerte sonore est audible et permet de ralentie à temps (je n’ai pas de support pour le téléphone). Nb: la bonne orthographe est ‘pare brise’

    • Gilles

      En fait il suffit de rouler à quelques km/h de plus que la vitesse autorisée, pour déclencher l’avertissement audio de Waze. illustration : je roule à 135 km/h au régulateur sur autoroute (soit 132-133 réels), 95 km/h au limiteur sur routes (soit 93 km/h réels). Dans les deux cas, je ne risque quasiment rien pour les flashes…mais cela suffit pour que Waze me signale la présence d’une cabine (en Français s’il vous plaît et à plusieurs reprises), ou encore d’un évènement sur ma route, dont bien en tendu une présence policière, et d’une manière plus générale d’un évènement susceptible d’être dangereux (travaux – vl arrêté etc…). Bref, sur ce point les autres applications ne lui arrivent pas à la chevilles…mais elles sont payantes, ce qui pour moi est rédhibitoire.

      • Homoursporc

        ça dépend complètement des voitures, j’en ai une quand je suis à 120 au compteur je suis à 110 au GPS (et 142 pour faire 130).
        Et aussi des roues, si on ne monte pas la bonne taille de pneu par exemple.

  • Toodoo90

    Perso, je trouve que le meilleur reste Wikango, qui n’est pas dans le classement à ma grande surprise car largement équivalente à Icoyote et Avertinoo.

    Waze a beau être grande communauté, hors grande ville, c’est une véritable catastrophe, il n’y a jamais personne contrairement à Wikango qui est aussi communautaire mais complet partout.

  • emika63

    un comparatif un peu personnel a mon gout , il suffit de regarder le classement dans la catégorie sur le market pour s’apercevoir qu’il y a mieux notamment Glob ET abe et avertinoo sont loin derrière.

    • Thierry

      Effectivement Glob merite d’être cité ici. Avertisseur de radar et info traffic pour 0€ à l’achat et 0€ d’abonnement. Testé encore hier pour mon départ en vacances, les 2 radars rencontres m’ont ete notifies

      • Seb

        suffis de lire les avis sur cette application pour se rendre compte que glob est loin d’être à jour

        • Billy Bug

          Je viens de regarder,les avis sont excellents pour la mmajorité. .. et pas pire que les autres.
          Par contre tu as l’air remonté contre cette application, qu’es qui t’est arrivé pour lui en vouloir a ce point ?

    • Pascal

      Effectivement, glob fonctionne très bien, et le développeur est très réactif à toute proposition.

  • Bonjour. L’application radar « ABonEntendeur » se met à jour. Toutes les infos :

  • Billy Bug

    Apres les avoir un peut tous essayés (les gratuits), j’ai adopte glob qui pour moi est de loin le plus stable et le plus complet (je pense entre autres aux radars de tronçons, la gestures, commande vocale et ou avec boutons casque (indispensable a moto), utilisation de l’infotrafique google et /ou colaborative…)
    Je regrette donc qu’il ne figure pas dans ce billet qui pour moi trahi soit un manque de travail soit un manque d’objectivité :-/

    • Seb

      manque d’objectivité ? bah déjà dis nous combien tu as d’utilisateurs autour de toi avec glob et on en reparle

      • Billy Bug

        Suffisamment (pourtant je n’habite pas l’île de france) et c’est pas autour qu’il faut regarder mais devant ;-)

        • dove

          Un atout que j apprécie sur glob et indispensable ( à mon sens en tout cas ) c’est l option arrêt auto de l’application si usb débranché, je ne me souviens pas l’avoir vu sur les autres.

  • FrOr45

    L’application CamSam est très bonne! Elle est simple a utilisé et les mise à jour sont automatique! depuis que je l’ai télécharger tous les zone de danger mon était signalé!

  • fred

    Waaaaaaaaaaze is best!!!

  • Vincent Vincentius

    Moi j’en connais un vraiment gratuit , sans danger pour soi même ou autrui !!! Le respect du code la route … Beaucoup sont les premiers à pleurer leur mère quand un connard tue en voiture mais il faudrait se regarder avant !

    • dadou

      Déchaîne ton coeur, rebel du futur!

