Comparatif Galaxy S5 vs Galaxy S4 : est-ce que ça vaut le coup de changer ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 43 min

Le 24 février dernier, Samsung présentait son Galaxy S5 lors de la première journée de l’édition 2014 du Mobile World Congress. Une annonce qui comptera parmi les plus importantes de ce premier trimestre, compte tenu de l’attente générée auprès du public qui attendait avec impatience de voir à quoi ressemblerait le successeur du Samsung Galaxy S4 et de savoir ce qu’il proposerait, en termes de nouvelles fonctionnalités.

L’occasion pour nous de vous proposer un nouveau comparatif, cette fois-ci entre les deux géants de Samsung, qui veut aidera peut-être dans votre décision d’achat si vous êtes possesseurs du modèle 2013 et souhaitez faire l’acquisition du modèle 2014.

Comparatif Galaxy S5 vs Galaxy S4

Comparatif Galaxy S5 vs Galaxy S4

De la même façon que nous vous avons proposé, ces derniers jours, un comparatif, Galaxy S5 vs Sony Xperia Z2 vs LG G Pro 2, les trois géants du MWC 2014, et un comparatif Sony Xperia Z2 vs Sony Xperia Z1 voici notre comparatif Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy S4.

DésignationSamsung Galaxy S5Samsung Galaxy S4
OS Android 4.4.2 KitKatAndroid 4.3 Jelly Bean (Android 4.4.2 Kitat en cours de déploiement en Europe)
Affichageécran super AMOLED 5,1 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixelsécran Super AMOLED 5 pouces, résolution de 1920 x 1080 pixels (441 ppi)
Processeurquad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz + GPU Adreno 330quad core Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1.9 Ghz + GPU Adreno 320
Mémoire2 Go de RAM2 Go de RAM
Stockage16 ou 32 Go (extensible via microSD)16 ou 32 Go (extensible via microSD)
Multimédiacapteur photo 16 Megapixels avec processeur d’image dédié, HDR, Focus Selectif et caméra frontale 2,1 Megapixelscapteur photo de 13 mégapixels + capteur frontal de 2 mégapixels
Réseau4G LTE catégorie 44G LTE
ConnectivitéBluetooth 4.0 BLE/ANT+, Wifi MIMO 802.11 ac, NFCWi-Fi, aGPS, GLONASS et Bluetooth 4.0, NFC, DLNA
ConnectiqueUSB 3.0USB 2.0
Autonomiebatterie 2800 mAhbatterie 2600 mAh
Colorisnoir charbon, blanc, bleu électrique et dorénoir, blanc,
Dimensions 142.0 x 72.5 x 8.1 mm136,6 x 69,8 x 7,9 mm
Poids 145 grammes130 grammes

Processeur et performances

Avec un processeur Snapdragon 600 d’un côté et le dernier processeur Snapdragon 801 de Qualcomm de l’autre, le gain de performances entre les deux générations de l’appareil est indéniable. Dommage, cependant que Samsung ait décidé de doter son dernier fleuron de seulement 2 Go de mémoire vive, à l’instar de son prédécesseur, là ou 3 Go de Ram auraient pu sembler plus indiqués.

Ecran

On passe ici d’un écran Super AMOLED 5 pouces à un écran Super AMOLED 5,1 pouces tout en conservant la même résolution Full HD 1920 x 1080p. Une différence minime, donc, mais de ce côté-là, il n’y avait pas grand-chose à changer mis à part peut-être la résolution en passant sur du Quad HD 2560 x 1440 pixels mais c’est l’autonomie qui s’en serait retrouvée affectée.

Appareil photo

Le capteur photo 13 Megapixels du GS4 laisse place ici à un appareil photo 16 Megapixels nettement plus rapide et, capable de filmer au format Ultra HD 4K et qui vous laisse choisir, par vous-même le niveau de sensibilité ISO.

Mais ce n’est pas tout car de nombreuses fonctionnalités sont également de la partie. L’appareil propose ainsi un système de mise au point sélective, mise au point qu’il est possible d’effectuer après la prise de vue. Une fonction qu’on retrouve habituellement seulement sur certains appareils photos mais jamais sur les smartphones.

