Les meilleures applications pour sauvegarder vos données

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 16 h 19 min

L’un des principaux atouts de la plateforme Android, nous le répétons assez souvent c’est sa capacité à être personnalisable à volonté. Cette ouverture permet ainsi de véritablement faire du smartphone votre propriété, parce que vous y aurez ajouté votre touche personnelle, vos préférences de fonctionnement.

Une fois commencé, vous ne voudrez plus vous arrêter tellement il est plaisant de pouvoir faire ce que l’on veut de notre bien. Toutefois, si votre smartphone est largement customisable sans présenter d’embûche, pour certaines modifications, il vous sera nécessaire d’avoir recours au root de votre téléphone.

Beaucoup de tutoriels à ce sujet vous assurent que les méthodes sont simple mais il faut tout de même garder en tête qu’elles ne sont pas sans risque, voilà pourquoi il est conseillé de pratiquer à une sauvegarde de vos donnée avant de se lancer dans une manip’. En attendant la sauvegarde automatique sous Android M et pour vous aider, voici une sélection des meilleures applications pour sauvegarder vos données.

Les meilleures applications pour sauvegarder vos données

APK Share and Backup

Nous commençons ici par du basique. Extrêmement simple d’accès, il vous suffira de cliquer sur telle ou telle application afin de lancer le processus de sauvegarde. Vous aurez remarqué que son titre parle de « Share » ou partage. Elle vous permet effectivement d’envoyer par mail ou Bluetooth une copie de l’application Android sauvegardée, un petit plus assez plaisant.

Easy Backup and Restore

Entièrement gratuite, cette application comme son nom l’indique fait partie des plus simples d’utilisation. Elle fonctionne en environnement rooté ou non. Toutes vos données sont archivées dans un fichier .zip et peuvent ainsi être consultées soit sur votre smartphone soit sur votre PC. Elle peut sauvegarder et restaurer vos données sur disques durs, microSD ou sur le Cloud et est compatible dès les version 2.3 d’Android.

Les avantages de cette application résident dans sa gratuité. Elle propose de nombreuses options de sauvegarde, des extensions sont disponibles in-app si vous le désirez et un compte peut restaurer plusieurs smartphones. Cependant, certaines critiques visent des backups erronés ou corrompus.

Helium Backup

Connu précédemment sous le nom de Carbon, l’application fonctionne comme les autres et aussi bien sur smartphones rootés ou non. Helium peut sauvegarder et restaurer depuis le Cloud, depuis des cartes microSD ou depuis un PC.

Disponible en version gratuite ou payante (3,82 € environ), il vous faudra Android en version 4.0 au minimum. Une version PC, Mac et Linux est également disponible afin de pouvoir gérer vos sauvegardes depuis un poste fixe. Helium est capable de sauvegarder de nombreux types de données et de les restaurer.

AppMonster

L’application est assez appréciée des réguliers du root car spécialisée dans la sauvegarde d’applications. Que ce soit une ou l’entièreté de vos applications, AppMonster reste simple d’utilisation et vous avertira du statut de progression de la sauvegarde, « Backed Up » vous confirmant du succès de l’opération.

Si vous optez pour la version gratuite, gardez en tête que les options resteront limitées. Cette version et néanmoins tout à fait capable de procéder à la sauvegarde mais vous ne pourrez les faire que sous les paramètres par défaut de l’application, ce qui peut ne pas convenir à tous.

Backup and Install Manager

Encore une application où l’ergonomie a été bien pensée. La sauvegarde se fait selon vos envies, une ou plusieurs applications, cela se fait sans problème. Comme avec APK Share and Backup, vous pouvez envoyer à qui vous souhaitez une copie de l’application. Cette application vous permettra en un mouvement d’installer ou désinstaller une application. Un de ses gros défaut est la présence de publicités.

Ultimate Backup

Nous avons à faire ici à une solution très complète pour vos sauvegardes. Plus qu’une simple application destinée au backup de votre appareil, c’est un gestionnaire de périphérique capable de sauvegarder et restaurer vos données. Les sauvegardes peuvent être portées sur le Cloud ou en stockage local. L’application fonctionne sur appareils rootés et non-rootés.

Elle permet également de choisir entre une sauvegarde de l’APK ou bien de l’APK et de ses données. Payante, sa version gratuite apporte suffisamment de fonctionnalités pour un usage basique. L’application fonctionne dès la version 2.2 d’Android.

Apowersoft – Gestionnaire de smartphone

Nous approchons de la meilleure application. Elle réserve une expérience agréable et efficace. C’est à l’origine une application bureau gratuite vous permettant bien évidemment de gérer votre smartphone et par conséquent la sauvegarde et la restauration de vos données.

La version PlayStore fonctionne à partir de la version Android 3.0 et est également capable de procéder au root de votre smartphone. C’est un réel avantage d’avoir une seule et même application s’occupant de la sauvegarde, du root et de la restauration de vos données. Seul problème, la version bureau est payante.

Es Explorateur de fichiers

Peut-être un des favoris de part le service vraiment complet qu’il propose. Pour pratiquer votre sauvegarde, il vous suffit de sélectionner l’icône de gestion des applications puis de faire la sélection des éléments que vous souhaitez sauver. Une fois cette étape validée, les copies se rendront automatiquement dans le dossier rattaché à l’application.

Pour rétablir ces applications, rendez-vous dans le dossier de destination des sauvegardes. En cliquant dessus, la réinstallation de lancera.

Conclusion

Il existe comme pour beaucoup d’autres services de multiples solutions : gestionnaires de fichiers, d’applications ou de smartphones tous proposent plus ou moins les mêmes services. Nous retiendrons néanmoins le côté clair et pratique des trois dernières applications de la liste (Ultimate Backup, ApowerSoft et Es).

Pour vous, quelle est l’application que vous utilisez en particulier lorsque vous devez procéder à une sauvegarde, fait-elle partie de notre liste des meilleures applications pour sauvegarder vos données ? Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire partager vos avis.

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • leatherface

    Honnêtement quand je vois le look&feel de certaines applications (APK Share and Backup, Easy Backup and Restore et la palme pour Appmonster au look Android cupcake) je comprends aisément pourquoi certains s’en vont chez Apple.

  • Jimmy Prost

    N’oubliez pas de préciser que Helium BackUp ne fonctionne pas avec tout les appareils Motorola malheureusement…

    • James

      hélium c’est une arnaque. je l’ai acheté et ça ne marche qu’une fois sur 5. en plus, il relier le téléphone au pc la première fois ‘ridicule.