      • Vincent Vincentius

        ……

      • kakashi4ever

        C’est malheureux mais il a raison

    • itachi

      Une meilleure signalétique serait très utile également.

    • kakashi4ever

      Je suis tout a fait d’accord avec toi.
      Tout ces abrutie qui ce sente obligé de doubler ou de rouler 5-10km au dessus de la limitation.

      • Fred

        Il y a aussi des vrais « pièges » à fric !!

        Vers chez moi, sur une route à 4 voies limitée à 90 km/h, il y a une zone à 70 km/h en plein milieu, sans aucun danger particulier, ni habitations, ni rien …. Juste un radar bien discret et non signalé !!

      • moduk

        J’imagine que tu sais ce que te disent les abrutis ;)

        • kakashi4ever

          Oui qu’ils sont désolés et que s’ils avaient freiné un peu plus tôt ou roulé moins vite, la tête de cette femme (homme, enfant…) n’auraient pas embrassé leurs capots

          • moduk

            La surconsommation d’alcool est la première cause de mortalité en France sur les routes. Je propose plutôt que l’on durcisse la formation.et qu’on ne laisse pas un gamin de 17 ans et demi ou une personne âgée conduire seule. Pour être également conducteur de 2 roues, je sais ce qu’il en est. L’imprudence tue beaucoup plus que la vitesse.

          • RAF

            sans compter les abrutis qui font joujou avec leur portable , les piccolos et ceux qui ne connaissent rien du code de la route etc etc ….tu as raison , il n’y a pas que la vitesse qui tue …

      • moduk

        Le bescherelle devrait d’ailleurs devenir ton compagnon de route.

        • kakashi4ever

          Mise à part l’orthographe je vois qu’il n’y a pas grand-chose qui t’intéresse. Dommage pour toi.

  • Cédric

    « L’interface est agréable et vous n’aurez aucun mal à utiliser l’application lorsque votre smartphone est accroché aux parts brise ? »

    sérieusement ?
    Pare-brises…

    • Max

      Pare-brise est un nom invariable des pare-brise.

  • Oim

    Tu as certainement raison, il y a 2 ans (quand il a écrit son commentaire) il devait utiliser une vieille version, mais celle que tu lui présentes ne devait pas exister ;)

  • bosteve

    Waze pour moi depuis des années.

  • Android77

    Tomtom fait ça aussi ?

  • Ricarlewisman

    Perso je suis sur icoyote (une version pas bien / gratuite / radar fixe- mobile- tronçons sans zone de danger) et ça marche du tonnerre ;)

    • cyril

      Idem et franchement après les avoir pratiquement tous essayé, il n’y a que Icoyote qui soit vraiment fiable, y compris sur les petites routes ou en ville. Sans doute grace à la taille de la communauté.

      • Papy Didier

        j’ai testé Icoyote ! vite abandonné plusieurs fois des radars non signalé et personne au fin fond de la campagne alors pourquoi payé ? Waze et CamSam sont gratuit !

  • Loïc

    Petites précisions sur Glob.

    Les mises à jour de l’information se fait également toutes les 5 minutes que ce soit pour l’info trafic ou pour les remontées utilisateur.

    On ne parle pas des autres options comme:
    – le lancement et l’arrêt automatique sur bluetooth
    – l’alerte vocale de sur-vitesse
    – le mode motard (interface adaptée aux deux roues)
    – le mode « widget » qui permet une déclaration et une remontée d’information quelque soit l’application au premier plan lui permettant de fonctionner avec n’importe quel GPS ou même au téléphone.

    Bref, tout a été fait pour rouler en sécurité.

    Pensez à faire une copie d’écran qui montre l’application et non seulement le mode Navigation pour mieux illustrer les possibilités de l’outil.

    Ceci dit, merci d’avoir pris le temps de présenter cette application dans vos comparatifs car la plupart des rédactions l’ignorent complètement alors que la communauté et l’outil en valent tout à fait la peine.

  • Je ne suis pas sur que votre article soit du gout de la gendarmerie. Moi en tout j’aime bien. ;)

  • Yannick S.

