La Commission européenne veut taxer les moteurs de recherche

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 06 min

Après les taxes sur les cartouches d’encre et les sites de vente en ligne comme le Bon Coin, vivement discutées ces jours-ci, voilà que la Commission européenne envisage de taxer les moteurs de recherche. Voilà un intitulé qui pourrait faire penser à une mauvaise plaisanterie. Pourtant, cette éventualité a, bel et bien, été évoquée par le commissaire au numérique, Günther Oettinger.

Instaurer une taxe sur les moteurs de recherche, voilà une idée qui pourrait sembler saugrenue, néanmoins c’est déjà le cas en Allemagne depuis l’an dernier.

taxe sur les moteurs de recherche
Bientôt une taxe sur les moteurs de recherche ?

C’est par le biais du journal allemand Handelsblatt, que le commissaire au numérique, Günther Oettinger, a fait part de son idée de mettre en place une taxe sur les moteurs de recherche dont le but serait de compenser le référencement d’œuvres protégées par des droits d’auteur :

Si Google s’empare d’œuvres sous propriété intellectuelle et en fait usage, l’UE se doit de les protéger et d’imposer une taxe au moteur de recherche.

Bien entendu, cette taxe de concernerait que les contenus protégés. Ainsi, qu’avant qu’elle ne puisse être mise en vigueur, il faudrait d’abord définir sur quels contenus. Si à la lecture de ces lignes, vous vous demandez qui paiera cette taxe, rassurez vous, ce ne sera pas vous, utilisateurs, mais Google et les autres moteurs de recherche.

Si l’on se réfère au modèle mis en place en Allemagne, l’an dernier, les moteurs de recherche doivent désormais verser une redevance aux éditeurs de presse dès lors qu’ils citent et utilisent leurs articles, comme le fait, par exemple, Google News.

Pendant ce temps, la Ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, voudrait taxer les cartouches d’encre et toners d’impression afin de financer le Centre National du livre tandis que la Hongrie est sur le point de mettre en place une taxe sur internet.

Réagissez à cet article !
  • Poopyx

    Pfff perso cette merde d’Europe n’aurait jamais du exister…….
    Ont tombe a l’eau avec eux aujourd’hui et maintenant il nous font taxer le nombres de fois qu’ont va au toilette.

    • Alex

      Ce n’est pas l’Europe mais l’Union Européenne :P, ce n’est pas la même chose.
      Sinon oui j’avoue, de jours en jours ont à le droit à de plus en plus de bétises (pour ne pas dire co*******) Les gens ne savent plus quoi inventer pour prendre de l’argent à n’importe qui :/…

      • Poopyx

        Oui j’avais la flemme d’écrire Union Européenne(je suis sûr que 60% l’ont compris et d’ailleurs même a la radio ils utilisent europe comme abréviation) d’ailleurs pour l’écrire j’ai fait un copier/coller de ton com’, c’est un mot qui me fou assez la rage, mais bon, içi ont est sur phonandroid pas sur pholitique.

  • Poopyx

    J’ai juste envie de leur foutre une baffe, mais juste une pour leur bien.

  • teasy

    Bientot on aura plus rien en Europe a cause de cette comission de merde qui veut taxer tout le monde.

    • joe2x

      pourquoi? >Google ne peux pas se passer de l’Europe.

  • fred

    le jour ou on taxera l’incompétence de nos hommes politiques il n’y aura plus de déficit

    • RemyM

      Effectivement, mais je suis persuadé qu’une bonne partie des hommes politiques (ceux qui décident… enfin ceux qui font ce que le monde de la finance a décidé pour eux) sont très ennuyés qu’internet existe. Avec internet le bon peuple sait ce qui se passe, on partage etc …Avant il n’y avait que les journalistes et un journaliste vous savez bien …..

  • audris

    Et si nous, le peuple d’Europe, posion une taxe à la commission a chaque fois qu’ils disent de la merde?

  • Flo974

    L’Europe n’est pas une abréviation du l’Union Européenne mais un continent. Parce que quand tu dis Europe tu parles de la Russie, la Norvège, l’Ukraine, la Suisse ect… Qui ne font pas parti de l’UE (UE: voici la vrai abréviation !)

