En 2016, une page web pèse autant qu’un jeu vidéo comme Doom

« Le web est doom », voici la phrase qui a fait le tour du web ce week-end. Et pour cause puisqu’un nouveau billet de blog vient de mettre en évidence qu’en 2016, une page web pèse presque autant que le jeu vidéo de 1993, Doom.

Comme vient de le mettre en avant l’ingénieur et expert Ronan Cremin, en 2016, le poids d’une page web moyenne est le même que celui du jeu vidéo Doom, soit environ 2,39 MB. C’est en tout cas ce que semble affirmer le site web HTTP Archive qui recense toutes les technologies utilisées aujourd’hui sur internet. En résumé, entre les scrips Javascript et les images en haute résolution, une page web bien conçue pèse autant qu’un jeu vidéo des 1990’s.

Et d’ailleurs, ce n’est pas n’importe quel jeu vidéo car pour ceux qui s’en rappellent, Doom comporte plusieurs niveaux et intègre un moteur de rendu 3D et des effets sonores. Mais certains sites internet ne lésinent pas sur les moyens et parviennent également à atteindre ces 2,3 MB. On comprend pourquoi certaines pages sont si longues à charger !

A noter tout de même qu’il s’agit d’une valeur moyenne et que, heureusement pour notre connexion, toutes les pages web ne pèsent pas 2,3 MB. D’ailleurs, d’après l’outil de classement Alexa, les 10 sites internet les plus populaires au monde sont bien plus légers que cette moyenne et ont tendance à s’alléger encore plus au fil des mois.

Des pages qui sont donc plus rapides à charger et ça c’est aussi un gage de qualité. Car toutes les connexions internet ne se valent pas. A titre d’exemple, la France reste un très mauvais élève sur l’internet fixe, en outre sur mobile, plus une page web sera lourde, plus elle consommera de data.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Une page web avec plein de trucs en flash et pleins de pop-ups et voilà.

    • hash95

      Ouais du style les pubs sur phonandroid

  • psgced

    Doom.. Qu’est ce que j’ai kiffé ce jeu ! Pfiouu tout comme Duke Nuken bien plus tard 😀😀😀😀

    • Pierrick le Louer

      Doom, dans le noir avec casque sur les oreilles !!!
      Duke Nukem avec le jet pack et les danceuses de pôle dance !!!

      • psgced

        Mythique :)

    • joe2x

      Et qu’est ce qu’il était dur aussi en plus.

  • Gaëtan Crespin

    1.7 Mb