Compteur Linky : Enedis compte bien en installer 37 millions d’ici 2021, malgré la grogne

Maj. le 28 mars 2018 à 16 h 38 min

Les compteurs Linky polémiques continueront à être installés. Enedis, la filiale de EDF chargée de leur installation réaffirme ses objectifs : installer 37 millions de compteurs connectés d’ici décembre 2021. Le gestionnaire explique que l’installation « se passe bien dans l’immense majorité des cas » alors que seuls 3% des abonnés acceptent par la suite que les données du compteur soient automatiquement transmises à leur fournisseur d’électricité. Enedis parle de difficultés techniques. 

linky

Les nouveaux compteurs électriques connectés Linky font beaucoup parler d’eux ces derniers temps, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Ils sont très décriés par les ménages alors que son installation a été rendue obligatoire par décret. Ces derniers lui reprochent des risques pour la santé, des factures plus salées et un risque pour leurs données personnelles. Malgré cela Enedis compte bien respecter son calendrier pour installer 37 millions de compteur au total d’ici décembre 2021. Et enchaîne les explications pour tenter de donner une autre lecture des statistiques peu encourageantes du compteur.

Compteurs Linky : Enedis affirme que le calendrier sera tenu

Car sur les 8 millions de compteurs Linky déjà installés, seuls 3%, soit 200.000 compteurs seulement, transmettent automatiquement des données à Enedis et aux fournisseurs d’énergie. Pour le reste des compteurs, un employé doit se déplacer physiquement pour réaliser les mesures – un comble alors que ce genre de choses devrait justement appartenir au passé grâce à ce compteur. Les usagers doivent en effet signer une autorisation pour que les données soient transmises. Ce qui pourrait laisser penser qu’une écrasante majorité de clients refuse sciemment la transmission de ces données sur fond de craintes pour la vie privée.

Changement total d’univers chez Enedis : « les opposants font du bruit, mais tout se passe bien dans l’immense majorité des cas« , affirme Bernard Lassus, responsable du programme Linky, au quotidien régional Le Bien Public. Exit donc les mairies qui tentent d’empêcher les installation et les cas de clients excédés. Selon Enedis, l’explication de cette statistique est en réalité très simple : il faudrait compter un délai de plusieurs semaines entre la pose du nouveau compteur et la transmission des données. Un temps nécessaire afin de réaliser des tests. Enedis assure que ce délai sera réduit dans un futur proche.

L’entreprise se donne désormais comme objectif de communiquer mieux et de rendre le compteur plus attractif pour l’usager. Il serait question d’une application mobile pour permettre de mieux suivre sa consommation. « L’appropriation des compteurs Linky pour maîtriser sa consommation prendra du temps, comme le tri sélectif il y a 10 ou 15 ans« , estime Bernard Lassus. Lyon, Nice, Nancy, Arras et Narbonne sont déjà équipées à 100%.

Réagissez à cet article !
  • Bulldozer

    Ceux qui installent les compteurs sont sous traités et mal formés, il y a eu pas mal d’ incendie de maison.

    • gazouille

      Ah !? Sources ? Liens ?
      Non parce que bon, autant fournir des informations complètes et vérifiées…
      Merci

      • Bulldozer

        Source: ils en ont parlé dans le journal de 13 H d’ il y a quelques jours

    • Manuto

      Oui enfin bon… Les anciens compteurs ont eu aussi leur lot d’incendie chaque année

    • Didier

      Mais bien sûr.. J’étais à côté du poseur. Très pro, très sympa. Et avec un équipement ultra sécurisé..
      C’est du plug and play, le compteur remplace pile poile le vieux, y’a aucun risque supplémentaire dans la pose. La question qui se pose c’est le fait de transmettre dans tout le circuit électrique..
      Il aurait été judicieux pour les réfractaires au courant porteur, de proposer 2 choix techniques. Avec une alternative en wifi, connectée sur sa box… La domotique se démocratise, et même si j’ai des doutes sur la différence côté rayonnement néfaste, ça en calmerait certain..

    • Stef80

      En cas de problème, il faut contacter ErDF pour signaler un mauvais prestataire. Ils sont très à cheval dessus et ont prévu des amendes très salées pour ce genre de prestataire.

