Huawei est le constructeur Android le plus rentable au troisième trimestre

 

Huawei s’est promis de dévorer Apple et Samsung d’ici les prochaines années, et nous ne pouvons que le croire désormais. Les nouveaux chiffres de la firme d’analystes Strategy Analytics sont tombés, et montrent que le constructeur chinois est désormais le constructeur Android le plus rentable au monde en 2016, passant devant le coréen Samsung.

Huawei abandonne officiellement le marché américain

Le marché des smartphones ne fait qu’évoluer sur une courbe que l’on connaît par coeur depuis sa création : Samsung est premier, Apple est second et les autres places naviguent entre de nombreux constructeurs chinois selon les réussites et défaites des uns et des autres.

Mais quelque chose se produit depuis quelques années maintenant : la montée exponentielle de Huawei, seul constructeur a enregistré une croissance en parts de marché des smartphones sur ce dernier trimestre, grignotant dangereusement du terrain sur Apple.

Cette progression se serait-elle faite au détriment de la rentabilité ? Loin de là, si l’on en croit les chiffres révélés aujourd’hui par le cabinet d’analyste Strategy Analytics, qui nous propose aujourd’hui un classement des constructeurs de smartphones les plus rentable sur ce marché si particulièrement de l’univers high-tech.

huawei-rentable-2016

Sans surprise, on retrouve évidemment Apple en tête de ce classement, enregistrant un bénéfice opérationnel de 8,5 milliards de dollars pour ce troisième trimestre, soit 91% du marché. Mais suite à la chute du Galaxy Note 7, c’est Huawei qui prend désormais la deuxième place en acquérant 2,4% des bénéfices du marché. Vivo et Oppo ne sont eux aussi pas en reste, prenant la troisième place ex aequo.

La sortie des iPhone 7 et 7 Plus aura évidemment fait du bien à Apple, mais Huawei montre une stabilité exemplaire sur ce secteur qui pourrait bien le conduire à dépasser l’américain d’ici 2 ans comme il se les promit. Les plus grands gagnants de cette guerre restent toutefois les constructeurs chinois, pour lesquels l’année 2017 risque bien d’être leur meilleure année.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…