Google veut remplacer les SMS par une plateforme de messagerie plus performante

Maj. le 9 février 2018 à 15 h 19 min

Les SMS sont datés, et Google veut le révolutionner en forçant le passage des logiciels de messagerie au RCS (Rich Communications Services) qui permet une plus grande adaptabilité et des performances bien meilleures pour le partage de photo et de vidéo.

Google développera le client RCS Jibe

La place toujours plus importante des services de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger nous rappelle à la triste vérité : les SMS sont désormais bien trop datés, et ne suivent plus les usages contemporains comme on l’aimerait.

C’est pourquoi Google pousse l’adoption du standard Rich Communication Services, aussi appelé Joyn, en compagnie de 800 opérateurs téléphoniques faisant partie du consortium GSMA. Grâce à ce nouveau protocole, les discussions de groupe, le partage de photos haute résolution et les accusés de réception seront tous supportés directement par le client basique de messagerie intégré à notre téléphone.

Google va donc participer au développement de cette solution, que le GSMA cherche à adopter depuis une dizaine d’année, afin de rester compétitif avec les clients de messagerie des grosses entreprises du web. Le logiciel, qui sera adopté par tous les opérateurs, s’appellera Jibe.

A terme, il pourrait également supporter les appels vidéos comme Skype. Un passage de technologie qui sera définitivement meilleur pour les utilisateurs, qui auront enfin une plateforme commune sur laquelle communiquer sans devoir subir la publicité des plateformes privées du web. Hélas, elle ne sera toujours pas commune avec Apple qui reste sur son format maison avec les iMessages partagés exclusivement entres les iPhone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Trottinette électrique : où a-t-on le droit de rouler, voici les règles

La trottinette électrique est dans le viseur de la ministre des Transports Elizabeth Borne qui a annoncé vendredi 21 septembre 2018 son intention d’interdire sa circulation sur les trottoirs. Malgré un développement rapide, les règles encadrant l’usage de la trottinette…