  • bernard

    Des rigolos ! Impossible d’acceder à leur page web ou notre compte, le site est en travaux depuis des semaines !!!

    • Didier

      Lol je surveille ma conso tous les jours, de mes 3 pompes à chaleurs et ça fonctionne à merveille…

  • Laurent Winterfell

    Je pense qu’il y’a un malentendu :-)
    99% des 7 millions de compteurs transmettent bien les index. C’est juste que pour le moment, seuls 200 000 transmettent les courbes de charge (demande faite par les usagers)
    Ca montre le peu d’implication éco-citoyenne et pourquoi la planète est en train de crever tout simplement…

    • Insomnia

      Je leur ai déjà donné cette information avec le lien de la CNIL mais bon que veux tu ils préfèrent crier au loup des aneries

    • JaimePasApple

      Lolo le Bobo,

      Tu veux bien nous expliquer en quoi l’installation de ce compteur électrique va aider contre le soi disant réchauffement climatique pour peu qu’il existe ?
      Il ne changera en rien tes habitudes de consommation hein.

      Nan parce que si tu veux vraiment faire un geste pour la planète, commence par te débarrasser de l’appareil avec lequel tu viens d’écrire ton commentaire moralisateur et pathétique.

      • J’aime pas les cons

        « pour peu qu’il existe »? Parce qu’il y a pas assez de preuve allant dans ce sens?

        Et cette façon minable de penser que si quelqu’un consomme des produits hi-tech il doit fermer sa gueule sur la protection de l’environnement. Belle mentalité de merde, bravo! Et ça se permet de juger les autres…

        • JaimePasApple

          Non, il n’y a pas de preuves tangibles, non.
          Reprends toutes les données du film d’Al Gore par exemple ainsi que les prėdictions qu’il faisait et tu verras qu’il a faux sur presque tout.
          Et dans 15 ans ce sera le même tableau, on pourra constater que tous ce qui est annoncé aujourd’hui ne sera pas arrivé …

          Et oui, avant d’ouvrir sa gueule en culpabilisant les autres, il faut commencer par balayer devant sa porte mon trésor. L’informatique est l’une des industries les plus néfastes pour la planète alors bon, se plaindre du manque d’implication des citoyens au travers d’un ordinateur ou smartphone est assez hypocrite.

          Sans compter qu’à la base, c’est lui qui juge le premier, je ne fais répondre dans la mesure où je suis concerné par sa remarque.

          Sinon j’adore ton pseudo mais je comprends que tu aies si peu d’estime pour ta misérable personne mon canard.

          • J’aime pas les cons

            Non, non c’était bien pour toi…quand on est dans le déni de toutes les preuves apportées par la communauté scientifique en mettant en avant les incohérences dans le film catastrophe d’un ancien candidat à la présidentielle américaine en manque de reconnaissance, ça me semble parfaitement adapté….

          • JaimePasApple

            C’est le problème en France, dès que quelqu’un prononce le mot expert ou études, plus personne n’est capable d’utiliser son bon sens.

            Tu accordes bien trop de crédits à ces  »experts »

  • boomser

    et puis un décret  » vos peau de balle  » et non applicable , un texte de loi et voté oui ! voilà toute la différence , donc mesdames messieurs à vos tournevis afin de virer cette daube verte comme bon vous semble !

    • Insomnia

      Idée à la con que tu donne, modifier une installation sous tension rien de plus dangereux

      • Stef80

        Laisse-le faire…

      • Guillaume Soghonian

        Sélection naturelle, même style que le gars qui a mis sa tête dans un micro-onde avec du béton …

    • Didier

      Au lieu d’écrire des âneries, c’est extrêmement dangereux de toucher à cette partie, il n’y a qu’une sécurité en amont du compteur, c’est la mort assurée.

  • Insomnia

    Arrêté de dire des aneries en aucun cas il faut une autorisation pour récupérer les index de consommation, j’ai le mien installé depuis plusieurs mois et j’ai en aucun cas du donner mon autorisation, apprenez à vérifier vos sources, je vous l’ai déjà dis sur la précédente news mais vous persévérez à faire croire aux gens des aneries pas possible, pitoyable….

