Exclu : un Anonymous nous répond et détaille les opérations contre Daesh

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 35 min

Nous avons reçu un mail pour le moins troublant hier soir à la suite de la rédaction de l’article titré “Les Anonymous sont-ils réellement efficaces contre Daesh ?”. L’email en question nous provient d’un membre des Anonymous qui a souhaité éclaircir certains points et détailler les opérations de l’organisation contre Daesh.

exclu anonymous detaille operations daesh

Hier soir, après la publication de notre dossier sur les Anonymous face à Daesh, nous avons reçu un email provenant de l’un des membres de l’organisation d’hacktivistes. C’est en tout cas ainsi qu’il se présente.

Pour rappel, n’importe qui peut devenir Anonymous, il ne faut pas nécessairement être un expert en informatique, le tout est de participer à la lutte à sa manière. Dans son email, le membre des Anonymous souhaite donc éclaircir certains points évoqués dans notre dossier.

Il revient d’abord sur la référence aux attaques DDos et aux publications de comptes Twitter. Il tient à préciser que pour l ‘#OpParis aucune attaque de type DDoS, hack ou Dump DP n’est pratiquée. En revanche, le membre des Anonymous qui nous a écrit confirme bien qu’ils listent des comptes Twitter de terroristes de Daesh. Mais seulement quelques-uns sont signalés.

Enfin, ce membre des Anonymous a tenu à mettre au clair également la situation au niveau de la diffusion des contenus des Anonymous. Beaucoup de vidéos ont circulé mais il explique que la vidéo officielle est la suivante :

Les Anonymous détaillent leurs opérations contre Daesh

Outre ces précisions concernant nos erreurs (ainsi que celles de beaucoup de journalistes tant les Anonymous restent un mystère) concernant les opérations des Anonymous, ce membre a également donné des détails sur leurs opérations contre Daesh.

Concernant les comptes Twitter, il y a bien un listing des comptes de terroristes qui est établi mais ceux qui sont signalés ne sont pas les plus importants. Notre source explique :

Oui nous listons des comptes Twitter et en signalons quelques-uns. Les principaux comptes d’ISIS sont gardés pour en soutirer des informations.

Par ailleurs (et c’est sans doute le plus important car c’est ce que l’on sait moins), les Anonymous n’occupent pas que le terrain du réseau social Twitter. En plus de ces opérations, notre source affirme que les Anonymous ont également “récupéré beaucoup de sites, emails, identités, bandes son et vidéos” de Daesh et que des traducteurs s’occupent de décortiquer ces contenus.

On y voit donc un peu plus clair dans le travail accompli par les Anonymous. Il est toujours difficile de savoir ce qu’il se passe dans ce que l’on appelle le “Darknet”. Merci donc à ce membre des Anonymous de nous avoir contactés pour éclaircir la situation auprès de nos lecteurs.

Réagissez à cet article !
  • Koska

    Effectivement, il travaillent quasiment main dans la main avec les états :)

  • Stéphane F

    Donner son avis est difficile dans ce cas particulier
    Mais merci pour vos éclaircissements

  • leswitcheur

    “il y a bien un listing des comptes de terroristes qui est établi”

    J’adore, c’est mignon !

  • Mat

    Je penses que votre article est très mal placé avec une source d’information qui n’est pas forcément fiable. Aussi, détailler les attaques alors que les événements nous dépassent est aussi déplacé. Vous devriez laissez la justice et les forces de l’ordre et ce au niveau international avancer sur le sujet. De plus la réputation de votre site peut en pâtir et qui sait subir une attaque réseau. Je ne dirai pas si vous etiez un journal indépendant traitant des faits dans le monde mais ici, ce n’est pas votre mission. Limite, il serait possible de vous attaquer juridiquement pour mise en danger d’autrui et autre variantes dans les texte de lois …

    • leswitcheur

      Tout à fait d’accord, ce n’est pas à vous d’en parler. Cela fait plusieurs articIes dans le genre que vous faites, à tenter de légitimer les actions des anons. A croire que vous en faites partie et que vous tentez de vous justifier…

      • Romain Vitt

        Si vous aviez bien lu le dossier sur les Anonymous vous auriez vu qu’on ne légitime absolument rien. On explique, on apporte des éclaircissements, on creuse, on cherche. Bref on fait ce que vous nous reprochez de ne jamais faire et même quand on le fait vous râlez.

        • leswitcheur

          Oui, j’ai bien lu le dossier sur les anonymous, et au passage, en plus d’être ultra-pro-anon, je trouve que vous affirmez pas mal de choses sans apporter une seule source, notamment le passage où ça ne gêne pas les forces de l’ordre.

