Google veut remplacer les SMS par une plateforme de messagerie plus performante

Date de dernière mise à jour : le 23 février 2016 à 12 h 54 min

Les SMS sont datés, et Google veut le révolutionner en forçant le passage des logiciels de messagerie au RCS (Rich Communications Services) qui permet une plus grande adaptabilité et des performances bien meilleures pour le partage de photo et de vidéo.

La place toujours plus importante des services de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger nous rappelle à la triste vérité : les SMS sont désormais bien trop datés, et ne suivent plus les usages contemporains comme on l’aimerait.

C’est pourquoi Google pousse l’adoption du standard Rich Communication Services, aussi appelé Joyn, en compagnie de 800 opérateurs téléphoniques faisant partie du consortium GSMA. Grâce à ce nouveau protocole, les discussions de groupe, le partage de photos haute résolution et les accusés de réception seront tous supportés directement par le client basique de messagerie intégré à notre téléphone.

Google va donc participer au développement de cette solution, que le GSMA cherche à adopter depuis une dizaine d’année, afin de rester compétitif avec les clients de messagerie des grosses entreprises du web. Le logiciel, qui sera adopté par tous les opérateurs, s’appellera Jibe.

A terme, il pourrait également supporter les appels vidéos comme Skype. Un passage de technologie qui sera définitivement meilleur pour les utilisateurs, qui auront enfin une plateforme commune sur laquelle communiquer sans devoir subir la publicité des plateformes privées du web. Hélas, elle ne sera toujours pas commune avec Apple qui reste sur son format maison avec les iMessages partagés exclusivement entres les iPhone.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Les SMS/MMS sont internationaux et ne dépendent d’aucune société.
    Les whatsapp et autres hangouts sont la création de sociétés et l’opportunité pour elles de collecter des données, de faire de la pub etc.
    Le fait que Google veuille apporter de la modernité est une bonne chose, mais si Apple et autres ne veulent pas participer alors le projet risque de tourner au pétard mouillé. A moins qu’Apple prépare la même chose en secret et coupe l’herbe sous le pied de Google.

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Je ne pense pas que Apple ai le choix si jamais tout les opérateurs du monde choississent cette solution au détriment du sms.
      Ils seront contraint de l’adopter.
      Ce qui m’ennuie, c’est de savoir si cette solution passera définitivement par la data non…

      • starlight

        supprimer le sms ne ce ferra pas avant longtemps, pas tout le monde serra équipé, et beaucoup de services dépende de ce standard (central d’alarme par exemple).

    • Wolf26

      Tout à fait d’accord sur la partie que se sont des boîtes qui gèrent les messageries…

      Et se sont les mêmes qui défendent Whatsapp et autre Facebook qui vont râler après sur la protection de la vite privé, etc, etc…

  • joe2x

    En quoi les sms sont bien trop daté? Il faut pas déconné. Il y a le mms qui permet d’envoyer des photos. Je ne pense pas que la majorité des personnes veuillent bcp plus.

    C’est incroyable comme les sociéts veulent nous faire consommer leur service.

    • teasy

      Oui il est trop daté !
      Le nombre de caractère possible dans le sms est bien trop faible + les qualité d’image dans les MMS sont nul à *****

      Faut savoir être réceptive aux innovations.

      • jean-luc Mutabazi

        1) le nombre de caractère par sms n’est pas limité -_- » si pour vous + de 1000 caractères c’est limité pour un sms eh bien ….

        2) Avec Textra sms l’envoi de MMS se fait à taille réelle (ou c’est peut-être virgin mobile qui est maintenant SFR qui fait ça …)

        • robin4002

          1) c’est 160 caractères un sms. Quand tu en mets 161 ça envoies deux sms. Quand tu en mets 321 ça en envoies 3. etc …
          C’est vrai qu’avec les sms illimités de nos jours on ne fait plus attention. Mais si tu vas à l’étranger tu vas vite sentir la facture monter.

          2) 300 ko les mms en général. On peut faire plus apparemment (dépend de ce que l’opérateur met en place), je ne sais pas s’il y a une limitation technologique.
          En tout cas une joli photo de 10 mo faite avec un capteur de 20mpx ne passe pas sans compression, ça j’en suis sûr.