  • babylonbwoy

    Comment ça 3% de compteurs communicants seulement ? D’où tenez vous ce chiffre ?
    Il serait surprenant que seuls 3% des compteurs transmettent la consommation
    et les clients qui signent sont l’écrasante majorité.

  • Bulldozer

    Merci

  • fisher01 – Sébastien

    « Lyon, Nice, Nancy, Arras et Narbonne sont déjà équipées à 100%. »

    Si on parle du compteur Linky en soi, cette phrase est fausse. Je suis sur Lyon et je n’ai pas de compteur Linky.
    Comme d’autres le disent, vérifiez vos sources

    • Laure Mélodye

      Moi non plus, et mon voisin à aussi refusé

  • tsaim

    Donc « pas mal » c’est 1 tout récemment sans confirmation de la part d’expert et juste d’après les dires des propriétaire, ok …

    Lynky c’est comme un téléviseur, une ampoule connectée, un robot de cuisine, un micro-onde, un chargeur de piles, … c’est juste un appareil électronique de plus il n’y a aucune raison qu’il prenne feu plus qu’un autre, bien au contraire, edf étant des spécialistes de l’électricité ont plus de raison de mettre plus de protection dans leurs appareils.

    Maintenant il se peut, qu’il y ait eu un défaut exceptionnel du compteur, on ne peut pas l’écarter, plus probablement l’installation du compteur a peut être était mal réalisée, l’une des causes principales d’incendie de tableau électrique est due au mauvais serrage des connecteurs ou au desserrage de ceux-ci dans le temps et c’est pour cela qu’il est conseillé, voir obligatoire pour les entreprises, de faire un contrôle périodique par un électricien via une caméra thermique. Ou les propriétaire raconte n’importe quoi, on foutu le feu volontairement ou accidentellement.

    Ceci dit je ne défend pas spécialement linky qui commercialement n’a aucun intérêt crédible pour le client, edf essaye de le vendre mais de la mauvaise façon.

    Ils auraient dit « oui on veut faire de économies donc on change les compteurs et de plus c’est une obligation européenne suite à la libéralisation de la vente d’électricité et l’arrivée des énergies renouvelables », plutôt que « vous allez pouvoir suivre votre consommation tous les 15mn sur le net et quand vous déménagerez ce sera plus rapide », les français l’aurait mieux accepté car quand on les prends pour des cons ils font de même.

    • Stef80

      Merci :)

    • Flo

      Chacun est libre de penser ce qu’il veut de ce compteur, pour ma part c’est un espionnage constant et je n’en veux pas, ils ont voulu me l’installer et j’ai clairement refusé, mon compteur marche parfaitement bien et je n’ai aucune raison de le changer…
      Même si il n’y a aucune analyse d’experts il y a quand même eu des incendies, ça prouve bien qu’il y a un souci de conception ou de pose sur ce compteur, puis je ne comprends pas l’intérêt de changer un appareil qui marche par un autre !

      • tsaim

        Penser n’empêche pas d’être rationnel, comme je l’ai dit on peut reprocher à EDF une mauvaise communication, reste que d’un point de vue technique et au vu de tout ce qui entoure déjà M.lambda, crier au loup est complètement irrationnel. Je ne cherche pas a juger mais tu parles d’espionnage mais arrêtes de suite ton ordinateur, ton smartphone, ne va pas chez ton médecin et surtout n’utilise pas ta carte bancaire !

        « mon compteur marche parfaitement bien et je n’ai aucune raison de le changer. »
        Le compteur ne t’appartient pas, ils te mettront en attente mais ils te le changeront un jour au l’autre surtout car ils doivent respecter les lois européennes.

        Concernant les incendies tu te contredis, oui nous n’avons pas les rapports des experts et donc nous avons aucune preuve, donc on ne peut pas accuser le compteur. Comme je l’ai dis là aussi, le plus souvent les problèmes proviennent du câblage mais pas que du compteur mais du tableau électrique entier et dans ce cas là on ne peut pas accuser le compteur mais la personne qui a fait l’installation.