          Vous êtes certainement très (trop ?) bien renseigné, malheureusement il n’y a strictement aucun moyen de vérifier vos dires. Perso, j’aime bien croiser les infos, or, avec vos articIes, c’est impossible, puisque vous ne donnez aucun moyen de le faire. Alors on fait quoi ? On vous croit sur parole ?

          Et excusez-moi, mais quand vous dites “Néanmoins, la démarche des Anonymous doit être saluée et même soutenue.”, vous affirmez votre côté pro-anon. Le dossier tout entier est une tentative de justification, en tout cas, c’est ainsi que je l’ai perçu.

          Quant au fait de traiter les sujets liés au web, je vous vois parler des anons, mais à aucun moment vous ne mentionnez la plateforme Pharos, qui est quand même LA préconisation des autorités, plutôt que suivre une idéologie illégale dont au final personne ne sait rien. Soyez responsables, un peu !

          • Hihi

            Il s’agit d’un mauvais coup de pub avec entre autre le mot Exclu. C’est bien dommage de tomber si bas… en comparaison de site plus ou moins neutres comme PhoneArena qui ne s’occupe que de leurs domaines… C’est la qu’on voit la différence entres des professionnels qui écrivent et ceux qui recopie.

          • leswitcheur

            Tout à fait. Comme si, en plus, un membre des anon avait, “comme par hasard”, décidé d’écrire précisément à PA et personne d’autre, c’est vrai que PA est le meilleur vecteur de communication pour les anons, donc c’est forcément à PA, et à personne d’autre, qu’il doivent s’expliquer…

            Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça louche…

          • Hihi

            Signalement effectués de différents articles de ce site sur le site gouvernemental : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action.

            Motif, incitation a commettre des infractions, en soutenant de manière clair et prononcée un mouvement non reconnu qui transgresse les lois informatiques. Aussi, si le membre en question est vraiment anonymous, cela devrait intéréssé la justice et puis après tout Romain, tu n’es pas journaliste ni ton site, donc le secret des sources ne marche pas :)

          • Romain Vitt

            Ah ah ! Ça c’est drôle en revanche. Ça va faire ma journée. Ça va être difficile de prouver l’incitation à soutenir quelconque mouvement non reconnu. Vraiment drôle. Restez quand même un minimum sérieux, vous n’y croyez pas une seconde. Si ?

          • Monotrema

            Tu serais pas petit-fils de collabo ?

          • leswitcheur

            Tu serais pas con ? Tu te rends compte de ce que tu dis, sous couvert de la raillerie ? Tu te rends compte de la gravité de ce que tu écris ?

          • Monotrema

            tu fais la paire avec Hihi.

          • leswitcheur

            J’arrive pas à croire qu’on puisse lire des trucs pareils en 2015. Et en plus ça te fait marrer, navrant. T’es vraiment un gros con.

          • jean sablon

            tu es complètement taré toi

          • Romain Vitt

            Nous avons émis nos réserves en début d’article. Nous ne sommes sûrs de rien, forcément, puis qu’un Anonymous est par définition anonyme. Impossible donc de vérifier son identité. Il s’est présenté comme tel en tout cas.

          • Romain Vitt

            Vous comparez l’incomparable. PhoneArena n’est pas un petit site indépendant, ils font partie d’un groupe média. Et puis bon, ne soyez pas de mauvaise foi, Phonearena n’est pas non plus une référence de qualité dans tous ses articles. Quant à l’élargissement de nos sujets, nous sommes maîtres de notre ligne éditoriale, libre à vous de ne pas lire les articles qui ne vous plaisent pas, il y en a pour tous les goûts. Enfin, concernant notre professionnalisme, nous aimerions voir autant de lecteurs sur nos dossiers fouillés et travaillés que sur les news du type “Jean-Jacques s’est brûlé avec son Samsung en essayant de se le mettre dans le …” Un moment donné on a aussi les articles qu’on demande ;)

          • leswitcheur

            Avec tout mon respect, cet articIe n’a rien de fouillé ou travaillé.

