Facebook : un virus dangereux se répand sur le réseau, voici comment s’en protéger

Si vous utilisez Facebook, prudence ! Un virus dangereux circule actuellement sur le réseau social. Un cheval de Troie qui peut voler vos mots de passe ou de l'argent. On vous dit comment vous en protéger.

facebook virus proteger

Facebook c'est plus d'un milliard d'utilisateurs quotidiens rien que sur le mobile, alors forcément quand un virus se répand, c'est la panique. Un virus de type “cheval de Troie” a en effet été repéré sur le réseau social.

Concrètement ce virus repose sur la curiosité des utilisateurs et peut aller jusqu'à dérober les mots de passe ou encore voler leur argent en envoyant des demandes de paiements en pop-up.

Les pirates à l'origine de ce virus ont mis en place un procédé assez simple mais toujours efficace. Un lien vidéo est envoyé sur la messagerie privée (Messenger donc sur smartphone) accompagné de la photo de l'utilisateur et de son nom.

Tous vos appareils peuvent donc être touchés. Pour que vous ne vous doutiez de rien, le lien est envoyé par l'un de vos contacts. C'est en tout cas ce que le virus fait croire.

Sous le nom de l'utilisateur et sa photo apparaît également un texte : xic.graphics. Si vous cliquez sur ce lien, il va vous conduire à une page ressemblant énormément à Youtube. Là, il vous sera demandé de télécharger une extension pour pouvoir visionner la vidéo. Le nom de cette extension est “Eko”. Et c'est là que se loge le fameux virus.

Outre le vol de vos mots de passe, informations personnelles ou encore des demandes de paiements, le virus va également envoyer le même message contenant le lien vidéo à tous vos contacts sans que vous ne vous en aperceviez.

virus facebook messenger eko
Exemple du message reçu dans Facebook Messenger

Comment vous protéger du virus Facebook

Nos collègues de Papergeek ont pris soin de proposer une marche à suivre pour éviter de se faire avoir par ce virus mais également de s'en débarrasser si votre curiosité vous a déjà trompé.

Si vous ne vous êtes pas encore fait avoir

Si vous n'êtes pas encore infecté vous êtes prévenus. Mais dans tous les cas il est recommandé de bien analyser les sources des diffusions de vidéos. Ne cliquez pas n'importe où sans connaître les développeurs. Vous pouvez également utiliser sur votre PC ou votre smartphone Android un antivirus.

Pour votre smartphone vous pouvez le faire ponctuellement pour une petite analyse rapide puis désinstaller l'antivirus. Les applications du genre ne font pas que du bien à votre terminal. Mais ponctuellement c'est bien utile.

Si vous êtes déjà infecté

Malheureusement la curiosité est un vilain défaut. Certains d'entre vous se sont peut-être faits avoir. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de se débarrasser du virus même après infection. Voici la marche à suivre :

  1. Allez dans les paramètres de votre navigateur internet
  2. Allez dans “Extensions”
  3. Cherchez l'extension “Eko” et supprimez-la
  4. Modifiez votre mot de passe Facebook (attention il faut bien changer le mot de passe à ce moment de la procédure, pas avant)
  5. Utilisez un antivirus à jour pour faire un scan de votre appareil. Si vous avez un Mac, voici la procédure à suivre pour savoir si votre OS a un virus

Après avoir suivi cette procédure, il est extrêmement important que vous contactiez tous vos amis sur Facebook pour les avertir qu'un tel virus se répand. Vous pouvez également leur partager cet article pour qu'ils connaissent tout ce qu'il faut savoir sur ce problème.

Enfin, on ne le dira jamais assez, soyez prudents et prenez votre temps. L'origine des virus et autres infections est souvent une négligence de l'utilisateur, trop pressé, trop impatient. Mais comme un célèbre philosophe l'a déclaré : “un petit clic vaut mieux qu'une grande claque !”


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !