Facebook Messenger : comment désactiver la confirmation de lecture des messages

Maj. le 12 juillet 2018 à 19 h 23 min

Ce n’est pas tous les jours que l’on a envie de papoter sur les réseaux sociaux ou sur les applications de messagerie instantanée. On aimerait parfois un peu de discrétion et lire les messages en mode incognito. Mais l’accusé de réception ou la confirmation de lecture peut nous trahir. Sur Facebook Messenger, voici comment les désactiver.

désactiver la confirmation de lecture des messages sur messagerie Facebook

Savoir quand votre message est reçu et lu par votre correspondant rend les applications de messagerie transparentes, voire plus intéressantes. Mais d’un utilisateur à un autre, les conceptions sont différentes quant aux facteurs qui améliorent leur expérience sur les réseaux sociaux. Par défaut, Facebook ne permet pas de désactiver la confirmation de lecture des messages. Mais il est possible de le faire en empruntant des voies détournées.

Comment désactiver la confirmation de lecture des messages sur Facebook

Lire les messages sans la mention « vu » sur Facebook se fait très facilement avec Messenger sur smartphone. Mais la chose devient un peu plus compliquée si vous lisez les messages depuis la version web. Voici comment désactiver la confirmation de lecture dans les deux cas de figure.

Sur Facebook Messenger depuis un smartphone (Android ou iOS)

Pour lire un message Facebook sans confirmation de lecture depuis un smartphone, vous n’avez qu’à couper la connexion Internet au préalable en désactivant le WiFi et la 4G ou en vous mettant en mode avion. Après quoi vous pourrez lire le message. Mais la méthode fonctionne uniquement si vous fermez l’application avant de remettre la connexion Internet.

Autrement dit, vous devez faire glisser le cercle de conversation (avec l’icône de profil du correspondant) qui se trouve sur l’écran d’accueil du smartphone vers le bas pour le faire disparaître. Mais ce n’est pas tout. Allez dans le menu des applications récemment ouvertes et faites glisser l’instance Facebook Messenger vers la gauche pour la fermer.

Depuis le navigateur web

Sur ordinateur, il n’est pas possible d’utiliser la méthode décrite ci-dessus pour lire les messages Facebook sans la mention vu. Il faut se tourner vers une extension qui fait très bien ce qu’elle promet, à savoir bloquer la confirmation de lecture des messages. Tout ce que vous avez à faire est d’installer l’extension. Toutes les configurations sont déjà faites par défaut. Sur Google Chrome, l’extension se nomme « Unseen for Facebook ». Sur Firefox, recherchez « FB Unseen ».

Une fois installée, une icône bleue s’affiche en haut, à droite du navigateur. En cliquant dessus, vous pourrez activer d’autres fonctionnalités que propose le module. Comme la désactivation de l’indicateur de frappe pendant que vous écrivez un message, de la dernière fois que vous vous êtes connecté ou même de l’accusé de réception.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…