Kodak Ektra officiel : un appareil photo légendaire dans un smartphone Android à 500€

Kodak, le géant de la photographie, vient d’annoncer un smartphone pour le moins étonnant. Le Kodak Ektra reprend le nom d’un appareil photo légendaire sorti dans les années 40 et se veut être un photophone ultime à seulement 500€.

Kodak n’en est pas à son premier essai sur Android mais le premier modèle sorti l’année dernière, le Kodak IM5 n’avait pas vraiment les atouts pour rester dans les esprits. Visiblement, le géant de la photo l’a compris et a décidé de se reprendre.

Ainsi, la marque a officialisé aujourd’hui le Kodak Ektra, un nouveau smartphone Android qui se veut donc logiquement un photophone ultime. Et Kodak mise sur son savoir-faire historique pour séduire les utilisateurs.

La marque l’explique elle-même, le Kodak Ektra met en avant l’expérience old school de l’appareil photo. Et le nom est bien choisi. Car pour ceux qui ne le sauraient pas, le Kodak Ektra est à l’origine un appareil photo sorti en 1941 et qui est devenu une légende de la photographie. Tout photographe digne de ce nom connaît le Kodak Ektra premier du nom.

Par la suite, la marque a multiplié les modèles pour la gamme, avec plus ou moins de réussite, des designs plus ou moins réussis, et puis le smartphone est arrivé. Kodak s’est effondré sur le terrain des appareils photo.

La firme a connu la faillite puis elle a renouvelé quelques produits de légende comme la caméra Super 8 par exemple remise au goût du jour. Et puis l’année dernière l’entreprise a fait un premier essai raté sur le marché des smartphones avec le Kodak IM5. Mais cette année, le Kodak Ektra, c’est du sérieux.

Un appareil photo de folie et old school

Sur le papier le Kodak Ektra n’est pas un foudre de guerre. Il intègre un processeur Helio X20 avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne avec possibilité d’étendre cette mémoire via microSD. La batterie quant à elle affiche 3000 mAh.

Qui dit appareil photo de qualité dit écran pour visualiser ces photos. Le Kodak Ektra est équipé d’un bel écran de 5 pouces Full HD. Pas le meilleur du marché mais suffisant pour profiter de ses clichés.

Le Kodak Ektra n’est pas un monstre de puissance mais ce n’est pas son objectif (jeu de mot de ouf !). Kodak c’est un pro de la photo. Il a donc intégré un capteur de 21 mégapxiels avec ouverture f/2.0 et stabilisateur OIS. Le même que celui intégré au Xperia Z3 paraît-il, à vérifier. Au programme également la détection de phase et la possibilité de filmer en 4K. On a aussi droit à un double flash LED et à un capteur de 13 mégapixels à l’avant.

La partie logicielle est également très intéressante puisque Kodak a décidé de reproduire la petite molette que l’on retrouve sur tous les appareils photo pour passer d’un mode à l’autre. D’ailleurs, des modes, il y en a beaucoup. De quoi vraiment s’éclater.

Un design à l’ancienne

Du côté du design, Kodak a là encore choisi de miser sur le vintage. Le Kodak Ektra ressemble davantage à un appareil photo qu’à un smartphone. L’objectif est très imposant tout restant bien intégré, et la prise en main est facilité par une grosse protubérance permettant une excellente prise en main durant la prise de photo.

Un grip est également de la partie pour que ça ne glisse pas. On a l’impression de retrouver cette matière ressemblant au cuir que l’on avait sur les appareils photo anciens. Ce look vintage est d’ailleurs renforcé par une housse qui pour le coup est vraiment un reproduction des housse d’antan. Pour les fans de tout ce qui est rétro c’est du grand art.

La bonne surprise vient donc du prix de Kodak Ektra. Pour le moment, il n’est disponible qu’en Grande Bretagne mais il débarquera début 2017 ailleurs dans le monde. Son prix : 450 livres soit 500 euros. Il ne fait nul doute qu’à ce tarif, certains amateurs de photo pourraient craquer. Nous on a hâte de le tester.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • cyril

    « Un appareil photo de folie »

    « Il a donc intégré un capteur de 21 mégapxiels avec ouverture f/2.0 et stabilisateur OIS. Le même que celui intégré au Xperia Z3 »

    Il y a un problème de cohérence. Le capteur du Z3 est peut etre bon, mais on est loin d’être sur du très haut de gamme.

    • lee

      +1000
      Je suis parfaitement d’accord, depuis un certain nombre d’années, que se soit un grand nom kodak dans la photo ne signifie en aucun cas qu’il est bon en photographie.
      Le capteur du Z3 est quelconque en 2016, dans la description, on ne voit rien d’exceptionnel en plus.
      Un capteur 1/2,3 est normal maintenant, faut voir l’optique.
      Ce n’est par ce que il a plus un look d’optique d’apn que forcément il en a les caractéristiques et qualité, loin de la.
      Le lg viewty a le même design au niveau optique et marqué sneider kreuznach pour l’avoir eu et bien d’autres partenariat aussi avec des grands noms qui était juste la pour faire jolie comme les huawei signé leica, pourtant on sait qu’au niveau photo, y a mieux.
      Donc on verra bien dans les test, mais rien jusqu’ici ne stimule qu’il sera bon en photographie.
      Sony est un grand nom de la photographie mais les photophone de la marque ne sont pas terrible quand même dans l’ensemble et n’ont pas du tout profiter de la qualité des vrais apn, pourquoi, surement pour ne pas trop cannibaliser sa production d’apn compact.
      Pour 500 euros, avec un X20, et 5 pouces, c’est cher.
      Je ne pense que celui ci aura beaucoup de succès.
      Si kodak veut vraiment montrer qu’il sait fabriquer un super photophone, il faudra annoncer beaucoup mieux que cela pour attirer.

      • lee

        Un peu aussi comme motorola ou lenovo moto avec son accessoire hasselblad qui au final ne donne pas grand chose pour un prix trop cher.
        Aujourd’hui les grands noms ne veulent plus rien dire dans les photo phone.

      • Thierry Fromentin

        Le z3 c’est du haut de gamme vous êtes tres mal renseigné j’ai le z3 + c’est le meme objectif et appareil il fait des photo de meme qualitée qu’un Reflex.

        Par contre pour le Kodak il n’y as que les données techniques qui sont les meme (21 mp f/2) l’objectif lui n’est pas haut de gamme ni l’appareil ni le logiciel ni le capteur c’est du Kodak pas du Sony.

    • Romain Vitt

      Il ne s’agit pas que du capteur. Je parle de la prise en main plus loin mais également de la partie logicielle. L’aspect technique à lui seul ne définit pas l’appareil photo complet. :)

      • Thierry Fromentin

        Le z3 c’est du haut de gamme vous êtes tres mal renseigné j’ai le z3 + c’est le meme objectif et appareil il fait des photo de meme qualitée qu’un Reflex.

        Par contre pour le Kodak il n’y as que les données techniques qui sont les meme (21 mp f/2) l’objectif lui n’est pas haut de gamme ni l’appareil ni le logiciel ni le capteur c’est du Kodak pas du Sony.

    • Thierry Fromentin

      Le z3 c’est du haut de gamme vous êtes tres mal renseigné j’ai le z3 + c’est le meme objectif et appareil il fait des photo de meme qualitée qu’un Reflex.

  • Jean Bonbeur

    Encore une merde purement marketing
    Comme le Marshall London