Firefox : le navigateur de Mozilla est bientôt amené à disparaître

Maj. le 28 septembre 2017 à 11 h 09 min

Mozilla a longtemps été en très bonne posture par le biais de Firefox. Son navigateur marchait comme sur des roulettes et était utilisé par un très grand nombre d’usagers dans le monde. Jusqu’au jour où Google Chrome est monté en puissance et lui a énormément porté préjudice. Un ancien membre de Mozilla considère justement Firefox comme étant déjà en « voie d’extinction ».

firefox mise a jour faille

La guerre opposant Mozilla à Google risque très bientôt de prendre fin. Tous deux s’affrontent sans relâche depuis plusieurs années dans une bataille de navigateurs web avec d’un côté Firefox et de l’autre Google Chrome. Ces dispositifs, reconnus mondialement et utilisés par des millions d’usagers au quotidien, cesseront très bientôt de se crêper le chignon.

La raison ? L’énorme perte de vitesse de Firefox par rapport à Google, le premier cité ne parvenant pas à suivre le rythme face au système de la firme de Mountain View. En d’autre terme, Mozilla est clairement dans de mauvais draps et ce n’est clairement pas un ancien employé de la firme qui pourra dire le contraire.

Firefox : le navigateur serait en voie d’extinction selon un ancien employé de Mozilla

Quelques semaines auparavant, le CTO de Mozilla avait admis que Google avait remporté la guerre des navigateurs web. Si l’avenir de Firefox était donc compromis à cet instant précis, il l’est aujourd’hui davantage puisque selon l’ancien directeur technique de la firme, Andreas Gral, le navigateur libre serait carrément « en voie d’extinction » sur PC.

Selon lui, Firefox pourrait être amené à disparaître prochainement en raison d’une chute vertigineuse du nombre d’utilisateurs ces dernières années. On peut le voir au travers de ce graphique posté sur son blog officiel et qui démontre précisément le déclin progressif du navigateur au fil du temps. A en croire ce document, il serait question d’une baisse massive des installations sur ordinateur, environ 17% entre juillet 2016 et juillet 2017.

C’est donc par le biais des Active Daily Install, soit les installations journalières propres à Firefox, qu’Andreas Gral en est venu à ce genre de conclusion. Celui-ci estime d’ailleurs que Mozilla ne peut tout simplement pas rivaliser face à Google, qui le devance de très loin grâce à une politique marketing des plus agressives. L’américain tire ainsi profit de la situation en raison d’un marché des ordinateurs qui peine à se développer.

Le passage vers le mobile a aussi joué un rôle majeur dans cette histoire, Google ayant su convaincre les utilisateurs de télécharger Google Chrome de façon à naviguer sereinement sur le web depuis son smartphone. Firefox devrait justement pouvoir compter sur ce type de plateforme à l’avenir pour espérer rester en vie étant donné la disparition quasi probable de sa version PC.

mozilla firefox navigateur internet installations pc

 

Réagissez à cet article !
  • Adarion29

    Il faut dire qu’avec les pc portables de plus en plus vérolé par les appli constructeur qui suggère l’installation en cochant de base « installer chrome sur mon pc et en faire le navigateur par défaut » difficile de lutter face à une politique si intrusive, Firefox ne s’est pas abaissé à aller si loin et en paye le prix.

    • AD MIN

      Et aussi tout les services Google. Comme drive et Gmail qui conseil tous les autres applications Google. Sa aide car avoir tout au même endroit est une facilité

      • slayers84

        Pourtant firefox a toutes les extensions super pratiques et pour les pub c’est génial, ça bloque tout avec uorigin et ghost

        • AD MIN

          Oui oui mais à cause/grâce à Android comme il faut obligé un compte Google pour télécharger des applications (et il ya toutes les applications Google pré-installé) sa fait facilement choisir les gens Google comme service principale. Et puis sur Android des le départ c’est soit chrome soit le navigateur du constructeur. Et quand on a choisi chrome avec tout les mdp enregistré etc on veut bien les retrouver sur pc.

