Huawei est le constructeur Android le plus rentable au troisième trimestre

Huawei s’est promis de dévorer Apple et Samsung d’ici les prochaines années, et nous ne pouvons que le croire désormais. Les nouveaux chiffres de la firme d’analystes Strategy Analytics sont tombés, et montrent que le constructeur chinois est désormais le constructeur Android le plus rentable au monde en 2016, passant devant le coréen Samsung.

Huawei abandonne officiellement le marché américain

Le marché des smartphones ne fait qu’évoluer sur une courbe que l’on connaît par coeur depuis sa création : Samsung est premier, Apple est second et les autres places naviguent entre de nombreux constructeurs chinois selon les réussites et défaites des uns et des autres.

Mais quelque chose se produit depuis quelques années maintenant : la montée exponentielle de Huawei, seul constructeur a enregistré une croissance en parts de marché des smartphones sur ce dernier trimestre, grignotant dangereusement du terrain sur Apple.

Cette progression se serait-elle faite au détriment de la rentabilité ? Loin de là, si l’on en croit les chiffres révélés aujourd’hui par le cabinet d’analyste Strategy Analytics, qui nous propose aujourd’hui un classement des constructeurs de smartphones les plus rentable sur ce marché si particulièrement de l’univers high-tech.

huawei-rentable-2016

Sans surprise, on retrouve évidemment Apple en tête de ce classement, enregistrant un bénéfice opérationnel de 8,5 milliards de dollars pour ce troisième trimestre, soit 91% du marché. Mais suite à la chute du Galaxy Note 7, c’est Huawei qui prend désormais la deuxième place en acquérant 2,4% des bénéfices du marché. Vivo et Oppo ne sont eux aussi pas en reste, prenant la troisième place ex aequo.

La sortie des iPhone 7 et 7 Plus aura évidemment fait du bien à Apple, mais Huawei montre une stabilité exemplaire sur ce secteur qui pourrait bien le conduire à dépasser l’américain d’ici 2 ans comme il se les promit. Les plus grands gagnants de cette guerre restent toutefois les constructeurs chinois, pour lesquels l’année 2017 risque bien d’être leur meilleure année.

Réagissez à cet article !
  • Tapian

    Huawei n’est pas le seul à enregistrer une croissance en part de marché.. Oppo et vivo non ? Petit oubli ?

    Ce que fait oppo et vivo en rentabilité est bien plus impressionnant que Huawei lorsqu’on compare les volumes de ventes ..

    Maintenant ce qui est également à préciser c’est que le groupe BBK est premier Android en rentabilité

  • Mat67

    Pas étonnant, Samsoul s’est pas mal viandé son image de marque dans les mobiles ultra haut de gamme, je suppose suite au fiasco de Note Seven ?

    Ensuite on peut voir sur les sites Android, bien plus souvent du « Sponsoring » de Huawei que du Samsoul, à voir sur le long terme …

  • Zalmano

    Pas étonnant quand on sait que Apple est le seul avc 40% de marge brut !

    Facile de prendre 91% des bénéfices du marché en sortant le même iPhone 3 ans de suite avc des petits écrans 720p pas du tout borderless, pas de vrai NFC, de jack, de recharge sans fil ET rapide, de grosse batterie, avev un modem 4G bridé, un DAS énorme de 1.4w/kg, un APN de 2015, etc etc

    Facile en ne baissant pas le prix pdt un an la ou tous les autres baissent de prix au fil des mois, font des promotions, Odr etc.

    Facile quand Apple saigne les chinois / fournisseurs pour des prix les plus bas possible !

    Facile quand ce sont les opérateurs qui financent leur marketing !

    Etc etc 😔 :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

TF1 et M6 se sont alliés pour pousser un ultimatum sur les opérateurs, et réclament une augmentation de leurs revenus sous peine de coupure du signal. Free s’allie aujourd’hui à Orange et annonce qu’il ne cédera pas à cette pression.

La Xbox Scorpio commence tout doucement à faire parler d’elle. L’arrivée de l’E3 n’y est pas pour rien. Les développeurs du studio The Coalition ont parlé de la nouvelle plateforme de développement de Microsoft. Pour eux, elle se voudrait flexible et puissante, au même titre que le PC.

La PlayStation 4 est la console dominant la 8e génération d’appareils de salon dédiés au jeu vidéo. Pas loin de 60 millions de machines ont élu domicile chez les joueurs. Dernièrement, les cafards se sont invités à la partie. Ils investissent les blocs d’alimentation et détériorent leur environnement.

804d564461bbfafb1add9a807981cc87AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA