Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom relancent la guerre des prix !

2016 a démarré très fort pour les opérateurs et ça risque de continuer. Alors que les premiers bilans ont été faits et que le mariage entre Orange et Bouygues Telecom s’est soldé par un échec, chaque acteur va désormais chercher à séduire davantage les consommateurs.

Alors que le PDG d’Orange assurait que les prix ne baisseraient plus sur le mobile, cela n’empêche pas de proposer ponctuellement des offres spéciales. Qu’il s’agisse du marché des box ou des forfaits mobiles, Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom ont relancé une véritable guerre des prix. Si Free et SFR ont misé avant tout sur le fixe, Orange et Bouygues Telecom ont décidé d’attaquer sur terrain des offres mobiles.

Free, SFR et Bouygues Telecom : des abonnements fixe à partir de 1,99 euro par mois

L’échec du mariage entre Orange et Bouygues Telecom a relancé les hostilités du côté des opérateurs. Suite à l’arrivée de la nouvelle Livebox d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ont donc choisi d’attaquer sur le terrain du prix.

Ainsi, SFR a misé sur une promotion important sur son offre Box Starter ADSL et Box Starter Fibre. Habituellement proposé 36,99 euros par mois auxquels il fallait ajouter 3 euros de location de box, le forfait était proposé à 8,99 euros par mois plus les 3 euros de location de box. Cette offre est valable un an. Une sacrée économie.

Mais ce n’est pas la meilleure offre du marché puisque Free a contre-attaqué quelques jours plus tard. C’est en optant pour une vente privée dont il a désormais le secret que Free s’est montré tranchant sur les prix. Sa box Crystal est proposée à 1,99 euros par mois pendant un an. L’offre comprend un accès à internet en ADSL 2, l’option Freebox TV avec 200 chaînes et les appels illimités vers les fixes. Sur l’année, l’offre de Free permet d’économiser 459,98 euros tout de même !

Les deux acteurs ne sont pas les seuls à s’étriper sur le champs de bataille des prix. Bouygues Telecom a également attaqué fort ces dernières semaines en proposant sa Bbox Miami intégrant Android TV à un prix divisé par 2. Ainsi, vous pouvez profiter de la dernière box de l’opérateur pour 14,99 euros par mois seulement, là encore pendant un an.

Les nouvelles offres Bouygues Telecom, Orange mise tout sur Sosh

Sur le terrain du mobile, les opérateurs n’ont pas chômé non plus. Et c’est Bouygues Telecom qui a fait sensation (jeu de mot qui tue tout wah !) ces derniers jours avec ses toutes nouvelles offres. Pour ses 20 ans l’opérateur a multiplié les offres, qu’il s’agisse de B&You ou des forfaits Sensation. Il n’a pas non plus oublié ses clients qui peuvent par exemple profiter d’un forfait 24/24 pour 1 euro seulement par mois.

Globalement, Bouygues Telecom ne baisse pas énormément ses prix, certains restent stables, mais l’opérateur a considérablement augmenté l’enveloppe data. Par exemple, le forfait Sensation 10 Go est remplacé par un forfait 30 Go pour le même prix. Un pari sur le futur explique Bouygues Telecom.

Le challenger mise donc gros pour attaquer cette deuxième partie de l’année 2016 mais les concurrents restent à l’affût. Ainsi, SFR a relancé son offre RED 5 GO à 10 euros par mois au lieu de 20 euros, à vie !

Ces opérateurs sont habitués à faire des offres promotionnelles du genre sur le mobile. Mais il y en a un qui est sorti de nulle part tant sa stratégie ne repose pas sur les prix : Orange. Le leader français a en effet lancé une offre spéciale sur ses forfaits Sosh. L’opérateur offre 10 euros de remise par mois sur ses deux plus gros forfaits.

Ainsi, l’abonnement Sosh comprenant 5 Go de data passe à 9,99 euros par mois au lieu de 19,99 euros par mois. Celui proposé habituellement à 24,99 euros par mois, incluant 10 Go de data et des connexions à l’international, passe donc à 14,99 euros par mois. Une offre surprenant tant Orange n’a pas l’habitude de se placer sur le prix.

Attention à bien choisir votre forfait, certains augmentent

Si toutes ces offres sont alléchantes, elles sont l’arbre qui cachent la forêt. Car en parallèle de ces promotions, les opérateurs ont augmenté certains de leurs forfaits. Les bons plans font donc office d’excellents produits d’appel.

Par exemple, SFR qui lançait une opération sur ses Box Starter vient d’annoncer ses nouvelles offres. Et globalement on constate des augmentations de tarifs. Ils sont discrets mais remarquables sur une année.

Il en est de même pour Bouygues Telecom et ses offres Sensation et B&You. Si certains forfaits ont vu leur enveloppe data considérablement augmenter pour le même prix, d’autres ont également eu droit à une hausse sans aucun changement dans l’offre. C’est le cas par exemple du forfait B&You le plus cher qui a subit une augmentation importante sans voir l’offre évoluer.

Concernant l’offre Free sur la Freebox Crystal, il s’agit d’une tradition en quelque sorte puisque l’opérateur propose cette vente privée tous les ans. Et cette année, à l’approche d’une nouvelle Freebox, la promotion est d’autant plus judicieuse pour écouler les stocks tout en freinant les concurrents. Pour Free cette offre est aussi un moyen de montrer que sur les prix c’est lui le patron.

Enfin, Orange n’a pas vraiment besoin de faire des offres comme celle proposée par Sosh. L’opérateur mise sur la qualité de service et l’investissement. Mais l’échec du mariage avec Bouygues Telecom a probablement laissé des traces. Orange doit à un moment ou un autre jouer le jeu du prix.

Car une grande partie des utilisateurs font leur choix sur cet unique critère. Et face à des ventes privées Free fracassantes, il faut bien réagir. Un prix correct pour un service de qualité, Orange peut le faire ponctuellement et il se l’est permis ce mois-ci. Voyons voir maintenant quel opérateur sortira vainqueur de cette nouvelle guerre des prix.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rudy

    Il faut juste préciser que sur l’offre SFR box à 1,99 € par mois pendant un an, il y a 1 an d’engagement. Sur ses contrats box, je n’étais pas au courant mais SFR a relancé l’engagement. De plus, le service est médiocre et le débit nul. 8 ans chez Free sans aucun soucis majeur, 1 mois chez SFR et que des ennuis. Ça n’a jamais fonctionné. Attention donc aux offres trop alléchantes !

  • grandloup1106

    Réponse à Rudy
    Il ne faut pas généraliser :
    en fonction du lieu géographique où on se trouve ,free passe bien ou soit SFR passe bien
    Ce n’est pas tant la faute aux fournisseurs d’accès mais plutôt au réseau téléphonique et au lieu géographique où on se trouve
    donc comme pour le mobile, pour les box il vaut mieux choisir le FAI qui offre le meilleur débit sans pour autant jeter la pierre aux autres ,car les autres seront meilleurs à d’autres endroits.