          • wtf

            ah parce que tu enregistre tout tes mdp dans chrome toi ? Omg le con

          • AD MIN

            Ah dsl monsieur l’intelligence supérieur.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est juste du bon sens.

          • AD MIN

            Oui je comprend c t juste sa réponse à « omg le con ».

            Si à chaque choix on doit recevoir un « con »…on a pas fini. Et oui je viendrais pas pleuré si ont me vole les mdp tkt pas ^^

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu seras le premier à pleurer si ça arrive un jour, ce que je te souhaite pas.
            C’est ma réponse à « intelligence supérieure ».

          • AD MIN

            C mimi j’ai prédit cette remarque et pourtant tu dit le contraire. Les hackers ont sûrement plus que mes mdp chrome hein. Du moment ou il ya du réseau automatiquement c’est piratable

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah, un nouvel appareil expert de sécurité.
            Du niveau d’incompétence des autres.

          • diordnAi

            De toute façon que ce soit Chrome, Firefox ou encore Edge, les mots de passe sont au mieux cryptés.
            Si la clé de cryptage (qui j’espère est unique à chaque copie du navigateur) est découverte les mots de passe peuvent être récupérés très facilement. C’est limite mieux de forcer la connexion pour éviter d’être déconnecté dû à l’inactivité tu vois.

          • AD MIN

            Oui oui tkt j’ai bien compris le risque (oh une personne qui parle calmement sa change ^^).

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Voilà. C’est mauvais mais les gens se satisfont très bien de la médiocrité dans tous les domaines.

            Quant à enregistrer ses mots de passe sur un service comme celui de Chrome ou Firefox, c’est du même niveau que choisir password ou azerty. Oh wait, les mots de passes les plus utilisés!!

            Chrome est en tête des pdm juste parce que les gens sont des feignasses, tout comme MSIE l’a été avant.

          • SOUM YNONA

            Non, c’est absolument pas du même niveau.
            Les plus grands risques, c’est d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites (ça c’est le top du n’importe quoi et BEAUCOUP le font), et d’utiliser des mots de passe trop courts.
            Je suis inscrit à beaucoup trop de sites et de services que j’utilise fréquemment pour qu’une autre technique soit pratique et plus sécurisée.
            J’utilise un gestionnaire de mots de passes et la génération automatique. Du coup, peu importe qu’un site se fasse hacker, les couples adresse email (j’ai bien sûr aussi une adresse poubelle)/mots de passe ne sont jamais valables sur plus d’un site, ce qui élimine le risque qui est de très, très, très loin le plus important.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu est mauvais, c’est ton problème.

            Je retiens plusieurs centaines de mots de passe dont le plus vieux à 2 mois.

          • SOUM YNONA

            Plusieurs centaines de mots de passe… du genre « phoneandroidazerty », « gmailazerty », « windowsazerty »… ?
            Avec ta moyenne de (au moins) plus de cent mot de passe par mois, tu te souviens de tes mots de passe de 16 caractères aléatoires d’il y a deux ans ? (plus de 2500 mots de passe à mémoriser).
            Attend, laisse-moi deviner… tu n’as pas de mot de passe d’il y a deux ans parce que tu te souviens de tous les services que tu utilises, et tu changes tous tes mots de passe au moins tous les deux mois, c’est ça ?

        • Nexus-Gen

          Uorigin est dispo sur Chrome

          • slayers84

            Pas Chrome android

          • Nexus-Gen

            Ahh je sais pas car perso j’utilise le navigateur de samsung qui supporte ABP

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Et les installations forcées de Chrome avec tout un tas d’autres softs.
        Google à les moyens de vendre l’installation de Chrome et d’imposer ses softs.

    • ripclaw68

      que ça soit n’importe quel navigateur il deviens toujours « par defaut » apres installation…du moment qu’il ne propose plus explorer…
      peut etre aussi que firefox n’a pas su innové et manque de maj..

      • Grabo20

        Le mieux restant Opera

        • Franck Gradlon

          Tout a fait d’accord, quand tu vas sur un site, Opera le coupe en petit pour s’afficher plus vite, il y a un vpn, avec un ordi pas très récent ca fonctionne nickel….

