Le Bon Coin : un député soumet l’idée d’une taxe sur le site !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 06 min

Qui ne connaît pas Le Bon Coin ? Ce site de petites annonces entre particuliers qui permet de trouver tout et n’importe quoi sans passer par le commerce traditionnel ? En cette période de crise, ces sites internet connaissent une recrudescence de visiteurs, et pour cause, il permettent de réaliser de belles économies.

Leur force réside dans le fait que ce sont des particuliers qui déposent des annonces pour vendre des produits, allant du bien immobilier à l’objet de décoration en passant par les produits high-tech. Tout y est, même des offres d’emploi.

LeBonCoin député taxe

 

Et cela n’a pas échappé au député socialiste Jacques Cresta, qui estime le manque à gagner pour l’Etat à 312 millions d’euros et qui souhaite “réglementer ces nouveaux usages”. Taxes ou réglementations ?

Plus précisément, ce sont les biens immobiliers qui représenteraient la plus grosse perte pour l’Etat et qui incarneraient une concurrence “tout à fait déloyale” par rapport aux professionnels du secteur. Et du coup qui auraient un impact direct sur les recettes de l’Etat.

Lorsqu’une transaction immobilière est réalisée par l’intermédiaire d’un professionnel, ce dernier pratique des honoraires qui sont assujettis à l’impôt (TVA). Ce qui n’est naturellement pas le cas dans le cadre d’un arrangement entre particuliers

En effet, lorsqu’un professionnel vend un bien il est soumis à la TVA à hauteur de 20%. Ainsi, le député socialiste Jacques Cresta et sa collègue Sylviane Bulteau ont calculé plutôt grossièrement le manque à gagner pour l’Etat.

Ainsi, ils ont recensé le nombre de biens immobiliers à vendre sur Le Bon Coin via des particuliers soit 260 000 annonces. Ils ont établi qu’en moyenne une agence toucherait 6000 euros d’honoraires sur les ventes des ces biens. Puis ils ont appliqué les 20% de TVA sur ces honoraires. Ils obtiennent la somme de 312 millions d’euros.

leboncoin humour taxe
Un utilisateur de leboncoin.fr a posté une annonce pleine d’humour pour manifester son ras-le-bol

Pour combler cette perte, les deux députés n’avancent cependant aucune solution, mais posent la question au Ministre de l’Economie Michel Sapin s’il “envisage de réglementer ces nouveaux usages”. On ne sait donc pas s’ils pensent à une taxe sur ces ventes entre particuliers ou à limiter ou interdire ce type de commerce. Affaire à suivre.

Toujours est-il que cette question n’arrive peut-être pas au meilleur des moments puisque la dernière proposition de Fleur Pellerin d’instaurer une nouvelle taxe sur les cartouches d’encre a créé un mécontentement en masse des citoyens.

Réagissez à cet article !
  • ZedBox

    Ils sont complètement fous.. c’est pour éviter de passer par des honoraires si importantes que les gens se rabattent vers ce genre de site. Peut-être faut-il revoir une partie des anciennes méthodes avant de toucher aux nouvelles..

  • Tokyoboy

    Mais vraiment, ce ne sont vraiment plus des socialistes, juste des esclaves au service des lobbies qui veulent nous rendre esclaves nous même ! Après on s’étonne que l’abstention est en train de devenir le premier parti de France…!

    • Patrick Swayze

      Au contraire cette mesure est très socialiste, leur but étant historiquement de stopper toute initiative privée, ils veulent avoir le contrôle sur tout.

      • Tokyoboy

        Quoi qu’il en soit les partis ne sont plus crédibles

        • ouiss-mymy

          Ah oui, la plus aucun n’est crédible… Déjà que certains ne l’ont jamais été

  • Requin Blanc

    Ils ont tout compris…

    Plus personne ne peut les encadrer, principalement à cause d’une taxation trop importante et ils vont désormais nous interdire des annonces entre particuliers ?

    Là, à coup sûr, la moitié de la France descendra dans la rue !

    • Rmx-Player

      Bien sur que non ! L’état raquette depuis des années et de plus en plus violemment, les gens s’indignent mais encaissent. Donc non comme d’habitude tous le monde vas râler mais n’oubliera pas d’allez voter en 2017 pour 5 ans de nouvelles aventures.

  • Tokyoboy

    Et puis il devrait arrêter les restos ça lui ferai du bien ainsi qu’à nos finances !

  • baba

    “lorsqu’un professionnel vend un bien il est soumis à la TVA à hauteur de 20%” oui c’est bien gentil ça, mais nous les consommateurs on paie pas de TVA quand on consomme peut être ?! Faut arrêter ce type de raisonnement, lorsqu’un consommateur achète un bien il est déjà taxé une fois, on va pas taxé non plus sur la revente entre particuliers faut pas prendre la classe moyenne pour une vache à lait non plus. Et sinon les maisons des députés achetées et revendus avec de l’argent du contribuable, si on votait aussi une taxe pour eux spécialement !
    Non mais faut arrêter ce type de raisonnement à 2 balles, sinon ça veut dire également qu’on va instaurer aussi une taxe sur les exposants de brocantes, leur demander de tenir une caisse, n’importe quoi les députés ! C’est bon les ventes immobilières faites via LeBonCoin ça représente peu de vente au niveau nationale je pense.