          • Youenn Svgn

            Une grande partie des applis proposent d’activer ou non la compression

          • jean-luc Mutabazi

            1) Ouais à l’étranger là ça change tout mais dans ce cas Fb, Hangouts, whatsapp etc. sont déjà là du coup je ne comprends pas trop l’intérêt de ce machin enfin bon
            2) Virgin c’était 300 Ko mais depuis leurs rachat par SFR j’ai remarqué que je pouvais envoyé même 2-4 Mo sans compression

          • robin4002

            1) Sauf que ces applications utilisent les données mobiles.

            2) merci pour l’info

            Après si l’utilisateur ne voit pas la différence l’avantage peut être du côté de l’opérateur. Les sms étant vieux ils utilisent sûrement un protocole obsolète qui peut être remplacé par quelques choses de plus efficace et plus rapide.

      • joe2x

        Cela fait un petit moment que les sms ne sont plus limité en taille grace à l’envoi de 5-10-15 sms d’affilé.
        Les photos, cela maintenant pas mal de temps, que cela utilise un peu de data 3G pour éviter une trop forte comprésion. Les photos que je recois par sms sont vraiment de bonne qualité.

    • starlight

      Pour éclaircir un point ce n’est pas google à eu l’initiative de cette norme dont la création à débuté en 2007 avec de normbreux groupe de télécom et de fabriquants.

      Après sur la papier sa offre beaucoup d’avantage, fonction avancer d’envoi de messages, émoticônes normé, appel vidéo également et envoi de fichiers sans limite de tailles (la taille serra fixé par les opérateurs…) et tout sa pour tout le monde sans ce soucier de savoir si sons contact dispose de l’application…

      SFR et Orange propose déjà ce service comme beaucoup d’opérateurs dans le monde, ce qui manque c’est l’intégration au smartphone de base par google, iOS et les autres…

      • joe2x

        Okay, ce n’est pas Google.
        Le sms est une sorte d’IM, pas un logiciel pour faire de la Voip avec de la vidéo. Ce qui est amusant, c’est que tout le monde veut faire les 3 en meme temps comme fonctionnalité : IM, Voip, et appel vidéo.

        Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est un autre usage. Le sms c’est fait pour s’envoyer des messages court de 1 à 10-15sms en longueur, de temps en temps pour déconner, envoyer des photos de très bonne qualité maintenant en passant par la 3G.

        envoyer des gros fichiers (plus gros que des fichiers photos de mon téléphone) dans ce cas, le mail est pas mal. Pour moi, c’est vraiment un autre usage.

        Après pour les appels vidéo, il y a des appli dédiés qui font très bien comme watasapp qui est une référence pour bon nombre d’étranger. Après le gros plus, un standard pour les appels vidéos.

        Par contre honnêtement, j’ai du mal à voir l’intérêt pour des IM (Instant Message), pour s’échanger des messages rapidement comme c’est déjà possible de le faire par sms.

        • starlight

          Que ce sois généralisé à tout personne qui on un abonnement et ne pas ce soucier de savoir si un tel a WhatsApp, skype ou une boîte mail pour échanger avec.
          Après faut bien voir que pour les opérateur skype, whatsapp, viber sont une menace pour eux, au début des smarphones il était impossible de passer un appel skype et même lorsqu’on bidouillé les opérateur nous mettais une latence tel qu’il était quasi impossible de passer un appel, pareil pour le VOIP SIP.
          Pour eux c’est un moyen de couper l’herbe sous le pied à ces services et d’éviter que les gens ne supplante les service opérateur par des sociétés comme Facebook et autre.

    • Exover

      En même temps vu la qualité des mms….

  • Courgito Alf

    Les SMS restent pratiques, on n’a pas forcément besoin de multimédia évolué à chaque message ?

    Et ça permet de communiquer avec les réfractaires au smartphone (il y en a !)