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ce n’est pas que « ne pas s’abaisser ».
      Mozilla n’est pas assis sur un tas d’or monstrueux pour imposer son navigateur à coups de partenariats.
      Chrome c’est devenu la nouvelle barre de recherche Yahoo qui s’installait dès que tu téléchargeais un soft sur windows.
      Je leur souhaite le même succès !!

  • Spitfire

    En même temps sur Android la lenteur est horrible par rapport a Chrome ou Opera….

    • Grabo20

      Opera master race !

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        quelle horreur, pourquoi pas internet explorer tant que tu y es?

        • crachoveride

          Pourtant il est pas mal, anti-pub intégré, possibilité de mettre n’importe quel vidéo en picture in picture, thème proposé par défaut, navigateur simple, léger et rapide, maj régulières, que demander de plus?

          Je recommande également le navigateur Vivaldi (fait pas des anciens de Opéra), encore plus personnalisable et léger :)

          • MisterX

            Vivaldi ou Opéra+ Qwant. ;)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            MSIE est une bouse finie qui n’a jamais été capable de respecter le moindre standard.
            Cela dit, il ne risque pas de se retrouver un jour sur le moindre de mes appareils, ça marche que sous Windows ce machin.

          • crachoveride

            MSIE?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            MicroSoft Internet Explorer.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ca fait un sacré moment que tu n’as pas du essayer.

      • Spitfire

        j’ai essayé la semaine dernière

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Etonnant.
          Plus rapide, plus léger, meilleure gestion du trafic (et pas d’échanges permanents avec Google), au final 1h d’autonomie gagnée.

          Xperia Compact sous Marshmallow 6.0.1.

          Dans l’heure d’autonomie, il y a aussi tous les autres bloatwares qui ont dégagé.

    • joe2x

      Sur mon mobile Asus, c’est nickel. Navigation très agréable. Curieux que ce soit lent comme cela. Ils se sont super amélioré.

      • Spitfire

        Oui peut-être que le problème est sur les exynos

  • Math Picpic

    étant utilisateur de Mozzila à 100% sur PC perso et pro, ça ne m’est jamais venu à l’idée de l’installer sur mes smartphone

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Tu devrais.

      • Math Picpic

        ou pas hein,
        mon utilisation web mobile n’est pas du tout la même que le web PC
        donc je vois pas l’intérêt
        le respect de ma vie privée je m’en cogne et si google veut savoir que je fais caca à 8h30 ça ne me pose pas de problème

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Mais quand visiter la même page génère un trafic environ 30% plus important sur chrome, c’est aussi les ressources de ton appareil qui sont gaspillées par Gogole et c’est dans ton enveloppe de datas que ça tape.

          • crachoveride

            Quand tu as data illimité ou même 30 go honnêtement tu t’en fou tant que la batterie n’est pas plus impacté que les autres navigateur à utilisation égale (ce qui est mon cas perso sur téléphone (mais à vérifier sur pc) :) mais pour la data tu as le mode économie de data prévu pour ça et perso je n’observe aucune différence avec firefox ou opéra (sur téléphone toujours).

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Evidemment que ce trafic pénalise l’autonomie. Depuis que j’ai désinstallé Chrome, c’est jusqu’à une heure de plus. Les stats d’utilisation de la batterie le montrent.

            J’ai 2 autres bonnes raison de virer ce bloatware.
            Si le trafic est 30% plus important, c’est au détriment de mon confort d’utilisation puisque les contenus vont s’afficher plus lentement.
            Enfin, je te laisse imaginer ce que peuvent contenir tous ces échanges non sollicités entre mon appareil et ces voyous.

          • Math Picpic

            sur mon note 4 j’utilise le navigateur maison
            il me satisfait
            après avec 50go de data je ne me soucie guère de ma consommation

      • Patruche

        Firefox a tant que ça évolué sur Mobile ? (je troll pas du tout, je pose ça sérieusement), je suis un fervent défenseur de Firefox sur PC et j’avoue que j’ai eu pas mal de désaccords avec la version mobile.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          C’est à mon sens le seul navigateur valable sur mobile.

          chrome est d’une lourdeur affligeante et il est très facile de savoir pourquoi. Tu le lances de chez toi, sur une page statique et tu ne touches plus à ton téléphone.