L’autofocus à corrélation de phase, permet quant à lui au capteur de mieux gérer les photos des sujets pris en mouvement. Enfin, tandis le “3D Tour Shot” vous permettra de réaliser des panoramas, la fonction “Focus Select” viendra faciliter le réglage de la profondeur de champ. 

Autonomie

Si la différence entre les capacités des batteries des deux appareils se limite à 200 mAh, le dernier-né de Samsung se dote de la fonction Ultra Power Saving Mode. Une technologie permettant de bénéficier de 24 heures d’autonomie supplémentaires avec seulement 10% de batterie restante en basculant l’affichage de l’écran en noir et blanc et en réduisant les fonctionnalités de l’appareil aux appels et aux SMS.

Connectivité

Sur le plan là, c’est bien le Galaxy S5 qui remporte la course. En dehors du fait que le la 4G LTE-A Catégorie 4 lui permet d’atteindre des débits de 150 Mbps et que la présence du Wifi MIMO 802.11 améliore considérablement sa connectivité, le mode Download Booster lui permet de réduire de moitié la vitesse des téléchargements en associant les deux technologies.

Connectique

Tout comme le Galaxy Note 3, le fleuron 2014 de Samsung permet de transferts de données trois fois plus rapides que son prédécesseur grâce à l’USB 3.0. Parfait pour les transferts de gros fichiers comme les films, ou les vidéos que vous filmerez vous même en 4K avec votre GS5.

L’USB 3.0 permet également d’accélérer les temps de charge.

Design

Bien que le design reste avant tout une question d’appréciation personnelle, celui du Galaxy S5 semble ne pas faire l’unanimité depuis la présentation de l’appareil au MWC. Peu de changements par rapport au Galaxy S4 mis à part au niveau de la surface arrière et des dimensions.

Les petits plus

Comme vous avez pu le constater au moment de sa présentation, le dernier né de Samsung embarque un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’accueil permettant de faciliter l’authentification lors du déverrouillage de l’appareil ou des paiements en ligne via Paypal. Il se dote, par ailleurs, d’un cardio-fréquencemètre et résiste, dans une certaine mesure, à l’eau et à la poussière.

Des petits plus que bon nombre d’être vous considérerons comme de simples gadgets  mais qui pourront faire la différence pour certains.

Interface

Samsung a opéré de profondes retouches sur sa surcouche logicielle, désormais caractérisée par un design plus “plat” et l’ajout de nouvelles fonctionnalités plus adaptées à l’appareil. Pour voir de plus de plus près à quoi vous attendre, nous vous invitions à consulter notre comparatif Touchwiz Galaxy S5 vs Galaxy S4.

Réagissez à cet article !
  • newstyll

    Le S4 fait 130g, c’est le z2 qui fait 158g :)

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui désolé on finit par s’emmêler les pinceaux à force avec tous ces chiffres. Erreur corrigée, merci de nous l’avoir signalée

      • Martin

        Pour la densité de pixel aussi vous pouvez la calculer pour le S5 : environ 432 ppi (431.9….)

  • Kant1

    Je n’ai pas encore lu l’article, mais rien que la première photo me donne l’impression de voir :

    Ancien modèle / Nouveau modèle

    Alors que c’est l’inverse !! Bref, je vais lire.

    • Jean-Louis Pétrod

      Ce design n’a décidément pas bonne presse ^^

    • Idem :)
      Samsung fait marche arrière niveau design, il commençait à faire bien les choses, notamment avec le simili cuire sur le note 3.

    • xusifob

      J’ai eu exactement la même réaction !

  • Jules R

    Et maintenant on compare avec le S4 Advance pour rigoler? Et si on comparais aussi les prix? x)

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol, les prix baissent très vite. Pour être pertinent, il faudrait comparer le prix de chaque appareil au moment de son lancement qui serait sensiblement le même.

    • lemington

      c ‘est le comparatif que j’attendais …

  • SthaN

    Après lecture, ce S5 apporte juste plus de puissance comparé au S4. Donc année 2014 on va passer son chemin pour renouveler son smartphone et attendre gentillement le S6.

  • jejemc jejemc

    Perso je garde mon s4 sa vaux pas le coup de changez .