    • starlight

      sa fonctionne comme iMessage, si le correspond en question n’a pas ce service il le reçois en sms, sauf que la c’est l’opérateur qui fait la différence et pas ton téléphone :)

      • Courgito Alf

        Quand même curieux de voir la tête du SMS en question…
        Autre aspect, cela va augmenter la conso de data alors que les réseaux ont parfois du mal à suivre. Et qu’on s’est bien habitué, en France, au côté « illimité » du SMS

        • starlight

          Bas comme un sms normal sauf que les tu aura « envoyé/reçus/lu/échec » comme status. Sa n’impactera pas ta data car c’est un service opérateur, en tout cas orange ne limite pas les appel, vidéo conférence ou message. Je pense que par la suite sa comme c’est le cas actuellement, les petits forfait limité en heure d’appel et message, et pour les autre tout illimité avec le data qui restera la seul différence.

          Orange et Sfr le propose déjà inclut dans leurs forfait tu n’a qu’a installé leurs app ou avoir un téléphone compatible pour en profiter ;)

          • jean-luc Mutabazi

            Le statut envoyé, echec & reçu existent depuis belle lurettes pour les sms ….

          • starlight

            lu non ;)

          • jean-luc Mutabazi

            Super!!! Encore une façon de surveiller des gens, c’est totalement dégeulasse. Même si je reconnais que parfois j’ai envie de savoir si la personne a lu

          • starlight

            je pense qu’il y aura comme toujours un moyen de détourner la chose.. après ces sur que c’est pas top.

          • Courgito Alf

            ça permet à l’expéditeur de voir si son message a été lu… C’est généralement le cas quand on envoie un SMS, vu que la plupart des gens sautent sur leur tél à la moindre vibration… Ce qui ne les oblige nullement à répondre dans la foulée, à moins d’être joints par un psychopathe menaçant

          • jean-luc Mutabazi

            Whatsapp, et Fb Messenger impossible de contourner ça, enfin du moins d’aussi loin que je sache

          • starlight

            Si ya un moyens je suis preneur.

          • Yay

            Ton opérateur te surveille également avec les sms…

          • jean-luc Mutabazi

            Vous êtes mignons mais ne m’avez pas compris je parle de l’expéditeur (et non l’opérateur) qui en quelque sorte pourra surveillé le récepteur ^^

          • Courgito Alf

            Les solutions Orange et SFR (basée sur la même techno) sont bien décomptées du forfait data (normal pour des messages atteignant 100 Mo).

            Pour les gros transferts de fichiers j’ai déjà les solutions type Drive

          • starlight

            en effet orange facture en data pour le moment

  • jean-luc Mutabazi

    Déjà google devrait régler son probléme de MMS sur messenger et hangouts avant de vouloir quoi que ce soit à part s’ils ne font aucun effort afin de nous faire utilisé leurs services en ligne

    • Nono

      Aucun problème sur messenger

    • emacs-nox

      Si tu fais allusion à l’envoi de MMS pour les conversations de groupe, ça peut être changé dans les paramètres avancés.
      Si non, et bien je ne sais pas à quel problème tu fais allusion

      • jean-luc Mutabazi

        Quand j’envoi des MMS rien qu’à une personne déjà il faut que j’active moi-même les données (Textra SMS le fait automatiquement) et même en faisant cela ça échoue

        • Mr Patator

          Certains opérateurs ne supportent pas les MMS trop gros: Textra propose d’ailleurs une option pour retailler les images, sinon ça na passe pas chez Orange. Ce n’est pas forcément la faute de Google Messenger.

          • jean-luc Mutabazi

            Google Messenger je parle du fait que les MMS avec lerur application ça ne passe pas en plus il faut activer soi-même les données (or textra sms fait ça tout seul)

  • Nono

    C pour quand ???

  • Wolf26

    Enfin bon, tout le monde est gentil à vouloir remplacer les SMS…

    Mais bon, quand t’es dans un train en raze campagne et que tu capte pas la 2G/3G/4G, et que t’as tous juste déjà 1 à 2 barre de réseau GSM, t’es bien content de l’avoir ton SMS…!!!

    Parce qu’on est encore loin d’avoir de la 3G partout…

  • bigup972

    plus de sexto en live à échanger lol !