          Et tu regardes le trafic sur le WiFi entre ton appareil et les serveurs de Google.

          • Patruche

            Je vais tester en détail alors ! En plus on peut lier le compte et ajouter les extensions facilement. J’aimerais juste avoir un design un peu plus sobre

          • Rams

            Je confirme. Sur Android, avec Chrome j’ai que des bugs, rajoute le fait que dès que tu ouvres 3 pages il rame et bouffe masse de ressources. Firefox, je peux ouvrir une centaine d’onglets en même temps, il consomme quasiment rien, pas de crash, pas de bugs bizarres (de type les onglets ne s’affichent plus).

    • pipoux

      Et pourtant Firefox sur Android marche très bien, et on retrouve tous les marques mages et mots de passe enregistrés sur le PC (si on veut) avec synchro automatique…

  • iAndroid

    Ça devait arriver. Google a su faire du lobbying pour imposer son navigateur notamment lorsque qu’on installe un logiciel.
    Mais côté Apple c’est toujours Safari qui domine.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est juste le commentaire débile d’un ancien employé aigri.

      • NaNouk

        Quand tu vois que Thunderbird de Mozilla est aussi à l’agonie (alors qu’on n’a pas beaucoup d’autres solutions libres), l’abandon de Firefox d’ici quelques années n’est pas aberrant.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ridicule.
          Thunderbird est un client lourd pour la messagerie et les news.
          Dans l’essentiel des usages, on utilise un webmail.

          Et pour utiliser un webmail, il faut…? Un navigateur.

          Toutes les stats d’audience de tous les sites (y compris celui-ci, probablement (*) ) montrent que FF se porte pas mal, contrairement à ces bouses sorties de chez MS.

          (*) typiquement le genre d’information que l’auteur aurait pu utiliser pour étayer ou démonter les propos du gars s’il avait eu le moindre intérêt à faire autre chose que de l’affichage de réclames.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Logique, pour les mêmes raisons: installation par défaut, l’utilisateur retrouve le même navigateur sur son mac…

  • alexandre

    Opéra me semble une superbe alternative depuis une dizaine d’année

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      A internet explorer alors, mais certainement pas à FF !

    • Liberty

      En ce qui me concerne, moins depuis qu’il a les yeux bridés, c’est pas l’oeil de Moscou c’est l’oeil de Pékin.

  • sucephonandroid

    allez vous faire e n c u l e r p h o n a n d r o i d quand on écrit un pavé qui est bien mieux détaillé que vos a rticles de merdes et que vous nous supprimez le commentaire pour juste un putain de mot clef on peut dire que vous êtes vraiments des gros crevards

    • Ta mère

      https://uploads.disquscdn.com/images/3f6ddcfe7809dcd3963ae807d353332eea0a1788ec47a1b8fcc64f66a0598def.png

  • bibousiq

    J’espère bien qu’il se trompe car Chrome ne m’a jamais convaincu. D’ailleurs, l’analyse faite ici semble contradictoire avec les constats apparemment faits sur les dernières versions des logiciels: Firefox aurait bien rattrapé son retard sur Chrome qui, lui, se montrerait de plus en plus lent et lourd.

  • yoyan

    Les utilisateurs regarde de plus en plus internet sur leurs mobiles et moins sur PC.
    Du coup difficile pour firefox de rivaliser. La plupart des applications Google ouvre sur google chrome sans possibilité de faire autrement, et facebook ouvre lui aussi sur son propre navigateur (possibilité de le changer mais la plupart des mises à jours remettent par défaut l’ouverture sur FB.

    Bref au delà du marketing, se sont surtout les pratiques qui fleurtent avec l’illégalité qui font que Mozilla ne peut pas lutter. (sans compter que Firefox étant plus à cheval avec le respect de la vie privé, il gagne automatiquement moins de fond pour se financer).

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Sans possibilité de faire autrement?