        J’ai oublié de le préciser tout à l’heure, ce n’est pas comme ci nous, les français, étions les premiers à installer des compteurs « communicants », il y a un peu partout dans le monde par millions ( US, Espagne, Allemagne, Canada, Chine et bientôt toute l’Europe), ça devient la norme et ce n’est pas pour autant que l’on entend parler de problèmes avec ces compteurs. Surtout qu’en France et pour les entreprises françaises la législation et les normes, comme dans beaucoup de domaines, sont extrêmement contraignante.

        • Flo

          « Penser n’empêche pas d’être rationnel, comme je l’ai dit on peut reprocher à EDF une mauvaise communication, reste que d’un point de vue technique et au vu de tout ce qui entoure déjà M.lambda, crier au loup est complètement irrationnel. »

          Peut être, mais tu ne peux pas rester insensible aux incendies qui ont eu lieu pour autant, les gens n’ont pas mis le feu à leur maison que je sache.

          Etre rationnel c’est ne pas nier l’évidence dans un premier temps, certe crier au loup est un peu tôt mais les faits sont la.

          « Je ne cherche pas a juger mais tu parles d’espionnage mais arrêtes de suite ton ordinateur, ton smartphone, ne va pas chez ton médecin et surtout n’utilise pas ta carte bancaire ! »

          J’utilise un smartphone, ordi et CB depuis 15 ans et ma vie n’a pas été plus entachée que ça, merci :)
          Quand je parle d’espionnage c’est que EDF à la main sur ta vie, ils font ce qu’ils veulent avec ce compteur, ils relèvent les heures creuses / pleines à ta place, ils voient ta consommation, non merci… et puis, pourquoi changer un compteur qui fonctionne très bien par un nouveau qui permet à une entreprise d’avoir la main sur les utilisateurs ?

          « Le compteur ne t’appartient pas, ils te mettront en attente mais ils te le changeront un jour au l’autre surtout car ils doivent respecter les lois européennes. »

          J’ai l’impression de voir EDF qui me répond mdr… en attendant si je peux gratter quelques années je le fais, et c’est avec plaisir que je leur barre la route, ils ont interdiction de rentrer chez une personne, c’est interdit, et ils ont déjà posé des linky à l’insu de certaines personnes, bizarre non ?

          « Concernant les incendies tu te contredis, oui nous n’avons pas les rapports des experts et donc nous avons aucune preuve, donc on ne peut pas accuser le compteur.  »

          C’est sur, mais bizarrement le feu a pris sur la partie ou le compteur avait été posé 3 mois auparavant (il faut lire l’article) c’est plus que bizarre, et je ne me contredis pas, jusqu’à preuve du contraire c’est à cause de ce compteur que leur maison a pris feu.

          « Comme je l’ai dis là aussi, le plus souvent les problèmes proviennent du câblage mais pas que du compteur mais du tableau électrique entier et dans ce cas là on ne peut pas accuser le compteur mais la personne qui a fait l’installation. »

          Ca personne ne le sait pour le moment, enedis remet la faute sur l’installateur qui lui même remet la faute sur enedis, un tourniquet…

          « ça devient la norme et ce n’est pas pour autant que l’on entend parler de problèmes avec ces compteurs.  »

          Je n’ai pas entendu parler de compteur connecté dans les autres pays, attention de ne pas confondre « communiquant » et « connecté » car le linky est bien connectée avec enedis, tandis que nos compteur sont déjà communiquant sur les heures creuses / peines.

  • ounerbouks

    j’ai aucun doute, c’est nocif, tout comme le wifi, et la hf ou bf en général, et tout comme toutes les saletés que l’on mange. Installe l’appli yuka sur ton tel et scanne tes produits de consommation de tous les jours. Tu vas pleurer tant tu manges des cochonneries. Regarde le nombre de produits dit succeptibles d’etre cancérigène.
    Après je pars du principe qu’on est pas à coté et que les données sont transmises rapidement, mais en même temps on a aucun retour sur le temps d’émission ni même sur le Das de ce genre d’appareil sachant que ças dépend de ton installation electrique…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon développe un robot Alexa autonome pour la maison

Amazon en train de développer un robot Alexa, un projet dont le nom de code est Vesta selon nos confrères de Bloomberg. Ces derniers suggèrent que le projet prendra la forme d’une sorte d’enceinte connectée capable de se déplacer toute…