    Pour waze, il suffit de récupérer la version 3.7.7 (sans ajouter d’autres appli comme ABEdesbois) et de couper les MAJ auto uniquement de cette appli (via le playstore)
    1 an que je l’utilise et je ne suis pas le seul vu le nombre de radar mobile qui y est indiqué :)

  • Tamryel

    J’habite au Québec, lequel me suggérez-vous?

  • simonzed

    A la réunion, la loi sur les avertisseurs de radar n’est pas entrée en application, waze nous donne donc la disposition exacte des radars. c’est la seule bonne différence par rapport à la france métropolitaine parce qu’ici pas de google now, pas de google play films et pas d’applications payantes ou avec des achats in app. Donc un play store quasi ininterressant

  • cyril

    Après avoir pratiquement tout testé, je reste sur Icoyote qui est pour moi le plus précis et qui a la plus grande communauté.
    2 fois par an il y a une offre à 29€ l’année, ça fait même pas 3€ par mois, ce n’est pas hors de prix pour celui qui roule un petit peu.
    Il existe comme pour waze des versions qui affichent encore l’emplacement exact des radars et la nature des avertissement (radar fixe, voiture de police radar dans le traffic, radar mobile..etc)
    Et même des versions encore plus condamnables…

    • Homoursporc

      Des versions encore plus condamnable ? Comment ça ? :)

      • cyril

        Aussi condamnable que de regarder un film sans payer les droits d’auteurs

        • Homoursporc

          ah yes ! je pensais pas à ça ^^

  • fred

    Pour Waze il y a des versions modifiées qui donnent toujours les alertes comme au bon vieux temps,il suffit d’installer l’apk qui va bien et voilou. ;))

  • poupon35

    Moi j’ai mon ecran de mon S5 divisé en 2 . En haut icoyote cracké qui me permet un essai par 30 jours renouvelable à vie et en bas waze 3.9.2 en v4 avec mise à jour des radars automatiques. Avec ca si je me fais avoir ! c’est que suis le 1er sur la route LOL

  • iAndroid

    Quand on respecte les limites alors ces avertisseurs sont inutiles.

    • Adrotitanique

      merci captain obvious

    • TonioLA

      Tout le monde roule pas en twingo, et on se fait chier a 90 avec une petite sportive. :)

      • iAndroid

        Y’a des circuits pour la vitesse ok ? Tu changeras de discours si jamais tu deviens responsable d’un accident à cause de la vitesse ou qu’un de tes proches sera accidenté ou mort à cause d’un chauffard. Je ne te le souhaite pas, mais que ça te fasse réfléchir.

        • TonioLA

          Mainte fois prouvé que le danger ne viens pas de la vitesse …

      • Patruche

        90 c’est dans les virages (et encore, quand on est pas sûr)

  • ouiss-ks

    Waze est un pas vraiment un bon avertisseur de radar en France si on souhaite connaitre la position exacte des radars… Moi personnellement j’utilise Camsam plus depuis plus de 2 ans sans problème. Et si j’ai besoin d’un gps avec je l’utilise en arrière plan avec waze

  • MIDORIJIN

    J’adore la phrase d’intro:
    « Sur la route comme ailleurs, il faut faire preuve de la plus
    grande vigilance. Dans cette optique, il est utile de s’équiper d’un
    avertisseurs de radars afin d’être épaulé sur les longs trajets et de
    conduire avec le plus de sûreté possible. »

    De ce que j’en sache, ce n’est pas les avertisseur de radar qui nous font conduire en sécurité, mais le respect des limites de vitesse. Bien au contraire, les avertisseurs de radar font absolument tout le contraire de la sécurité (pas de radar, je m’en cogne, je roule a fond, un radar en approche, je pile et reroule a fond une fois passé).

  • dani

    j’utilise camsam conjointement à waze j’ai dû abandonner avertinoo qui n’évolue plus et qui n’a plus d’utilisateurs

  • angel

    Ça c’est du déterrage ! ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Meilleures applications SMS Android : notre top 10

Voici un tour d’horizon des 10 meilleures messageries SMS/MMS alternatives sur Android. Ces applications ne font que se multiplier et dans ces conditions, il peut être difficile de savoir à quel saint se vouer, voici donc de quoi vous éclairer.