      Ben si, il suffit d’installer FF et de désactiver cette bouse de Chrome.

      • yoyan

        C’est vrai mais pas suffisant. Par exemple, même en faisant ça, google actualité ouvre les pages internet dans un navigateur chrome intégré à l’application.
        De même, ne pas pouvoir complètement désinstaller les applications google et ne pouvoir juste que les désactiver et un peu du forçage de main.

        Un peu comme sur windows, il devrait demander au premier démarrage d téléphone quel navigateur on veut utiliser, et que toutes les applications que l’on installe passe par le navigateur choisi, pour que les personnes lambda n’est pas à aller farfouiller dans les paramètres pour changer ça.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Google actu fonctionne comme toutes les applications: il utilise le navigateur définit par défaut au niveau de l’OS.
          Il suffit d’installer Firefox et au premier lien HTTP il te demande quel navigateur utiliser, comme pour toute les actions, tu indiques qu’il faut toujours utiliser FF pour cette action.
          C’est à la portée de tout le monde.
          Tu ne me feras pas croire que l’utilisateur qui sait installer une application dans Android ne peut pas le faire.

          • yoyan

            Je viens de vérifier. En effaçant les données de l’application, il ré-ouvre bien avec le navigateur par défaut (dans mon cas Firefox). Mais il ne m’a pas demandé avec lequel je voulais ouvrir les pages.
            Bizarre d’avoir du effacer les données pour qu’il le prenne en compte. Peut-être un bug. A moins que ce soit d’avoir désactiver le navigateur de base de mon téléphone…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu as probablement effacé les préférences du navigateur par défaut en même temps.

        • joe2x

          Et oui, le meme problème se reproduit comme avec WIndows qui avait une puissance de frappe phénoménale en installant par défaut son IE, l’utilisateur Monsieur Tout le monde était obligé d’essayer le navigateur de MS. La plus part du temps, le navigateur lui convient. Donc pourquoi changer.
          Et Firefox n’avait pas cette avantage de pouvoir faire essayer son PC dès que l’on allumait le PC.

          Le phénomène se reproduit. La plus part du temps, Chrome répond aux besoins de l’utilisateur mais la réciproque est également. Firefox satisfait aussi aux besoins des utilisateurs. Malheureusement Firefox ne bénéficie pas du meme avantage que Chrome

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Et la marmotte…

  • Nicolas

    Firefox est bien trop lourd par rapport à Chrome …

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ca fait combien de temps que tu ne l’as pas essayé?

      Et surtout Chrome. Pire, à part MSIE8, je vois pas.

      • Robin Dufeutrelle

        il es vrai qu’il m’est arrive observer une utilisation abusive de la ram par firefox 2Go pour une page facebook … faut pas deconner (bon Skype utilise 30% de mon I7 par moment c’est pire mais venant de Microsoft c’est pardonable/explicable) mais il reste mon seul navigateur sur PC

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Facebook… cherche pas.

  • Olivier Varrot

    Etant dev web et ne supportant pas du tout Chrome, je serais bien deçu de ne plus avoir FireFox … Perso je n’utilise chrome que pour « tester » mes pages (je ne le supporte pas), pour le dev c’est FireFox et pour la navigation c’est Maxthon sur mes fixes, laptops et smartphone.
    Edge me plaît de plus en plus, il permet du déboggage sympa en JS et est de plus en plus proche de FireFox.

  • Garfeild

    J ai bien rigoler en lisant que Google a su convaincre les utilisateurs pour télécharger Chrome…. Sachant que Chrome est quasiment installé d’office dans tous les smartphone Android et comme la majorité des utilisateurs il cherche pas d autre alternative.

    • Vader_MIB

      Même réflexion (et rigolade) de mon côté.

  • pipoux

    La dernière Firefox développeur v55 64bits sous PC, c’est de la bombe. Hyper rapide je l’utilise au quotidien au boulot (dév) et à la maison. Chrome est devenu le navigateur n°1 qu’au prix d’installations forcées (malware, freeware subventionnés, etc …), ou par défaut sur les PC ou smartphones, ou à force de matraquage sur les pages résultat de google qui continue à le mettre en avant malgré les accusations d’abus de position dominante.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Sans compter toutes les installations forcées de Chrome avec d’autres softs comme certains antivirus.