    • Poopyx

      Ecoute relis mon dernier com’ parce que j’ai jamais dit le contraire . J’ai tout simplement que c’est comme une abréviations, d’ailleurs si j’ai tord explique moi pourquoi maintenant il y a de nombreux politicien qui utilise cette sorte de abréviations ?(Marine Lepen par exemple elle dit Europe au lieu union européenne dans plusieurs de ces discours)

      • Flo974

        Marine Lepen le dit donc c’est la vérité ? Bref n’importe quoi.

        • Poopyx

          Dit moi que tu me troll depuis tout à l’heure ? J’ai pas dit que c’est la vérité ?

    • Nanardpvt18

      Euuuuuuh… la Russie fait partie du continent asiatique si je ne m’abuse….

      • Flo974

        Euuuuuuh…. la Russie fait partie de l’Europe ignorant…

        • geo

          On arrête de se chamailler.
          Cf. Wikipedia : “La Russie est le plus grand pays du monde. Elle occupe le nord de l’Asie et l’est de Europe – pour respectivement 74,7 % et 25,3 % de son territoire”.
          Pour ma part et celle d’en général tous le monde, si la russie ne devait être classée que dans un seul et unique continent, elle ne serait pas européenne car la plus grande partie de son territoire et en asie.
          Nous sommes là sur la même problématique que pour la turquie. Strictement géographiquement, elle est en europe ou en asie ?

          • Flo974

            La majorité de la population de Russie se trouve en Europe et pas du côté Asiatique ! T’as déjà vu un Russe dire: “Hé je suis Asiatique !” ?

          • geo

            Je serais tenter de répondre lol car je ne les entend pas non plus dire qu’il sont européen mais tu semble avoir un besoin irépressif d’avoir raison donc je ne pense pas que ce soit utile de te mettre face à tes erreurs.

          • Flo974

            Exactement, sur ce.

        • Nanardpvt18

          Ignorant ? Qui, moi ??? Ha, ha, ha… la Russie est Asiatique et pis c’est tout ! (25% de la surface du pays est considérée faire partie du continent Européen; c’est comme les poissons qui marchent sur le sable, leur milieu naturel c’est l’eau… là c’est pareil, la Russie est asiatique, espèce d’inculte !)

  • Orq

    Pourquoi on taxerais pas les couilles pendant qu’ils y sont ?

  • MangoMi

    Quand j’étais gamin, à chaque bêtise faite, à chaque gros mot dit, c’était 1fr dans une boîte… A chaque ministre ou député qui propose une nouvelle taxe dans le genre devra mettre 1000 € dans une boîte pour rembourser le trou de la secu

  • Nanardpvt18

    Je ne vous comprends pas vraiment, là… J’aime bien Google, là n’est pas la question mais il est vrai qu’ils exploitent au quotidien nos richesses culturelles et gagnent beaucoup d’argent ainsi…. pourquoi ne devraient-ils pas participer à l’effort financier culturel (plus d’argent pour nos studios de cinéma par exemple…). Ce ne sont pas les consommateurs que L’U.E. veut taxer, là… quelques dizaines (voir centaines…) de milliers d’Euros en moins dans la poche des dirigeant de l’entreprise seraient si néfastes que ça ?

    • joe2x

      Oui je suis de ton avis. Il y en a qui profites de la richesse des uns sans rien payer.. Au bout d’un moment.. il faut agir sans affecter la neutralité

  • Turlututu

    SI vous trouvez normal que Google se fasse des couilles en or en référençant des contenus qui ne leur appartiennent pas, c’est votre droit.
    Perso, je trouve çà limite-limite et je suis bien content que l’UE se penche sur la question plutôt que de taxer les pauvres citoyens (nous).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 : le bug de redémarrage impacte aussi son autonomie

Le bug de redémarrage fait toujours du tort au OnePlus 5 et ce, malgré le récent déploiement du correctif. En effet, le terminal voit aujourd’hui son autonomie être impactée depuis la mise en service de cette update, celle-ci faisant baisser drastiquement la batterie de l’appareil même lorsque les usagers ne l’utilisent pas.

Quel téléphone regardera-t-on avec nostalgie dans 10 ans ?

Nos smartphones évoluent vite, très vite. Ces bouleversements technologiques parfois vertigineux invitent à la réflexion. Si le 3310 a aujourd’hui un parfum de nostalgie, quels aspects techniques regarderons-nous avec nostalgie dans 10 ans ? On fait le point pour vous.

Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

57d36b1bf33ba3faab18d9537f3dc781ddddddddddd