  • snake

    J’attends le note 4 et ce que les autres marques vont proposer cette année comme le lg g3 :-)

    • Alexis Martinez

      Les brevets concernant un potentiel stylet intelligent me font baver *_*

  • alex

    Le galaxy s5 n a pas de NFC?

    • Jean-Louis Pétrod

      Si bien sûr

  • Loulou-13

    à ce niveau de puissance ,je dirais dans l’absolut que c’est la même chose pour l’utilisateur qui va rien remarquer ,le S4 est dejà très bien alors bon …vu le prix aussi , c’est un “flop” logique …un truc de “prétentieux” pour se la péter quoi …

  • Martin

    “mise au point sélective, mise au point qu’il est possible d’effectuer après la prise de vue. Une fonction qu’on retrouve habituellement seulement sur certains appareils photos mais jamais sur les smartphones.”

    –> What ? et les Nokia Lumia Pure view ?

    • gkeli

      +1 c est vrai

    • Alexis Martinez

      V’la la taille du machin..

      • Martin

        Comment ça ?

        • Alexis Martinez

          Il est gros. C’est plus un photophone, ayant un réel capteur intégré. Les constructeurs doivent faire un choix entre l’épaisseur, et les caractéristiques d’un téléphone. Donc, là, avec le S5, Samsung a fait un excellent compromis, on se retrouve avec un bon APN, avec de bonnes fonctions, habituellement vues sur des appareils photos (ou des Nokia, mais bon, Nokia est tellement bon en appareil photo que la limite est mince chez eux, je pense juste qu’ils sont hors catégorie en terme d’APN)

  • Freshy459

    Franchement je vois pas pourquoi ceux qui ont un s4 changerait cette année
    Payer 700 € pour :
    Un écran noir et blanc quand on a presque plus de batterie
    Un meilleur capteur photo prenez un xperia z2 au pire
    Une batterie de 28000 X)
    Déverrouiller avec son doigt
    Faire un super score sur antutu
    Et jouer au docteur avec son capteur arrière
    Une horrible coque arrière et puis
    Ce s5 est un retour en arrière sur le design d’après certains

    • Martin

      Je trouve un mélange de S et de S2 dans ce design

      • kev1070

        Effectivement, je trouve qu’il ressemble beaucoup au galaxy s 1er du nom que ma soeur possède je parle de design.

    • hibahunt

      Jusqu’à mercredi, Samsung fait une reprise du S4 ce qui permet d’économiser 150€.
      Personnellement, je viens d’acheter le S5 (avec un forfait, le prix de revient est descendu à 250€ sans l’offre sus-mentionnée) et je trouve qu’il gère plus vite tout ce qui est app. Je pense que ça vaut le coup de faire le changement si on passe en 4G. Ca reste une première impression puisque j’en ai fait l’acquisition samedi dernier.

  • Elyos

    Je pense qu’il faudrait rajouter dans le comparatif le Galaxy S4 advance :)
    et effectivement pourquoi pas les prix de vente actuels. lors du choix c’est malgré tout une donnée importante et ce pour les trois terminaux présentés

  • jean-luc Mutabazi

    Honnetement comem je l’avais dis seul un on va changer son S4 ppour un S5 à moins de 100 € (ça vaux pour Z1 à Z2, G2 à G3, ONE à One 2014)

  • Denis Alexandre

    C’est mon imagination ou le design du S5 se rapproche du S2

    • Thomas

      Du Galaxy S premier du nom même ! ^^

  • Arnaud

    Vu comme cela je doute d’acheter le S5, Samsung t’aura mon fric l’année prochaine avec ton S6 … XD

  • Martin

    Plus je lis les articles, plus je me dis que vous ne vous documentez pas assez pour les faire. Il y a des bêtises de sorties par moments.
    Je ne dis pas que je ferais mieux, je n’ai pas “la plume”, mais la culture technologique, on l’apprend on lisant des articles, en regardant des vidéos de chaines youtube spécialisées … 15-20min par jour et on sait plein de choses.

  • Mr R

    Pour les écrans il faudrait savoir si le s5 à toujours le problème de rémanence à faible luminosité comme le s4 (“Smearing S4 “) on le voit pas mal en faisant défiler les menus des paramètre il y a une sorte de bavure violette sur les barre de séparation.
    Ou c’est peut être pour ça que samsung à rajouté un fond gris foncé dans sont nouveau menu (mais toujours pas dans la kitkat du s4)

    • Alexis Martinez

      L’erreur a été corrigée depuis un moment, et encore, tous les S4 n’étaient pas concernés !