  • schmurtz

    Un ancien donne son avis et vous le prenez ça comme la parole du messie !?
    Quand un élément quitte une entreprise c’est pas forcément celui qui aura les propos les plus valorisant pour son ancienne boite (ben oui sinon il n’aurait sans doutes pas quitté la boite….).
    Alors après il y’a une réalité : les parts baissent. Mais les utilisateurs prenaient conscience de l’exploitation de leurs données via chrome mais aussi de son coté très gourmand en terme de CPU/ram. Ce qu’on lit partout sur chrome « gratuit et léger » sonne à mes oreilles comme une vaste blague…
    Le fait que firefox suive bêtement l’orientation de chrome (cf les changements récents sur la nature des extensions et sur le multiprocess) n’est pas une bonne politique selon moi : au lieu de suivre leur conviction, ils se positionnent en suiveur.
    Reste qu’à l’heure actuelle une partie des utilisateurs restent sur firefox en raison de quelques extensions qui leur sont indispensables au quotidien. C’est mon cas : sans tabkit 2.0 j’ai tout de suite l’impression d’avoir un naviguateur anémique et peu efficace.
    Le truc amusant c’est que ce plugin n’est plus compatible avec les versions récentes de firefox et ne le sera sans doutes jamais… Alors me voila sur PaleMoon : une version parallèle de Firefox.

    • joe2x

      Tu ne rentres donc pas dans la catégorie des utilisateur de Chrome. Pour ton cas, c’est tout à ton honneur d’utilisater un navigateur peu connu correspondant à ton besoin. Je pense que c’est le cas de peu de monde. Beeaucoup de monde se satisfont de Chrome et le laisse par défaut sur leur téléphone

  • OpinionOnLine

    Sur Smartphone et tablette j’ai désactivé Chrome depuis belle lurette, trop de pubs, impossible d’installer des modules, c’est pourquoi j’utilise Opera, Brave, Qwant et dernièrement Firefox Focus : qui est beaucoup plus rapide, meilleur que Firefox dédié smartphone qui crachait constamment dès l’ouverture ou pendant la navigation, pas de pubs et respect totalement la vie privé.

    Ensuite sur PC j’utilise Firefox car j’ai possède encore mes favoris de plus on trouve des modules très utiles et mes autres navigateurs sont : Opera, Brave, Slimjet, Vivaldi et Epic Privacy Browser sachant que chacun possède des fonctionnalités qui se marient très bien avec mes habitudes d’utilisation.
    Inutile de dire que cela fait maintenant 5 ans que n’utilise plus Google Chrome et j’ai fait migrer tous mes favoris vers Firefox ensuite j’utilise très rarement Microsoft Edge principalement pour me connecter à des sites utilisant un type flash très spécifique qui n’est pas géré par les autres navigateurs ou très mal.

    • joe2x

      Je ne dirais pas que c’est de la faute de la mauvaise gestion de la fondation mais de l’abus de Google de pouvoir s’asseoir sur la domination de Android.
      Monsieur Tout le monde qui va allumer son téléphone, il va tomber sur quel navigateur en premier ? Monsieur TOut le monde va s’apercevoir que ce navigateur lui enfin de compte parfaitement. Ira t-il chercher plus loin un autre navigateur ? Non ?

  • Falathar

    Comme c’est le cas dans d’autres domaines, nous vivons aujourd’hui dans une société où les gens veulent souvent aller au plus simple. En informatique logicielle, de plus en plus d’utilisateurs souhaitent avoir ce qu’ils recherchent servi dans une assiette. Autrement dit, que Chrome continue à monter en puissance et que Firefox perd en vitesse n’a rien d’étonnant.

    Chome est souvent proposé en plus lors de l’installation de certains gratuiciels. Donc les utilisateurs l’installent et ne s’embêtent pas à aller voir la concurrence.

