Taxe sur Internet : une réalité en Hongrie, bientôt en France ?

 

La Hongrie a prévu de mettre un nouvel impôt en place, taxant Internet. Si la chose se produit, il s’agira tout simplement de la première taxe d’Internet au monde, à une époque ou les pays font en général tout pour permettre l’accès du web à tous. 

taxe internet hongrie

Alors que les pays d’Europe cherchent à combler les trous budgetaires, que Fleur Pellerin veut taxer les cartouches d’encre et que l’État français, en la personne de François Hollande, a relancé l’idée d’une redevance TV pour les smartphones, tablettes et PC, les Hongrois doivent se battre contre une taxe autrement plus problématique.

Le projet de loi Hongrois a provoqué la colère de 10 000 manifestants qui se sont réunis devant le bâtiment du Fidesz, le siège du parti conservateur du Premier Minister, Viktor Orbán, pour y brandir pancartes et écrans de smartphones allumés en symbole de leur protestation. Orbán a déjà été accusé par la population de comportement anti-démocratique.

La manifestation a ensuite dérapé, quand certains manifestants ont lancé des projectiles contre le bâtiment, des vieux ordinateurs et écran LCD, avant que des services de police n'interviennent et ne procèdent à des arrestations.

La taxe est annoncée comme une rentrée d’argent qui permettrait à l’état, qui est un des plus endetté d’Europe, de combler des trous dans son budget 2015. Il s’agirait de taxer les utilisateurs à hauteur de 50 centimes d’euros par giga-octet téléchargé, et très vite l’addition pourrait monter.

Ryan Heath, un porte-parole de la commission européenne, où le projet a été vivement critiqué, rapporte qu’avec une telle taxe, un film en streaming pourrait coûter 15 euros en plus de son prix d’achat et qu’une série coûterait environ 254 euros, dans un tweet ramenant également cette taxe à l’utilisation de Facebook, Skype et Spotify chaque heure.

Avec cet impôt jugé rétrograde, les manifestant accusent le gouvernement de museler l’opposition en faisant monter le prix de leur moyen d’expression, après avoir créé un impôt des revenus publicitaires des médias indépendants à l’État.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…