      • Mr R

        Une source de ce que tu racontes ? car un ami vient d’en acquérir un (il y a une semaine) et ça fait exactement le même que sur miens…
        la seul solution c’est de diminuer le contraste pour que l’écran reste légèrement allumé sur le noir, comme les anciens s3 et s2 …

        • Alexis Martinez

          Tout simplement depuis la mise à jour 4.2.2. D’ailleurs, je n’ai jamais eu ce défaut sur mon S3, ni sur le S2, je dois être chanceux ! Je suis un grand partisan du True Black, donc ce bug m’aurait énormément gêné, mais je ne l’ai encore jamais aperçu sur le mien.

          • Mr R

            Justement le noir des S2 et s3 n’est pas total par rapport au s4 ) et les pixels vert du s4 mettent plus de temps que les rouge est bleu à se rallumer d’ou cette effet bizarre dans le menu, mais en diminuant le contracte l’écran reste légèrement allumé comme sur le s2 ou s3 et là le problème disparaît. Tu dois aussi avoir se problème tu n’es juste pas attentif (mets ta luminosité d’écran au mini et dans les paramètres amuse toi à les faire défiler de haut en bas et tu constatera des traces violette apparaître sur les “barre vertical de séparation” pendant leurs mouvements.

  • HB-ZER

    Vous avez fait un pléonasme, Ultra HD et 4K c’est exactement la même chose, la CEA a officialisé la dénomination Ultra HD et on ne devrait plus utiliser le terme 4K.

    • fabien822000

      sauf que dans la Ultra HD il existe le 4k (4x la full HD) et le 8k (16x la full HD)

  • Alexis Martinez

    J’y suis depuis ce matin, à essayer désespérément de voir cette fameuse trace violette, mais rien n’y fait.. J’ai beau changer l’éclairage. Alors est-ce que le fait que je sois en mode video y change quelque chose ? Je ne sais pas. Mais le fait est que je pense, au vu des conditions à mettre afin de voir cette fameuse trace violette , ce problème n’en est pas un véritable. Mais j’ai vraiment essayé, demandant de l’aide à mes colocs, je suis de bonne foi !

    • Mr R

      tu as de la change :) c’est dans une pièce sombre qu’on le voit.
      C’est vrai que ce n’est pas très “handicapant” car on ne s’en aperçoit quasiment jamais en utilisation courante, il y a juste le soir de temps en temps en zoomant sur des photo en noir et blanc. Enfin bon c’est plus par principe au prix que samsung vend ses phone on s’attend à aucune imperfection surtout vu comment ils vantent leurs écrans amoled.
      http://forum.xda-developers.com/showthread.php?s=f9961473970b6bb1f1535d8c0d03d21b&t=2252445&page=80

  • Alexis Martinez

    Je peux comprendre ce que tu dis. Quand bien même je me suis tellement habitué à ce niveau de contraste que même sur ma nexus 7 2013 ,qui a de magnifiques couleurs en passant, je chagrine un peu sur les images où le noir est présent.

  • Fanny

    “le mode Download Booster lui permet de réduire de moitié la vitesse des téléchargements en associant les deux technologies”

    Réduire de moitié la VITESSE des téléchargements ? Je trouve ça dommage moi ;)

  • Corentin Duvergé

    A mais je vois que je suis pas le seul a trouver le S5 moche même de face autant le S4 est très beau de fasse autant le S5 fait gros moche bas de gamme et un peut galaxy S et S2…
    Les bord d’écran sont plus épais que nous fait samsung la?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : le haut débit lui a fait gagner beaucoup d’abonnés au 2ème trimestre 2017

Orange a publié ses chiffres du 2ème trimestre 2017 et ils nous informent que l’opérateur a gagné beaucoup d’abonnés grâce au haut débit et que son chiffre d’affaires global est en progression au cours de cette période donnée. Les abonnés mobiles sont eux aussi en nette augmentation et témoignent de la grande forme actuelle d’Orange.

75d713ff592ca25b716b0636bc5a76b3*******************