    Sur Androïd, il n’y a rien d’étonnant que Chrome soit installé par défaut. Là-aussi, la plupart des utilisateurs trouvent donc facilement un navigateur Internet correct et s’en contentent largement.

    J’ajoute qu’il règne aussi une grande confusion sur la nature de Google Chrome. Le novice en informatique, qui recherche un navigateur libre de droit, peut utiliser Chrome parce qu’il est basé sur Chromium, sans savoir que Chrome est bien la propriété de Google. Chromium étant un navigateur libre de droit, c’est ce qui peut induire en erreur.

    Pour utiliser Firefox, il faut avoir fait au préalable quelques recherches sur Internet pour en apprendre plus sur lui. De la perte de temps pour beaucoup d’Internautes. De plus, Firefox n’est pas mis en avant, comparé à Chrome, malgré une très grande communauté active. Chrome gagne en puissance grâce à un intense marketing de la part de Google et il est difficile pour Mozilla et sa communauté de rivaliser avec cela.

    Est-ce que Firefox va disparaître ? Je ne serais pas aussi catégorique. En revanche, qu’il s’enferme dans un marché de niche, c’est possible. Dans un marché de niche, un logiciel open source peut continuer à être développé, tant que sa communauté reste active. C’est là une des force de l’open source.

    Je finirais en disant que Firefox 57 pourrait finir d’achever Firefox. Dans cette prochaine version, certains modules, parmi lesquels les plus populaires et donc les plus utilisés, pourraient ne plus être compatible. Il n’est toujours pas certains que les développeurs de ces applications puissent faire le nécessaires pour les rendre compatibles. Les modules faisant la force de Firefox, je pense que des utilisateurs iront donc voir ailleurs.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Si les développeurs ne veulent pas faire évoluer leur code, ce n’est pas la faute de Mozilla. Ca fait un sacré moment que ça a été annoncé, comme c’est le cas pour tous les projets.
      Quand Chrome fait la même chose, on n’entend personne râler.
      Qui va se plaindre de l’abandon de vieux bouts de code devenus inutiles? Tu aimes les applis bien lourdes pour garder des compatibilités avec de vielles technos moisies et le leur lot de failles de sécurité? Il ne t’a pas échappé qu’une des évolutions majeures de FF récemment est son passage en 64 bits (enfin!).
      NPAPI était un cauchemar. Bon débarras.

      Forcément, sur Android ça fait bizarre un truc qui sait imposer ses choix et refuse la solution de facilité et de la paresse comme c’est le cas avec libcompat. On voit ce que ça donne libcompat.

  • Reallu

    Norml ausis ,avant j »avais firefox et quand j »ai connu chrome la j »ai vite lacher mozilla firefox . Alor sur android n »en parlont meme pas , sa rame a mort leur application. Sur ios safari et chrome le meilleurs

    • joe2x

      Tu as un vieux téléphone ?

  • Je reste fidèle à Mozilla Firefox et boycotte IE ou Chrome car une passoire et un mouchard.
    Vive Firefox !!!!

    • diordnAi

      « une passoire et un mouchard » une passoire en quoi ?

      Puis un mouchard, xptdr, j’ai du mal à croire à la sainte-bonté de Mozilla sur le respect total de la vie privée

      • joe2x

        En tout cas, quand tu vas sur leur site, c’est ce qu’il mette en avant. Je pense sincèrement que les données sont beaucoup moins exploité que celle de Chrome.
        Google sont coeurs de métier est la collecte de données de ses différents services pour les regrouper ensuite pour avoir des données les plus précises (Maps, Waze, Gmail, Play Store, ..). Mozilla, il a pas grand chose pour avoir des données précise.

  • Neo

    Fan de firefox de 2009 a 2016v meme moi je suis passé a chrome firefox démarre lentement moins sur bref dommage c’était un bon nav je ne m’en sers que occasionnellement pas surpris si il disparait meme si je le souhaite pas mais la guerre avec chrome est perdue ça y’est

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Si vraiment tu préfères Chrome (on comprends avec ce navigateur la multiplication des coeurs de CPUs…), prends Chromium.