          • Romain Vitt

            Pour croiser les infos il faut lire plusieurs infos (par définition). Nous ne sommes pas un agrégateur de sites d’info. Nous avons nos sources et nous en servons pour créer un article. Libre à vous de faire vos recherches à côté. Mais juste pour vous faire plaisir (et parce qu’aussi je ressens une certaine satisfaction à démonter votre remise en cause permanente de notre travail) voilà la source qui explique que les renseignements ne sont pas gênés outre-mesure :

            Mais pour Gabriella Coleman, anthropologue à l’université McGill et auteur de Hacker, Hoaxer, Whistleblower, Spy : The Many Faces of Anonymous, les enquêteurs ne seraient pas réellement gênés par une telle opération. « Même si Twitter ferme certains comptes signalés par les Anonymous, les informations associées, comme la localisation, peuvent toujours être communiquées aux services de renseignement », explique-t-elle.

            « Et Twitter ne sert qu’à la propagande, pas à la planification des attaques, donc les informations divulguées n’y sont jamais qualifiantes », poursuit cette spécialiste de la mouvance Anonymous.

            Source : http://www.la-croix.com/Culture/Nouvelles-technologies/Les-menaces-des-Anonymous-contre-Daech-sont-elles-utiles-2015-11-17-1381503

            Voilà. Concernant la phrase “Néanmoins, la démarche des Anonymous doit être saluée et même soutenue” je crois que vous avez la mémoire courte. On appelait à la mobilisation, à l’unité et la solidarité aux lendemains des attentats. Les Anonymous s’inscrivent dans cette démarche. C’est en ça que je dis qu’il faut les soutenir et pas pour autre chose. C’est bien écrit.

          • leswitcheur

            “On appelait à la mobilisation, à l’unité et la solidarité aux lendemains des attentats. Les Anonymous s’inscrivent dans cette démarche.”
            Absolument pas. Ils s’inscrivent dans la démarche de faire justice soi-même, la loi du Talion, et c’est illégal.

        • Nimbus

          Pour info, sur la gêne envers les autorités, j’ai lu plusieurs articles mentionnant le fait que Twitter n’avait signé aucun accord sur le renseignement, ils n’ont aucune obligation de fournir quoi que ce soit à qui que ce soit et il faut donc entamer une procédure pour obtenir gain de cause. Donc oui, ça ralentit le bouzin :)

    • DarkBoySabata

      Ils restent libre de leurs actions. Ne t’inquiète pas pour leur site, mais plutôt pour toi dernièrement avec les attentats

  • toto

    Comment être sûr que ce mail anonyme provient d’un membre des Anonymous ?

    • Homoursporc

      Parcequ’il est annonyme justement.

    • Romain Vitt

      Nous n’en sommes pas sûrs et nous l’expliquons d’ailleurs. On ne peut jamais être sûr puisqu’il est impossible de vérifier l’identité d’un anonyme (cette phrase me fait rire ^^)

  • leswitcheur

    Oui, parce que je suis opposé aux actions des anons et c’est mon droit. C’est aussi mon droit de le revendiquer. Et je continuerai à le faire. La loi du Talion ne doit pas être encouragée, d’aucune manière que ce soit, et en relayant l’action des anons de manière aussi répétée, c’est ce que fait ce site.
    Donc j’ouvre et je continuerai d’ouvrir ma gueule, et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas.

    • jean sablon

      ce n’est pas que ca ne nous plait pas mais inutile de répéter mille fois la meme chose

      • leswitcheur

        Oui, de toute façon je vais lâcher l’affaire ici, au grand soulagement de tout le monde, quand on voit que certains ici se font traiter, directement ou indirectement de collabo, la montre l’âge mental qui règne ici.
        Combat perdu d’avance, alors bonne chance les super-héros.

        • Nimbus

          Tu perds ton temps, dès que tu oses donner ton avis, un péquin viendra avec ses œillères pour tenter de te raisonner et te faire marcher dans ses pas.
          Du moment que tu ne penses pas comme lui, t’es un connard anarchiste.

  • jean sablon

    faut juste changer de refrain de temps en temps

    • leswitcheur

      Non, je suis désolé.

  • Flo

    Qu’elle est l’émail qui a servi a vous communiquer ces informations ?

  • vincent

    c’est triste mas c’est comme ça . Crois tu que BFM TV va parler d’une TPE qui innove ,si de l’autre coté l’audience fait un pic lorsque l’on parle de meurtres ou de politique ?

    • Nimbus

      La médiocrité attire la médiocrité…
      Le lecteur demandera de la médiocrité, alors le journal en fera de même. Ce qui conduira à un abaissement de la qualité. On appelle ça tirer vers le bas.

      Je préfère largement quelque chose qui tire vers le haut et propose un contenu de qualité et recherché plutôt qu’un contenu qui complait le peuple dans sa merde intellectuelle.

      Soit dit en passant, BFM est très loin d’être un exemple.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7a912d423a9b71bfa451b799cea9312ezz