    • Rotoboulette2

      Oui, puis bon c’est pas comme si tout les professionnel de l’immobilier n’étaient pas présent sur leboncoin…

      Y’a même un onglet dédié aux ventes faite par des professionnels, il a déjà ouvert le bon coin ce bon député?

  • Patrick Swayze

    Encore une bonne idée de socialo, rien d’étonnant.

  • olivier13500

    Mon Dieu, mon Dieu, la connerie est donc bien universelle!!!!!!!!!!!!

  • luffy

    ouais et n’oubliez pas de taxer aussi l’air qu’on respire

    • Useless ©

      Il faudrait faire une étude pour comptabiliser le manque à gagner pour l’État……

    • JCDG

      Ils taxent déjà l’eau, pourquoi pas l’air
      rien ne les arrête ces idiots..

  • oscar stefanini

    Purée mais si la société s’organise autrement c’est au système de s’adapater !
    Bien sur que c’est pas normal que dans une situation on doive payer 8000€ une personne et de l’autre 0€ a personne. Mais dans ce cas il faut reconsidérer le nombre de libertés que permet internet par rapport au “système traditionnel”.
    Je crois que nos dirigeants n’ont pas bien saisi la chose…

  • Turlututu

    A quand une taxe sur les journaux de petites annonces ? Ou dans les vides-greniers tant qu’on y est…

  • gouvernement de merde

    Faut arrêter, le gouvernement cherche à grappiller le moindre centime au contribuable, mais merde, ils n’ont qu’à diminuer leur salaire à tout ces salops, on ferait de sacré économie.

  • NooD32

    Ce sont les élites que nous votons depuis 40ans, enfin 20 pour moi. De gauche/droite ou UMPS, attention, je ne suis pas FN, ni gaucho, mais je ne sais pas vers quoi me retourner.
    Nos institution sont pourris de l’interieur et non sommes tous des moutons qui aimont nous faire enc…. d’une manière ou d’une autre.
    On peut dire ceci cela, je ne me laisse pas faire et patati patata, mais d’une manière ou d’une autre, on valide ce système de merde.
    On n’a pas les couilles,car on c’est laissé bridé de toutes part, banque, travail, dettes, j’en fais partie, de se rebellé contre ca une bonne fois pour toutes.

    En fait, on ne pense qu’a nous, alors que l’on devrait vraiment foutre un bordel monstre pour ne pas laisser cette merde puante a tous les niveau a nos enfants.
    A bon entendeur…

  • Abus

    Taxes, impôts, taxes, impôts… ! La majorité des politiciens n’ont que ces 2 mots à la bouche ! Évidemment, ils ont tous largement les moyens de payer et sont donc complètement déconnectés de la réalité. La France est en train de couler petit à petit à cause d’idées aussi idiotes que celle-ci avec un calcul à l’appui qui ne tient pas la route!

    C’est des économies qu’il faut faire. Les français n’ont jamais payé autant d’impôt et de taxe que ces 2 dernières années, mais la dette augmente! Où passe donc l’argent, comment est-il géré ???
    Et pour l’immobilier, je pense que les propriétaires paient suffisamment de taxes en passant chez le notaire puisque c’est en partie des taxes déguisées.
    Quand on peut se passer d’une agence, il faut en profiter. Oser prendre 4 à 5% d’honoraire, c’est complètement indécent de la part des agences car ce n’est pas à la hauteur du travail fourni.

  • Quand Même

    quand meme ! Pas certain que les 320 millions restent vu que les gens n’iront plus! Je sais pas vous mais pour un phone, j’ai rarement vu 20% moins chers que sur ebay!

  • Teddy

    Un gros suppositoire dans le fion pour ce député… Ça ira les taxes en tout genre !!

  • ogcnoce

    C’est très bien comme idée c’est un site qui fait perdre des sous a l’état et c’est normal qu’il souhaite en récupérer,
    Faut arrêter de croire que l’état est notre ennemie hein, plus il gagne d’argent mieux c’est pour nous et dans ce cas là c’est pas à vous qu’on vas enlever des sous directement

  • reef

    le jour ou tout ses professionel de la politique seront payer au tarifs du smic et cesseront de cumuler les postes et tout les avantages indecent qui vont avec, ils auront alors une petite idéé de ce que vivent les vaches a laits et autres sans dents que nous sommes!!!!

  • jean-luc Mutabazi

    on n’a même pas droit de vendre ses propres affaires sans qu’on nous taxe -_-“

  • JCDG

    un député soumet l’idée d’une taxe sur le site !
    Je préfère une taxe sur chaque ânerie émise par un élu
    Le déficit sera comblé très vite…

  • Tony M

    Bientôt nous paierons l’air que nous respirons les amis ! :D
    CE gouvernement me fatigue …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
152ec78d530f2af680c4c4e2c0b559c3```````````````````````````````