    • joe2x

      Je ne comprends pas comment on peux dire que Firefox est devenu lent. Sur netbook, j’ai un Firefox rapide et agréable à utiliser.
      De toute facon, l’utilisateur Monsieur Tout le monde ne va pas chercher plus loin que le navigateur par défaut installé sur son tél …

  • Firefox 56.0 au jour d’aujourd’hui envoi déjà bien du bois…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Le truc installé par défaut sur 80% des smartphones a de bonnes pdm, quelle surprise. C’était la même chose avec MSIE avant.

    Et oui, c’était vraiment ridicule de mentionner un client de messagerie pour parler des navigateurs, surout pour balancer ce scoop « Une grande partie du traffic internet c’est sur mobile que ça se passe ». Bah oui, c’est bien connu, les clients lourds de messagerie, c’est sur mobile que c’est présent.

    • NaNouk

      J’ai parlé de Thunderbird parce que c’est une émanation de la fondation Mozilla et que Mozilla a arrêté les développements dessus en raison d’un manque de perspectives. On a peu ou prou la même chose pour Firefox, d’où le parallèle. Ce n’est pas entre 2 logiciels de nature différente que je faisais le parallèle, mais entre 2 produits émanant d’une même fondation.

      Pour ce qui est du « client lourd », je rappelle qu’une application mail sur smartphone n’est pas un webmail, mais un client qu’on peut qualifier de lourd en raison de son mode de fonctionnement. Donc oui, les clients lourds de messagerie sur mobile, il y en a pléthore.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Les applis mails sont des clients lourds dans le sens où il y a une installation locale, mais pour l’essentiel sont tellement rudimentaires qu’un webmail fait le job aussi bien . C’est particulièrement vrai sur gmail.
        Après, il y a les masos qui installent des horreurs comme le client Yahoo…

        Ca ne change rien au fait que parler de Thunderbird quand on parle des navigateurs est tout simplement hors de propos. Ce n’est pas parce que c’est Mozilla qui gère les 2 projets que ça rend pertinent de le mentionner. C’est comme si je te disais que je n’aurais jamais de bagnole Peugeot parce que ma grand’mère a eu un souci avec son moulin à café Peugeot.

  • abnice

    C’est bien dommage, Firefox et Thunderbird mes applis préférées depuis très longtemps, tout simplement parce que quand je change de machine avec un copier/coller et une commande Firefox.exe -P je récupère tout mes réglages, mes extensions, mes mots de passe, configuration pour moi Chrome reste bancal même si plus rapide, il n’y à pas d’extensions équivalentes

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Sans compter la version portable: ton navigateur, tes racourcis, ton historique… sur une clé USB. Où que tu sois, tu es chez toi.

  • L’américain tire ainsi profit de la situation en raison d’un marché des ordinateurs qui peine à se développer.

    L’Américain ? C’est-à-dire Google qui a son siège à Mountain View, out la Fondation Mozilla qui a… aussi son siège à Mountain View ?

  • Carteapuce

    Mozilla propose maintenant FOCUS sur Android, bientôt sur PC? A suivre…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Le débat Gecko/Webkit/Quantum n’est pas fini…

    Ca aurait été intéressant dans l’article de rappeler ces différences entre les navigateurs.

  • Franck Gradlon

    Personne n’utilise Opera ? Sur les petites configurations c’est beaucoup plus fluide qu’avec Firefox.

  • crachoveride

    Je comprend pas un truc sur ton graphique, en vert c’est Android, mais Safari n’existe pas sur Android et iE/Edge n’existent pas ni sur iOs ni sur Android.. ou alors il sont voulu mettre Mac Os et Windows plutôt?

  • joe2x

    Troll ON
    Crois que ce soit différent sur PC Windows et sur Android ?

    • NaNouk

      Sur Android, je pense que c’est pareil pour la plupart des gens qui utilisent le navigateur par défaut.

      Sur PC sous Windows, c’est différent, l’installation d’un navigateur différent du navigateur fourni par Microsoft est plus ou moins inscrit dans les comportements (un chooser pour le navigateur au premier démarrage est censé s’afficher, à cause d’une directive européenne).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !